Correction du flou de bouger dans le prochain Photoshop

Démarré par Jinx, Avril 18, 2013, 11:33:10

« précédent - suivant »

É-B

Depuis le temps que je dis que l'AF ne sert à rien et que le D800 finira par faire aussi bien que le D4 en faible lumière et map.

Tonton-Bruno

Très intéressant.

J'aimerais bien retrouver aussi dans CS6 la correction auto de la perspective qu'on trouve dans LR5 bêta.

THG

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 12:17:22
Très intéressant.

J'aimerais bien retrouver aussi dans CS6 la correction auto de la perspective qu'on trouve dans LR5 bêta.

Ce sera dans CS7 / ACR8.

Eric01

É-B

Citation de: Eric01 le Avril 18, 2013, 14:15:50
Et ACR8 sera disponible dans LR6 ! ;D

Encore au moins un an à devoir faire gaffe au flou de bougé...

THG

THG

Citation de: É-B le Avril 18, 2013, 14:33:11
Encore au moins un an à devoir faire gaffe au flou de bougé...

en tout cas, voilà un outil qui va être très utile aux possesseurs de D800, j'espère qu'il y aura un preset "microbougé de D800" ;-)

É-B

Citation de: THG le Avril 18, 2013, 15:10:42
en tout cas, voilà un outil qui va être très utile aux possesseurs de D800, j'espère qu'il y aura un preset "microbougé de D800" ;-)

Rien remarqué de la sorte, ça doit-être très "micro"... ou l'usage du trépied.
Un trépied sur LR5, voilà une bonne idée. Le truc qui rendrait la photo comme si on l'avait prise avec le reflex sur un trépied et non à mains levés à /20  :)

Gilala

Curieux d'essayer cette fonction non pas sur les micros bougés mais sur les ghosts du aux flash plein jour...ce sera peut-être une solution

É-B

Citation de: THG le Avril 18, 2013, 15:10:42

Et pis tu crois que j'ai pris le "e" pour quoi ?  :D

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Avril 18, 2013, 15:15:47
Rien remarqué de la sorte, ça doit-être très "micro"... ou l'usage du trépied.
Un trépied sur LR5, voilà une bonne idée. Le truc qui rendrait la photo comme si on l'avait prise avec le reflex sur un trépied et non à mains levés à /20  :)

Moi non plus.
Rien remarqué de la sorte.
J'ai constaté au contraire que je pouvais utiliser les mêmes vitesses de sécurité sur tous les boîtiers Nikon FX que j'ai l'habitude d'utiliser:

D3 -12 MP
D600 - 24 MP
D800E - 36 MP

Je procède toujours de la même manière:
- J'accroche une feuille de journal sur le mur, à ma hauteur.
- Je photographie cette feuille sur trépied
- Je la photographie ensuite à main levée à des vitesses de plus en plus basses, 3 déclenchements par vitesse
- Sur mon PC, en visu écran 100%, je contrôle à quelle vitesse j'obtiens 3 vues aussi nettes à main levée que sur trépied. C'est ma vitesse de sécurité.

Cette vitesse, par rapport à la focale, est la même depuis 8 ans, sur D200, D3, D90, D600, D700, D800.

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 15:24:46
Cette vitesse, par rapport à la focale, est la même depuis 8 ans, sur D200, D3, D90, D600, D700, D800.

C'est la devinette de Tonton-Bruno  :)

THG

Pourtant, le microbougé du D800, lié à sa densité de pixel a été constaté par nombre de photographes (moi inclus d'ailleurs puisque j'ai eu un D800 quelques mois). Mais, bon, il est vrai que ce débat est hors sujet ici.

Tonton-Bruno

Citation de: THG le Avril 18, 2013, 17:26:37
Pourtant, le microbougé du D800, lié à sa densité de pixel a été constaté par nombre de photographes

Il y a eu la même chose à la sortie du D2X qui avait 12MP alors que le D2H n'en avait que 4.
Maintenant, plus personne ne parle de microbougé sur D2X, ni sur aucun appareil APS de 12MP.

Il y a eu la même chose à la sortie du D3X; 24MP au lieu de 12.
Maintenant, plus personne n'en parle, ni pour le D3X, ni pour le D600 de 24MP (c'est vrai que celui-là, il a d'autres problèmes plus visibles).

Sur un plan théorique, c'est vrai que lorsqu'on diminue la taille des photosites, le risque de bouger augmente.
En pratique, dans les faits, on s'aperçoit que ce phénomène intervient très peu, car lorsqu'une photo parait floue en visu 100%, c'est qu'il y a eu un balayage linéaire de 3 ou 4 pixels. Comme la densité linéaire n'a même pas doublée, une image qui est floue en visu écran 100% sur un D800 est floue sur un D3. Un peu moins floue, certes, mais pas nette pour autant.
Et l'inverse est vrai : une image nette sur un D3 est nette sur un D800. tout au plus, si on était à la limite, l'image du D800 paraîtra un peu douce, mais pas floue, parce qu'un bord bien net fait souvent 3 ou 4 pixels de large, et pas un seul.

Kadobonux

dis Tonton
tu as cassé ta tirelire pour un d800e ?

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 18:06:09
dis Tonton
tu as cassé ta tirelire pour un d800e ?

Je l'ai eu en prêt pendant 15 jours et je préfère le D600, malgré le risque de poussières.

Les fichiers du D800E sont plus détaillés, et les détails sont très fins, mais l'ergonomie du boîtier ne me convient pas du tout, et finalement, je trouve que le temps de traitement des fichiers est allongé, ce qui devient vite pénalisant.

Une chose est certaine en tout cas, ce n'est pas plus difficile de faire des photos nettes avec un D800E qu'avec un D600 ou un D700.