Tri manuel dans la grille du module bibliothèque

Démarré par Jc., Avril 13, 2013, 09:24:33

« précédent - suivant »

Jc.

Bjr,
Je cherche une astuce pour trier à ma manière les photos dans la grille de la bibliothèque. Càd pas horodaté ni par nom de fichier mais selon des critères persos et changeants.
Une fois ce tri effectué et répercuté sur le film en bas je n'aurai(s) plus qu'à passer directement dans le module Livre et les photos se placeraient dans l'ordre prévu.
Voili.
J'ai zappé une réglage ?

Christophe Mely

Citation de: Jc. le Avril 13, 2013, 09:24:33
J'ai zappé une réglage ?

Je pense  ;D
En mode "dossier" (mais seulement dans les enfants) ou en mode "collection", choisir "ordre de l'utilisateur" dans les critères de tri des photos (se trouve dans la barre d'outils en dessous de la grille. Touche "T" pour la faire apparaître si elle n'est pas visible).

Jc.

Ha put...g ! Oui je l'avais zappé çuilà ! :D
Merci CMely, ça doit faire 2 mois que je cherche (y compris dans l'aide d'Adobe)...
Suis nul ! :(

Jc.

J'y reviens parce que finalement non, j'étais pas si nul que ça. Effectivement je retrouve l'ordre de l'utilisateur dans les sous dossiers, pas dans les dossiers, comme tu l'as précisé.
J'ai l'habitude dans mon dossier "Anniversaires" par exemple de mettre celui de Jeannot avec "Jeannot" en libellé des photos, celui de Tata Ginette avec "Tata Ginette" en libellé... sans faire de sous dossier. Et là bien sur, y a pas l'ordre de l'utilisateur.
Bien fait pour moi, je vais en faire dorénavant :D !

Christophe Mely

Sinon, il reste toujours l'utilisation des collections qui pourrait répondre peut-être plus facilement à ta demande (et qui personnellement me paraissent toujours plus appropriées quand il s'agit de classer ses photos par thèmes).

Jc.

Oui, sinon je ferai avec des collections.

Dans le détail : Dans mon dossier "street/urbain" j'ai 530 raf de Nice, intitulés Nice 0001, 0002, ... De ces raf je n'ai tiré que 165 jpg que je triais dans la grille au moyen d'une couleur.
Je voulais "juste" reclasser ces 165 jpg selon un ordre "logique" au lieu de les laisser dans celui de mes promenades (par nom ou par date donc).

Je ne sais pas pourquoi Lr ne le propose que dans les sous dossiers (dossiers enfants) et les collections, quoi qu'il en soit maintenant je sais que je peux le faire et comment, je m'organiserai pour y arriver la prochaine fois.
Je pense que j'ouvrirai un sous dossier "Tombouctou" pour y mettre mes "Tombouctou 0001", 0002, ...

dede38120

Dans le mode grille de la bibliothèque on peux déplacer manuellement avec la souris une ou des photos par glisser-déposer à n'importe quel endroit.

Jc.

Ce n'est pas "à n'importe quel endroit" qui sous entendrait dans n'importe quel autre (sous) dossier, mais par exemple après la photo d'après, ou avant celle d'avant... ;)

Christophe Mely

Citation de: dede38120 le Avril 18, 2013, 13:08:40
Dans le mode grille de la bibliothèque on peux déplacer manuellement avec la souris une ou des photos par glisser-déposer à n'importe quel endroit.

Ce n'est pas aussi simple que cela :
C'est possible uniquement dans un dossier enfant, on ne peut pas le faire dans les dossiers parents, d'une part. D'autre part, le fait de déplacer une photo selon l'ordre que l'on souhaite annule l'ordre de tri que l'on pourrait avoir choisi au préalable (ordre de tri qui est affiché dans la barre d'outil sous la grille).