Sony Cyber-shot DSC-RX10.

Démarré par Graphie, Avril 13, 2013, 09:37:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2013, 10:36:05
Les RX n'ont pas de viseurs jusqu'à présent, et il y a déjà les NEX qui en sont dotés.
Je pense + à un concurrent pour le A et le GR (Sony est adepte de la miniaturisation, et n'ira pas faire un X100, je ne crois pas)
Focale fixe comme les concurrents précités et le RX1, ou zoom pour se démarquer en faisant encore plus petit bien sûr qu'un NEX3. Je pencherai bien pour cette option, davantage grand public que la focale fixe.
Il semble quand même difficile de se passer d'un zoom sur de la gamme APSC...
Le RX1 est élitiste et peut se permettre de proposer un fixe, ça correspond à la clientèle ciblée.
Le RX100 dispose d'un zoom à range modéré, c'est un ultra compact polyvalent à l'image impeccable. Il remplit sa mission d'apn à tout faire et de qualité, à emporter partout.

Le RX10, pour quelle cible client exactement ?
Pas si simple ! Une focale fixe a-t-elle un intérêt sur ce modèle intermédiaire ?
A part le placer au niveau tarifaire entre 1000 et 1500€, pour devenir le RX1 "du pauvre", quel serait l'intérêt majeur d'un APSC aussi exclusif avec sa focale fixe?
Sony sait faire un bon 16-50 rétractable sur ses NEX, je suppose qu'ils peuvent intégrer un équivalent "soudé" dans un excellent compact APSC, voire encore le miniaturiser.
Là ça aurait quand même de la gueule je pense... Qualité APSC dans un boitier riquiqui. Encore faut-il que ça soit valable VS un NEX 3, surtout si pas de viseur !
Car le NEX 3 est quand même un bon ticket d'entrée en APSC compact chez Sony, pas sûr qu'un ultra compact équivalent ait toutes ses chances...
Mais Sony est coutumier des appareils "décalés", donc why not !

Phil03

La gamme RX est avec le Nex ce qui marche le mieux chez Sony.
Ils vont exploiter à fond le filon, et un RX10 est logique.. Mais franchement, en focale fixe, il commence à y avoir du monde (et du beau), et je ne vois qu'une opportunité, y coller un zoom. 
Seul Leica l'a fait avec le X-vario, mais pour rester dans une "compacité" (discutable), le zoom est "court" et ouvre peu. (Mais les images ont l'air top ;)  )
Techniquement, un APSC + Zoom (equiv au RX100 serait bien) + taille entre RX100 et RX1, techniquement difficile je pense.
J'aimerais voir ça :)

Ca sera sans viseur, le viseur actuel se monte sur le RX1, le RX100 II.
Perso, je préfererais qu'ils développent le concept RX1 avec un G.A. , puis un 50mm ;D , ou qu'ils pondent un RX200 avec un 18-28 histoire de complèter le RX100, puis plus tard un RX300 avec un 100-200... Ca serait bien de créer ce genre de gamme complète.

Après, par rapport à ce RX10 hypothétique et APSC, je me demande si je ne préfèrerais pas ce que j'attends désepérément de Panasonic (et/ou Olympus) depuis un moment ... A savoir un vrai "compact" en micro 4/3 avec zoom !

Fab35

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 11:43:56
La gamme RX est avec le Nex ce qui marche le mieux chez Sony.
Connait-on les chiffres de ventes respectifs des RX1 et RX100 ?
J'ai du mal à croire qu'un compact à 3k€ se vende comme des petits pains !!
Le RX100, oui, même s'il est encore très cher...

Graphie

Les questions que vous soulevez pour le RX-10  sont :
- Focale fixe ou zoom ?
- Viseur intégré ou pas ?

Sachant que pour que ce RX-10 marque un progrès aussi net par rapport à la concurrence que les RX-100 et RX-1, tout en affrontant la concurrence des boîtiers existants, le domaine des possibles reste vaste, mais il y a des éléments qui peuvent nous guider.

D'une part, les Ricoh GR, Nikon A et Fuji X100 ont montrés qu'il y avait une véritable clientèle pour des focales fixes compactes et lumineuses. D'autre part, un zoom lumineux est nécessairement moins compact qu'une focale fixe, or la compacité est le maître mot de cette série RX. La logique voudrait que ce RX-10 soit équipé d'une focale fixe, type 28 mm avec par exemple crop 42 mm (eq. 24*36). De plus un RX-10 avec un petit zoom et sans viseur serait une concurrence frontale avec l'entrée de gamme NEX : je doute que Sony le souhaite. Sony l'a dit, sa gamme RX est source de marges importantes et il est hors de question qu'elle soit concurrencée par des NEX d'entrée de gamme aux marges quasi inexistantes (mais qu'il faut conserver pour faire entrer des clients dans le système NEX).

Si ce RX-10 a une focale fixe, quel élément différenciateur lui reste-t'il ? Je pense que cela peut être l'EVF. Cela permet de repousser la concurrence interne à Sony aux NEX hauts de gamme, quand à la concurrence avec les autres fabricants, ce sera le Fuji X100s. Donc, le mot d'ordre est de faire mieux que ce Fuji X100s : on peut espérer sans problème plus compact et un mode vidéo très performant (et un boîtier noir ;-)). Reste à parvenir à faire au moins d'aussi bonnes images (de meilleures, mais la barre est très haut), une meilleure ergonomie, un meilleur viseur, un meilleur AF. Le pire, c'est que je pense que Sony en est capable.

pacmoab

Le créneau est effectivement ultra étroit chez Sony pour sortir un compact APS-C qui ne cannibalise pas les NEX, ni le RX100.
Ne connaissant pas les volumes de vente, j'aurais tendance à imaginer que le X100 (et s) a davantage séduit que les Nikon et Ricoh, mais la réalité au niveau mondial est peut être tout autre !
Alors quel exemple suivre pour Sony ? Possédant pour ma part le Fuji et le Ricoh, je m'interroge sur l'Argument avec un grand A qui pourrait me faire revendre l'1 ou les 2 au profit du Sony ???

Ajouter un viseur et un écran orientable tout en restant hyper compact, sans sacrifier à une ergonomie et des fonctions expert => Je dis oui
Focale fixe 35mm F/2 ou - de préférence, mais why not un zoom si pas plus encombrant que le fixe du GR  ;)

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2013, 11:55:11
Connait-on les chiffres de ventes respectifs des RX1 et RX100 ?
J'ai du mal à croire qu'un compact à 3k€ se vende comme des petits pains !!
Le RX100, oui, même s'il est encore très cher...
Les prévisions de vente du RX1 ont été à priori très très supérieures aux prévisions.
Ça a été publié, à fouiner ou dans SAR pour le lien, où justement le marché photo de Sony a été bien porté par les 2 RX (le RX100 s'est évidement vendu plus que le RX1  ::) ) , heureusement pour eux car il ressortait que le marché du Nex se tassait franchement. Que le 99 était tout juste dans les prévisions, à peine 5% au dessus.
Et sur les conclusions prévisionnelles, il fallait que Sony continuent à jouer sur la gamme RX, segment le plus bénéficiaire.
Pas souvenir d'avoir vu des volumes, un peu comme toutes les marques d'ailleurs.

Après, juste à voir la pénurie des M ( les Leica hein) pour aussi se rendre compte que le prix est une notion toute relative...

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2013, 12:53:52
Le créneau est effectivement ultra étroit chez Sony pour sortir un compact APS-C qui ne cannibalise pas les NEX, ni le RX100.
Ne connaissant pas les volumes de vente, j'aurais tendance à imaginer que le X100 (et s) a davantage séduit que les Nikon et Ricoh, mais la réalité au niveau mondial est peut être tout autre !
Alors quel exemple suivre pour Sony ? Possédant pour ma part le Fuji et le Ricoh, je m'interroge sur l'Argument avec un grand A qui pourrait me faire revendre l'1 ou les 2 au profit du Sony ???

Ajouter un viseur et un écran orientable tout en restant hyper compact, sans sacrifier à une ergonomie et des fonctions expert => Je dis oui
Focale fixe 35mm F/2 ou - de préférence, mais why not un zoom si pas plus encombrant que le fixe du GR  ;)
+1
Tout à fait, je trouve l'exercice assez casse-gueule.. Même en ajoutant ce que tu dis Pascal, pas sur que ça fasse basculer grand monde, le Ricoh et le Fuji sont déjà tellement bons.
Franchement, hormis un zoom, ou alors une fixe genre 50mm qui se différencie vraiment des 28 et 35mm (35 dispo aussi sur le RX1) à prix bien moindre, se faire une place au soleil va être difficile.

Graphie

Oui, l'équation est difficile pour ce RX-10.
Prenons le raisonnement sous un autre angle : celui du tarif.

Le RX-100 est à 750 €, le RX-1 à 2.800 € : la logique veux que ce RX-10 soit entre les 2, probablement entre 1.000 (compte-rond) et 1.400 € (la moitié du prix du RX-1, symboliquement). Retenons un prix médian de 1.200 € : tiens, c'est surprenant, c'est le prix du Fuji X100s.

Avec un Ricoh GR excellent à 750 €, un Nikon à 850 €, il est clair que ce RX-10 devra en donner nettement plus que ceux-ci.
Au même prix que le Fuji X100s, difficile de proposer un RX-10 qui en fasse pas au moins autant, c'est-à-dire avec un EVF (laissons l'OVF au profit du gain en compacité). Mais autant ne suffit pas à la gamme RX dont le maître mot est "plus", voire "unique". Donc quid d'unique dans le segment ? Un zoom performant en APS, cela me semble vraiment trop encombrant et trop cannibalisable par la gamme NEX. Une focale fixe ouverte à 1.4 (celle du Fuji est f:2)? Peut-être, en tout cas, cela serait "unique" sur le marché.

Pour ce qui est du zoom, une solution à la Ricoh GR permet déjà beaucoup de souplesse sans aucune perte de compacité. Ici le crop pourrait être plus "sévère" dans la mesure où le capteur aura de toute façon plus de pixels que le Ricoh. Si vous parlez d'un capteur 20, 24 ou 32 MPixels, une focale fixe 28 mm avec crop automatique x1.4 (40 mm) laisse 10, 12 ou 16 MPixels, largement de quoi faire. Un crop x2 laisserai 5, 6 ou 8 MPixels pour une focale de 56 mm (eq. 24*36).

grizzly

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2013, 12:53:52

Quelle importance, s'ils cannibalisent leurs propres produits ? C'est toujours mieux que de laisser la concurrence le faire, non ?

S'ils veulent trouver de nouveaux débouchés et sortir leur épingle du jeu dans un marché en chute libre, ils sont condamnés à empiéter sur leur propre territoire à un moment ou à un autre... ce qu'ils font d'ailleurs déjà couramment : les récents modules QX (forcément concurrents de leurs compacts) en sont un bon exemple, mais les recouvrements entre NEX/DSLR/DSLT relèvent déjà du même principe.

On décrit parfois la stratégie de Sony comme celle dite "du bol de spaghetti" : ils lancent le tout contre un mur, et ils voient ce qui reste collé (les produits qui marchent, donc). Ca nécessite de gros investissements, ça éparpille un peu la R&D, ça ne rend pas toujours leurs intentions très lisibles... mais ça a le mérite de ratisser large et d'innover. Parfois ça marche, parfois moins, l'essentiel étant que globalement les bénéfices soient là.

D'une certaine façon, ils servent un peu de laboratoire d'essai à certains de leurs rivaux, qui n'ont pas les moyens financiers pour adopter la même stratégie... ou qui n'ont pas le même goût pour la prise de risque (suivez mon regard...).
L'avantage est que lorsqu'ils sont les premiers sur une niche lucrative et à succès, ils décrochent le jackpot : les marges sont élevées et la concurrence dépassée (voir la saga RX). Le risque est qu'un concurrent attentiste concentre d'un seul coup toute sa force de frappe sur le secteur qui s'avère le plus rentable et leur coupe l'herbe sous le pied. On verra bien à long terme laquelle des deux options s'avère payante.

Elcha

pacmoab

Nous serons fixés dans 5 jours, mais d'après SAR le RX10 serait doté d'un super zoom...

Si cette hypothèse se révélait exacte, nous serions plus vraisemblablement à mon avis sur le capteur 1' du RX100, et non sur un APS-C !

Les compacts super zoom et les bridges ont le vent en poupe, et ce serait sans doute pas mal sur Sony d'être le premier à en sortir un avec un plus gros capteur, plutôt que d'aller se coincer un modèle entre les NEX et les Nikon A, Ricoh GR & Co...

Nous serons bientôt fixés !!!

Sony HongKong sent an invitation for an event which they write is "stunning". The event starts at 6:30pm (HKT) on 16th October.

We already know what's coming:
Sony A7 24MP E-mount FF camera
Sony A7R 36MP E-mount FF camera
Sony RX10 camera with fixed ultrazoom
Zeiss FE 24-70mm f/4.0 OSS
Sony G 28-70mm f/3.5-5.6
Zeiss FE 35mm f/2.8
Zeiss FE 55mm f/1.8
Zeiss FE 70-200mm f/4.0 OSS
and obviously many many many accessories...

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 11, 2013, 15:02:29
Nous serons fixés dans 5 jours, mais d'après SAR le RX10 serait doté d'un super zoom...

Si cette hypothèse se révélait exacte, nous serions plus vraisemblablement à mon avis sur le capteur 1' du RX100, et non sur un APS-C !

Les compacts super zoom et les bridges ont le vent en poupe, et ce serait sans doute pas mal sur Sony d'être le premier à en sortir un avec un plus gros capteur, plutôt que d'aller se coincer un modèle entre les NEX et les Nikon A, Ricoh GR & Co...

Nous serons bientôt fixés !!!

C'est clair qu'un gros bridge à capteur de RX100 résoudrait beaucoup des problèmes de rendu des bridges à tout petits capteurs.
Reste à savoir jusqu'à quelles focales (ou quel facteur entre GA et télé) ils peuvent aller sur un capteur 1" sans compromis sur la qualité d'image ?
Un équivalent 24-600 serait très bien !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2013, 15:16:45
C'est clair qu'un gros bridge à capteur de RX100 résoudrait beaucoup des problèmes de rendu des bridges à tout petits capteurs.
Reste à savoir jusqu'à quelles focales (ou quel facteur entre GA et télé) ils peuvent aller sur un capteur 1" sans compromis sur la qualité d'image ?
Un équivalent 24-600 serait très bien !

Peut être la raison pourquoi Panasonic n'a pas encore renouvelé son FZ200. Si la concurrence passe au gros capteur, il va falloir suivre plutôt vite que tard !

Zyva

Citationbridge à capteur de RX100
Ca serait une belle avancée mais la gamme RX semble, je dis bien semble  :o, se dessiner sur des formats de compact a priori.
Ou alors coller le zoom du HX 50V ( 24-720mm) sur un RX10 à capteur 1 pouce ?
Mais avec des ouvertures + grandes pour rester dans le créneau des RX quand même.

neptune

La série RX est plutôt orientée haut de gamme (RX1 & RX100), je ne crois pas trop a la sortie d'un RX10 pourvu d'un zoom du style "bridge", ce n'est pas la philosophie de Sony pour cette gamme d'appareil et je serais vraiment très surpris.

Wait and See ...

Gerard 13

Citation de: Zyva le Octobre 11, 2013, 15:59:27
Ca serait une belle avancée mais la gamme RX semble, je dis bien semble  :o, se dessiner sur des formats de compact a priori.
Ou alors coller le zoom du HX 50V ( 24-720mm) sur un RX10 à capteur 1 pouce ?
Mais avec des ouvertures + grandes pour rester dans le créneau des RX quand même.

Le zoom du HX 50 ( que j' ai ) avec un capteur de 1 pouce ne ferait certainement plus un équivalent 24-720 mm !
Est que je me trompe ?  ;)

Phil03

Tout dépend de la définition ultra zoom..
Mais faire ça sur un Apsc, ça me parait vraiment délicat.... Cf le X vario, et la taille de l'optique pour une amplitude classique et une ouverture modeste.
De toute façon, aller affronter les Fuji, Ricoh nikon et sigma sur de la focale fixe en Apsc présente peu d'intérêt.
Rester sur du 1" paraît effectivement logique pour un grand zoom mais alors à confirmer le nom RX10 qui paraît peu logique...
Curieux de voir tout ça, en tout cas, va y avoir un paquet d'annonces la semaine prochaine.
Gourmandise  :D , annonces Sony en pagaille, le XE2 chez Fuji, le petit dernier micro 4/3 qui est mini mini à priori... Etc
Hâte de voir tout ça  8)

FredEspagne

Si c'est un bridge avec capteur 1", l'amplitude du zoom sera forcément modeste (par rapport aux bridges à zoom confetti. Un équivalent 25-250 mm serait déjà très bien. J'eu préféré un équivalent 20-200 mais il ne faut pas rêver. Pour mémoire, le Konica-Minolta A2 avait un zoom équivalent 28-200 mm il y a 10 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Zyva

Citation de: Gerard 13 le Octobre 11, 2013, 18:51:55
Le zoom du HX 50 ( que j' ai ) avec un capteur de 1 pouce ne ferait certainement plus un équivalent 24-720 mm !
Est que je me trompe ?  ;)
Non, ça changerait effectivement  :P mais Sony doit pouvoir sortir un équivalent 24-720mm avec ce capteur je présume.

pacmoab

Citation de: Zyva le Octobre 12, 2013, 09:56:35
Non, ça changerait effectivement  :P mais Sony doit pouvoir sortir un équivalent 24-720mm avec ce capteur je présume.

Pour garder l'esprit haut de gamme des RX, un 25-250 très lumineux ou à ouverture constante f/2.8 serait préférable à la course aux bazookas  ;)

letofeurdu93

Ce RX10 - si simplement cela pouvait être l'optique du LX7 avec le capteur du RX100 et viseur OVF intégré type X20 - ce serait mon bonheur!
L'ensemble doit rester compact et abordable:-*

pacmoab

SR5 : Ce sera bien un compact à capteur 1' avec un 24-200 à ouverture f/2.8 constant !
Un APN Sony encore une fois qui va très certainement venir jouer les trublions dans le milieu des compacts expert  8) 8) 8)

yourii

Size is about same as the Sony HX300. Selon cette même source ... :-\
RX100 M3

pacmoab

Citation de: yourii le Octobre 12, 2013, 13:41:48
Size is about same as the Sony HX300. Selon cette même source ... :-\

Cela veut dire dans ce cas qu'il y aura presque à coup sûr viseur et écran orientable  :)... J'espère qu'il sera tout de même plus petit, car le HX300 est vraiment un gros bridge  :-\