Sony Cyber-shot DSC-RX10.

Démarré par Graphie, Avril 13, 2013, 09:37:11

« précédent - suivant »

Graphie

Le temps de ce post, Madame Irma prend possession de mon esprit (à moins que ce ne soit Monsieur "je rêve éveillé").

Il y a moins d'un an, Sony a fait trembler le marché des compacts expert à 2 reprises coup sur coup : d'abord avec l'annonce du Cyber-shot DSC-RX100 puis, quelques semaines après seulement, avec celle du Cyber-shot DSC-RX1. C'est l'effet kiss kool à la mode Sony : boum... boum ! J'écris " fait trembler le marché", mais je pourrai écrire "a atomiser le marché" : les concurrents du RX100 sont relégués sur une autre planète, quand au RX1, lui n'a même pas de concurrents (il s'offre même le luxe négligeant de dépasser le Leica M aux tests DXo).

Mais jamais 2 sans 3 (ou ce que vous voulez comme dicton qui va bien pour annoncer un 3ème larron).

Rx100 et RX1 sont dans ce que je classerai la catégorie des compacts experts (à objectif fixe). Force est de constater que le marché des capteurs FF est limité et celui des capteurs 1" est encore naissant. Entre les 2, le vrai marché "historique" des APN experts (y compris reflex) est celui des capteurs APS, dont Sony est d'ailleurs le principal fournisseur (les capteurs).

Donc, que pourrait faire Sony pour atomiser la concurrence en matière de compacts experts à objectif fixe sur le marché des capteurs APS ?
Un des leaders sur ce segment est le Fuji X100s, donc prenons-le comme base et améliorons-le...
- Capteur entre 20 et 24 MPixels (fichiers déjà bien lourd à manipuler au quotidien)
- Pas de filtre passe-bas (eventuellement un mode 6 MPixels qui respecte Shannon)
- Finition noire (désolé de le préciser, mais chez Fuji, ils comprennent pas)
- Intégré (pas des décrochements dans tous les sens, des protubérances sur des protubérances...)
- Une ergonomie dans les menus à la Alpha (Sony semble l'avoir compris en abandonant l'ergonomie Nex sur son RX100)
- Plus compact que le Fuji X100s (pas plus épais si possible)
- Un flash de fill-in intégré le plus "doux" possible (le moins ponctuel, donc réflecteur ou autre : il y a quelque chose à inventer)
- Le nom : Cyber-shot DSC-RX10
- Optique équivalent 35 mm (voire 28 ?) mais de compétition et ouverte à f:1.4, ce qui serait un véritable élément différenciant pour atomiser la concurrence. Petit apparté sur les grandes ouvertures qui ont 2 avantages : d'une part le contrôle de la profondeur de champ et d'autre part la luminosité qui, contrairement à ce qui est courant de lire ne peux pas être corrigée par une montée en ISO car celle-ci se fait toujours par une perte quasi équivalente en dynamique (1 diaph de gagné en ISO, 1 diaph de perdu en dynamique), hors quasiment toutes les situations de prises de vue sont déjà trop faible en dynamique.
- Abandon du format RAW propriétaire au profit du format libre ou éventuellement le DNG
- Mise à disposition des fichiers de paramètre des corrections de l'optique pour les logiciels de derawtisation tiers(y compris libre)
- J'oubliai, le prix : 999 €

Dernière chose que Madame Irma me souffle : pas de gué-guerre de marque. Ce post met en avant Sony parce-que ils ont fait fort avec les RX100 et RX1, mais ne perdez pas votre temps à défendre une marque ou une autre : ce qui compte c'est la performance du produit (et pour ce qui est des images, c'est autre débat).
Quand à Monsieur "je rêve éveillé", il vient de me rappeler que "si j'en ai rêvé, alors Sony le fera" (cf. campagne publicitaire Sony).

Amusez-vous bien :-)

grizzly

Il est très probable que Sony ait au moins envisagé un RX10. Rien que la numérotation des deux modèles existants (laissant un "trou" dans les dizaines) est un indice assez révélateur. Compte tenu de l'évolution du marché et du fait que Sony soit en effet le principal fabricant de capteurs APS, ça semblerait du reste plutôt logique.

Pour autant, verra-t-il le jour ?

Comme tu le soulignes, le succès des RX1 et RX100 est en partie dû au fait qu'ils ont innové et se sont retrouvés seuls sur leur créneau respectif : le RX1 est l'unique compact FF du marché, tandis que le RX100 offre un compromis taille/performance encore inégalé à ce jour. En tous cas, on peut au moins affirmer que leur tarif n'est pas leur principal atout...

En APS, la concurrence existe déjà, et s'étoffera peut-être encore dans les mois qui viennent. Les prix des concurrents sont élevés, mais pourraient être revus à la baisse si Sony se lançait sur ce créneau : la marge resterait sans doute assez confortable (aucune des marques n'a intérêt à épuiser ce qui semble être un filon juteux)... mais plus autant qu'avec les modèles précédents.

Sans compter, bien entendu, tous les autres facteurs dont Sony doit tenir compte et qu'ils sont les seuls à connaître : capacité de production, priorité accordée en interne aux différents projets, disponibilité et prix des composants chez les fournisseurs etc.

Au jugé, je dirais moi-aussi qu'un RX10 finira par être proposé, ou tout au moins que ça paraît très vraisemblable (mode Mme Irma ON). Je ne me risquerai pas à donner une date, mais je doute par contre qu'il corresponde tout à fait à tes souhaits :

_ la focale fixe se justifiait sur le RX1, qui est aussi une vitrine technologique et se devait donc d'offrir une qualité optique maximale. C'était par ailleurs le seul moyen de garantir une telle compacité avec un FF. En APS, je ne pense pas que Sony fasse l'impasse sur un zoom, plus attractif pour une majorité d'acheteurs.

_ le RX1 n'a pas de viseur intégré, et le RX100 ne peut même pas en recevoir un. Bref, ça n'est pas le point fort de Sony, qui semble privilégier un design épuré au détriment des fonctionnalités... La marge sur les viseurs annexes étant plus que confortable, un EVF en option est en revanche très plausible.

_ 1200€. Minimum...

benito

Citation de: Graphie le Avril 13, 2013, 09:37:11
Le temps de ce post, Madame Irma prend possession de mon esprit (à moins que ce ne soit Monsieur "je rêve éveillé").

Il y a moins d'un an, Sony a fait trembler le marché des compacts expert à 2 reprises coup sur coup : d'abord avec l'annonce du Cyber-shot DSC-RX100 puis, quelques semaines après seulement, avec celle du Cyber-shot DSC-RX1. C'est l'effet kiss kool à la mode Sony : boum... boum ! J'écris " fait trembler le marché", mais je pourrai écrire "a atomiser le marché" : les concurrents du RX100 sont relégués sur une autre planète, quand au RX1, lui n'a même pas de concurrents (il s'offre même le luxe négligeant de dépasser le Leica M aux tests DXo).

Mais jamais 2 sans 3 (ou ce que vous voulez comme dicton qui va bien pour annoncer un 3ème larron).

Rx100 et RX1 sont dans ce que je classerai la catégorie des compacts experts (à objectif fixe). Force est de constater que le marché des capteurs FF est limité et celui des capteurs 1" est encore naissant. Entre les 2, le vrai marché "historique" des APN experts (y compris reflex) est celui des capteurs APS, dont Sony est d'ailleurs le principal fournisseur (les capteurs).

Donc, que pourrait faire Sony pour atomiser la concurrence en matière de compacts experts à objectif fixe sur le marché des capteurs APS ?
Un des leaders sur ce segment est le Fuji X100s, donc prenons-le comme base et améliorons-le...
- Capteur entre 20 et 24 MPixels (fichiers déjà bien lourd à manipuler au quotidien)
- Pas de filtre passe-bas (eventuellement un mode 6 MPixels qui respecte Shannon)
- Finition noire (désolé de le préciser, mais chez Fuji, ils comprennent pas)
- Intégré (pas des décrochements dans tous les sens, des protubérances sur des protubérances...)
- Une ergonomie dans les menus à la Alpha (Sony semble l'avoir compris en abandonant l'ergonomie Nex sur son RX100)
- Plus compact que le Fuji X100s (pas plus épais si possible)
- Un flash de fill-in intégré le plus "doux" possible (le moins ponctuel, donc réflecteur ou autre : il y a quelque chose à inventer)
- Le nom : Cyber-shot DSC-RX10
- Optique équivalent 35 mm (voire 28 ?) mais de compétition et ouverte à f:1.4, ce qui serait un véritable élément différenciant pour atomiser la concurrence. Petit apparté sur les grandes ouvertures qui ont 2 avantages : d'une part le contrôle de la profondeur de champ et d'autre part la luminosité qui, contrairement à ce qui est courant de lire ne peux pas être corrigée par une montée en ISO car celle-ci se fait toujours par une perte quasi équivalente en dynamique (1 diaph de gagné en ISO, 1 diaph de perdu en dynamique), hors quasiment toutes les situations de prises de vue sont déjà trop faible en dynamique.
- Abandon du format RAW propriétaire au profit du format libre ou éventuellement le DNG
- Mise à disposition des fichiers de paramètre des corrections de l'optique pour les logiciels de derawtisation tiers(y compris libre)
- J'oubliai, le prix : 999 €

Dernière chose que Madame Irma me souffle : pas de gué-guerre de marque. Ce post met en avant Sony parce-que ils ont fait fort avec les RX100 et RX1, mais ne perdez pas votre temps à défendre une marque ou une autre : ce qui compte c'est la performance du produit (et pour ce qui est des images, c'est autre débat).
Quand à Monsieur "je rêve éveillé", il vient de me rappeler que "si j'en ai rêvé, alors Sony le fera" (cf. campagne publicitaire Sony).

Amusez-vous bien :-)

OK  mais avec un viseur intégré ....  qui est l'atout du Fuji quite à ce ne soit un similaire au NEX6

Graphie

Citation de: grizzly le Avril 13, 2013, 15:17:01
_ la focale fixe se justifiait sur le RX1, qui est aussi une vitrine technologique et se devait donc d'offrir une qualité optique maximale. C'était par ailleurs le seul moyen de garantir une telle compacité avec un FF. En APS, je ne pense pas que Sony fasse l'impasse sur un zoom, plus attractif pour une majorité d'acheteurs.

_ le RX1 n'a pas de viseur intégré, et le RX100 ne peut même pas en recevoir un. Bref, ça n'est pas le point fort de Sony, qui semble privilégier un design épuré au détriment des fonctionnalités... La marge sur les viseurs annexes étant plus que confortable, un EVF en option est en revanche très plausible.

_ 1200€. Minimum...
L'avantage pour Sony d'opter pour une focale fixe sur ce RX10 c'est de rendre ce compact APS moins en concurrence avec sa propre gamme NEX : avec une focale fixe, ce RX10 serait moins polyvalent que les NEX, alors qu'avec un zoom, il gagne en polyvalence. D'autre part, après les Leica X1 et X2, les Fuji X100 et X100s, il semblerait bien que le compact APS à focale fixe soit en passe de devenir un segment de choix pour les constructeurs : Nikon a sorti son "A", il semblerait que Ricoh sorte un "GR" APS...

La question que je me pose (toi également il me semble, et peut être bien Sony) est quelle est la caractéristique qui donne à ce RX10 un avantage lui permettant "d'atomiser" toute offre concurrente, comme les RX100 et RX1. A cette question j'ai trouvé comme réponse la grande ouverture à f:1.4 (ou le respect de Shannon, mais là, contrairement au monde de l'audio, il semblerait que ce soit un combat perdu d'avance, tout le monde à accepté d'échantillonner en dessous de 2 fois la fréquence), mais je manque peut-être de créativité...

Citation de: benito le Avril 13, 2013, 16:45:18
OK  mais avec un viseur intégré ....  qui est l'atout du Fuji quite à ce ne soit un similaire au NEX6
Oui, en prenant comme référence le Fuji X100s, c'était bien pour reprendre le viseur intégré. Mais tout est question de compromis : si la compacité est réelle et si les autres caractéristiques sont une véritable avancée, peut-être sans viseur : je n'ai pas de position définitive, comme avec la focale 35 mm ou 28 mm (ce n'est pas la même approche, mais je m'adapterai aux deux il me semble).

stringway

Un marché de niche très étroit et une concurrence qui existe déjà y compris avec les Nex plus polyvalents sur lesquels on peut adapter toute sorte d'objectif .
Si c'est pour gagner simplement quelques millimètres par rapport à un Nex, avec les avantages mais aussi les limitations liées à une focale fixe et pour un prix avoisinant les 1000€, le jeu en vaut-il la chandelle ? D'autant qu'il est peu probable que les Nex cessent de s'améliorer dans le futur avec, on peut rêver, des menus type Alpha, la suppression de filtre etc...

grizzly

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 09:06:52
L'avantage pour Sony [...] c'est de rendre ce compact APS moins en concurrence avec sa propre gamme NEX

C'est un argument que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre : tant qu'à faire, il vaut mieux que la concurrence vienne de sa propre gamme plutôt que des autres fabricants !
Si certains NEX doivent moins se vendre parce que le RX10 attire davantage certains acheteurs, Sony est quand même gagnant au final. Si par contre ces mêmes acheteurs choisissent un modèle d'une autre marque parce que Sony a trop bridé son RX10, Sony a un problème...
quelle est la caractéristique qui donne à ce RX10 un avantage lui permettant "d'atomiser" toute offre concurrente, comme les RX100 et RX1

C'est ce que Fuji a réussi à faire avec son viseur hybride sur le X100 : pour l'instant, les autres compacts APS n'ont pas de viseur intégré, et beaucoup le déplorent. C'est certainement la caractéristique du X100 qui a été la plus commentée (la plus innovante aussi), et c'est souvent l'une des principales motivations d'achat évoquée.

Trouver un atout majeur qui permette de se démarquer de la concurrence n'est évidemment pas si facile, et peut être coûteux en terme de développement et/ou de fabrication.
L'autre approche (que beaucoup d'acheteurs préfèreraient sans doute...) est de développer un produit sans défaut majeur, avec une bonne ergonomie et des performances élevées et homogènes. Bien évidemment, ça n'est pas si simple non plus... mais j'ai dans l'idée que Ricoh s'en approchera avec son GR V (toujours pas de viseur intégré, cela étant).
je n'ai pas de position définitive, comme avec la focale 35 mm ou 28 mm (ce n'est pas la même approche, mais je m'adapterai aux deux il me semble).

Si la focale est fixe, ça sera certainement l'une de ces deux options... au grand regret de ceux qui comme moi préfèrent le 50mm. Seul Sigma avec son DP2M a pour l'instant adopté une focale fixe proche du 50mm; mais il est vrai qu'ils proposent aussi le DP1 et le DP3.

Bon, ben... au boulot, Sony !

ccedricc

Si cet appareil existait, je l'aurais sans doute choisi plutôt qu'un Alpha 37. Surtout que j'utilise quasiment seulement le 50mm 1.8. Mais 1.000€... Un bloc note de luxe ;)

Graphie

Citation de: ccedricc le Avril 17, 2013, 13:30:58
Si cet appareil existait, je l'aurais sans doute choisi plutôt qu'un Alpha 37. Surtout que j'utilise quasiment seulement le 50mm 1.8. Mais 1.000€... Un bloc note de luxe ;)
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas snob, moins de 1.000 € je prends aussi :-).
Surtout que Ricoh viens de positionner son GR à 749 €, ce qui ne peux que tirer les prix du segment "compact APS à objectif non interchangeable" vers le bas.
Alors, Sony, tu nous balance une info ou on part chez les voisins, parce-que maintenant l'offre des concurrents commence à prendre sacrément corps, et un joli corps (compacité, promesses de qualité... et même prix raisonnable maintenant).

grizzly

Citation de: Graphie le Avril 17, 2013, 13:59:12
Sony, tu nous balance une info ou on part chez les voisins

Pour les compacts, je ne vois de toutes façons pas très bien pourquoi rester fidèle à tout prix à une marque : contrairement aux reflex ou aux hybrides, on n'est pas tributaire d'un ensemble d'objectifs et d'accessoires.

Du reste, avec l'offre déjà existante (et le Ricoh annoncé), Sony a cette fois-ci un peu de retard (en supposant toujours que le RX10 finisse par arriver). La roue tourne...

Graphie

Pour la fidélité à la marque, tu as raison Grizzly, mais le sens de ma réflexion était que si je n'ai pas d'info assez rapidement, j'achète le Ricoh GR, même si je pense que Sony devrait avoir un projet RX10 qui me conviendrait bien (car avec une avancée, dans la gamme APS, aussi flagrante que le RX100 par rapport aux compacts 1/1.7 "ou le RX1 avec... personne car il est le seul) . Je ne vais attendre des lustres, ma résistance à la société de consommation est faillible.
Bien que cela n'enlèvera rien aux qualités du GR, mon plaisir de cet achat sera en partie contrarié si Sony nous sort un compact APS de taille similaire, avec un vrai plus qui me parle (viseur de qualité, eq. 40 mm, grande ouverture...).

Pour le moment, c'est Ricoh GR.

pacmoab

Pour le viseur, je ne compte pas trop sur Sony (Pourtant ils savent faire !)
Les 2 précédents RX n'en ont pas, et c'est la miniaturisation qui a primé dans le développement de cette série.
Là où Sony pourrait tenter de se démarquer de Nikon et de Ricoh, serait de proposer un zoom, et/ou un écran orientable (Mais cela risquerait de marcher sur les pieds du nouveau NEX-3)
Un 40 ou un 50mm lumineux seraient sympas...
Coté ergonomie, fonctionnalité, et outil pensé pour et par des photographes, je pense que le GR va rester sur un planète au dessus je pense  ;)

Graphie

J'ai vu passer il y a quelques semaines une news sur un brevet Sony pour un capteur courbe.
C'est l'application pure de la "perfection", en théorie. Mais parfois la théorie n'est jamais mise en pratique pour des raisons toutes autres...
Donc, le capteur sphérique, arlésienne de la photographie numérique ou progrès amené à s'installer dans nos appareils ? Je ne sais pas, mais cela pourrait être une véritable nouveauté différenciant ce RX10 APS du reste de la concurrence :-).

FredEspagne

Dans un autre fil, j'évoquais la possibilité d'un capteur souple à géométrie variable s'adaptant à la focale utilisée: plat pour les télés et concave pour les grands-angles et autres UGA, le tout commandé par une pompe à air un peu comme le dispositif de Contax pour assurer la planéité du film (dispositif qui n'a, à ma connaisance, jamais été repris par quiconque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Graphie

Citation de: FredEspagne le Avril 23, 2013, 11:18:47
Dans un autre fil, j'évoquais la possibilité d'un capteur souple à géométrie variable s'adaptant à la focale utilisée: plat pour les télés et concave pour les grands-angles et autres UGA, le tout commandé par une pompe à air un peu comme le dispositif de Contax pour assurer la planéité du film (dispositif qui n'a, à ma connaisance, jamais été repris par quiconque.
Là tu vasloin, c'est encore un cran au-dessus du capteur sphérique en complexité. Mais c'est vrai que la théorie voudrait que pour un zoom, le capteur soit déformable.
J'en conclu donc que, dans un premier temps ce capteur courbe serait associé à une focale fixe et non un zoom. Tiens, pourquoi un 35 mm avec un mode x.25 (43 mm), comme le nouveau Ricoh GR qui a un 28 mm avec un mode 35 mm réduit ?

FredEspagne

On arrive à faire des écrans souples. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne puisse pas faire des capteurs souples si on s'en donne la peine. C'est le besoin qui pousse la recherche et le développement. Il n'y a pas de solution vraiment viable pour exploiter des UGA à tirage court sur un APN à objectifs interchangeables, la seule solution, c'est le capteur déformable souple. Les écrans souples, ça paraissait de la science-fiction, il y a 20 ans, maintenant, ça existe et on va en voir sous toutes les formes (jeu de mots assumé!) dans très peu de temps.
Le premier qui va trouver la chose et le moyen de piloter la déformation va se faire un blé pas possible et ça va permettre de simplifier les optiques parce qu'on aura plus la contrainte de la planure de champ (moins de lentilles = moins cher, du moins je l'espère).

Graphie

Pour avoir une idée de ce que pourrait être le RX-10, au moins en gabarit : prendre un NEX6 et y ajouter le futur 20mm/2.8 pancake.
En abandonnant les objectifs interchangeables au profit d'un objectif unique (et rentrant), le gain peut être spectaculaire et permettre à la fois un boîtier bien plus compact et une meilleure ouverture de l'objectif.
Cela est avec ce qui existe déjà : reste à savoir ce que Sony va nous sortir comme innovation pour dépasser la concurrence.
(le NEX est pris pour exemple dans la gamme Sony pour son gabarit, ne pas prendre son ergonomie).

Graphie

Selon photo rumors http://photorumors.com/2013/05/05/rumors-sony-rx200-coming-in-june-with-a-built-in-pop-up-viewfinder/, Sony s'appréterait à annoncer le RX-200, successeur du RX-100 (capteur 1") au lieu de nous annoncer le RX-10 (capteur APS).

Les nouveautés, pour ne pas dire révolutions :
- zoom x5 : 28-140 très lumineux (1.4-2.2 ?)
- viseur pop-up (comme les flash)

Attendons quelques jours/semaines, pour voire ce qui sera effectivement annoncé, mais que voici de belles évolutions du marché des compacts : et cela fait du bien de l'écrire après avoir passé tant d'années à dénoncer les carences inacceptables de ces appareils (notamment les pauvres zooms ouverts à 3,5 et pire sur des capteurs ridiculement petits).

Phil03

Citation de: Graphie le Mai 06, 2013, 10:05:56
Les nouveautés, pour ne pas dire révolutions :
- zoom x5 : 28-140 très lumineux (1.4-2.2 ?)
- viseur pop-up (comme les flash)
Ça pue le fake, comment rester compact dans un corps de RX, et avoir un 28-140, qui plus est glissant de 1,4 à 2,2 ????
Ok, ça démarre à 28, mais quand même.

Par contre, le RX100 a un an, il s'est bien vendu (et à priori) se vend bien, il paraît logique que Sony va sortir un RX200

Graphie

Je suis tombé sur un article qui traite du bilan du premier trimestre d'exercice des divisions photos des constructeurs (source : "les numériques", je crois).

Pour Sony, il est clairement mentionné que la marque allait accentuer son orientation vers les produits à forte marge (vendus cher par rapport au coût de fabrication), en premier lieu desquels la serie RX qui va rapidement se voire enrichie.

Le RX10 y est mentionné et cela semble assez évident puisque Sony vient de mettre à jour le RX100 et vient de proposer une version sans filtre passe-bas de son RX1. La sortie d'un RX200 semble asser peu probable (mais pas impossible) quand à un RX1 avec un 50 mm, j'y crois peu. Reste un appareil RX avec un petit capteur (1/1.7 ou 1/2.3) : l'avantage serait encore plus de compacité et vu les remarques faites sur la petite taille du RX100 au sujet de l'ergonomie, je ne suis pas certain qu'un RX encore plus petit soit souhaitable.

Il y a aussi les modules pour smartphone (RX100 et petit capteur) : aucune idée du chiffre d'affaire et de la marge que Sony peu générer avec ces produits inovants mais cela me semble risqué de miser le levier principal de sa stratégie à venir sur des produits aussi innovants : donc j'imagine l'annonce de ce tant attendu RX10:-).

pacmoab

Facile sans doute pour Sony de fabriquer un RX10 en APS-C.
Plus compliqué sans doute de bien le positionner au milieu de la gamme NEX...
Peut être un créneau en faisant un modèle très très compact et malgré tout équipé d'un zoom ?

Graphie

Citation de: pacmoab le Août 16, 2013, 11:11:45
Facile sans doute pour Sony de fabriquer un RX10 en APS-C.
Plus compliqué sans doute de bien le positionner au milieu de la gamme NEX...
Peut être un créneau en faisant un modèle très très compact et malgré tout équipé d'un zoom ?
Oui, il y a clairement un problème de positionnement d'un RX10 par rapport aux autres offres APS de Sony.
Un modèle très très compact avec un zoom, oui, mais encore mieux : avec un petit (x3 ou 4) zoom lumineux (f:2.0 2.8 ) et un viseur : un tueur de Fuji X100s.

Graphie

Sony a sorti l'excellent RX100 en capteur 1".
Sony a sorti l'excellent RX 1 avec capteur FF.

Depuis, (cela fait un peu plus d'un an), nous sommes nombreux à attendre la sortie du RX 10 à capteur APS (et objectif non interchangeable).

Sony vient d'annoncer à l'IFA le QX 100, complément photo pour smartphone directement dérivé du RX 100 (objectif, capteur et au moins une partie de l'électronique). La terminologie semble simple : RX pour les appareils photos et QX pour les compléments smartphone. Sauf que Sony annonce également un QX 10 et que celui-ci n'est pas au format APS mais 1/2,3". Suivant la terminologie des RX (le nombre est d'autant pllus grand que le capteur est petit), ce QX aurait du s'appeler QX 1000.

J'ai déjà lu ici et ailleurs que les appellations des matériels Sony étaient des plus absconses : encore une fois, cela se vérifie...

FredEspagne

C'est la mode maintenant d'avoir des dénominations incompréhensibles, que ce soit pour les APN, les télés, les amplis.
Ah qu'il était bon le temps où Ford vendait un modèle de voiture (T) dispo dans toutes les couleurs du moment que c'était le noir! ;D

Graphie

Cela semble (enfin) commencer à bouger : Sony Alpha Rumors annonce (annonce la rumeur ;-)), pour la première fois, la venue du Sony-RX10, avec un capteur APS et en espérant que l'élément différenciateur avec ses concurrents (car ce RX-10, contarirement aux RX-100 et RX-1 va se trouver en face d'une concurrence : Fuji X100, Ricoh GR, Nikon Coolpix A et éventuellement Canon G1X) sera un viseur électronique intégré.

Sachant que RX-100 et Rx-1 sont déjà des bombes alors qu'ils sont sans concurrence, comment ne pas espérer combler nos espoirs les plus fous avec ce RX-10 qui va arriver dans un marché déjà joliment occupé par des concurrents de qualité !

Source : http://www.sonyalpharumors.com/sr4-also-a-new-rx10-to-be-announced-soon/

pacmoab

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2013, 10:28:03
Cela semble (enfin) commencer à bouger : Sony Alpha Rumors annonce (annonce la rumeur ;-)), pour la première fois, la venue du Sony-RX10, avec un capteur APS et en espérant que l'élément différenciateur avec ses concurrents (car ce RX-10, contarirement aux RX-100 et RX-1 va se trouver en face d'une concurrence : Fuji X100, Ricoh GR, Nikon Coolpix A et éventuellement Canon G1X) sera un viseur électronique intégré.

Les RX n'ont pas de viseurs jusqu'à présent, et il y a déjà les NEX qui en sont dotés.
Je pense + à un concurrent pour le A et le GR (Sony est adepte de la miniaturisation, et n'ira pas faire un X100, je ne crois pas)
Focale fixe comme les concurrents précités et le RX1, ou zoom pour se démarquer en faisant encore plus petit bien sûr qu'un NEX3. Je pencherai bien pour cette option, davantage grand public que la focale fixe.

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2013, 10:36:05
Les RX n'ont pas de viseurs jusqu'à présent, et il y a déjà les NEX qui en sont dotés.
Je pense + à un concurrent pour le A et le GR (Sony est adepte de la miniaturisation, et n'ira pas faire un X100, je ne crois pas)
Focale fixe comme les concurrents précités et le RX1, ou zoom pour se démarquer en faisant encore plus petit bien sûr qu'un NEX3. Je pencherai bien pour cette option, davantage grand public que la focale fixe.
Il semble quand même difficile de se passer d'un zoom sur de la gamme APSC...
Le RX1 est élitiste et peut se permettre de proposer un fixe, ça correspond à la clientèle ciblée.
Le RX100 dispose d'un zoom à range modéré, c'est un ultra compact polyvalent à l'image impeccable. Il remplit sa mission d'apn à tout faire et de qualité, à emporter partout.

Le RX10, pour quelle cible client exactement ?
Pas si simple ! Une focale fixe a-t-elle un intérêt sur ce modèle intermédiaire ?
A part le placer au niveau tarifaire entre 1000 et 1500€, pour devenir le RX1 "du pauvre", quel serait l'intérêt majeur d'un APSC aussi exclusif avec sa focale fixe?
Sony sait faire un bon 16-50 rétractable sur ses NEX, je suppose qu'ils peuvent intégrer un équivalent "soudé" dans un excellent compact APSC, voire encore le miniaturiser.
Là ça aurait quand même de la gueule je pense... Qualité APSC dans un boitier riquiqui. Encore faut-il que ça soit valable VS un NEX 3, surtout si pas de viseur !
Car le NEX 3 est quand même un bon ticket d'entrée en APSC compact chez Sony, pas sûr qu'un ultra compact équivalent ait toutes ses chances...
Mais Sony est coutumier des appareils "décalés", donc why not !

Phil03

La gamme RX est avec le Nex ce qui marche le mieux chez Sony.
Ils vont exploiter à fond le filon, et un RX10 est logique.. Mais franchement, en focale fixe, il commence à y avoir du monde (et du beau), et je ne vois qu'une opportunité, y coller un zoom. 
Seul Leica l'a fait avec le X-vario, mais pour rester dans une "compacité" (discutable), le zoom est "court" et ouvre peu. (Mais les images ont l'air top ;)  )
Techniquement, un APSC + Zoom (equiv au RX100 serait bien) + taille entre RX100 et RX1, techniquement difficile je pense.
J'aimerais voir ça :)

Ca sera sans viseur, le viseur actuel se monte sur le RX1, le RX100 II.
Perso, je préfererais qu'ils développent le concept RX1 avec un G.A. , puis un 50mm ;D , ou qu'ils pondent un RX200 avec un 18-28 histoire de complèter le RX100, puis plus tard un RX300 avec un 100-200... Ca serait bien de créer ce genre de gamme complète.

Après, par rapport à ce RX10 hypothétique et APSC, je me demande si je ne préfèrerais pas ce que j'attends désepérément de Panasonic (et/ou Olympus) depuis un moment ... A savoir un vrai "compact" en micro 4/3 avec zoom !

Fab35

Citation de: Phil03 le Septembre 10, 2013, 11:43:56
La gamme RX est avec le Nex ce qui marche le mieux chez Sony.
Connait-on les chiffres de ventes respectifs des RX1 et RX100 ?
J'ai du mal à croire qu'un compact à 3k€ se vende comme des petits pains !!
Le RX100, oui, même s'il est encore très cher...

Graphie

Les questions que vous soulevez pour le RX-10  sont :
- Focale fixe ou zoom ?
- Viseur intégré ou pas ?

Sachant que pour que ce RX-10 marque un progrès aussi net par rapport à la concurrence que les RX-100 et RX-1, tout en affrontant la concurrence des boîtiers existants, le domaine des possibles reste vaste, mais il y a des éléments qui peuvent nous guider.

D'une part, les Ricoh GR, Nikon A et Fuji X100 ont montrés qu'il y avait une véritable clientèle pour des focales fixes compactes et lumineuses. D'autre part, un zoom lumineux est nécessairement moins compact qu'une focale fixe, or la compacité est le maître mot de cette série RX. La logique voudrait que ce RX-10 soit équipé d'une focale fixe, type 28 mm avec par exemple crop 42 mm (eq. 24*36). De plus un RX-10 avec un petit zoom et sans viseur serait une concurrence frontale avec l'entrée de gamme NEX : je doute que Sony le souhaite. Sony l'a dit, sa gamme RX est source de marges importantes et il est hors de question qu'elle soit concurrencée par des NEX d'entrée de gamme aux marges quasi inexistantes (mais qu'il faut conserver pour faire entrer des clients dans le système NEX).

Si ce RX-10 a une focale fixe, quel élément différenciateur lui reste-t'il ? Je pense que cela peut être l'EVF. Cela permet de repousser la concurrence interne à Sony aux NEX hauts de gamme, quand à la concurrence avec les autres fabricants, ce sera le Fuji X100s. Donc, le mot d'ordre est de faire mieux que ce Fuji X100s : on peut espérer sans problème plus compact et un mode vidéo très performant (et un boîtier noir ;-)). Reste à parvenir à faire au moins d'aussi bonnes images (de meilleures, mais la barre est très haut), une meilleure ergonomie, un meilleur viseur, un meilleur AF. Le pire, c'est que je pense que Sony en est capable.

pacmoab

Le créneau est effectivement ultra étroit chez Sony pour sortir un compact APS-C qui ne cannibalise pas les NEX, ni le RX100.
Ne connaissant pas les volumes de vente, j'aurais tendance à imaginer que le X100 (et s) a davantage séduit que les Nikon et Ricoh, mais la réalité au niveau mondial est peut être tout autre !
Alors quel exemple suivre pour Sony ? Possédant pour ma part le Fuji et le Ricoh, je m'interroge sur l'Argument avec un grand A qui pourrait me faire revendre l'1 ou les 2 au profit du Sony ???

Ajouter un viseur et un écran orientable tout en restant hyper compact, sans sacrifier à une ergonomie et des fonctions expert => Je dis oui
Focale fixe 35mm F/2 ou - de préférence, mais why not un zoom si pas plus encombrant que le fixe du GR  ;)

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2013, 11:55:11
Connait-on les chiffres de ventes respectifs des RX1 et RX100 ?
J'ai du mal à croire qu'un compact à 3k€ se vende comme des petits pains !!
Le RX100, oui, même s'il est encore très cher...
Les prévisions de vente du RX1 ont été à priori très très supérieures aux prévisions.
Ça a été publié, à fouiner ou dans SAR pour le lien, où justement le marché photo de Sony a été bien porté par les 2 RX (le RX100 s'est évidement vendu plus que le RX1  ::) ) , heureusement pour eux car il ressortait que le marché du Nex se tassait franchement. Que le 99 était tout juste dans les prévisions, à peine 5% au dessus.
Et sur les conclusions prévisionnelles, il fallait que Sony continuent à jouer sur la gamme RX, segment le plus bénéficiaire.
Pas souvenir d'avoir vu des volumes, un peu comme toutes les marques d'ailleurs.

Après, juste à voir la pénurie des M ( les Leica hein) pour aussi se rendre compte que le prix est une notion toute relative...

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2013, 12:53:52
Le créneau est effectivement ultra étroit chez Sony pour sortir un compact APS-C qui ne cannibalise pas les NEX, ni le RX100.
Ne connaissant pas les volumes de vente, j'aurais tendance à imaginer que le X100 (et s) a davantage séduit que les Nikon et Ricoh, mais la réalité au niveau mondial est peut être tout autre !
Alors quel exemple suivre pour Sony ? Possédant pour ma part le Fuji et le Ricoh, je m'interroge sur l'Argument avec un grand A qui pourrait me faire revendre l'1 ou les 2 au profit du Sony ???

Ajouter un viseur et un écran orientable tout en restant hyper compact, sans sacrifier à une ergonomie et des fonctions expert => Je dis oui
Focale fixe 35mm F/2 ou - de préférence, mais why not un zoom si pas plus encombrant que le fixe du GR  ;)
+1
Tout à fait, je trouve l'exercice assez casse-gueule.. Même en ajoutant ce que tu dis Pascal, pas sur que ça fasse basculer grand monde, le Ricoh et le Fuji sont déjà tellement bons.
Franchement, hormis un zoom, ou alors une fixe genre 50mm qui se différencie vraiment des 28 et 35mm (35 dispo aussi sur le RX1) à prix bien moindre, se faire une place au soleil va être difficile.

Graphie

Oui, l'équation est difficile pour ce RX-10.
Prenons le raisonnement sous un autre angle : celui du tarif.

Le RX-100 est à 750 €, le RX-1 à 2.800 € : la logique veux que ce RX-10 soit entre les 2, probablement entre 1.000 (compte-rond) et 1.400 € (la moitié du prix du RX-1, symboliquement). Retenons un prix médian de 1.200 € : tiens, c'est surprenant, c'est le prix du Fuji X100s.

Avec un Ricoh GR excellent à 750 €, un Nikon à 850 €, il est clair que ce RX-10 devra en donner nettement plus que ceux-ci.
Au même prix que le Fuji X100s, difficile de proposer un RX-10 qui en fasse pas au moins autant, c'est-à-dire avec un EVF (laissons l'OVF au profit du gain en compacité). Mais autant ne suffit pas à la gamme RX dont le maître mot est "plus", voire "unique". Donc quid d'unique dans le segment ? Un zoom performant en APS, cela me semble vraiment trop encombrant et trop cannibalisable par la gamme NEX. Une focale fixe ouverte à 1.4 (celle du Fuji est f:2)? Peut-être, en tout cas, cela serait "unique" sur le marché.

Pour ce qui est du zoom, une solution à la Ricoh GR permet déjà beaucoup de souplesse sans aucune perte de compacité. Ici le crop pourrait être plus "sévère" dans la mesure où le capteur aura de toute façon plus de pixels que le Ricoh. Si vous parlez d'un capteur 20, 24 ou 32 MPixels, une focale fixe 28 mm avec crop automatique x1.4 (40 mm) laisse 10, 12 ou 16 MPixels, largement de quoi faire. Un crop x2 laisserai 5, 6 ou 8 MPixels pour une focale de 56 mm (eq. 24*36).

grizzly

Citation de: pacmoab le Septembre 10, 2013, 12:53:52

Quelle importance, s'ils cannibalisent leurs propres produits ? C'est toujours mieux que de laisser la concurrence le faire, non ?

S'ils veulent trouver de nouveaux débouchés et sortir leur épingle du jeu dans un marché en chute libre, ils sont condamnés à empiéter sur leur propre territoire à un moment ou à un autre... ce qu'ils font d'ailleurs déjà couramment : les récents modules QX (forcément concurrents de leurs compacts) en sont un bon exemple, mais les recouvrements entre NEX/DSLR/DSLT relèvent déjà du même principe.

On décrit parfois la stratégie de Sony comme celle dite "du bol de spaghetti" : ils lancent le tout contre un mur, et ils voient ce qui reste collé (les produits qui marchent, donc). Ca nécessite de gros investissements, ça éparpille un peu la R&D, ça ne rend pas toujours leurs intentions très lisibles... mais ça a le mérite de ratisser large et d'innover. Parfois ça marche, parfois moins, l'essentiel étant que globalement les bénéfices soient là.

D'une certaine façon, ils servent un peu de laboratoire d'essai à certains de leurs rivaux, qui n'ont pas les moyens financiers pour adopter la même stratégie... ou qui n'ont pas le même goût pour la prise de risque (suivez mon regard...).
L'avantage est que lorsqu'ils sont les premiers sur une niche lucrative et à succès, ils décrochent le jackpot : les marges sont élevées et la concurrence dépassée (voir la saga RX). Le risque est qu'un concurrent attentiste concentre d'un seul coup toute sa force de frappe sur le secteur qui s'avère le plus rentable et leur coupe l'herbe sous le pied. On verra bien à long terme laquelle des deux options s'avère payante.

Elcha

pacmoab

Nous serons fixés dans 5 jours, mais d'après SAR le RX10 serait doté d'un super zoom...

Si cette hypothèse se révélait exacte, nous serions plus vraisemblablement à mon avis sur le capteur 1' du RX100, et non sur un APS-C !

Les compacts super zoom et les bridges ont le vent en poupe, et ce serait sans doute pas mal sur Sony d'être le premier à en sortir un avec un plus gros capteur, plutôt que d'aller se coincer un modèle entre les NEX et les Nikon A, Ricoh GR & Co...

Nous serons bientôt fixés !!!

Sony HongKong sent an invitation for an event which they write is "stunning". The event starts at 6:30pm (HKT) on 16th October.

We already know what's coming:
Sony A7 24MP E-mount FF camera
Sony A7R 36MP E-mount FF camera
Sony RX10 camera with fixed ultrazoom
Zeiss FE 24-70mm f/4.0 OSS
Sony G 28-70mm f/3.5-5.6
Zeiss FE 35mm f/2.8
Zeiss FE 55mm f/1.8
Zeiss FE 70-200mm f/4.0 OSS
and obviously many many many accessories...

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 11, 2013, 15:02:29
Nous serons fixés dans 5 jours, mais d'après SAR le RX10 serait doté d'un super zoom...

Si cette hypothèse se révélait exacte, nous serions plus vraisemblablement à mon avis sur le capteur 1' du RX100, et non sur un APS-C !

Les compacts super zoom et les bridges ont le vent en poupe, et ce serait sans doute pas mal sur Sony d'être le premier à en sortir un avec un plus gros capteur, plutôt que d'aller se coincer un modèle entre les NEX et les Nikon A, Ricoh GR & Co...

Nous serons bientôt fixés !!!

C'est clair qu'un gros bridge à capteur de RX100 résoudrait beaucoup des problèmes de rendu des bridges à tout petits capteurs.
Reste à savoir jusqu'à quelles focales (ou quel facteur entre GA et télé) ils peuvent aller sur un capteur 1" sans compromis sur la qualité d'image ?
Un équivalent 24-600 serait très bien !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2013, 15:16:45
C'est clair qu'un gros bridge à capteur de RX100 résoudrait beaucoup des problèmes de rendu des bridges à tout petits capteurs.
Reste à savoir jusqu'à quelles focales (ou quel facteur entre GA et télé) ils peuvent aller sur un capteur 1" sans compromis sur la qualité d'image ?
Un équivalent 24-600 serait très bien !

Peut être la raison pourquoi Panasonic n'a pas encore renouvelé son FZ200. Si la concurrence passe au gros capteur, il va falloir suivre plutôt vite que tard !

Zyva

Citationbridge à capteur de RX100
Ca serait une belle avancée mais la gamme RX semble, je dis bien semble  :o, se dessiner sur des formats de compact a priori.
Ou alors coller le zoom du HX 50V ( 24-720mm) sur un RX10 à capteur 1 pouce ?
Mais avec des ouvertures + grandes pour rester dans le créneau des RX quand même.

neptune

La série RX est plutôt orientée haut de gamme (RX1 & RX100), je ne crois pas trop a la sortie d'un RX10 pourvu d'un zoom du style "bridge", ce n'est pas la philosophie de Sony pour cette gamme d'appareil et je serais vraiment très surpris.

Wait and See ...

Gerard 13

Citation de: Zyva le Octobre 11, 2013, 15:59:27
Ca serait une belle avancée mais la gamme RX semble, je dis bien semble  :o, se dessiner sur des formats de compact a priori.
Ou alors coller le zoom du HX 50V ( 24-720mm) sur un RX10 à capteur 1 pouce ?
Mais avec des ouvertures + grandes pour rester dans le créneau des RX quand même.

Le zoom du HX 50 ( que j' ai ) avec un capteur de 1 pouce ne ferait certainement plus un équivalent 24-720 mm !
Est que je me trompe ?  ;)

Phil03

Tout dépend de la définition ultra zoom..
Mais faire ça sur un Apsc, ça me parait vraiment délicat.... Cf le X vario, et la taille de l'optique pour une amplitude classique et une ouverture modeste.
De toute façon, aller affronter les Fuji, Ricoh nikon et sigma sur de la focale fixe en Apsc présente peu d'intérêt.
Rester sur du 1" paraît effectivement logique pour un grand zoom mais alors à confirmer le nom RX10 qui paraît peu logique...
Curieux de voir tout ça, en tout cas, va y avoir un paquet d'annonces la semaine prochaine.
Gourmandise  :D , annonces Sony en pagaille, le XE2 chez Fuji, le petit dernier micro 4/3 qui est mini mini à priori... Etc
Hâte de voir tout ça  8)

FredEspagne

Si c'est un bridge avec capteur 1", l'amplitude du zoom sera forcément modeste (par rapport aux bridges à zoom confetti. Un équivalent 25-250 mm serait déjà très bien. J'eu préféré un équivalent 20-200 mais il ne faut pas rêver. Pour mémoire, le Konica-Minolta A2 avait un zoom équivalent 28-200 mm il y a 10 ans.

Zyva

Citation de: Gerard 13 le Octobre 11, 2013, 18:51:55
Le zoom du HX 50 ( que j' ai ) avec un capteur de 1 pouce ne ferait certainement plus un équivalent 24-720 mm !
Est que je me trompe ?  ;)
Non, ça changerait effectivement  :P mais Sony doit pouvoir sortir un équivalent 24-720mm avec ce capteur je présume.

pacmoab

Citation de: Zyva le Octobre 12, 2013, 09:56:35
Non, ça changerait effectivement  :P mais Sony doit pouvoir sortir un équivalent 24-720mm avec ce capteur je présume.

Pour garder l'esprit haut de gamme des RX, un 25-250 très lumineux ou à ouverture constante f/2.8 serait préférable à la course aux bazookas  ;)

letofeurdu93

Ce RX10 - si simplement cela pouvait être l'optique du LX7 avec le capteur du RX100 et viseur OVF intégré type X20 - ce serait mon bonheur!
L'ensemble doit rester compact et abordable:-*

pacmoab

SR5 : Ce sera bien un compact à capteur 1' avec un 24-200 à ouverture f/2.8 constant !
Un APN Sony encore une fois qui va très certainement venir jouer les trublions dans le milieu des compacts expert  8) 8) 8)

yourii

Size is about same as the Sony HX300. Selon cette même source ... :-\
RX100 M3

pacmoab

Citation de: yourii le Octobre 12, 2013, 13:41:48
Size is about same as the Sony HX300. Selon cette même source ... :-\

Cela veut dire dans ce cas qu'il y aura presque à coup sûr viseur et écran orientable  :)... J'espère qu'il sera tout de même plus petit, car le HX300 est vraiment un gros bridge  :-\

Zyva

Un 24-200mm à 2.8 sur capteur 1 pouce, ça me va bien moi  :P
Mais si c'est un format bridge, c'est Niet ..  >:(
Dans ce cas, je ne vois toujours pas la logique de n° ... ni la logique de gamme RX  ::)

Si c'est un bridge, ça va peut-être sauver le RX 100 car sinon, il est mort  :-\

raph2000

D' après SAR la taille est similaire au HX300 donc c' est un format bridge.. et c' est un f/2.8 constant!

yourii

Citation de: raph2000 le Octobre 12, 2013, 15:45:02
D' après SAR la taille est similaire au HX300 donc c' est un format bridge..
Comme déjà dit à la page précédente  ;D
RX100 M3

Hachu21

Citation de: Zyva le Octobre 12, 2013, 14:35:13
Un 24-200mm à 2.8 sur capteur 1 pouce, ça me va bien moi  :P
Mais si c'est un format bridge, c'est Niet ..  >:(
Dans ce cas, je ne vois toujours pas la logique de n° ... ni la logique de gamme RX  ::)

Si c'est un bridge, ça va peut-être sauver le RX 100 car sinon, il est mort  :-\
La logique RX, c'est de sortir des sentiers battus et se positionner là où il n'y a personne, le tout avec un produit qui vise le haut du panier!
Un bridge à capteur 1" et ouverture constante f/2.8 répond parfaitement à cette ambition.
Si les rumeurs s'avèrent exactes, Sony va "juste" sortir l'outil le plus polyvalent qui soit (en objectif "soudé" j'entends).
Chapeau pour la prise de risque!

Par contre, j'ai peur pour le prix!

Edit : Sur SAR à l'instant ... 1298$

pacmoab

Hachu21

Une sorte de successeur au R1, 8 ans après...
A ce prix, curieux de voir la bête.  :)

Phil03

Citation de: raph2000 le Octobre 12, 2013, 15:45:02
D' après SAR la taille est similaire au HX300 donc c' est un format bridge.. et c' est un f/2.8 constant!

J'avais zapper l'info sur la taille, ça paraissait évident, taille bridge.
En tout cas sur le papier, ça va être d'une polyvalence terrible, surtout si on conserve la rapidité de l'AF du RX100 et sa célérité au déclenchement.
Un 24-200 f2,8 devant ce capteur 1", ça peut être vraiment très très bon.

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 10:09:34
Pour garder l'esprit haut de gamme des RX, un 25-250 très lumineux ou à ouverture constante f/2.8 serait préférable à la course aux bazookas  ;)

Tu étais en plein dedans Pascal !!  8)

FredEspagne

Comme indiqué sur le fil parallèle dans le forum Sony, c'est en fait assez bon marché. Un zoom éq. 24-200mm/2.8 n'existe pas en APSC, un 16-50mm/2.8 et un 50-135mm/2.8 feraient l'affaire mais ils n'existent plus (ça se faisait chez Pentax en 2007). On doit pouvoir y arriver en micro 4/3 mais ça va être hors de prix. Sans parler d'un lot de focales fixes 46mm, 35mm, 90mm et 135mm toujours à 2.8 pour APSC.
En fait, c'est même mieux que le Konica-Minolta A2 et son équivalent 28-200mm/ 2.8-3.5. On y gagne en grand-angle et en ouverture sur un capteur plus grand.

FredEspagne

Petit correctif, les 2 zooms existent toujours chez Pentax mais ça coûte 2950 $ la paire.

Graphie

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 12:41:29
SR5 : Ce sera bien un compact à capteur 1' avec un 24-200 à ouverture f/2.8 constant !
Un APN Sony encore une fois qui va très certainement venir jouer les trublions dans le milieu des compacts expert  8) 8) 8)
A aucun moment je n'ai pensé que le RX10 pouvait être autre chose qu'un APS.
Je ne me sent absolument pas concerné par un zoom 24-200, même à 2.8 constant.
Grosse déception.

letofeurdu93

Citation de: Graphie le Octobre 13, 2013, 00:03:40
Je ne me sent absolument pas concerné par un zoom 24-200, même à 2.8 constant.
Grosse déception.

Moi de même, trop gros, trop lourd, trop cher! :-\
Je rêve du LX5/7 de Lumix (boitier compact et optique de 24 à 90mm) avec l'excellent capteur du RX100!

FredEspagne

Prise en main sur Imaging Resource http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/rx10/ avec un firmware non définitif.

chapitre7

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2013, 19:01:27
Comme indiqué sur le fil parallèle dans le forum Sony, c'est en fait assez bon marché. Un zoom éq. 24-200mm/2.8 n'existe pas en APSC, un 16-50mm/2.8 et un 50-135mm/2.8 feraient l'affaire mais ils n'existent plus (ça se faisait chez Pentax en 2007). On doit pouvoir y arriver en micro 4/3 mais ça va être hors de prix. Sans parler d'un lot de focales fixes 46mm, 35mm, 90mm et 135mm toujours à 2.8 pour APSC.
En fait, c'est même mieux que le Konica-Minolta A2 et son équivalent 28-200mm/ 2.8-3.5. On y gagne en grand-angle et en ouverture sur un capteur plus grand.

Le défunt DSC-R1 et son capteur APS-C like, avait un objectif Zeiss 24/120 avec une ouverture de 2.8 à 4.5 . C'était vraiment un gros et lourd caillou.

FredEspagne

Une optique équivalente au zoom stablisé du RX10 avec un capteur APSC, pèserait à elle seule un bon kilo. Je doute beaucoup de son intérêt commercial. Ce n'est pas pour rien qu'un tel range et une telle ouverture n'existe pas en objectif APSC (ou micro 4/3) unique quelle que soit la marque. Ce serait beaucoup trop lourd et trop cher.

chapitre7

D'où l'intérêt du RX10 surtout si il est doté d'une possibilité de zoom numérique de qualité autorisant à monter à 400 mm.

FredEspagne

Citation de: chapitre7 le Octobre 17, 2013, 10:44:26
D'où l'intérêt du RX10 surtout si il est doté d'une possibilité de zoom numérique de qualité autorisant à monter à 400 mm.

Oui et qu'avec des algorithmes adaptés, on traite l'accentuation de manière différente entre les à-plats et les zones avec du détail. Optiquement, ça s'arrête au 200mm mais en fait le 400mm est tout à fait envisageable pour des tirages A4 et peut-être plus.