Sony Cyber-shot DSC-RX10.

Démarré par Graphie, Avril 13, 2013, 09:37:11

« précédent - suivant »

Graphie

Le temps de ce post, Madame Irma prend possession de mon esprit (à moins que ce ne soit Monsieur "je rêve éveillé").

Il y a moins d'un an, Sony a fait trembler le marché des compacts expert à 2 reprises coup sur coup : d'abord avec l'annonce du Cyber-shot DSC-RX100 puis, quelques semaines après seulement, avec celle du Cyber-shot DSC-RX1. C'est l'effet kiss kool à la mode Sony : boum... boum ! J'écris " fait trembler le marché", mais je pourrai écrire "a atomiser le marché" : les concurrents du RX100 sont relégués sur une autre planète, quand au RX1, lui n'a même pas de concurrents (il s'offre même le luxe négligeant de dépasser le Leica M aux tests DXo).

Mais jamais 2 sans 3 (ou ce que vous voulez comme dicton qui va bien pour annoncer un 3ème larron).

Rx100 et RX1 sont dans ce que je classerai la catégorie des compacts experts (à objectif fixe). Force est de constater que le marché des capteurs FF est limité et celui des capteurs 1" est encore naissant. Entre les 2, le vrai marché "historique" des APN experts (y compris reflex) est celui des capteurs APS, dont Sony est d'ailleurs le principal fournisseur (les capteurs).

Donc, que pourrait faire Sony pour atomiser la concurrence en matière de compacts experts à objectif fixe sur le marché des capteurs APS ?
Un des leaders sur ce segment est le Fuji X100s, donc prenons-le comme base et améliorons-le...
- Capteur entre 20 et 24 MPixels (fichiers déjà bien lourd à manipuler au quotidien)
- Pas de filtre passe-bas (eventuellement un mode 6 MPixels qui respecte Shannon)
- Finition noire (désolé de le préciser, mais chez Fuji, ils comprennent pas)
- Intégré (pas des décrochements dans tous les sens, des protubérances sur des protubérances...)
- Une ergonomie dans les menus à la Alpha (Sony semble l'avoir compris en abandonant l'ergonomie Nex sur son RX100)
- Plus compact que le Fuji X100s (pas plus épais si possible)
- Un flash de fill-in intégré le plus "doux" possible (le moins ponctuel, donc réflecteur ou autre : il y a quelque chose à inventer)
- Le nom : Cyber-shot DSC-RX10
- Optique équivalent 35 mm (voire 28 ?) mais de compétition et ouverte à f:1.4, ce qui serait un véritable élément différenciant pour atomiser la concurrence. Petit apparté sur les grandes ouvertures qui ont 2 avantages : d'une part le contrôle de la profondeur de champ et d'autre part la luminosité qui, contrairement à ce qui est courant de lire ne peux pas être corrigée par une montée en ISO car celle-ci se fait toujours par une perte quasi équivalente en dynamique (1 diaph de gagné en ISO, 1 diaph de perdu en dynamique), hors quasiment toutes les situations de prises de vue sont déjà trop faible en dynamique.
- Abandon du format RAW propriétaire au profit du format libre ou éventuellement le DNG
- Mise à disposition des fichiers de paramètre des corrections de l'optique pour les logiciels de derawtisation tiers(y compris libre)
- J'oubliai, le prix : 999 €

Dernière chose que Madame Irma me souffle : pas de gué-guerre de marque. Ce post met en avant Sony parce-que ils ont fait fort avec les RX100 et RX1, mais ne perdez pas votre temps à défendre une marque ou une autre : ce qui compte c'est la performance du produit (et pour ce qui est des images, c'est autre débat).
Quand à Monsieur "je rêve éveillé", il vient de me rappeler que "si j'en ai rêvé, alors Sony le fera" (cf. campagne publicitaire Sony).

Amusez-vous bien :-)

grizzly

Il est très probable que Sony ait au moins envisagé un RX10. Rien que la numérotation des deux modèles existants (laissant un "trou" dans les dizaines) est un indice assez révélateur. Compte tenu de l'évolution du marché et du fait que Sony soit en effet le principal fabricant de capteurs APS, ça semblerait du reste plutôt logique.

Pour autant, verra-t-il le jour ?

Comme tu le soulignes, le succès des RX1 et RX100 est en partie dû au fait qu'ils ont innové et se sont retrouvés seuls sur leur créneau respectif : le RX1 est l'unique compact FF du marché, tandis que le RX100 offre un compromis taille/performance encore inégalé à ce jour. En tous cas, on peut au moins affirmer que leur tarif n'est pas leur principal atout...

En APS, la concurrence existe déjà, et s'étoffera peut-être encore dans les mois qui viennent. Les prix des concurrents sont élevés, mais pourraient être revus à la baisse si Sony se lançait sur ce créneau : la marge resterait sans doute assez confortable (aucune des marques n'a intérêt à épuiser ce qui semble être un filon juteux)... mais plus autant qu'avec les modèles précédents.

Sans compter, bien entendu, tous les autres facteurs dont Sony doit tenir compte et qu'ils sont les seuls à connaître : capacité de production, priorité accordée en interne aux différents projets, disponibilité et prix des composants chez les fournisseurs etc.

Au jugé, je dirais moi-aussi qu'un RX10 finira par être proposé, ou tout au moins que ça paraît très vraisemblable (mode Mme Irma ON). Je ne me risquerai pas à donner une date, mais je doute par contre qu'il corresponde tout à fait à tes souhaits :

_ la focale fixe se justifiait sur le RX1, qui est aussi une vitrine technologique et se devait donc d'offrir une qualité optique maximale. C'était par ailleurs le seul moyen de garantir une telle compacité avec un FF. En APS, je ne pense pas que Sony fasse l'impasse sur un zoom, plus attractif pour une majorité d'acheteurs.

_ le RX1 n'a pas de viseur intégré, et le RX100 ne peut même pas en recevoir un. Bref, ça n'est pas le point fort de Sony, qui semble privilégier un design épuré au détriment des fonctionnalités... La marge sur les viseurs annexes étant plus que confortable, un EVF en option est en revanche très plausible.

_ 1200€. Minimum...

benito

Citation de: Graphie le Avril 13, 2013, 09:37:11
Le temps de ce post, Madame Irma prend possession de mon esprit (à moins que ce ne soit Monsieur "je rêve éveillé").

Il y a moins d'un an, Sony a fait trembler le marché des compacts expert à 2 reprises coup sur coup : d'abord avec l'annonce du Cyber-shot DSC-RX100 puis, quelques semaines après seulement, avec celle du Cyber-shot DSC-RX1. C'est l'effet kiss kool à la mode Sony : boum... boum ! J'écris " fait trembler le marché", mais je pourrai écrire "a atomiser le marché" : les concurrents du RX100 sont relégués sur une autre planète, quand au RX1, lui n'a même pas de concurrents (il s'offre même le luxe négligeant de dépasser le Leica M aux tests DXo).

Mais jamais 2 sans 3 (ou ce que vous voulez comme dicton qui va bien pour annoncer un 3ème larron).

Rx100 et RX1 sont dans ce que je classerai la catégorie des compacts experts (à objectif fixe). Force est de constater que le marché des capteurs FF est limité et celui des capteurs 1" est encore naissant. Entre les 2, le vrai marché "historique" des APN experts (y compris reflex) est celui des capteurs APS, dont Sony est d'ailleurs le principal fournisseur (les capteurs).

Donc, que pourrait faire Sony pour atomiser la concurrence en matière de compacts experts à objectif fixe sur le marché des capteurs APS ?
Un des leaders sur ce segment est le Fuji X100s, donc prenons-le comme base et améliorons-le...
- Capteur entre 20 et 24 MPixels (fichiers déjà bien lourd à manipuler au quotidien)
- Pas de filtre passe-bas (eventuellement un mode 6 MPixels qui respecte Shannon)
- Finition noire (désolé de le préciser, mais chez Fuji, ils comprennent pas)
- Intégré (pas des décrochements dans tous les sens, des protubérances sur des protubérances...)
- Une ergonomie dans les menus à la Alpha (Sony semble l'avoir compris en abandonant l'ergonomie Nex sur son RX100)
- Plus compact que le Fuji X100s (pas plus épais si possible)
- Un flash de fill-in intégré le plus "doux" possible (le moins ponctuel, donc réflecteur ou autre : il y a quelque chose à inventer)
- Le nom : Cyber-shot DSC-RX10
- Optique équivalent 35 mm (voire 28 ?) mais de compétition et ouverte à f:1.4, ce qui serait un véritable élément différenciant pour atomiser la concurrence. Petit apparté sur les grandes ouvertures qui ont 2 avantages : d'une part le contrôle de la profondeur de champ et d'autre part la luminosité qui, contrairement à ce qui est courant de lire ne peux pas être corrigée par une montée en ISO car celle-ci se fait toujours par une perte quasi équivalente en dynamique (1 diaph de gagné en ISO, 1 diaph de perdu en dynamique), hors quasiment toutes les situations de prises de vue sont déjà trop faible en dynamique.
- Abandon du format RAW propriétaire au profit du format libre ou éventuellement le DNG
- Mise à disposition des fichiers de paramètre des corrections de l'optique pour les logiciels de derawtisation tiers(y compris libre)
- J'oubliai, le prix : 999 €

Dernière chose que Madame Irma me souffle : pas de gué-guerre de marque. Ce post met en avant Sony parce-que ils ont fait fort avec les RX100 et RX1, mais ne perdez pas votre temps à défendre une marque ou une autre : ce qui compte c'est la performance du produit (et pour ce qui est des images, c'est autre débat).
Quand à Monsieur "je rêve éveillé", il vient de me rappeler que "si j'en ai rêvé, alors Sony le fera" (cf. campagne publicitaire Sony).

Amusez-vous bien :-)

OK  mais avec un viseur intégré ....  qui est l'atout du Fuji quite à ce ne soit un similaire au NEX6

Graphie

Citation de: grizzly le Avril 13, 2013, 15:17:01
_ la focale fixe se justifiait sur le RX1, qui est aussi une vitrine technologique et se devait donc d'offrir une qualité optique maximale. C'était par ailleurs le seul moyen de garantir une telle compacité avec un FF. En APS, je ne pense pas que Sony fasse l'impasse sur un zoom, plus attractif pour une majorité d'acheteurs.

_ le RX1 n'a pas de viseur intégré, et le RX100 ne peut même pas en recevoir un. Bref, ça n'est pas le point fort de Sony, qui semble privilégier un design épuré au détriment des fonctionnalités... La marge sur les viseurs annexes étant plus que confortable, un EVF en option est en revanche très plausible.

_ 1200€. Minimum...
L'avantage pour Sony d'opter pour une focale fixe sur ce RX10 c'est de rendre ce compact APS moins en concurrence avec sa propre gamme NEX : avec une focale fixe, ce RX10 serait moins polyvalent que les NEX, alors qu'avec un zoom, il gagne en polyvalence. D'autre part, après les Leica X1 et X2, les Fuji X100 et X100s, il semblerait bien que le compact APS à focale fixe soit en passe de devenir un segment de choix pour les constructeurs : Nikon a sorti son "A", il semblerait que Ricoh sorte un "GR" APS...

La question que je me pose (toi également il me semble, et peut être bien Sony) est quelle est la caractéristique qui donne à ce RX10 un avantage lui permettant "d'atomiser" toute offre concurrente, comme les RX100 et RX1. A cette question j'ai trouvé comme réponse la grande ouverture à f:1.4 (ou le respect de Shannon, mais là, contrairement au monde de l'audio, il semblerait que ce soit un combat perdu d'avance, tout le monde à accepté d'échantillonner en dessous de 2 fois la fréquence), mais je manque peut-être de créativité...

Citation de: benito le Avril 13, 2013, 16:45:18
OK  mais avec un viseur intégré ....  qui est l'atout du Fuji quite à ce ne soit un similaire au NEX6
Oui, en prenant comme référence le Fuji X100s, c'était bien pour reprendre le viseur intégré. Mais tout est question de compromis : si la compacité est réelle et si les autres caractéristiques sont une véritable avancée, peut-être sans viseur : je n'ai pas de position définitive, comme avec la focale 35 mm ou 28 mm (ce n'est pas la même approche, mais je m'adapterai aux deux il me semble).

stringway

Un marché de niche très étroit et une concurrence qui existe déjà y compris avec les Nex plus polyvalents sur lesquels on peut adapter toute sorte d'objectif .
Si c'est pour gagner simplement quelques millimètres par rapport à un Nex, avec les avantages mais aussi les limitations liées à une focale fixe et pour un prix avoisinant les 1000€, le jeu en vaut-il la chandelle ? D'autant qu'il est peu probable que les Nex cessent de s'améliorer dans le futur avec, on peut rêver, des menus type Alpha, la suppression de filtre etc...

grizzly

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 09:06:52
L'avantage pour Sony [...] c'est de rendre ce compact APS moins en concurrence avec sa propre gamme NEX

C'est un argument que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre : tant qu'à faire, il vaut mieux que la concurrence vienne de sa propre gamme plutôt que des autres fabricants !
Si certains NEX doivent moins se vendre parce que le RX10 attire davantage certains acheteurs, Sony est quand même gagnant au final. Si par contre ces mêmes acheteurs choisissent un modèle d'une autre marque parce que Sony a trop bridé son RX10, Sony a un problème...
quelle est la caractéristique qui donne à ce RX10 un avantage lui permettant "d'atomiser" toute offre concurrente, comme les RX100 et RX1

C'est ce que Fuji a réussi à faire avec son viseur hybride sur le X100 : pour l'instant, les autres compacts APS n'ont pas de viseur intégré, et beaucoup le déplorent. C'est certainement la caractéristique du X100 qui a été la plus commentée (la plus innovante aussi), et c'est souvent l'une des principales motivations d'achat évoquée.

Trouver un atout majeur qui permette de se démarquer de la concurrence n'est évidemment pas si facile, et peut être coûteux en terme de développement et/ou de fabrication.
L'autre approche (que beaucoup d'acheteurs préfèreraient sans doute...) est de développer un produit sans défaut majeur, avec une bonne ergonomie et des performances élevées et homogènes. Bien évidemment, ça n'est pas si simple non plus... mais j'ai dans l'idée que Ricoh s'en approchera avec son GR V (toujours pas de viseur intégré, cela étant).
je n'ai pas de position définitive, comme avec la focale 35 mm ou 28 mm (ce n'est pas la même approche, mais je m'adapterai aux deux il me semble).

Si la focale est fixe, ça sera certainement l'une de ces deux options... au grand regret de ceux qui comme moi préfèrent le 50mm. Seul Sigma avec son DP2M a pour l'instant adopté une focale fixe proche du 50mm; mais il est vrai qu'ils proposent aussi le DP1 et le DP3.

Bon, ben... au boulot, Sony !

ccedricc

Si cet appareil existait, je l'aurais sans doute choisi plutôt qu'un Alpha 37. Surtout que j'utilise quasiment seulement le 50mm 1.8. Mais 1.000€... Un bloc note de luxe ;)

Graphie

Citation de: ccedricc le Avril 17, 2013, 13:30:58
Si cet appareil existait, je l'aurais sans doute choisi plutôt qu'un Alpha 37. Surtout que j'utilise quasiment seulement le 50mm 1.8. Mais 1.000€... Un bloc note de luxe ;)
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas snob, moins de 1.000 € je prends aussi :-).
Surtout que Ricoh viens de positionner son GR à 749 €, ce qui ne peux que tirer les prix du segment "compact APS à objectif non interchangeable" vers le bas.
Alors, Sony, tu nous balance une info ou on part chez les voisins, parce-que maintenant l'offre des concurrents commence à prendre sacrément corps, et un joli corps (compacité, promesses de qualité... et même prix raisonnable maintenant).

grizzly

Citation de: Graphie le Avril 17, 2013, 13:59:12
Sony, tu nous balance une info ou on part chez les voisins

Pour les compacts, je ne vois de toutes façons pas très bien pourquoi rester fidèle à tout prix à une marque : contrairement aux reflex ou aux hybrides, on n'est pas tributaire d'un ensemble d'objectifs et d'accessoires.

Du reste, avec l'offre déjà existante (et le Ricoh annoncé), Sony a cette fois-ci un peu de retard (en supposant toujours que le RX10 finisse par arriver). La roue tourne...

Graphie

Pour la fidélité à la marque, tu as raison Grizzly, mais le sens de ma réflexion était que si je n'ai pas d'info assez rapidement, j'achète le Ricoh GR, même si je pense que Sony devrait avoir un projet RX10 qui me conviendrait bien (car avec une avancée, dans la gamme APS, aussi flagrante que le RX100 par rapport aux compacts 1/1.7 "ou le RX1 avec... personne car il est le seul) . Je ne vais attendre des lustres, ma résistance à la société de consommation est faillible.
Bien que cela n'enlèvera rien aux qualités du GR, mon plaisir de cet achat sera en partie contrarié si Sony nous sort un compact APS de taille similaire, avec un vrai plus qui me parle (viseur de qualité, eq. 40 mm, grande ouverture...).

Pour le moment, c'est Ricoh GR.

pacmoab

Pour le viseur, je ne compte pas trop sur Sony (Pourtant ils savent faire !)
Les 2 précédents RX n'en ont pas, et c'est la miniaturisation qui a primé dans le développement de cette série.
Là où Sony pourrait tenter de se démarquer de Nikon et de Ricoh, serait de proposer un zoom, et/ou un écran orientable (Mais cela risquerait de marcher sur les pieds du nouveau NEX-3)
Un 40 ou un 50mm lumineux seraient sympas...
Coté ergonomie, fonctionnalité, et outil pensé pour et par des photographes, je pense que le GR va rester sur un planète au dessus je pense  ;)

Graphie

J'ai vu passer il y a quelques semaines une news sur un brevet Sony pour un capteur courbe.
C'est l'application pure de la "perfection", en théorie. Mais parfois la théorie n'est jamais mise en pratique pour des raisons toutes autres...
Donc, le capteur sphérique, arlésienne de la photographie numérique ou progrès amené à s'installer dans nos appareils ? Je ne sais pas, mais cela pourrait être une véritable nouveauté différenciant ce RX10 APS du reste de la concurrence :-).

FredEspagne

Dans un autre fil, j'évoquais la possibilité d'un capteur souple à géométrie variable s'adaptant à la focale utilisée: plat pour les télés et concave pour les grands-angles et autres UGA, le tout commandé par une pompe à air un peu comme le dispositif de Contax pour assurer la planéité du film (dispositif qui n'a, à ma connaisance, jamais été repris par quiconque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Graphie

Citation de: FredEspagne le Avril 23, 2013, 11:18:47
Dans un autre fil, j'évoquais la possibilité d'un capteur souple à géométrie variable s'adaptant à la focale utilisée: plat pour les télés et concave pour les grands-angles et autres UGA, le tout commandé par une pompe à air un peu comme le dispositif de Contax pour assurer la planéité du film (dispositif qui n'a, à ma connaisance, jamais été repris par quiconque.
Là tu vasloin, c'est encore un cran au-dessus du capteur sphérique en complexité. Mais c'est vrai que la théorie voudrait que pour un zoom, le capteur soit déformable.
J'en conclu donc que, dans un premier temps ce capteur courbe serait associé à une focale fixe et non un zoom. Tiens, pourquoi un 35 mm avec un mode x.25 (43 mm), comme le nouveau Ricoh GR qui a un 28 mm avec un mode 35 mm réduit ?

FredEspagne

On arrive à faire des écrans souples. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne puisse pas faire des capteurs souples si on s'en donne la peine. C'est le besoin qui pousse la recherche et le développement. Il n'y a pas de solution vraiment viable pour exploiter des UGA à tirage court sur un APN à objectifs interchangeables, la seule solution, c'est le capteur déformable souple. Les écrans souples, ça paraissait de la science-fiction, il y a 20 ans, maintenant, ça existe et on va en voir sous toutes les formes (jeu de mots assumé!) dans très peu de temps.
Le premier qui va trouver la chose et le moyen de piloter la déformation va se faire un blé pas possible et ça va permettre de simplifier les optiques parce qu'on aura plus la contrainte de la planure de champ (moins de lentilles = moins cher, du moins je l'espère).

Graphie

Pour avoir une idée de ce que pourrait être le RX-10, au moins en gabarit : prendre un NEX6 et y ajouter le futur 20mm/2.8 pancake.
En abandonnant les objectifs interchangeables au profit d'un objectif unique (et rentrant), le gain peut être spectaculaire et permettre à la fois un boîtier bien plus compact et une meilleure ouverture de l'objectif.
Cela est avec ce qui existe déjà : reste à savoir ce que Sony va nous sortir comme innovation pour dépasser la concurrence.
(le NEX est pris pour exemple dans la gamme Sony pour son gabarit, ne pas prendre son ergonomie).

Graphie

Selon photo rumors http://photorumors.com/2013/05/05/rumors-sony-rx200-coming-in-june-with-a-built-in-pop-up-viewfinder/, Sony s'appréterait à annoncer le RX-200, successeur du RX-100 (capteur 1") au lieu de nous annoncer le RX-10 (capteur APS).

Les nouveautés, pour ne pas dire révolutions :
- zoom x5 : 28-140 très lumineux (1.4-2.2 ?)
- viseur pop-up (comme les flash)

Attendons quelques jours/semaines, pour voire ce qui sera effectivement annoncé, mais que voici de belles évolutions du marché des compacts : et cela fait du bien de l'écrire après avoir passé tant d'années à dénoncer les carences inacceptables de ces appareils (notamment les pauvres zooms ouverts à 3,5 et pire sur des capteurs ridiculement petits).

Phil03

Citation de: Graphie le Mai 06, 2013, 10:05:56
Les nouveautés, pour ne pas dire révolutions :
- zoom x5 : 28-140 très lumineux (1.4-2.2 ?)
- viseur pop-up (comme les flash)
Ça pue le fake, comment rester compact dans un corps de RX, et avoir un 28-140, qui plus est glissant de 1,4 à 2,2 ????
Ok, ça démarre à 28, mais quand même.

Par contre, le RX100 a un an, il s'est bien vendu (et à priori) se vend bien, il paraît logique que Sony va sortir un RX200

Graphie

Je suis tombé sur un article qui traite du bilan du premier trimestre d'exercice des divisions photos des constructeurs (source : "les numériques", je crois).

Pour Sony, il est clairement mentionné que la marque allait accentuer son orientation vers les produits à forte marge (vendus cher par rapport au coût de fabrication), en premier lieu desquels la serie RX qui va rapidement se voire enrichie.

Le RX10 y est mentionné et cela semble assez évident puisque Sony vient de mettre à jour le RX100 et vient de proposer une version sans filtre passe-bas de son RX1. La sortie d'un RX200 semble asser peu probable (mais pas impossible) quand à un RX1 avec un 50 mm, j'y crois peu. Reste un appareil RX avec un petit capteur (1/1.7 ou 1/2.3) : l'avantage serait encore plus de compacité et vu les remarques faites sur la petite taille du RX100 au sujet de l'ergonomie, je ne suis pas certain qu'un RX encore plus petit soit souhaitable.

Il y a aussi les modules pour smartphone (RX100 et petit capteur) : aucune idée du chiffre d'affaire et de la marge que Sony peu générer avec ces produits inovants mais cela me semble risqué de miser le levier principal de sa stratégie à venir sur des produits aussi innovants : donc j'imagine l'annonce de ce tant attendu RX10:-).

pacmoab

Facile sans doute pour Sony de fabriquer un RX10 en APS-C.
Plus compliqué sans doute de bien le positionner au milieu de la gamme NEX...
Peut être un créneau en faisant un modèle très très compact et malgré tout équipé d'un zoom ?

Graphie

Citation de: pacmoab le Août 16, 2013, 11:11:45
Facile sans doute pour Sony de fabriquer un RX10 en APS-C.
Plus compliqué sans doute de bien le positionner au milieu de la gamme NEX...
Peut être un créneau en faisant un modèle très très compact et malgré tout équipé d'un zoom ?
Oui, il y a clairement un problème de positionnement d'un RX10 par rapport aux autres offres APS de Sony.
Un modèle très très compact avec un zoom, oui, mais encore mieux : avec un petit (x3 ou 4) zoom lumineux (f:2.0 2.8 ) et un viseur : un tueur de Fuji X100s.

Graphie

Sony a sorti l'excellent RX100 en capteur 1".
Sony a sorti l'excellent RX 1 avec capteur FF.

Depuis, (cela fait un peu plus d'un an), nous sommes nombreux à attendre la sortie du RX 10 à capteur APS (et objectif non interchangeable).

Sony vient d'annoncer à l'IFA le QX 100, complément photo pour smartphone directement dérivé du RX 100 (objectif, capteur et au moins une partie de l'électronique). La terminologie semble simple : RX pour les appareils photos et QX pour les compléments smartphone. Sauf que Sony annonce également un QX 10 et que celui-ci n'est pas au format APS mais 1/2,3". Suivant la terminologie des RX (le nombre est d'autant pllus grand que le capteur est petit), ce QX aurait du s'appeler QX 1000.

J'ai déjà lu ici et ailleurs que les appellations des matériels Sony étaient des plus absconses : encore une fois, cela se vérifie...

FredEspagne

C'est la mode maintenant d'avoir des dénominations incompréhensibles, que ce soit pour les APN, les télés, les amplis.
Ah qu'il était bon le temps où Ford vendait un modèle de voiture (T) dispo dans toutes les couleurs du moment que c'était le noir! ;D

Graphie

Cela semble (enfin) commencer à bouger : Sony Alpha Rumors annonce (annonce la rumeur ;-)), pour la première fois, la venue du Sony-RX10, avec un capteur APS et en espérant que l'élément différenciateur avec ses concurrents (car ce RX-10, contarirement aux RX-100 et RX-1 va se trouver en face d'une concurrence : Fuji X100, Ricoh GR, Nikon Coolpix A et éventuellement Canon G1X) sera un viseur électronique intégré.

Sachant que RX-100 et Rx-1 sont déjà des bombes alors qu'ils sont sans concurrence, comment ne pas espérer combler nos espoirs les plus fous avec ce RX-10 qui va arriver dans un marché déjà joliment occupé par des concurrents de qualité !

Source : http://www.sonyalpharumors.com/sr4-also-a-new-rx10-to-be-announced-soon/

pacmoab

Citation de: Graphie le Septembre 10, 2013, 10:28:03
Cela semble (enfin) commencer à bouger : Sony Alpha Rumors annonce (annonce la rumeur ;-)), pour la première fois, la venue du Sony-RX10, avec un capteur APS et en espérant que l'élément différenciateur avec ses concurrents (car ce RX-10, contarirement aux RX-100 et RX-1 va se trouver en face d'une concurrence : Fuji X100, Ricoh GR, Nikon Coolpix A et éventuellement Canon G1X) sera un viseur électronique intégré.

Les RX n'ont pas de viseurs jusqu'à présent, et il y a déjà les NEX qui en sont dotés.
Je pense + à un concurrent pour le A et le GR (Sony est adepte de la miniaturisation, et n'ira pas faire un X100, je ne crois pas)
Focale fixe comme les concurrents précités et le RX1, ou zoom pour se démarquer en faisant encore plus petit bien sûr qu'un NEX3. Je pencherai bien pour cette option, davantage grand public que la focale fixe.