Kit lumière transportable!

Démarré par Pinoy, Juin 20, 2008, 08:41:19

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, j'envisage de me mettre un peu plus sérieusement au portrait j'ai les objectifs qu'il faut, un trépied et un flash canon 550 EX. J'ai compris qu'il me fallait autre chose mais je ne voudrais à la fois pas me ruiner et disposer d'un kit éclairage efficace mais transportable en voiture et facilement démontable pour ranger dans un placard après usage. Je suis perdu ente les strobes, éclairages continus, boîtes à lumière, déflecteurs  etc.
Si vous avez du temps pouvez-vous m'éclairer? :)

preshovich

tu entends quoi par kit lumiere transportable ? un générateur que tu puisses utiliser en extérieur ? ou des elements secteur pas trop encombrant ?
je te cache pas que la 1ere solution est assez honéreuse ~3000 euros pour avoir qq chose de bien avec accessoire. Dans le 2eme cas prendre plutot un flash compact avec une petite boite à lumiere ~90 . Tu as du bon matériel pour 700 - 800 euros dans ce cas la genre aurora.

Pinoy

Merci, pour moi ce serait la deuxième solution. J'ai vraiment tout à apprendre dans ce somaine.

alb

Si tu as un boîtier Canon compatible multiflash, voici une solution pratique et facile :
flash 580 EX ou transmetteur ST-E2 dans la griffe
et autant de flashes 580 EX et 430 EX que tu le souhaites (ou que tu le peux financièrement)
Pour adoucir la lumière, tu mets un diffuseur Lumiquest sur chaque flash.
Il n'y a que des avantages :
- tu développe ton système au fur et à mesure de tes rentrées financières
- vu que les 580 et 430 EX existent depuis peu en version 2, les versions 1 doivent se trouver facilement en occasion
- tout est piloté automatiquement en TTL par ton boîtier
- avec de fortes lumières tu as la synchro haute vitesse
- les Lumiquest te donnent une bonne qualité de lumière
- tu positionne les flashes comme tu veux avec des mini trépieds

Joube

Citation de: Pinoy le Juin 20, 2008, 08:41:19

Si vous avez du temps pouvez-vous m'éclairer? :)

Des solutions moins onéreuses avec des flashes de papa genre Vivitar, des déclencheurs radio qu'on trouve sur Ebay pour 20 dollars, et pas mal de fun (ce quii ne gâte rien) :

http://strobist.blogspot.com/

Site et groupe de discussion absolument génial, mais malheureusement en anglais.

Da Vinci

Citation de: Joube le Juin 23, 2008, 19:37:15Des solutions moins onéreuses avec des flashes de papa genre Vivitar, des déclencheurs radio qu'on trouve sur Ebay pour 20 dollars, et pas mal de fun (ce quii ne gâte rien) :

http://strobist.blogspot.com/

Site et groupe de discussion absolument génial, mais malheureusement en anglais.

Certes, mais s'il a besoin de ce genre de conseils en français, je pense pouvoir l'aider sans peine.

Xav'

Joube

Citation de: Da Vinci le Juin 23, 2008, 22:39:14
Certes, mais s'il a besoin de ce genre de conseils en français, je pense pouvoir l'aider sans peine.

Xav'

Certes, mais quel dommage, car question fun.
Aujourd'hui, un article très sérieux techniquement, mais absolument hilarant sur la manière d'éclairer une contorsionniste dans un placard de vestiaire.

http://strobist.blogspot.com/2008/06/dinfos-pt-3-thinking-inside-box.html

kaf

Bon, blague à part, le moins cher pour commencer est d'utiliser ton matos actuel.

Par exemple, en plus de ton 550EX:
- un sabot pour relier un câble de synchro
- un câble de synchro
- un support de flash pour trépied équipé d'une fixation pour un parapluie
- un parapluie translucide

Avec ça, tu peux déjà faire de jolie choses (j'ai essayé). Et au total, tu ne vas pas investir plus de 60€! Je crois que tu n'arriveras pas à trouver moins cher :-P
Évidemment, il faut composer avec le manque de puissance du flash (on est loin, mais alors très loin d'un 600Ws), et il faut tout régler en manuel (mais ça, c'est pareil avec un flash de studio).

Tu peux aussi ajouter des sources de lumière avec de simples flash cobra d'occasion (des vieux trucs tout manuel à pas cher sur la baie). Il suffit de les monter sur des sabot munis de cellules s'il n'en sont pas équipés d'origine et c'est parti.
Pour modeler la lumière tout est possible en étant un minimum bricoleur :)

Pour du portrait "occasionnel" je pense vraiment que c'est une bonne solution, pas chère, peu encombrante et instructive. Ensuite, pourquoi ne pas passer à du matériel plus lourd (monoblocs, torches + générateur...), au moins tu feras l'investissement en connaissance de cause et pas totalement à l'aveugle.

Pinoy

Merci, c'est la solution proposée sur un site anglophone pour débuter sans presque rien investir. Ensuite on voit.......

Da Vinci

Citation de: kaf le Juin 24, 2008, 13:52:00
Bon, blague à part, le moins cher pour commencer est d'utiliser ton matos actuel.

Par exemple, en plus de ton 550EX:
- un sabot pour relier un câble de synchro
- un câble de synchro
- un support de flash pour trépied équipé d'une fixation pour un parapluie
- un parapluie translucide

Avec ça, tu peux déjà faire de jolie choses (j'ai essayé). Et au total, tu ne vas pas investir plus de 60€! Je crois que tu n'arriveras pas à trouver moins cher :-P
Évidemment, il faut composer avec le manque de puissance du flash (on est loin, mais alors très loin d'un 600Ws), et il faut tout régler en manuel (mais ça, c'est pareil avec un flash de studio).

Tu peux aussi ajouter des sources de lumière avec de simples flash cobra d'occasion (des vieux trucs tout manuel à pas cher sur la baie). Il suffit de les monter sur des sabot munis de cellules s'il n'en sont pas équipés d'origine et c'est parti.
Pour modeler la lumière tout est possible en étant un minimum bricoleur :)

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, par contre je suis surpris qu'on puisse faire un petit kit à 60 euros (ou alors c'est en achetant que sur Ebay).
Pour ma part je conseillerais ce double kit + un parapluie argenté, même avec les frais de douanes + transitaire on reste en dessous des 200 euros (surtout avec le change dollar/euro actuel).
Ca se trimballe et se range très facilement.
Par contre je conseillerais aussi :
- de bidouiller des platines recevant un spot halogène 100 W en plus du flash pour avoir un éclairage pilote
- un déclencheur radio chinois (parce que c'est pas cher) bricolé (parce que sinon ça marche pas terrible) pour le flash, c'est beaucoup plus confortable à utiliser
- dans les flashs complémentaires pas cher il faut être vigilant à en choisir dont on peut moduler la puissance manuellement, s'il n'y a qu'une cellule à 3 réglages c'est mort :-(

Xav'

Joube

Citation de: Da Vinci le Juin 24, 2008, 18:31:23

- un déclencheur radio chinois (parce que c'est pas cher) bricolé (parce que sinon ça marche pas terrible) pour le flash, c'est beaucoup plus confortable à utiliser
- dans les flashs complémentaires pas cher il faut être vigilant à en choisir dont on peut moduler la puissance manuellement, s'il n'y a qu'une cellule à 3 réglages c'est mort :-(

Mes déclencheurs chinois marchent très bien tel quels. J'ai rpis les V2s qui paraît ils sont mieux.
Il faut les voir travailler en rafale. C'est impressionnant.

Concernant les flashes il est évidemment indispensable qu'ils aient un contrôle de la puissance en fonctionnement manuel. c'est pourquoi les canon 420 sont à éviter (honte à Canon qui n'a introduit le flash manuel que sur ses hauts de gamme, alors que Nikon a ça depuis belle lurette).

Conernant les flashes, outre les vivitar 285, j'ai aussi un Nikon sb 26 et un sb 25.

2 petits bijoux, mais attention, alors qu'on pouvait les avoir pour peanuts il y a peu, ils on t sacrément augmenté ces derniers temps. Preuve s'il en est que la mode "strobist" est d'une rare ampleur.

kaf

Ben si Da Vinci... 60€ plus ou moins..., tout au plus 80€!

Un sabot, un câble et un support de flash + parapluie, ça fait 35€ à tout casser (acheté en magasin).
Un parapluie translucide ça se trouve dès 25-30€, max 50€ pour un convertible diffuseur/réflecteur...
Au total on est bien dans les 60€

Évidemment, je ne compte ni le flash, ni le trépied :-)

Da Vinci

Citation de: kaf le Juin 25, 2008, 12:49:46Évidemment, je ne compte ni le flash, ni le trépied :-)

OK, c'est l'absence de trépied qui m'avait échappée : vaut mieux en avoir un parce que s'il faut une assistante pour compenser, et si comme moi vous utilisez votre femme, vous verrez que vous avez vite fait d'exploser le bugdet ;-)

Xav'

PS : est-ce que prendre un trépied c'est équivalent à prendre 3 fois son pied ;-)

kaf

Citation de: Da Vinci le Juin 25, 2008, 13:51:46
PS : est-ce que prendre un trépied c'est équivalent à prendre 3 fois son pied ;-)

Surtout si c'est ta femme que tu prends pour un trépied ;D

Pinoy

Merci, j'ai vu aussi des kits sur un site de Manille où je vais me rendre.

The Compact 2 Strobe Package/Set includes: 2pcs. SK-M120 Compact Strobe Flash 2pcs. WT-803 Light Stand 6ft 2pcs. Softbox 40x60 SRP Price: Php 9,000.00 soit environ 135 €
ou
The Compact 2 Strobe Package/Set includes: 2pcs. SK-M160 Compact Strobe Flash 2pcs. WT-803 Light Stand 6ft 2pcs. Softbox 40x60 SRP Price: Php 10,000.00 soit environ 150 €
ou bien encore
The Compact 3 120W Strobe Package/Set includes: 3pcs. SK-M120 Compact Strobe Flash 2pcs. WT-803 Light Stand 6ft 1pcs. WT-802 Light Stand 3ft 1pcs. Snoot 2pcs. Softbox 40x60 SRP Price: Php 13,500.00 = 200 €
et le dernier
The Compact 3 160W Strobe Package/Set includes: 3pcs. SK-M160 Compact Strobe Flash 2pcs. WT-803 Light Stand 6ft 1pcs. WT-802 Light Stand 3ft 1pcs. Snoot 2pcs. Softbox 40x60 SRP Price: Php 15,000.00 = 220 €

Navré c'est en Anglais !

N'est-ce pas un peu prétentieux our un débutant? Difficile à utiliser? Cher? En tout cas il faut une prise de courant!

Da Vinci

Citation de: Pinoy le Juin 25, 2008, 19:05:35Merci, j'ai vu aussi des kits sur un site de Manille où je vais me rendre.

N'est-ce pas un peu prétentieux our un débutant? Difficile à utiliser? Cher? En tout cas il faut une prise de courant!

T'aurais des liens où on peut voir ça ?
Beaucoup mettent en garde sur la qualité médiocre de ces kits, le risque étant la possible destruction du tube éclair (s'il n'est pas protégé) à proximité immédiate du modèle :-(

Outre cet aspect je t'invite à regarder sur quelle plage de puissance ils sont réglables : il faut que ce soit sur la plus grande plage possible (pleine puissance à 1/32ème me paraît un minimum)

Xav'

Pinoy

Da Vinci

Citation de: Pinoy le Juin 25, 2008, 19:31:15Voici le lien sur les petits flashes: http://www.tayhua.com/studio.html

Même si on ne descend pas au 1/32ème, la fiche technique est alléchante lorsqu'on ramène ça au prix (faudrait pas hésiter sur les accessoires).

Maintenant comme je te le disais, y'a l'aspect sécurité...
Une façon de le contourner serait de faire du studio intensif avec ce matos... en nature (déjà ;-) morte : fleurs, corbeille de fruits, objets...
Une fois que le matériel aura été éprouvé, passer au portrait (je sens que je vais m'attirer des foudres, c'est peut-être justement quand le matériel aura été éprouvé... qu'il sera fatigué... qu'il risque d'exploser !)

Xav'

Pinoy

Merci Xav, j'ai tout à apprendre dans ce domaine mais ça m'intéresse pour le portrait. Je voudrais aussi me mettre aux orchidées en extérieur puisque je suis sur place une grand partie de l'année. J'ai le temps car retraité.
Quant à tes conseils sur la sécurité je vais aller voir demain sur le site des photographes Philippins où Il y de bons tuyaux  en terme d'économie car leur pouvoir d'achat est moindre.

Edouard de Blay

http://www.mmf-pro.com/index02.htm

tu peux aussi utiliser ceci:quantum qpaq-x, la puissance est modulable en fonction  du nombre de batterie.Il y a pas mal d'accessoires et ca fonctionne tres tres bien
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

christophedortel

Bonjour

Il y a aussi les flash lumedyne, tres bien pour les travaux en exterieurs .
Je ne fais plus que du Studio, je vends les miens ...

Christophe