Le manège (dés)enchanté...

Démarré par jmdonline, Avril 13, 2013, 14:40:15

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jmdonline

Bonjour,
Voici mon problème :
ma fille souhaite régulièrement que je vienne prendre des photos de son cours d'équitation. Le hic c'est la lumière dans le manège, il fait toujours sombre et quand il fait beau et qu'il y a un peu plus de lumière les contre-jours sont mortels...

La seule solution, monter les zizos ! Mais le résultat au niveau bruit n'est pas terrible.

Voici un exemple de ce que j'ai réussi à faire avec un post traitement dans LR.

La photo a été prise au D7000, avec un Tamron 70-200 f:2.8, ouverture f:4.5, 1/160, 2500 ISO, focale 82 mm

J'imagine qu'il devrait y avoir moyen de faire mieux, j'attends vos conseils !
200 photos =~ 2sec de vie

Terp

Oyé,

Problème épineux et j'imagine que sur une plus grande taille de photo le bruit doit être bien présent. Je vois deux paramètres sur lesquels jouer :

- La vitesse d'obturation. Est il possible de recourir à un monopod ou à un trépied ? Si oui, vous devriez pouvoir descendre un peu les iso en même temps que la vitesse d'obturation.
- L'ouverture. Descendre d'un diaph est il possible sur votre tamron sans sacrifier trop de qualité d'image ?

Quels ont été les choix de débruitage dans LR ? Pourriez vous poster un aperçu écran ou un récapitulatif des réglages que vous avez utilisés ?

fabco

a mon avis diminuer la vitesse n'est pas possible, après tu vas avoir des flous de bougé .Le sujet n'est pas statique.

Sur ta photo je ne vois pas de bruit.Il faudrait faire un crop à 50% pour voir.

ledede


jmdonline

Alors voilà les réglages :

Teinte : +10
Contraste _ -15
Tons foncés : + 28
Tons clairs : -9
Noirs : + 31
Clarté : + 15
Vibrance: + 9
Netteté :
Gain +7
Rayon : 0.7
Détail : 81
Masquage : 43
Couleur 59
Détail 69

J'ai modifié la courbe des tonalités selon l'image ci-jointe !
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Et voici un crop à 100%

200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: ledede le Avril 13, 2013, 19:08:07
ouvrir à 2,8


Le problème c'est alors la profondeur de champ qui est trop petite pour avoir cheval et cavalière net...
200 photos =~ 2sec de vie

Terp

Les pros de LR me corrigeront si j'écris une ânerie.

Le bruit apparaît lorsqu'on pousse les curseurs pour obtenir du détail (soit en augmentant la lumière, soit en augmentant la netteté) dans des zones d'ombre. Sur ton crop, le bruit est nettement perceptible sur la veste et la bombe de la cavalière.

Tentez avec une valeur de noir à +0 et des tons foncés à +12.


jmdonline

Je ne suis pas sûr que le problème vienne de là, mais il faudra que j'essaye !

J'ai travaillé le fichier raw (nef donc !) voici un crop du fichier JPG parallèle (j'enregistre toujours jpg fine plus raw)

Cela démontre que LR fait des merveilles même si cela ne sauve pas tout !
200 photos =~ 2sec de vie

helyo

Cette photo était impossible il y a une quinzaine d'années. Ce que tu nous montre n'est pas du tout immonde techniquement. Pour faire (un peu) mieux, il te faut investir dans un D4....  ou alors expliquer à ta (grande) fille que les photos seront nettement plus belles en dehors du manège qui constitue quoi qu'il en soit un décor vraiment peu flatteur (litote). La raison au secours de la technique en quelque sorte !  ;) ;)

jmdonline

Citation de: helyo le Avril 13, 2013, 21:13:08
Cette photo était impossible il y a une quinzaine d'années. Ce que tu nous montre n'est pas du tout immonde techniquement. Pour faire (un peu) mieux, il te faut investir dans un D4....  ou alors expliquer à ta (grande) fille que les photos seront nettement plus belles en dehors du manège qui constitue quoi qu'il en soit un décor vraiment peu flatteur (litote). La raison au secours de la technique en quelque sorte !  ;) ;)

Oui, il y a dix ans, cela donnait ça... il y a un net progrès même si on veut toujours plus !

Pour le D4, je vais attendre encore un peu...

Oui ma grande fille, c'est que je me fais vieux moi... :'(
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seba

Je trouve ça pas mal du tout (la première).

geargies

 Pour la photo 1 je me demande si le point de netteté n'est pas sur les oreilles du cheval.. en front focus, donc? :-\ à vérifier..

jmdonline

Citation de: geargies le Avril 14, 2013, 12:16:51
Pour la photo 1 je me demande si le point de netteté n'est pas sur les oreilles du cheval.. en front focus, donc? :-\ à vérifier..

C'est tellement bruité à100% que c'est difficile à dire... moi je ne vois pas de différence entre les oreilles du cheval et le visage de la cavalière... (en examinant le fichier en raw !)
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Greenforce

Je ne vois pas de valeur de réduction de bruit (luminance notamment) dans tes données LR?

Bjf137

Bonjour, moi je trouve ça pas mal avec le même boitier je n'arrive pas à un aussi bon résultat. Si pas de lumière 3200 iso avec un peu plus de clarté, 1600 iso.
Jean-François

Bjf137

Je ne suis pas un spécialiste du post traitement j'utilise DxO 6. (crop 100%) 1600 iso
Jean-François

Bjf137

L'objectif n'est pas le même, c'est un Tamron 70/300 Di VC USD 4/5.6 je reste à pleine ouverture ou fermé d'un cran, sur les déplacements latéraux je déclenche en suivant le mouvement. Sur cet exemple à 3200 iso il y a encore plus de bruit. Pour l'instant je n'ai pas de solution et je m'en sort moins bien que toi. Elle est sur des shetlands quand elle va passer sur plus grand cela ira plus vite ce sera je pense plus difficile.
Jean-François

Bjf137

Jean-François

jmdonline

Citation de: Greenforce le Avril 14, 2013, 16:08:52
Je ne vois pas de valeur de réduction de bruit (luminance notamment) dans tes données LR?

Netteté :

Gain : 7
Rayon : 0.7
Détail : 81
Masquage : 43

Réduction du bruit :

Luminance : 50
Détail : 50
Contraste : 38

Couleur : 59
Détail : 69

Voilà, cette fois je crois que toutes les informations y sont !
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: Bjfr137 le Avril 14, 2013, 16:43:30
L'objectif n'est pas le même, c'est un Tamron 70/300 Di VC USD 4/5.6 je reste à pleine ouverture ou fermé d'un cran, sur les déplacements latéraux je déclenche en suivant le mouvement. Sur cet exemple à 3200 iso il y a encore plus de bruit. Pour l'instant je n'ai pas de solution et je m'en sort moins bien que toi. Elle est sur des shetlands quand elle va passer sur plus grand cela ira plus vite ce sera je pense plus difficile.

La différence provient peut-être de l'objectif, l'ouverture à f:2.8 est un vrai plus ! J'avais le 70-300 et j'ai eu la chance de me voir offrir le 70-200 f:2.8, il y a un vrai saut de qualité entre les deux, en particulier au niveau du piqué !

Si votre fille persévère, ce que je vous souhaite, il faut peut-être cagnotter pour vous offrir un caillou de meilleure qualité... cela en vaut vraiment la peine, cela fait de tels souvenirs  :)
200 photos =~ 2sec de vie

Tonton-Bruno

Bonjour.

Je pense qu'il y a moyen d'améliorer ces photos, surtout si elles sont prises en RAW.

Ma première question est donc: est-ce que c'est du RAW ?

Aria

Citation de: jmdonline le Avril 14, 2013, 22:53:09
Si votre fille persévère, ce que je vous souhaite, il faut peut-être cagnotter pour vous offrir un caillou de meilleure qualité... cela en vaut vraiment la peine, cela fait de tels souvenirs  :)

Bonjour...OK pour l'objo, mais si je regarde la première photo (qui n'est pas si mal que ça)....je pense que le mieux est d'ouvrir un peu plus le diaph quitte à avoir la cavalière + nette au dépend du canasson ET de choisir une vitesse + adaptée car 1/160 pour ce genre de pratique c'est trop juste ===> risque d'image pas nette, ce qui est pire qu'un peu de grain  ;)

Pour le grain, si tu tires tes photos en A4 maxi tu verras que le résultat sera meilleur que ce que tu peux voir sur un ecran (et que dire de la qualité des ecrans) !

En bref...un petit ajustement, pas de gros soucis pour moi !!
Si tu as LR4 tu pourras rattraper le bruit numérique mais en premier lieu je pense qu'il vaut mieux imprimer et voir ce que ça donne !

jmdonline

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 10:54:11
Bonjour.

Je pense qu'il y a moyen d'améliorer ces photos, surtout si elles sont prises en RAW.

Ma première question est donc: est-ce que c'est du RAW ?

Bonjour,

Oui, c'est tiré en raw. J'ai travaillé le résultat présenté dans LR4. Il y a probablement moyen de faire mieux... tous les réglages sont indiqués dans les posts précédents.

Citation de: Aria le Avril 15, 2013, 11:11:11
Bonjour...OK pour l'objo, mais si je regarde la première photo (qui n'est pas si mal que ça)....je pense que le mieux est d'ouvrir un peu plus le diaph quitte à avoir la cavalière + nette au dépend du canasson ET de choisir une vitesse + adaptée car 1/160 pour ce genre de pratique c'est trop juste ===> risque d'image pas nette, ce qui est pire qu'un peu de grain  ;)

Pour le grain, si tu tires tes photos en A4 maxi tu verras que le résultat sera meilleur que ce que tu peux voir sur un ecran (et que dire de la qualité des ecrans) !

En bref...un petit ajustement, pas de gros soucis pour moi !!
Si tu as LR4 tu pourras rattraper le bruit numérique mais en premier lieu je pense qu'il vaut mieux imprimer et voir ce que ça donne !

Effectivement j'ai fait une première impression, en A6  :-[ ...  Le résultat est tout à fait satisfaisant sauf qu'on voit déjà bien (trop) le lissage à mon goût... alors je crains le A4 !
200 photos =~ 2sec de vie

Tonton-Bruno

OK.

Pour le zoom, il faut l'utiliser à f/2,8 uniquement, avec la MaP sur le visage de la cavalière.
Tant pis si les oreilles du cheval sont un peu floues quand le couple arrive de face.

Pour les réglages de LR4, je vais te donner ceux que j'utilise sous ACR7; en principe, c'est pareil.

bill carson

moi aussi je ne m'embêterai pas à ouvrir à 4.5 avec un zoom permettant une ouverture à 2.8 (surtout quand le problème est comme ici un manque de lumière).
Si tu es embêté par la PdC, tu peux aussi jouer sur la distance et la focale si je ne m'abuse (je vois que tu n'es qu'à 82mm), si tu en as la possibilité.

Le problème, c'est que ta photo est sous-ex de base -> tu remontes les BL et du coup tu fais remonter le bruit avec. Il faut ouvrir plus grand pour obtenir une meilleure expo et contenir le bruit.
autre problème: 1/160s sur ce genre de sujet, pour moi c'est un minimum pour obtenir une netteté tout juste correcte. Même avec un bruit mieux contenu, la vitesse restera trop basse pour une netteté aux petits oignons, selon moi.

pour les réglages LR: ceux que j'utilise sont assez franchement différents pour la gestion de l'accentuation et du bruit (je n'ai pas dit "mieux"! mais je trouve que LR s'en sort très bien avec ce type de réglages en général):
netteté: tu utilises un gain très faible, et un réglage détail très fort. En général, je fais l'inverse. Couplé à une bonne gestion du masquage, ca permet un réglage très fin:
Gain : entre 50 et 70-80, en fonction des isos et du type de photo (portrait ou paysage)
Rayon : 1
Détail : autour de 20-30
Masquage : dépend de la scène, à régler finement en utilisant la touche Alt pour être sur de n'accentuer que là où il y a du détail intéressant

Réduction du bruit :
Luminance : 50 parait très fort (-> lissage important). Je monte rarement au-delà de 30-35 (c'est déjà beaucoup, je trouve, et mieux vaut un peu de bruit fin qu'un gros lissage)
Couleur : 59 parait très fort. Avec le D7000, 15 à 20 suffisent pour ce réglage pour faire disparaitre tout bruit chromatique.
Quand tu as soigné ton expo (et donc pas trop fait remonter les BL), et accentué finement en général ces réglages suffient pour contenir le bruit sans détruire tout détail.

ce sont des réglages utilisés avec un D7000, donc directement transposables pour essai (méfiance avec des réglages type D700 ou D600 ou n'importe quel autre appareil disposant d'un autre capteur: ca n'a pas de raison d'être transposable à priori au capteur du D7000) (méfiance aussi avec les miens! :) ca n'est pas la vérité absolue, mais ca marche pas trop mal. Je te suggère juste d'essayer pour voir si ca te permet d'obtenir mieux)


Aria

Citation de: jmdonline le Avril 15, 2013, 13:30:58
Effectivement j'ai fait une première impression, en A6  :-[ ...  Le résultat est tout à fait satisfaisant sauf qu'on voit déjà bien (trop) le lissage à mon goût... alors je crains le A4 !
Alors il faut re-travailler ta correction anti-bruit....sinon tu choisis la correction la plus soft dans ton boitier et tu laisses tel que, ensuite tu fais un A4 pour voir !!
Pas le choix si tu ne peux pas te fier à ton ecran, et puis de toutes façon il n'y à rien de tel qu'un tirage pour juger d'un résultat.

jmdonline

Merci pour tous vos commentaires !

Je propose ici une comparaison entre mes réglages et ceux proposés par Bill Carson.

A priori, je préfère ma version mais...

j'ai imprimé en // les deux versions au format 13x18, et celle de Bill Carson me plaît mieux à l'oeil même si à la loupe on distingue le bruit...

Le crop à 100% ne dit donc pas tout  et comme toujours il faut chercher un difficile équilibre entre diminuer le bruit et garder du détail...
200 photos =~ 2sec de vie

Tonton-Bruno

Je continue.

Le fait d'utiliser l'ouverture de f/2,8 est acquis.

Même si tu n'utilises pas les outils Nikon, il te faut paramétrer un minimum ton boîtier, pour avoir un bon contrôle de l'histogramme.

Espace colorimétrique : Adobe RCVB

Réglage d'image : Standard.
Accentuation : Auto
Contraste : Auto
Luminosité : 0
Saturation : Auto
Teinte : 0

Autres réglages du Menu Prise de vue:

Contrôle Auto de la distorsion : Désactivé
D-Lighting Actif : Désactivé
Réduction de bruit : Désactivé
Réduction de bruit ISO : Désactivé

Ces réglages sont importants, car ils sont proches de ce que te donnera LR4 par défaut.
Cela te permet de contrôler l'histogramme et surtout de veiller à bien le caler à droite.

Pour les ISO Auto :
Sensibilité de 100 à 6400 ISO
Vitesse minimum 1/250s.

Tonton-Bruno

Sous ACR7 comme sous LR4, il te faut d'abord commencer par choisit le profil de l'appareil photo.

Dans ton cas, il te faut prendre le profil Nikon appelé "Camera standard"



Pour commencer, je conseille de désactiver toute accentuation et toute correction de bruit (onglet de droite)



Il te faut ensuite activer l'onglet Correction de l'objectif.
Pour des photos d'équitation dans un manège, la correction de la distorsion et du vignetage sont absolument facultatives.
Tu peux les désactiver si tu veux.
En revanche, la correction des aberrations chromatiques est très importante, surtour à pleine ouverture.
Il convient de vérifier les AC en visu 100% et si nécessaire jouer avec les curseurs.

En fait, je te conseillerais dans un premier temps de ne jamais toucher à la courbe de contraste.
Tes réglages par défaut doivent tout laisser à zéro, comme dans cet exemple.



Tu essaies ensuite le mode d'exposition Auto de CS7 ou LR4.



Tu l'ajuste un peu à ton goût sur un écran bien calibré.

Pour gérer le bruit chromatique, je conseille de passer en visu 400% sur un détail important.



Avec le curseur "couleur", on élimine les pixels colorés.
Cette étape est très importante si par la suite tu décides de ré-échantillonner l'image pour l'adapter par exemple à une taille écran.
Comme tu as éliminé les pixels colorés, les algorithmes de ré-échantillonnage ne pourront pas les amplifier mal à propos.



Tu fais pareil pour le bruit de luminance, mais avec légèreté, car nous sommes en visu 400% !
Parfois, pour cette étape, je repasse en visu 100%.



Enfin, je rajoute un brin de clarté, pour augmenter le contraste dans les valeurs moyennes.
Cette opération est très nécessaire avec un D7000, toujours faiblard dans les valeurs moyennes.



Tu as remarqué que je n'ai pas utilisé l'outil accentuation.

C'est parce que je préfère de très loin ouvrir mon image dans CS6 et utiliser l'outil "Netteté optimisée".
Gain : 14 à 24 selon les images, et Rayon 1 à 6 px selon les cas. Ce sont des valeurs extrêmes.



L'image ainsi obtenue peut voir sa taille modifiée sans grand dommage. Elle gardera toujours son caractère.

bill carson

#30
Citation de: jmdonline le Avril 15, 2013, 17:03:09
Merci pour tous vos commentaires !
Je propose ici une comparaison entre mes réglages et ceux proposés par Bill Carson.
A priori, je préfère ma version mais...
j'ai imprimé en // les deux versions au format 13x18, et celle de Bill Carson me plaît mieux à l'oeil même si à la loupe on distingue le bruit...
Le crop à 100% ne dit donc pas tout  et comme toujours il faut chercher un difficile équilibre entre diminuer le bruit et garder du détail...

c'est plutôt les plages dans lesquelles je me retrouve habituellement, qu'un réglage précis que j'avais indiqué, hein? ;) Il faut bien sur ajuster à l'oeil en visu 100% (j'avoue ne pas être adepte de la visu 400%, mais bon, c'est toi qui voit...)
Dans le cas présent, je pense que j'aurais tout même baissé un peu le gain et probablement augmenté le masquage. Le niveau de bruit ne me gêne pas, mais il est clair que je préfère le bruit (relativement fin sur le D7000 et donc pas si gênant) qu'un lissage excessif qui massacre les détails. Ta photo est plus destinée à être regardée en taille normale qu'à 100% ou à la loupe, n'est-ce pas?

mais je me répète: il y a plus à gagner en ouvrant à 2.8 et en recherchant une meilleure expo et/ou une vitesse plus importante. Parce qu'accentuer du bruit et du flou, ca n'a jamais donné des résultats tip top de toute façon...

edit: dans ton essai avec les nouveaux réglage, il te reste un peu de bruit chromatique. Combien as-tu mis sur le paramètre "couleur"? il faut le renforcer un chouia jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. Ce bruit-là est plus gênant que le bruit de luminance.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 17:41:33
Sous ACR7 comme sous LR4, il te faut d'abord commencer par choisit le profil de l'appareil photo.

Dans ton cas, il te faut prendre le profil Nikon appelé "Camera standard"

"faut" est peut-être un peu fort, non?

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 17:13:57
[...]
D-Lighting Actif : Désactivé
[...]
Ces réglages sont importants, car ils sont proches de ce que te donnera LR4 par défaut.
Cela te permet de contrôler l'histogramme et surtout de veiller à bien le caler à droite.
[...]

Il me semble que l'activation du D-lighting en auto permettrait d'optimiser le calage à droite, justement.

Franciscus Corvinus

Citation de: jmdonline le Avril 13, 2013, 14:40:15J'imagine qu'il devrait y avoir moyen de faire mieux, j'attends vos conseils !

Oui on peut faire mieux: contact avec les mollets, pas les genoux! (Elle regard ou elle va, c'est déja ca) :P

Pour ce qui est du bruit, il faut mettre les choses en perspective: ce sont des souvenirs, pas des photos d'expo. Et surtout, en ce qui concerne le bruit, on n'arrete pas le progres (litérallement). Donc d'une part ta propre maitrise du développement va... se développer; d'autre part les software pourront gérer de maniere plus en plus satisfaisante des images meme assez bruitées... du moment que tu suis le conseil te Tonton Bruno de faire du RAW.

Conclusion: ne te poses pas trop de question. Fais les photos avant que le moment ne passe, et pose-toi des questions plus tard (il y a déja beaucoup de voies a explorer sur ce fil).

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Avril 15, 2013, 18:31:03
"faut" est peut-être un peu fort, non?

Non.

C'est celui le plus proche des réglages préconisés pour le boîtier.

Si on ne prend pas des réglages très proches, ce n'est même pas la peine de vouloir contrôler l'histogramme sur le terrain.

C'était plus délicat avec LR3 et ACR6, car la courbe de transfert prétendue linéaired'Adobe était déjà pas mal accentuée.

Depuis LR4 et CS6, la courbe de transfert est vraiment linéaire, et c'est pour cela que je conseille de ne pas y toucher.

jmdonline

 :P ouh la la, je voulais de l'aide me voilà servi, c'est vraiment super !  :)

Je vais reprendre tel ou tel point l'un après l'autre mais pour la prise de vue, c'est noté, ouverture et vitesse au maximum et débrouille-toi avec la profondeur de champ. Je teste ça dès que je peux y retourner (elle prend des cours quand je bosse alors en dehors des vacances...)

Pour le reste à chacun son tour  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: bill carson le Avril 15, 2013, 18:26:48
c'est plutôt les plages dans lesquelles je me retrouve habituellement, qu'un réglage précis que j'avais indiqué, hein? ;) Il faut bien sur ajuster à l'oeil en visu 100% (j'avoue ne pas être adepte de la visu 400%, mais bon, c'est toi qui voit...)

mais je me répète: il y a plus à gagner en ouvrant à 2.8 et en recherchant une meilleure expo et/ou une vitesse plus importante. Parce qu'accentuer du bruit et du flou, ca n'a jamais donné des résultats tip top de toute façon...

edit: dans ton essai avec les nouveaux réglage, il te reste un peu de bruit chromatique. Combien as-tu mis sur le paramètre "couleur"? il faut le renforcer un chouia jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. Ce bruit-là est plus gênant que le bruit de luminance.

Pour les réglages, j'ai suivi un peu à la lettre, je comprends bien qu'il faut "interpréter" et que le résultat représente tes indications de réglages mais pas ce que tu aurais fait avec le même fichier sur ton ordi ! Je suis donc seul responsable du résultat affiché et si ton nom apparaît, c'est juste pour dire d'où je me suis inspiré... bref que l'on ne vienne pas te critiquer sur ce coup-là !

Pour le bruit chromatique, j'ai appris quelque chose, c'est à quoi sert vraiment ce réglage*, merci. Effectivement en poussant un peu (32 en l'occurrence), l'image s'améliore nettement !

*Pfff, LR c'est bien, mais pour tout comprendre, je lis et relis le mode d'emploi et les articles à ce sujet mais pour tout se souvenir... :(
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 17:13:57
Je continue.

Le fait d'utiliser l'ouverture de f/2,8 est acquis.

Même si tu n'utilises pas les outils Nikon, il te faut paramétrer un minimum ton boîtier, pour avoir un bon contrôle de l'histogramme.

Espace colorimétrique : Adobe RCVB

Réglage d'image : Standard.
Accentuation : Auto
Contraste : Auto
Luminosité : 0
Saturation : Auto
Teinte : 0

Autres réglages du Menu Prise de vue:

Contrôle Auto de la distorsion : Désactivé
D-Lighting Actif : Désactivé
Réduction de bruit : Désactivé
Réduction de bruit ISO : Désactivé

Ces réglages sont importants, car ils sont proches de ce que te donnera LR4 par défaut.
Cela te permet de contrôler l'histogramme et surtout de veiller à bien le caler à droite.

Pour les ISO Auto :
Sensibilité de 100 à 6400 ISO
Vitesse minimum 1/250s.

Trois différences dans mes réglages :

L'espace colorimétrique qui était en SRVB
le D-lighting qui était actif
Contrôle Auto de la distorsion : activé

La prochaine fois je tente avec tes réglages !
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 15, 2013, 19:00:52
Oui on peut faire mieux: contact avec les mollets, pas les genoux! (Elle regard ou elle va, c'est déja ca) :P

Bon, je ne suis pas cavalier, mais discuter des compétences de ma championne de fille, je n'entre pas en matière... non mais  >:( ;D ;D
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jmdonline

Pour Tonton Bruno, je retravaille le fichier en suivant tes conseils et je reviens...  :D
200 photos =~ 2sec de vie

Bjf137

Bonsoir, jmdonline c'est sur le 2.8 est supérieur, il me semble ce type d'objectif est calculé pour donner le meilleur dès la pleine ouverture, alors pourquoi s'en priver.

Merci à tous pour les conseils qui vont bien me servir et profiter à d'autres.

Tonton Bruno super le topic avec les exemples (j'ai ACR 7 mais un peu bridé PSE) j'ai testé tes indications et le rendu est bien, je pense qu'il faut que je prenne le temps de me perfectionner avec DxO pour en tirer de meilleurs résultats.

Sur le D7000 j'ai pratiquement les réglages que tu indiques sauf D Lighting Normal et SRGB, bien sur c'est du Raw.
Jean-François

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 19:16:24
Non.

C'est celui le plus proche des réglages préconisés pour le boîtier.

Si on ne prend pas des réglages très proches, ce n'est même pas la peine de vouloir contrôler l'histogramme sur le terrain.

C'était plus délicat avec LR3 et ACR6, car la courbe de transfert prétendue linéaired'Adobe était déjà pas mal accentuée.

Depuis LR4 et CS6, la courbe de transfert est vraiment linéaire, et c'est pour cela que je conseille de ne pas y toucher.

On peut arriver à d'excellents résultats dans quasi 100% des cas sans aller jusqu'à un contrôle de l'histogramme précis sur le terrain au point qu'il faut passer en profil camera standard dans LR... On peut ne pas aimer la colorimétrie dans ce profil, et préférer rester en profil adobe standard sans conséquence significative sur le traitement du bruit.
(surtout que les profils adobe et camera standard fournissent des histogrammes assez proches... si on passe en landscape, là OK, c'est une autre histoire)

si jmdonline n'est pas convaincu, je lui suggère d'essayer et de constater par lui-même si il faut absolument ou pas. ;)

Tonton-Bruno

Mon cher Bill, tu ferais mieux d'essayer les réglages que je préconise et cela te permettrait de disposer sur le terrain d'un histogramme RVB de meilleure qualité.

Tu peux continuer à penser que tu connais ces choses-là bien mieux que moi, et que tu as fait plus d'essais croisés que moi, mais bien franchement, j'en doute.

Pour le DLA Auto, sur des sujets peu contrastés comme ceux qu'on rencontre dans un manège amateur, il a tendance à faire monter les ISO plus que nécessaire, et c'est pour cela que je le déconseille, surtout quand on n'utilise pas les logiciels Nikon.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 07:39:15
Mon cher Bill, tu ferais mieux d'essayer les réglages que je préconise et cela te permettrait de disposer sur le terrain d'un histogramme RVB de meilleure qualité.

Tu peux continuer à penser que tu connais ces choses-là bien mieux que moi, et que tu as fait plus d'essais croisés que moi, mais bien franchement, j'en doute.

Pour le DLA Auto, sur des sujets peu contrastés comme ceux qu'on rencontre dans un manège amateur, il a tendance à faire monter les ISO plus que nécessaire, et c'est pour cela que je le déconseille, surtout quand on n'utilise pas les logiciels Nikon.

ouhlala, tu sembles croire que tu comprends tout de tout le monde ici, mais tu me connais bien mal et je n'ai jamais envisagé détenir LA vérité (et contrairement à toi, apparemment.. ;))
Mais j'ai déjà esayé (il y a bien longtemps...) la procédure que tu préconises, merci. Tu remarqueras que je ne la critique pas, simplement je la relativise en précisant que certaines étapes, s'il elles apportent théoriquement un plus indéniable, ne sont toutefois pas forcément significatives pour la question qui nous intéresse dans ce fil, c'est tout ;). Et en plus, elles peuvent être contraignantes pour d'autres aspects (je maintiens qu'on peut vouloir utiliser le profil adobe standard sans faire de dégats significatifs). Relis bien mes interventions et indique moi où j'ai laissé penser que mon avis a plus de qualité que le tien...
Tu apprécieras la précision de mon propos et mon sens de la mesure, j'espère!  (si tu pouvais essayer d'en montrer ne serait-ce qu'un tout petit peu de temps en temps... je ne sais pas par exemple ce qui te permet de douter de l'ampleur des essais que j'ai pu effectuer de mon côté... on ne se connait pas. Sache que j'en ai fait énormément, en effet. Mais comme je la ramène moins sur ce forum, pas facile pour toi de t'en rendre compte ;)

Pour le DLA auto, OK. :)

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Avril 16, 2013, 08:07:26
Mais j'ai déjà esayé (il y a bien longtemps...)

J'ai bien pris la peine de préciser que ceci n'était valable que pour LR4 et ACR7 de CS6, car désormais la courbe de transfert d'Adobe est vraiment linéaire et on retrouve bien mieux les couleurs et les tonalités des logiciels Nikon.

Je donne une procédure qui fonctionne et qui est efficace.

Nous sommes à distance et en différé.
Je ne peux pas contrôler ce que fait Jmdonline dans le manège et devant son ordinateur.
C'est pour cela que j'essaie de lui décrire très précisément ce qu'il doit faire et que je lui demande de suivre à la lettre toutes mes indications.

Même avec cela, il se pourrait qu'il active telle ou telle option qui lui paraîtra anodine mais qui peut avoir des conséquences imprévisibles.

Je ne pense pas du tout détenir la moindre vérité, ni la solution miracle.
J'essaie juste de donner une solution qui va marcher s'il l'applique, et surtout s'il tente de l'appliquer dans son intégralité.

Je n'en fais pas un dogme, et ce n'est pas forcément ainsi que je procède moi-même, mais dans ce fil, nous tentons de faire du dépannage à distance, alors les figures libres, on verra plus tard.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 08:18:29
J'ai bien pris la peine de préciser que ceci n'était valable que pour LR4 et ACR7 de CS6, car désormais la courbe de transfert d'Adobe est vraiment linéaire et on retrouve bien mieux les couleurs et les tonalités des logiciels Nikon.

oui, c'est vrai. Et c'est d'ailleurs un bon point pour LR4 de permettre de retrouver les couleurs du rendu nikon tout en profitant des innombrables apports de ce logiciel. Toutefois: es-tu bien sur que tout le monde souhaite forcément conserver la colorimétrie nikon?... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Avril 16, 2013, 10:02:26
Toutefois: es-tu bien sur que tout le monde souhaite forcément conserver la colorimétrie nikon?... ;)

Ce n'est pas le propos.

Le but est d'avoir de bons repères et de bonnes références.

En procédant comme je le préconise, l'histogramme RVB du boîtier va être très proche de ce qu'on verra en ouvrant LR4, et on va donc pouvoir se fier à l'histogramme du boîtier.

Ce n'est pas un choix esthétique, c'est un choix pratique.

Tu as tout à fait le droit de préférer le rendu des couleurs "Adobe Standard", ou tout autre rendu qui te paraît plus joli ou plus réaliste, mais dans ce cas, ce n'est pas la peine de regarder l'histogramme de ton boîtier quand tu prends une photo.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 10:16:49
Tu as tout à fait le droit de préférer le rendu des couleurs "Adobe Standard", ou tout autre rendu qui te paraît plus joli ou plus réaliste, mais dans ce cas, ce n'est pas la peine de regarder l'histogramme de ton boîtier quand tu prends une photo.

toujours dans la demi-mesure, TTB, n'est-ce pas?... ;)
si on choisit le profil adobe standard, alors l'histogramme ne sert à rien et on ne peut pas procéder à un traitement efficace de la netteté et du bruit. bon, si tu veux. :)

jmdonline

Ouh lala, je m'absente 5 minutes et c'est la bagarre en cour d'école, mince...   ;D

Bon, moi j'ai passé l'âge du petit jeu "mon papa est plus fort que ton papa", alors je profite de vos conseils à tous les deux et je fais la part des choses.
Il y a aussi que je suis suisse et pire encore vaudois alors (je vous laisse imaginer l'accent) "tout doucement les gars on va pas s'énerver !"

Surtout, encore une fois je vous remercie de vos conseils (sauf pour les remarques de Franciscus Corvinus sur les qualités de cavalière de ma fille, mais cette affaire-là se réglera sur le sable du manège... ;D )

Sans vouloir départager personne, voici un crop des résultats obtenus en suivant les conseils de Bill et de Tonton (j'espère avoir bien suivi les marches à suivre !)
Le résultat en terme de bruit me paraît assez semblable. Il y a par contre une variation de BDB et là, je pense que c'est une histoire de goût.

Je me réjouis aussi de suivre à la lettre les conseils de tonton de la prise de vue au PT avec LR.

Il m'est encore venu deux questions en vous lisant :

J'ai un 50mm f:1,4. Est-ce que l'utiliser pour bénéficier de la grande ouverture puis recadrer vous paraît une bonne solution ?

J'ai acheté LR au bénéfice d'une action mais avant je travaillais avec Nikon capture NX2. Tonton, tu as écrit à plusieurs reprises "surtout quand on n'utilise pas les logiciels Nikon."  Penses-tu que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec Capture NX2 et est-ce que cela change les propositions de réglages de mon D7000 ?
200 photos =~ 2sec de vie

Tonton-Bruno

Citation de: jmdonline le Avril 16, 2013, 20:11:55
Je me réjouis aussi de suivre à la lettre les conseils de tonton de la prise de vue au PT avec LR.

Tu t'en réjouira encore plus après les avoir essayés !  ;D ;D ;D

N'oublie pas de bien caler ton histogramme à droite à la prise de vue, surtout la couche rouge.

Sur la vue que tu as présentée méthode Tonton, la BdB est un peu trop froide.

Citation de: jmdonline le Avril 16, 2013, 20:11:55
J'ai un 50mm f:1,4. Est-ce que l'utiliser pour bénéficier de la grande ouverture puis recadrer vous paraît une bonne solution ?

Si c'est un AFS, il risque de te compliquer la vie pour le suivi, et si c'est pour recadrer, c'est pas la peine.

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 17:41:33
Sous ACR7 comme sous LR4, il te faut d'abord commencer par choisit le profil de l'appareil photo.

Dans ton cas, il te faut prendre le profil Nikon appelé "Camera standard"

...

Merci Bruno pour ce nouvel exercice de présentation ! bon pédagogue  ;)

même si je n' utilise pas ces logiciels il est tjrs intéressant de voir les méthodes employées pour post-traiter avec ces outils.

Kenav'