A quelle distance utiliser les mires Chasseur d'Images

Démarré par CrazyDoc, Avril 13, 2013, 19:38:32

« précédent - suivant »

Kadobonux

pour les micro-réglages, on fait largement mieux depuis  LOL

chelmimage

Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 13:23:19
Il est sur que la qualité d'impression, par rapport au besoin actuel, n'est pas terrible mais on fait avec ce qu'on a.. ;)
Néanmoins j'ai toujours comme l'impression qu'elle est plus sévère que les chiffres annoncés. A voir plus tard..!
J'ai refait les photos à 100 fois (ou presque) la focale..c'est la même chose qu'hier au soir en un peu plus net..

Tonton-Bruno

Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 13:23:19

Cette mire n'est pas adaptée pour les micro-réglages, puisqu'elle est plane et qu'on l'utilise en LiveView.

Je crois que tu le sais et que tu voulais faire de l'humour, pour aérer un fil que tu trouvais peut-être bien austère ou bien inutile.

En tout cas, je suis sûr que tu ne voulais pas faire dévier le fil en changeant de sujet, car je sais que tu as horreur de ça et que tu réprimandes tous ceux qui le font.

chelmimage

Un petit exercice. Le D600 parfait donnerait ceci..

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2013, 00:05:28
Un petit exercice. Le D600 parfait donnerait ceci..

Toutafait !

... Et on en est loin !

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 07:49:54
Toutafait !

... Et on en est loin !
Loin de quoi ?

Je suppose que vous n'avez pas trouvé le moyen de tester le capteur seul comme on le faisait avec les films.
Le film seul pouvait donner 80 à 200 pl/mm suivant le film et le contraste de la mire.
Et si vous testiez film + objectif on avait des résultats bien inférieurs ( loi en 1/Rcarré )
Vous ne pensez pas que c'est pareil dans vos tests et que le résultat va dépendre de l'objectif que vous utilisez?
Et que le résultat final va être bien inférieur à la résolution théorique du capteur ?

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 08:16:01
La mire fait violemment moirer le D600, en tout cas...

Je regrette de ne pas l'avoir utilisée sur le D800E, mais ce n'est que partie remise...

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 08:15:28
Je suppose que vous n'avez pas trouvé le moyen de tester le capteur seul comme on le faisait avec les films.
Le film seul pouvait donner 80 à 200 pl/mm suivant le film et le contraste de la mire.
Et si vous testiez film + objectif on avait des résultats bien inférieurs ( loi en 1/Rcarré )

Avant de prendre des grands airs, il serait bon de lire toute la discussion :

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2013, 13:20:55
chelmimage, je n'ai pas utilisé la mire depuis longtemps, mais je peux t'assurer qu'avec les 12MP du D3, aucun objectif ne dépassait les 60% sur la mire CI.

C'est logique, car les résolutions qu'on lit un peu partout sont calculées avec des films N&B à très fort contraste.

Avec un bon film diapo, on avait du mal à atteindre les 40 pl/mm sur les 3 couleurs, et c'était la même chose avec mon D100 et mon D200.
Je constate juste que le COI de Chelmimage, équipé d'un capteur µ4/3, moire moins que le D600.

Ce type de motif géométrique met à mal les capteurs , avec leur pixels tous de même taille et trop bien alignés, et le phénomène est amplifié par la matrice de Bayer.
C'est ce qui rend l'exercice intéressant, car nous pouvons être certains que les ingénieurs de toutes les marques se démènent pour minimiser le plus possible ce genre d'artefact.

dioptre

CitationAvant de prendre des grands airs, il serait bon de lire toute la discussion :

Non, non pas de grand air.
Mais tout cela me fait bien moirer.... Heu ! pardon ! Je voulais dire : marrer.

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 08:46:46
Non, non pas de grand air.
Mais tout cela me fait bien moirer.... Heu ! pardon ! Je voulais dire : marrer.

Pas de grands air, mais un bon gros complexe de supériorité, c'est cela ?

chelmimage

Bon du calme, je vais avoir besoin de cerveaux frais..!! Hier je n'ai pas eu de temps, et le petit exercice de hier soir était une mise en jambe..Comme le D600 dans les conditions d'utilisation de la mire recommandées founit une image sur environ 650 pix j'ai scanné la mire dans les mêmes conditions et c'est le D600 parfait d'hier soir..
Pour obtenir ceci il faut scanner la mire à 35 pix par cm. Ce qui veut dire que l'appareil travaille dans les mêmes conditions..
La résolution max de la mire (100) sur le papier correspond à 20 plignes/cm. En multipliant par 50, la résolution sur l'image devient 20X50= 1000 paires de lignes au cm soit 100 paires de lignes au mm..
Si le D600 photographie avec une équivalence de scanner à 35 pix/cm on ne peut évidemment pas obtenir la restitution parfaite de la mire..
Sur la photo qui suit j'ai superposé approximativement, l'image théorique de la mire scannée à haute résolution, puis le D600 parfait, puis le résultat de Tonton-Bruno..
Maintenant, je suis un peu fâché avec ces histoires d'échantillonnage de Shannon, les lignes et les paires de lignes, alors si Dioptre peut nous expliquer pourquoi tant de différence entre la théorie et le résultat à moins que Verso92 très fort en Nikon et en Shannon ne se trouve dans son élément?

Edit: j'ai positionné des petits carrés rouges tout les 10 lignes pour vérifier le bon échantilonnage
En attendant, ça confirme un peu ce que je pressentais, le mode d'utilisation de cette mire est très sévère pour le numérique et manque de finesse. Il faudrait assouplir les conditions d'utilisation.
On a l'impression que le résultat est moins bon qu'avec de l'argentique? A moins que l'objectif de Tonton-Bruno??

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 08:52:49
Pas de grands air, mais un bon gros complexe de supériorité, c'est cela ?

Vous faites un concours ?

;-)

Dromours

Je me sens un peu confus de poser cette question, mais... On les trouve où ces "fameuses" mires ?
Plein d'espoir, j'ai :
- tapé "mire" dans le moteur de recherche de la boutique Photim --> Retour hors sujet,
- parcouru les 2 derniers N°s de CI --> Rien trouvé.

Je sais que je suis pour le moins "miro" (très précisément +7,0 dioptries sur chaque oeil, sans compter l'astigmatisme et la correction additionnelle pour vision de près...) mais tout de même...

Merci de me mettre sur la voie.

Michel K

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 08:21:32
Ce type de motif géométrique met à mal les capteurs , avec leur pixels tous de même taille et trop bien alignés, et le phénomène est amplifié par la matrice de Bayer.
C'est ce qui rend l'exercice intéressant, car nous pouvons être certains que les ingénieurs de toutes les marques se démènent pour minimiser le plus possible ce genre d'artefact.

En inclinant la mire, ce test se rapprocherait davantage de situations plus réalistes.
Les anciennes mires CI, celles du temps de l'argentique, avaient des motifs circulaires concentriques, que j'utilise pour l'évaluation de mes objectifs sur D700.

chelmimage

Sur une de mes photos on lit copyrigth chasseur d'image 2000!
Où la trouver maintenant?
Et les anciennes mires payantes on effectivement des ronds. Celle ci était une gratuite simplifiée insérée dans CI.

chelmimage

En fait, pour ma gouverne personnelle, la question simple est: pour échantillonner correctement la succession d'un trait noir et d'un trait blanc faut il au moins 2 pixels ou 4 pixels?

dioptre

Complexe de rien du tout mais tout simplement je m'interroge sur le fait de chercher la résolution d'un appareil ( capteur + objectif ) avec une mire qui entraîne du moirage.
Je me souviens il y a quelques années de cela de l'explication dans CI que c'est mission impossible.
D'ou l'abandon de ces mires et la recherche d'autres méthodes  ( DXO )

chelmimage

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 10:04:48
Complexe de rien du tout mais tout simplement je m'interroge sur le fait de chercher la résolution d'un appareil ( capteur + objectif ) avec une mire qui entraîne du moirage.
Je me souviens il y a quelques années de cela de l'explication dans CI que c'est mission impossible.
Bon, tu jettes l'éponge,  ??? ??? je crois qu'il va falloir changer de conseiller technique.. ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2013, 10:04:18
En fait, pour ma gouverne personnelle, la question simple est: pour échantillonner correctement la succession d'un trait noir et d'un trait blanc faut il au moins 2 pixels ou 4 pixels?

En raisonnement simplifié (N&B, en faisant abstraction de la matrice de Bayer), ça donne ça :

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 10:04:48

Tout à fait.

Cette mire n'est pas adaptée au numérique et ne peut pas donner de résultat fiable en raison de l'organisation des photosites des capteurs, et de l'emploi de matrices de Bayer.

Je trouve juste qu'il est amusant de constater qu'Olympus s'en sort globalement mieux, et je serais curieux de voir ce que donnent les capteurs Fuji qui utilisent une matrice différente de celle de Bayer.

marco56

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 10:24:19
En raisonnement simplifié (N&B, en faisant abstraction de la matrice de Bayer), ça donne ça :

L'image est enregistrée sur ton disque ? J'ai vaguement l'impression de l'avoir déjà vu sur un fil d'il y a un an ...  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 19, 2013, 10:32:36
L'image est enregistrée sur ton disque ? J'ai vaguement l'impression de l'avoir déjà vu sur un fil d'il y a un an ...  ;D

Oui : j'avais réalisé à l'époque deux schémas sous Visio pour montrer l'impact théorique de la résolution du sujet vs résolution du capteur.

lessensciel

Intéressant tout ça. J'ai encore ces mires quelque part dans une armoire...

Mais quel est le but exact de l'exercice?
L'essentiel, c'est la photo...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 10:51:44
Oui : j'avais réalisé à l'époque deux schémas sous Visio pour montrer l'impact théorique de la résolution du sujet vs résolution du capteur.
Bon, et ton dernier mot, Verso92, c'est 2 ou 4? ??? ??? ;D ;D