Un Nikkor 300 mm f/2,3 inconnu : qui saura l'identifier ?

Démarré par Mistral75, Mai 19, 2013, 14:09:52

« précédent - suivant »

olivierrychner

Citation de: jaric le Mai 22, 2013, 23:38:27
Je ne vois pas trop l'utilité d'une optique pareille dans un sous-marin - ni d'une optique tout court d'ailleurs - à moins qu'il ait une fonction sonar cachée?

Un sous-marin, surtout à l'époque, avait un besoin vital du périscope, seul moyen de calculer les trajectoires des torpilles.

Aujourd'hui, les sonars ont beaucoup progressé...

Olivier

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 22, 2013, 12:50:25
Toujours l'appât du gain... mais j'aurais fait pareil, en évitant de raconter ma vie sur le net, cependant!

Reste à voir l'intérêt réel d'un tel objectif, même pour un collectionneur : j'imagine que Nikon a dû produire à cette époque une certain nombre d'optiques spécifiques pour des besoins militaires, souvent en très petites quantités. Mébon, pourquoi pas, hein ?

jeanmi044

Malheureusement je ne connait pas l'origine de ce caillou, pour ma part je trouve le fil très plaisant.
Vu la couleur je pencherai pour un usage militaire, et avec date de fabrication il serait peut être possible d'avoir une réponse, à moins qu'il ne soit classé dans le secret défense.

JMS

Tant que l'acheteur ne l'aura pas essayé sur un 1V2 on ne saura guère quel est son piqué et son usage futur !

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 23, 2013, 09:05:34
Tant que l'acheteur ne l'aura pas essayé sur un 1V2 on ne saura guère quel est son piqué et son usage futur !

On peut faire de la photographie infrarouge avec un Nikon 1 V2 :) ?

Mistral75

Citation de: olivierrychner le Mai 23, 2013, 07:10:53
Un sous-marin, surtout à l'époque, avait un besoin vital du périscope, seul moyen de calculer les trajectoires des torpilles.

Aujourd'hui, les sonars ont beaucoup progressé...

Olivier

En photographie infrarouge, on voit bien le sillage des torpilles mais, le temps de prendre la photo, de la développer et de calculer la trajectoire de la torpille,... chaud devant !

JMS

Citation de: Mistral75 le Mai 23, 2013, 09:42:03
On peut faire de la photographie infrarouge avec un Nikon 1 V2 :) ?

Encore faut il prouver que l'objo ne fonctionne que dans l'infrarouge et ne voit pas les autres couleurs.

rascal

titisteph

Au fait, c'est quoi, un objo prévu uniquement pour de l'infrarouge?
Qu'est-ce qui le différencie d'un autre?

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 23, 2013, 18:11:01

Sa sensibilité dans l'IR...

seba

Citation de: titisteph le Mai 23, 2013, 18:11:01

Je dirai plutôt le choix des longueurs d'onde pour la correction des aberrations.
Les lentilles de l'objectif en question sont en verre, laissant passer les infrarouges proches (comme un objectif normal).
Pour l'infrarouge lointain, les lentilles sont faites dans d'autres matériaux (germanium...)

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 23, 2013, 11:01:03
Encore faut il prouver que l'objo ne fonctionne que dans l'infrarouge et ne voit pas les autres couleurs.

Il les verra mais, comme le souligne seba, il ne sera pas corrigé pour et les résultats seront vraisemblablement mauvais (aberrations chromatiques notamment).

Mistral75

Citation de: rascal le Mai 23, 2013, 11:48:35
à l'inverse d'un sous marin : reco aérienne ?

J'y avais pensé : thermophotographie pour repérer, notamment de nuit les, sites industriels, résidentiels, etc. mais dans ce cas je ne comprends pas le luxe de détails à courte distance de l'échelle de mise au point.

De la photographie infrarouge / thermophotographie à relativement courte distance, ça fait plutôt penser à de l'analyse de processus exothermiques : combustions, explosions, etc. La grande ouverture pourrait s'expliquer par la recherche de temps de pose très courts.

p.jammes

Par ailleurs, le fait est qu'il n'y ait eu que deux exemplaires fait penser que cet objectif était sans doute une idée d'ingénieur qui n'a pas eu de débouché.

jaric

Verso92

Citation de: p.jammes le Mai 24, 2013, 08:01:30
Par ailleurs, le fait est qu'il n'y ait eu que deux exemplaires fait penser que cet objectif était sans doute une idée d'ingénieur qui n'a pas eu de débouché.

Ou plus simplement une commande spécifique dans un cadre industriel ou militaire. Rien de plus exceptionnel que ça dans le fait qu'il n'ait existé que deux exemplaires...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 21:06:41
Sa sensibilité dans l'IR...
Non. La sensibilité dans l'IR concerne le capteur. Un objectif IR aura une échelle des distances décalée car le chemin optique varie avec la longueur d'onde.

Mistral75

Citation de: p.jammes le Mai 24, 2013, 08:01:30

ou encore un projet militaire qui a pris fin avec la capitulation.

barberaz

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2013, 14:09:52
Repéré via Nikon Rumors le blog d'un couple d'Américains de Virginie qui ont acheté un Nippon Kogaku Nikkor 30 cm f/2,3 sur craiglist et qui cherchent de l'aide pour identifier leur emplette.

Peut-être faire une datation au carbone 14? ;D

En attendant il est effrayant... on croirait une mutation en un objectif et un canon de destroyer.

jaric

C'est bien vrai, je le verrais bien dans une BD de Tardi  :D

Gilopix

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2013, 08:06:32
Reste à voir l'intérêt réel d'un tel objectif, même pour un collectionneur

Aucun, à part chanter partout qu'il a la/le plus gros/grosse/rare, puis revendre l'objet en faisant une plus value...  :D :D :D

Ou alors faire des fils sur les forums...  ;D ;D ;D