Un Nikkor 300 mm f/2,3 inconnu : qui saura l'identifier ?

Démarré par Mistral75, Mai 19, 2013, 14:09:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour à toutes et à tous,

Repéré via Nikon Rumors le blog d'un couple d'Américains de Virginie qui ont acheté un Nippon Kogaku Nikkor 30 cm f/2,3 sur craiglist et qui cherchent de l'aide pour identifier leur emplette.

http://www.adammullinsphoto.blogspot.fr/2013/05/rare-nikkor-lens.html

Si vous avez des idées, vous pouvez les contacter via leur blog :

http://www.adammullinsphoto.blogspot.fr/p/contact-us.html

(trois des six photos sont cliquables ; vous aurez accès à des versions en 1.000 x 1.500 pixels)

Je poste le même message sur la section Rétro Photo du forum pour toucher un public peut-être différent.

ValentinD

Verso92

Un avatar des productions militaires de la Nippon Kagaku ?

Suche

Citation de: Virginie.B le Mai 19, 2013, 15:20:46
Y a t'il des bagues adaptatrices pour le monter sur un nikon v1 ?  :D

Et s'il existe des bagues, doit-on tenir l'ensemble par l'objectif ou peut-on simplement soutenir l'ensemble uniquement par le boitier V1 ?
;D

Jpa244

dodac

Un objectif utilisé dans la marine nippone lors de la 2nde guerre mondiale?

jaric

Vous avez vu le n° de série? M'est avis que c'est le premier (et peut-être unique) exemplaire jamais fabriqué.

Suche

Savez-vous s'il figure dans l'e-book de JMS sur le D800 et/ou D7100 ?
Cet objo me fait de l'oeil ...  ;D

jaric

Citation de: Suche le Mai 19, 2013, 19:45:59
Cet objo me fait de l'oeil ...  ;D

Assure-toi d'abord de l'existence d'une bague d'adaptation, selon toutes les apparences, ce ne serait pas la monture F ;D

Suche

Citation de: jaric le Mai 19, 2013, 19:50:32
Assure-toi d'abord de l'existence d'une bague d'adaptation, selon toutes les apparences, ce ne serait pas la monture F ;D

A défaut d'avoir de gros bras, le marteau est mon ami ...  ;)

Sillusus

Citation de: dodac le Mai 19, 2013, 18:47:52
Un objectif utilisé dans la marine nippone lors de la 2nde guerre mondiale?

Pourquoi la description n'est pas en japonais?

Quand le sigle Nikkor est-il apparu?

Sillusus

J'ai l'impression que la rigidité du collier de pied est au dessus de tout soupçons.  ;)

Verso92

Citation de: Sillusus le Mai 20, 2013, 01:16:16
Quand le sigle Nikkor est-il apparu?

Les objectifs Nikon se sont toujours appelés Nikkor, il me semble (sauf exceptions).
En tout cas, c'était déjà le cas en 1935 pour ceux équipant les Canon...

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/index.htm

seba

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 07:49:14
Les objectifs Nikon se sont toujours appelés Nikkor, il me semble (sauf exceptions).

Au début de la production des objectifs photographique, la Nippon Kogaku a appelé ses objectifs "Anytar".
"Nikkor" est venu peu après.
"Nikon" est apparu plus tard (pour les appareils photos).
Certains objectifs s'appellent "Nikon" également (Series E par exemple).

Verso92

Citation de: seba le Mai 20, 2013, 09:23:47
Certains objectifs s'appellent "Nikon" également (Series E par exemple).

Oui (c'est pour ça que j'avais ajouté "sauf exceptions").

Mistral75

Apparemment, il y a un article le concernant dans le n°117 de septembre 2012 de la Nikon Historical Society :

http://www.nikonhistoricalsociety.com/2012/12/issue-117.html

et ce serait un objectif infrarouge datant de la seconde guerre mondiale :

https://docs.google.com/folder/d/0B_oUjwaUSmQ0YTExMDFmOWMtOWE0Yi00YWVkLThiYzMtMjU5YTY0NDkzZDA2/edit?pli=1&hl=en&docId=0B_oUjwaUSmQ0dEZ6c19DcEFGVzA

Mistral75

Citation de: Sillusus le Mai 20, 2013, 01:16:16
Pourquoi la description n'est pas en japonais?
(...)

C'est bien écrit en japonais.

(米)

signifie distance (m)

A noter l'chelle des graduations : cet objectif était destiné (aussi ?) à photographier à courte distance, ce qui contredit un peu l'hypothèse "photographie aérienne".

Thevv

Je n'ai pas trouvé l'étau compatible Arca pour cet objectif, quelqu'un pour me renseigner ?  :-\

titisteph

L'optique n'a pas de diaphragme, il me semble. Vraiment pour un usage particulier, genre sous-marin ou bateau de guerre.

Mistral75

Grâce à l'aide des uns et des autres, Adam Mullins, l'acquéreur de l'objectif, en sait maintenant un peu plus le concernant :

Citation
Well, I found out everything I need about the lens.
It is an infrared lens developed by the Japanese. There were only two ever made. The "Nikon Historical Society" published a magazine featuring my exact lens (with pictures) but with serial number Nr. 30002A. My lens is Nr. 30001A. They featured the article in 2012 saying that "this lens may be a sole survivor unless the additional lens still exists today" which it does, because I have it.
The lenses mounted to either an eye piece or an infrared camera.

Du coup il est tout content et songe à le vendre...

Citation
The article compares the lens to a 300mm F/2 Nikkor lens made in the 80s that sold for $25,000.
Now we all know what it is and how valuable it is :)
(...)
I am thinking about listing the lens on ebay this Friday.

...d'autant plus que l'objectif ne lui a pas coûté bien cher :

Citation
I paid hardly anything for it because the seller had no idea of the value of the lens. He just knew it wouldn't mount to a current camera so to him it was worthless. I recognized the value and got my hands on it as quick as i could.

L'appât du gain l'a d'ailleurs amené à changer de pied :

- vendredi soir

Citation
I was going to keep it because of its historical value but there is so much interest from so many museums and collectors that I think I will let it go soon.

- lundi matin

Citation
I am thinking about listing the lens on ebay this Friday. If anyone is interested, contact me here (...)

titisteph

Toujours l'appât du gain... mais j'aurais fait pareil, en évitant de raconter ma vie sur le net, cependant!

Fanzizou

Je regarde toujours les appareils photos dans les vide grenier, me disant qu'un jour je vais faire l'affaire du siècle  ;D

Jusqu'ici, jamais rien déniché, et en plus je pourrai passer à coter d'une rareté par méconnaissance, ou au contraire récupérer un truc sans valeur croyant que ça pourrait en avoir  ::)

jolie trouvaille là, exemplaire unique, well done....

rascal

Citation de: titisteph le Mai 22, 2013, 09:54:36
L'optique n'a pas de diaphragme, il me semble. Vraiment pour un usage particulier, genre sous-marin ou bateau de guerre.

ça a été ma première pensée, sous marin par instinct...

olivierrychner

Ouais, la comparaison avec le 300/2 est un peu forte: ce dernier a une monture F!

jaric

Citation de: rascal le Mai 22, 2013, 18:39:53
ça a été ma première pensée, sous marin par instinct...
Je ne vois pas trop l'utilité d'une optique pareille dans un sous-marin - ni d'une optique tout court d'ailleurs - à moins qu'il ait une fonction sonar cachée?