Avis choix 24" pour usage photo

Démarré par jne974, Avril 13, 2013, 22:39:06

« précédent - suivant »

jne974

bonsoir,
j'ai besoin de votre aide pour le choix d'un écran 24" destiné à un usage photo.
Je travaille depuis des années avec le cinema display 20" d'apple, et je voudrais changer pour un 24 ". J'ai un budget serrer de 400 € , j'ai bien compris que pour avoir un vrai écran photo il faut mettre beaucoup plus ;) je cherche un compromis financier...
je prendrais de toute façon dans un deuxième temps une sonde de calibrage.
Habitant à l'ile de la Réunion je ne peut pas me permettre de choisir un ecran et de le renvoyer si il ne me convient pas 8)

je vous soumet mes choix d'écrans, si vous pouviez me donner votre avis svp, certains dépassent mon budget, mais sais-t-on jamais...
Du fait d'habiter sur la Réunion je touche les écrans hors-taxe, avec une toute petite taxe à l'arrivée (le seul avantage d'habiter loin des lieux de distributions , hors soleil toute l'année 8)

NEC Multisync EA244WMI
24", ips,led, format 16:10, écran réglable, displayport
288 € ht (prix sur un site internet) + 70 € port
je serais bien tenté par cet écran mais je ne trouve pas de test à son sujet, et il semble positionné dans la gamme bureautique de nec

NEC Multisync EX231Wp
23", pva, format 16:9, écran réglable, displayport
228 € ht +70 € port
je pers le 24" mais je gagne un écran plus orienté graphisme ??

EIZO Foris FS2333
23", S-IPS, format 16:10
328 € ht + 70 € port
un écran qui à l'air plus orienté gamer mais qui à l'air d'avoir une dalle qui pourrait passer pour un usage photo

EIZO FlexScan S2243WFS
22", S-PVA, format 16:10,écran réglable, displayport
539 € ht + 70 € port

j'aurais bien mis l'ASUS PA246Q dans la liste, mais j'ai du mal à le trouver en dispo sur le net, et le 248 semble avoir quelque soucis selon les models;
Voili voilou

fabco

le  pa246 n'est plus fabriqué, il est remplacé par le pa248.

le fs2333 n'est pas un 16/10 mais 16/9

Dans ta liste j'aurais un penchant pour le eizo s2243 qui possède un gramut etendu adobe rvb et en plus un format 16/10.
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-eizo/eizo-flexscan-s2243w-pva.html#.UWnFrEqTJHk
525 euros TTC seulement
Les autres n'étant que des Srgb.
le hp zr2440 est pas mal non plus mais srgb seulement

jne974

merci pour ta réponse et pour le choix du HP ZR2440, je vais de ce pas me pencher sur sa fiche...

philPaysage

le Dell Ultrasharp 2413

Dalle AH-IPS 24 "

Pré calibré d'usine delta E < 2
Garantie Z E R O  pixel mort
Garantie 3 ans sur site

< 600€ port compris
Service Dell/UPS de très  haute qualité

Exemple : commandé directement chez DELL  le mardi début AM / livré fin d'AM le jeudi

Screeny

Ecran glossy ou mat pour ce Dell ?

jne974

à part sur le site Dell, ou peut-on le trouver ce 2413 ?

jne974

Comme je suis en train d'éplucher les fiches techniques : je me pose cette question comment sais-t-on qu'un écran est wide-gamut ?
Sur le site de graphic-reseau le Nec ea244wmi est annoncé avec un gamut : adobeRVB 75% alors que le Eizo Flexscan S2243w est annoncé avec un gamut : adobeRVB 95%

Que veut dire cette différence de 20% ??

Verso92

Citation de: jne974 le Avril 14, 2013, 14:27:23
Comme je suis en train d'éplucher les fiches techniques : je me pose cette question comment sais-t-on qu'un écran est wide-gamut ?
Sur le site de graphic-reseau le Nec ea244wmi est annoncé avec un gamut : adobeRVB 75% alors que le Eizo Flexscan S2243w est annoncé avec un gamut : adobeRVB 95%

Que veut dire cette différence de 20% ??

Pas compris la question... les chiffres sont pourtant clairs, non ?
A la louche, on peut considérer que 95% de couverture pour l'Adobe RVB, c'est du WG. Mais pas 75%...

jne974

c'est ce que je voulais savoir, merci

fabco

jne974

mince amazon ne livre pas sur la Réunion  8) :(

Verso92

Citation de: jne974 le Avril 14, 2013, 20:23:05

On peut pas tout avoir, hein...

(--> ;-)

jne974

fabco

Citation de: jne974 le Avril 14, 2013, 20:23:05
tu es sûr, il livre dans les dom/com donc ile de la réunion

jne974

finalement j'ai commandé le nec Multisync EA244WMI pour 400 € port Réunion compris (pile poil ds mon budget) je vais attendre d'avoir vraiment un budget pour investir ds un wide-gamut 8)
Pour ce qui est de amazon il marque bien livraison reunion, mais ds les faits cela dépends du type de matériel commandé, et les écrans n'en font pas partis...
Merci à tous :D

jne974

Bon allez je vous dit tout : En fait j'avais passer commande du nec pendant le week-end et puis pris d'un gros doute sur mes besoins, j'ai annuler la commande. Mais comme c'était le week-end j'ai dut attendre... et ce lundi je reçois l'avis d'envois, trop tard donc... je fait avec... et m'aprete à le recevoir malgrés tout dans la bonne humeur. Coup de theatre le site me renvois un mail en m'informant qu'il ont pus intercepter mon colis et qu'il vont annulé la commande...
retour à la case départ 8) je vais donc me pencher plus sérieusement sur mes choix avant de re-passer commande.

jne974

bon je crois que je vais faire un effort financier et aller plus vers le EIZO FlexScan S2433, a moins que quelqu'un connaisse un écran qui apporte les mêmes caractéristiques pour moins chère  ;)

fabco

Citation de: jne974 le Avril 15, 2013, 14:19:50
bon je crois que je vais faire un effort financier et aller plus vers le EIZO FlexScan S2433, a moins que quelqu'un connaisse un écran qui apporte les mêmes caractéristiques pour moins chère  ;)

qu'est-ce qui te fait aller vers le s2433 ?

jne974

plusieurs choses même si j'explose mon petit budget :
- c'est un EIZO
- c'est un 24 " même si le 22 me reviendrait moins chère , j'aimerais quand même un 24" (je garde un oeil sur le 22 quand-même)
- format 16:10
- LUT : 10 bits
- S-PVA
- Gamut : AdobeRVB 96%
- 560 € HT

fabco

Ce qu'il faut savoir pour ne pas être déçu lors de la réception.

Eizo est une référence dans les écrans professionnels gamme CG et CX calibration hardware.

Le s2433 est un entrée de gamme ce qui veut dire qu'il ne sera pas parfait.
- Ce qui sera peut être perceptible l'uniformité.Sur cet écran tu n'as pas de compensation électronique comme dans les gammes SX,CG et CX qui assure une bonne uniformité.Cela veut dire que tu pourras avoir des différences entre le centre de l'écran et les autres parties de l'écran au niveau colorimétrie et luminance.
- Concernant la Lut de 10 bits pour vraiment en bénéficier, il te faudra une carte graphique capable de fournir le signal vidéo en 10 bits, de le connecter en display port mais aussi d'avoir un logiciel qui le gère.
En photo, il n'y a que photoshop cs.
- technologie de la dalle S-pva un peu moins bon qu'un vrai IPS au niveau de l'angle de vision verticale, perceptible à plusieurs.C'est pour cela que les pros préfèrent les dalles IPS.

Je connais le cg243 et le cg223 hélas pas le s2433.Par contre j'ai eu par l'intermédiaire d'un ami qui le possède de bon retour sans le voir.
Mais j'ai lu également des retours moins bons et ces utilisateurs sont passés aux gammes CG.
Cela dépend de tes exigences.

un peu de lecture
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.eizo.com/global/library/basics/maximum_display_colors/&prev=/search%3Fq%3Dlut%2B10%2Bbits%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DM4%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official&sa=X&ei=W1NsUYuCB8WbO4WqgPAH&ved=0CD4Q7gEwAQ
Perso j'ai le cg223, je n'avais pas le budget pour avoir un 24 pouces.Pour compenser la taille de l'écran, je travaille en bi-écran avec mon ancien écran, une dalle mva de 19 pouces 4/3.

jne974

merci pour ces conseils, j'ai bien conscience que c'est une entrée de gamma pour Eizo, et que je n'aurais pas d'assurance d'avoir une uniformité, ou pas d'ailleurs :)
Le soucis c'est que je suis deja hors-budjet avec les versions s, et que je ne peut pas monter plus haut :'(

jne974

bon la voix de la raison me fait aller vers la version FlexScan S2243W d'Eizo, il faut que je me decide.... ???

fabco

Si tu peux faire un effort prend le 24 pouces. Certes la résolution est la même avec le 22 pouces mais tu auras une meilleur vision des textes avec le 24.
En général un écran de bonne qualité a une durée de vie assez longue, il serait regrettable de supporter un écran plus petit pendant de longues années.

jne974

bon ben voila, j'ai re-passé commande...
je me suis décider sur le 24" Eizo, c'est ce que je voulais depuis le départ et j'ai déjà un 22" que j'utilise en second moniteur (pas de très bonne qualité)...
Du coup le display apple va prendre sa place 8)
Ta remarque est juste, quand je vois que cela fait 8 ans que j'utilise le 20" apple, j'avais pas envie de regretter le confort d'un 24"
je ferais une photo de l'écran en position bureau quand il sera la  :D :D
merci beaucoup

jne974

re
j'ai un autre soucis : le câble displayport... il n'est pas livré avec l'écran, je galère à le trouver sur place et du coup je vais être obligè de le commander sur internet ( com d'hab, j'aimerais bien pourtant faire marcher le commerce de proximité, mais bon)
Mon problème c'est que je pensais avoir un port displayport sur Mac, mais en fait c'est un port minidysplay ::) je me demande si je peux me satisfaire de brancher en dvi et adaptateur mini display ( ça j'ai) ou il faut absolument que je commande le câble displayport et son adaptateur displayport vers mini display ??

fabco

le dvi devrait suffire pour une résolution de 1920x1200.

jne974

super  :) l'écran devrait bientôt arriver , j'aurais eu l'air malin sans câble pour le brancher 8)

jne974

l'écran est arrivé  :)
finalement g revendu mes deux ecrans pour amortir le cout du nouveau venu, je reviendrais aux deux écrans quand j'aurais du budget  8)

fabco

pour finir tu as pris quelle modèle en Eizo?

jne974

finalement j'ai pris le EIZO FlexScan S2433, la version 24"
Par contre depuis que j'ai branché l'écran j'ai mon intuos 5 qui plane un peu... surtout avec lightroom, il me refuse des sélections d'images quand je clique dessus que ce-soit en tactile ou avec le stylet, des problème de défilement aussi ???

jne974

ah les mystères de l'informatique... après un redémarrage de l'ordi, ca y est la tablette recommence à communiquer normalement ;D

fabco

ah les caprices informatiques.

sinon tu as déjà un avis sur cet écran.

jne974

Un petit avis 8) car je n'est pas encore la sonde pour le calibrer... en premier l'aspect général au top, l'écran dégage un sentiment de solidité dus peut-être a son look un peu vieillot par rapport aux normes actuelles des écrans trés plats :D il est robuste avec un pied lourd et solide, mais extrêmement facile à manipuler, c'est ce qui m'a en premier surpris, la facilité de manoeuvre pour régler l'écran à la bonne hauteur, j'adore. Puis la qualité de la dalle en elle-même, quelle douceurs et quel repos pour mes yeux, le display mat que j'avais commencer à fatigué... Après je sens que je vais pouvoir aller plus loin et tirer le meilleurs de mon M9 et du DS3... bref pour l'instant j'en suis trés content et le recommande chaudement pour une entrée de gamme graphique chez Eizo :D

fabco

IL est vrai que les pieds des eizo sont de bonnes constructions.Bien lourd ce qui à pour effet de ne faire pas vibrer l'écran.
En plus le réglage en hauteur et en mode portrait se fait tout en douceur.
Les dalles ne font pas mal aux yeux et agréable à regarder.
Je te souhaite longue vie avec cet écran. ;)

jne974

jne974

Une petite photo de l'écran avec sa casquette faite maison... 8) ;)

nico41

elle est faite en quoi ta casquette maison ? est ce possible d'avoir les plans ?

cordialement

jne974

c'est en carton plume, cout total ( carton plus divers materiel ) environ 20 €
tu peux trouver le plan à cette adresse :
http://blog.rjwhetton.co.uk/post/2009/01/09/Make-Your-Own-Monitor-Hood-DIY.aspx

Ne pas oublier le trou sur le dessus pour laisser passer la sonde  ;)

nico41

parkmar

L'écran paraît bien et ton bureau est bien rangé ;)

jne974

tenmangu81

Citation de: jne974 le Avril 23, 2013, 15:57:41
Une petite photo de l'écran avec sa casquette faite maison... 8) ;)

Et ce truc rond derrière ton clavier, avec une lentille et un fil noir qui en sort, c'est ta sonde ?

jne974

non c'est le volume pour les enceintes bose ;)