D7100: recadrage 1.3 ou converter 1.4

Démarré par Glouglou, Avril 14, 2013, 14:08:52

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JMS le Avril 16, 2013, 10:34:59
Les partisans de cropper dans l'image en post traitement n'ont pas besoin d'une zone particulière dans le viseur: ils déclenchent d'abord, ils cadrent ensuite  ;)
Il est clair que le recadrage au post-traitement offre plus de souplesse. Néanmoins je vois 2 avantages à ce mode crop :
- gain de place au stockage des photos
- meilleures performances en rafale.
Sur ce dernier point, j'aimerais en savoir plus de la part de ceux qui ont un D7100 mais pas moyen d'avoir une info dans le fil-fleuve (ou fil-poubelle) consacré à ce boîtier.  ::) ::) ::)
Donc peut-être que sur ce fil parlant du mode crop (même s'il n'est pas orienté exactement performances, j'espère que l'auteur du fil ne m'en voudra pas à ce sujet), on peut espérer savoir si ce mode améliore significativement les performances en rafale ?
Merci d'avance pour vos réponses.

JMS

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2013, 11:20:35
Mais le convertisseur permet de garder la définition native du capteur...

Le doubleur permet de garder la définition native du capteur, tout en divisant par deux le pouvoir séparateur de l'objectif...chacun verra comme il l'entend le compromis le plus utile, quand on sait qu'un D4 sépare 68 paires de lignes au mm, et un D7100 125 paires de lignes. Donc une optique de course avec un pouvoir séparateur autour de 100 paires de lignes n'en aura plus que 50 avec le doubleur si ce dernier est parfait, cela passe toujours sur le D4, mais sur le D7100, comment dire...d'où l'utilité du crop. Mais le buffer fera la différence, le tarif aussi.

Stef11r

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 11:35:27
Il est clair que le recadrage au post-traitement offre plus de souplesse. Néanmoins je vois 2 avantages à ce mode crop :
- gain de place au stockage des photos
- meilleures performances en rafale.
Sur ce dernier point, j'aimerais en savoir plus de la part de ceux qui ont un D7100 mais pas moyen d'avoir une info dans le fil-fleuve (ou fil-poubelle) consacré à ce boîtier.  ::) ::) ::)
Donc peut-être que sur ce fil parlant du mode crop (même s'il n'est pas orienté exactement performances, j'espère que l'auteur du fil ne m'en voudra pas à ce sujet), on peut espérer savoir si ce mode améliore significativement les performances en rafale ?
J'ai passé deux weekends de roulage à Carole  et un weekend de courses au Paul Ricard a utiliser tres intensivement le D7100.
En RAW 12 bits compressés, avec la Sandisk 95Mb/s cela devient très utilisable.
En mode crop on gagne en vitesse (7 i/s) et en longueur de rafale.
Dans la pratique je lance des rafales courtes sur une moto ou un groupe de motios, je relache le temps que les suivants arrivent, et rebelotte. La vitesse d'écriture très élevée permet cet usage sans trop de contraintes.
Je n'ai aps utilisé le RAW 14 bits, mais il doit fortement pénaliser les performances (pour un gain de qualité qui ne m'a jamais semblé évident)

coval95

Citation de: Stef11r le Avril 17, 2013, 12:00:26
J'ai passé deux weekends de roulage à Carole  et un weekend de courses au Paul Ricard a utiliser tres intensivement le D7100.
En RAW 12 bits compressés, avec la Sandisk 95Mb/s cela devient très utilisable.
En mode crop on gagne en vitesse (7 i/s) et en longueur de rafale.
Dans la pratique je lance des rafales courtes sur une moto ou un groupe de motios, je relache le temps que les suivants arrivent, et rebelotte. La vitesse d'écriture très élevée permet cet usage sans trop de contraintes.
Je n'ai aps utilisé le RAW 14 bits, mais il doit fortement pénaliser les performances (pour un gain de qualité qui ne m'a jamais semblé évident)
OK merci.
Je fais des rafales (rarement longues) avec mon D7000 en raw 12 bits pour les zoziaux. Il me semble que pour cet usage, le D7100, en mode crop 15 Mpix, devrait faire au moins aussi bien que le D7000 (16 Mpix) puisqu'il a probablement le même buffer, un processeur plus puissant et une vitesse d'écriture supérieure. Non ?

Stef11r

Je pense qu'il fera même mieux, car il semble que la vitesse d'écriture sur la carte a été largement améliorée par rapport à la génération précédente.
En outre, même buffer plein la vitesse reste convenable en RAW 12 bits compressés mode crop (je l'estime à 2 i/s)

Stef11r

Si l'on regarde les mesures de Rob Galbraith, un D7000 écrit au mieux à 26,4 Mbit/s sur une Extreme Pro 95Mbit/s
alors qu'un D800 écrit lui à 42 Mbit/s sur la même carte....
Je pense que les performances en écriture du D7100 sont plues proches de celles du D800 que de celles du D7000 sur cette carte.
Cela fait toute la différence

coval95

Merci. Je vais essayer de trouver une comparaison des vitesses en écriture entre la Lexar 600x et la Sandisk 95 Mb/s.

Romain v

Stef11 répond à la question du buffer étriqué. et je suis content que mon opinion (théorique) rejoigne la pratique.
Le buffer est juste, certes, mais on peut s'adapter. (si je résume bien)

Pour ce qui est du sujet de ce fil, je me met à réver à un tamron 70-200 2.8 VC avec le mode crop. équiv. 390mm 2.8. c bo!

Glouglou

Bernard

mb25

bonsoir
A questionprecise réponse précise.
Après essais l'image avec le TC 14 est meilleur que l'image croppée  au même agrandissement.
point
essai avec 300 F4 tc14
mb

Glouglou

Ce qui signifie que le convertisseur Nikon TC14 est meilleur avec le 300mm que le convertisseur Kenko ce qui n'est pas anormal vu l'écart de prix d'achat.
Bernard

Glouglou

Je rajoute que la conception des deux convertisseurs est très différente, la lentille frontale du Nikon étant proéminente alors que celle du Kenko est nettement en retrait de la monture.

Du coup le Kenko est utilisable avec pratiquement tous les objectifs à la différence du Nikon. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté et qu'il est largement utilisé par les photographes sous-marin pour des montages du genre objectif macro+ convertisseur ou, plus incertain mais utile pour cet usage très spécifique (si si je vous assure), fisheye+convertisseur ...
Bernard

Glouglou

Nouveaux tests aujourd'hui qui confirment que le 300mm 4.0 sur le D7100 n'aime pas le convertisseur 1.4 Kenko.

En revanche le 150 sigma supporte très bien le convertisseur et le couple donne un meilleur résultat que le recadrage 1.3 avec un poil de grossissement en plus ... mais c'est nettement moins utile que le 300mm, dommage.

Autre test à main levée: une fois franchie le 1/800 sans appui  j'observe un début de dégradation de l'image avec le 300mm en observant les images au rapport 1/1. C'est acceptable jusqu'au 500eme mais au delà non. Dommage encore que Nikon n'ait pas un 300 ou un 400mm stabilisé.
Bernard

Glouglou

Ma conclusion de tout cela est qu'avec le vieux 300mm AF Nikon le capteur 24MP du D7100 est exploité au maximum de ses capacités mais qu'il n'en a plus assez sous le pied pour supporter un convertisseur.

Pour le 150 sigma quelques millions de pixels supplémentaires ne lui feraient pas peur tant les résultats avec le convertisseur demeurent bons.

Et pour finir, le convertisseur 1.4 Kenko est un excellent accessoire avec mon D300 et un bon complément macro avec mon D7100 ...
Bernard

JP31

Citation de: Glouglou le Avril 20, 2013, 14:06:24
Nouveaux tests aujourd'hui qui confirment que le 300mm 4.0 sur le D7100 n'aime pas le convertisseur 1.4 Kenko.

Tu aurais qques crops 100% sans retouche aucune de l'association 300/4 + TC1.4 Kenko stp?

Glouglou

Voilà la photo intégrale pour commencer (prise de vue Jpeg neutre)
Bernard

Glouglou

Le crop 100% sans retouche à partir du Jpeg neutre ... c'est mou ...
Bernard

Glouglou

Et pour finir sans le convertisseur en RAW avec un crop 100% et ce qu'il faut d'accentuation ...
Bernard

Glouglou

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 11:35:27
....

Non, le mode crop ne change pratiquement rien à la rafale en tout cas avec les cartes mémoires courantes (essai avec des cartes SDXC de 64GO Sandisk ultra 30mb/s et et une générique de même capacité ainsi qu'avec une PNY 20mb/s de 32 GO). En Raw avec deux cartes insérées la rafale gagne 1 image (de 5 à 6) avant de ralentir. A noter que la rafale est plus rapide en mode crop (impossible à mesurer mais nettement audible). Le passage de RAW à Jpeg fin ne fait rien gagner.

En revanche quand deux cartes sont installées il semble que ce soit la plus lente qui donne le rythme même si ce n'est pas elle qui reçoit les images: je gagne une image dans toutes les configurations si j'installe uniquement ma carte la plus rapide dans n'importe quel logement.

Vu que je ne suis pas intéressé par les rafales je n'ai pas de cartes plus rapides pour pousser les tests ...
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Avril 21, 2013, 13:14:40
Non, le mode crop ne change pratiquement rien à la rafale en tout cas avec les cartes mémoires courantes (essai avec des cartes SDXC de 64GO Sandisk ultra 30mb/s et et une générique de même capacité ainsi qu'avec une PNY 20mb/s de 32 GO).

Vu que je ne suis pas intéressé par les rafales je n'ai pas de cartes plus rapides pour pousser les tests ...
brn justement si on l'a dit depuis un moment ce qui limite la rafale avec le D7100 c'est
1/ le 14Bits
2/ la compression (il faut utiliser "compressé" si on veut la rafale maxi)
et surtout la vitesse des cartes .
Il ne sert à rien de parler de cartes 20 ou 30Mo/s car c'est justement le point principal de limitation.
Et le crop fait passer de 12 à 15 images la rafale à 6im/s.

JMS

la rafale est plus rapide en mode crop (impossible à mesurer mais nettement audible)

Pour mesurer il suffit de regarder les EXIF ...

(o tempora, o mores)

Glouglou

Citation de: Bernard2 le Avril 21, 2013, 15:25:38

Il ne sert à rien de parler de cartes 20 ou 30Mo/s car c'est justement le point principal de limitation.

Il n'y aurait pas comme une contradiction dans cette phrase? C'est justement parce que ces cartes sont lentes que le crop ne change presque rien ... çà va mieux en le disant.
Bernard

Glouglou

Citation de: JMS le Avril 21, 2013, 15:56:37
la rafale est plus rapide en mode crop (impossible à mesurer mais nettement audible)

Pour mesurer il suffit de regarder les EXIF ...

(o tempora, o mores)

Il y a les 1/10 de secondes dans les EXIF?
Bernard

jmhl

JP31

Citation de: Glouglou le Avril 21, 2013, 10:57:51
Le crop 100% sans retouche à partir du Jpeg neutre ... c'est mou ...

Merci Glouglou.
En effet...