Quel adaptateur de flash pour Nikon F2 Photomic ?

Démarré par Nikon7, Avril 14, 2013, 19:33:39

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

J'aime l'argentique, J'aime Nikon, j'aime le F2 Photomic.
          Contrairement à ce qu'indique le mode d'emploi,  l'adaptateur de flash électronique AS1 ne convient pas (pour le Nikon F2 Photomic) car il ne vient pas en contact avec le boitier !!!

Quel serait donc l'adaptateur nécessaire ?

NB : J'aimerai bien vous envoyer des photos mais ... impossible !!

Merci d'avance pour vos réponses.

Verso92

azzaizzo

Il n'est pas en contact avec le photomic et c'est normal.
A+

Nikon7

Nikon7

Merci. Je vais donc essayer de trouver le nom de ce fichu adaptateur qui comporte un contact sur le côté et qui, lui, touche le boitier.

Verso92

Si j'ai bien compris, on perd l'affichage de la LED "flash prêt" dans le viseur, c'est bien ça ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 20:15:01
Si j'ai bien compris, on perd l'affichage de la LED "flash prêt" dans le viseur, c'est bien ça ?

Ca a l'air. Mais un AS1 devrait marcher.

stratojs

Citation de: azzaizzo le Avril 14, 2013, 19:38:52
Il n'est pas en contact avec le photomic et c'est normal.
A+

+1, l'adaptateur ne doit pas toucher le prisme, seulement le contact à l'arrière de la manivelle de rembobinage !
Le contact du prisme vu sur la photo sert pour les asservisseurs de diaphragme DS et/ou DS12.

veto

Toutafé ... En plus t'as pas la TTL , mais sinon ça marche très bien un AS1 , même sur le F2A  :D...

Nikon7

Exact ,c'est bien la LED du viseur qui ne s'allume pas quand le flash est prêt. Et pourtant, je possède bien un adaptateur AS1 (Voir photo)

Nikon7

Euréka, J'ai trouvé !!

Grâce à votre aide et après de nombreuses recherches, j'ai fini par trouver pourquoi ma lampe témoin de recyclage flash ne fonctionne pas.

Pour la faire fonctionner, il faut impérativement utiliser les FLASH DEDIES NIKON SB2 (Voir photo) OU SB 15.
Seuls ces flash possèdent un adaptateur spécial Nikon F2 ayant une petite pastille métallique qui touche le contacteur du prisme.
Ces adaptateurs ont un diamètre plus grand que l'AS 1.

Tous les autres flashs ont des "pieds" ordinaires dit "ISO".Dans ce cas, le flash se déclenchera à la prise de vue mais , bien sûr, le rappel de recyclage flash sera inopérant.

Col Hanzaplast

Citation de: Nikon7 le Avril 15, 2013, 20:44:42Tous les autres flashs ont des "pieds" ordinaires dit "ISO".

Le SB15 aussi est ISO. Tu veux peut-être dire que seuls les SB2 & SB15 conviennent à cet adaptateur spécial ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikon7

Il est possible que j'ai fait une erreur concernant le SB 15. Ce serait donc que le SB 2 qui comporterait l'adaptateur spécial pour boitier Nikon F2 Photomic permettant d'allumer la diode rouge "Flash prêt". 

JMESCA

Cette discussion sur la connexion de la lampe néon "ready" m'a intéressé et conduit à regarder la doc du F2 sur les signaux de synchro, d'autant que je me suis rendu compte que le signal de synchro dans la prise à l'avant n'était pas identique à la pin derrière le rebobinage (pas de lien électrique au voltmètre).
La doc Nikon donne 3 signaux de synchro : (1) connecteur en face avant (2) contact X (flash électronique) et (3) contact FP (lampes bulbes). Il semble donc que l'adaptateur AS-1 conduise 2 signaux: X et FP. Je n'ai pas cet adaptateur et pas réellement l'intention de connecter un flash sur mon F2 que j'utilise par plaisir de manipuler ce bel objet, mais je trouve intéressant de comprendre comment un connecte les flashes. Qui connait exactement par ou passent les deux signaux (X et FP) sur le dessus du boîtier F2? Merci. 

JMESCA

Je me répond à moi-même: le choix X FP est fait automatiquement selon la vitesse choisie (donc une seule sortie synchro sur le dessus qui est commutée - pas de commutation en tirant la molette des vitesses comme sur le F). En plus elle est déconnectée si pas de flash inséré, donc pas de contact simple avec la prise synchro). C'est quand même assez subtil ...

Victor

Citation de: stratojs le Avril 14, 2013, 20:20:20
Le contact du prisme vu sur la photo sert pour les asservisseurs de diaphragme DS et/ou DS12.

Les DS 1/2 ou 12 n'ont pas besoin de ce contact pour fonctionner.