5D MKII et reglage des menus C.Fn

Démarré par jeantro, Avril 11, 2013, 05:59:49

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour
suite à une belle promo je viens de craquer pour un 5D MKII pour accompagner mon 7D, je voudrais juste savoir s'il existe un post comme pour le 7D que l'on trouve ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.0.html ou plusieurs personnes avaient partagé leur configuration du menu C.Fn en fonction des situations rencontrées

merci

JamesBond

Le 5D MkII est beaucoup moins compliqué que le 7D.

C'est collimateur central et roule ma poule.
Tout au plus aura-t-on intérêt, comme souvent, à désactiver l'ALO ; mais si l'on ne développe pas dans DPP, aucune importance.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2013, 17:23:27
Le 5D MkII est beaucoup moins compliqué que le 7D.

C'est collimateur central et roule ma poule.
Tout au plus aura-t-on intérêt, comme souvent, à désactiver l'ALO ; mais si l'on ne développe pas dans DPP, aucune importance.

Je dirais même que le 5D2 c'est du rustique bien simple ... peu de réglages à faire en fait

quelques uns quand même

- Correction auto de luminosité j'ai direct désactivé CFn II.4 (je ne fait ni jpeg, je n'utilise pas dpp et j'aime pas les assistance où je ne comprends rien  :D)
- Extension sensibilité ISO (ça peut servir  8)), CFn I.3 sur marche
- Méthode sélection collimateurs AF CFn III.3 sur activé (ou pas c'est selon ton usage) c'est pour sélectionner directement les collim au joystick (même si je me sert à plus de 80% du central et recadrage,
   j'aime bien avoir cette possibilité)
- Extension zone AF CFn III.7 (alors là c'est selon les gouts soit en activé pour avoir les 6 collim cachés du central actifs en AI Servo, soit en désactivé, dans ce dernier cas quand tu loupe c'est sans filet
   mais quand tu a suivis ton sujet c'est net de chez net même à 200% le nez sur l'écran  :P) selon les cas je passe de l'un à l'autre mais très majoritairement je préfère quand ils sont désactivés même s'il y a plus de déchet)

Bon il y a plein d'autres réglages (enfin quelques uns   ;D :D ;D ) comme par exemple le CFn IV.1 (déclencheur touche AF pour choisir de couper l'AI Servo d'un seul doigt ...) mais j'ai cité ceux qui suffisent à mon bonheur  ;)

jeantro

Merci pour cette réponse, donc moins de souci de ce côté pour les paramètrages.

Il ne me reste plus qu'à attendre la bête  ;D qui je l'espère remplira toutes mes attentes, chercher une optique qui remplacera mon 17-50 tamron, mais ça c'est une autre histoire.

jeantro

Merci sofyg75 pour ces infos que je vais lire avec attention, nos réponses viennent de se croiser

Vivement demain digi-photo m'a promis une livraison vers les 13hrs  ;D

Snefrou

Tout pareil que Sofyg en ce qui me concerne, j'ajouterai juste C. Fn IV sur 5, pour simuler la touche Q du 7D avec la touche Set (de la roue).

jeantro

Citation de: sofyg75 le Avril 11, 2013, 18:06:47
Je dirais même que le 5D2 c'est du rustique bien simple ... peu de réglages à faire en fait

quelques uns quand même

- Correction auto de luminosité j'ai direct désactivé CFn II.4 (je ne fait ni jpeg, je n'utilise pas dpp et j'aime pas les assistance où je ne comprends rien  :D)
- Extension sensibilité ISO (ça peut servir  8)), CFn I.3 sur marche
- Méthode sélection collimateurs AF CFn III.3 sur activé (ou pas c'est selon ton usage) c'est pour sélectionner directement les collim au joystick (même si je me sert à plus de 80% du central et recadrage,
   j'aime bien avoir cette possibilité)
- Extension zone AF CFn III.7 (alors là c'est selon les gouts soit en activé pour avoir les 6 collim cachés du central actifs en AI Servo, soit en désactivé, dans ce dernier cas quand tu loupe c'est sans filet
   mais quand tu a suivis ton sujet c'est net de chez net même à 200% le nez sur l'écran  :P) selon les cas je passe de l'un à l'autre mais très majoritairement je préfère quand ils sont désactivés même s'il y a plus de déchet)

Bon il y a plein d'autres réglages (enfin quelques uns   ;D :D ;D ) comme par exemple le CFn IV.1 (déclencheur touche AF pour choisir de couper l'AI Servo d'un seul doigt ...) mais j'ai cité ceux qui suffisent à mon bonheur  ;)

je me permets une petite question à CFn III.3 j'ai le choix entre normal ; multicontrôleur ; molette AR directe, je n'ai pas "activé" et j'arrive pas à trouver la fonction qui permet comme sur le 7D à déplacer le collimateur à l'aide du joystick je suis toujours obligé de passer par la touche de sélection du collimateur autofocus pour pouvoir les déplacer, c'est peut être normal sur le 5D mais je préfère avoir confirmation car dans le manuel ce n'est pas très clair je trouve

merci

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 14, 2013, 00:35:32
je me permets une petite question à CFn III.3 j'ai le choix entre normal ; multicontrôleur ; molette AR directe, je n'ai pas "activé" et j'arrive pas à trouver la fonction qui permet comme sur le 7D à déplacer le collimateur à l'aide du joystick je suis toujours obligé de passer par la touche de sélection du collimateur autofocus pour pouvoir les déplacer […]

Sélectionnez Multicontrôleur.

Mais... attention, les 8 collimateurs formant le diamant du pavé AF sont de très très loin, sur le 5D MkII, beaucoup moins performants que les collimateurs du 7D. Sur le 5D MkII, seul le central est de type croix, les autres n'étant sensibles qu'aux lignes horizontales. L'AF du 5D MkII date de Mathusalem : c'est exactement le même que celui du 5D1 (2005), moins performant que celui d'un 40D ou d'un 50D. Je crois que vous apprendrez, sur votre nouvel appareil, à ne plus vous servir que du central ; la configuration de cette fonction devient donc quelque peu superflue.
Bref, ce n'est vraiment pas pour son AF qu'on achète un 5D2, mais bien pour les images qu'il délivre (jusqu'à 6400 isos).

ValentinD

Avec seulement le central en croix, on se débrouille ;). Sur mon 600D, c'est pareil que le 5DII, et les collimateurs annexes marchent très bien avec une belle luminosité. Je me sers à 80% du central, et je bouge mon collimateur quand je ne peux faire map puis recadrage sous peine de décaler le point de netteté ;). Et ça marche très bien!
Bon après, c'est sûr qu'à côté du 7D, ça va pas être la même :D.

Bravo pour ton achat Jeantro, prends du bon temps avec ton joujou ;).

jeantro

merci JamesBond il n'y a pas un appareil de la marque qui vous fait défaut

je vais essayer ceci dès que le temps me le permet, car pas de bol j'ai un week-end super-chargé. Je confirme bien que j'ai choisi ce boitier pour les images qu'il délivre. Mon tout premier essai le confirme quel piqué est grain inexistant par rapport au 7D  :o

merci valoo21 c'est mon entré dans le monde du FF, Hier soir j'ai quand même pris le temps de le déballer avec le manuel à côté. Mes premières impressions la prise en main est pareille que le 7D sauf que pour l'instant je n'ai pas encore le grip du coup lorsqu'on est habitué ça fait tout drôle surtout avec le 100-400  ;D le truc qui me déroute le plus c'est le bouton On/Off il est placé bizarrement en dessous de la molette je préférai l'emplacement du 7D

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 14, 2013, 12:24:57
[...] le truc qui me déroute le plus c'est le bouton On/Off il est placé bizarrement en dessous de la molette je préférai l'emplacement du 7D

N'oubliez pas de placer systématiquement ce bouton non sur ON, mais sur √ ; sinon, adieu la commande de correction d'exposition avec la roue arrière, et adieu le changement des diaph en mode manuel.  ;)

silver_dot

Ne pas oublier non plus, avant les PDV de s'assurer que le sélecteur de modes est bien resté sur la bonne sélection (tendance à jouer à la roulette russe tout seul sans y être invité). ;D

Pas de verrouillage à ce niveau.
My first EOS1DX, a bad trip.

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 14, 2013, 13:27:35
N'oubliez pas de placer systématiquement ce bouton non sur ON, mais sur √ ; sinon, adieu la commande de correction d'exposition avec la roue arrière, et adieu le changement des diaph en mode manuel.  ;)

merci pour cette remarque effectivement au début je n'avais pas fait attention à ça  ;D  c'est le bouton lock du 7D
bonne remarque aussi silver_dot j'y prêterai attention

en fait il n'y a pas que l'AF qui diffère entre le 7D et le 5D l'ergonomie aussi  :)

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Avril 14, 2013, 10:45:48
[...]Bref, ce n'est vraiment pas pour son AF qu'on achète un 5D2, mais bien pour les images qu'il délivre (jusqu'à 6400 isos).
C'est pas faux...

Jeantro, j'ai mis ici quelques trucs pour faire avec  8)
Regarder, encore et toujours !

ValentinD

Citation de: Fovéa35 le Avril 14, 2013, 22:47:46
C'est pas faux...

Jeantro, j'ai mis ici quelques trucs pour faire avec  8)

Très interressant, bravo pour ce site ;)!

jeantro

merci Fovéa je vais lire ça tranquillement

je viens de sélectionner "multicontroleur direct" mais lorsque je fais la mise au point j'ai l'impression d'être dans un mode automatique pour les collimateurs ils s'illuminent pas toujours à l'endroit choisi pour la mise au point une idée

jeantro

je ne peux plus modifier mon message désolé, mais j'ai trouvé on fait pivoter le joystick pour choisir les collimateur autour du centrale et une pression sur celui-ci sélectionne directement celui du centre chose différence que sur le 7D

en tout les cas merci pour votre aide

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 15, 2013, 01:45:51
je ne peux plus modifier mon message désolé, mais j'ai trouvé on fait pivoter le joystick pour choisir les collimateur autour du centrale et une pression sur celui-ci sélectionne directement celui du centre chose différence que sur le 7D [...]

Cela fonctionne ainsi également avec le 7D : en commande par joystick, il est inutile d'appuyer sur la touche AF pour sélectionner/déplacer un collimateur ; en outre, un appui tout droit sur le joystick appellera aussi le collimateur central. Sur ce boîtier, on peut même naviguer entre un collimateur décentré précédemment sélectionné et le central, par va et vient, en appuyant de cette manière sur le joystick.

En revanche, ce que le 7D a de différent par rapport au 5D, c'est qu'il opère à l'intérieur d'un type AF précédemment déterminé par la touche M.Fn.
Sur le 5D, rien de tel ; mais, si besoin est, en adoptant le réglage de sélection des collimateurs par le joystick, on pourra rappeler la configuration "tous collis auto" en appuyant sur la touche de pavé AF (touche sur laquelle il est inutile d'appuyer pour déplacer un collimateur lorsqu'on a choisi le multicontrôleur dans la fonction sus-citée).

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2013, 10:53:02
Cela fonctionne ainsi également avec le 7D : en commande par joystick, il est inutile d'appuyer sur la touche AF pour sélectionner/déplacer un collimateur ; en outre, un appui tout droit sur le joystick appellera aussi le collimateur central. Sur ce boîtier, on peut même naviguer entre un collimateur décentré précédemment sélectionné et le central, par va et vient, en appuyant de cette manière sur le joystick.

En revanche, ce que le 7D a de différent par rapport au 5D, c'est qu'il opère à l'intérieur d'un type AF précédemment déterminé par la touche M.Fn.
Sur le 5D, rien de tel ; mais, si besoin est, en adoptant le réglage de sélection des collimateurs par le joystick, on pourra rappeler la configuration "tous collis auto" en appuyant sur la touche de pavé AF (touche sur laquelle il est inutile d'appuyer pour déplacer un collimateur lorsqu'on a choisi le multicontrôleur dans la fonction sus-citée).

pratiquement pareil ou alors je loupe quelque chose, sur le 5D (je ne mets pas en doute vos propos). La différence pour moi : sur le 7D je me balade sur le collimateur désiré avec le joystick et je peux revenir sur le central sans avoir à appuyer sur le joystick alors que sur le 5D je suis obligé d'appuyer sur le joystick pour retourner à celui-ci, le cas échéant je me balade autour du central.

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 15, 2013, 21:03:48
pratiquement pareil ou alors je loupe quelque chose, sur le 5D (je ne mets pas en doute vos propos). La différence pour moi : sur le 7D je me balade sur le collimateur désiré avec le joystick et je peux revenir sur le central sans avoir à appuyer sur le joystick […]

Bien entendu, sur le 7D, on peut revenir sur le central en le sélectionnant, mais c'est moins rapide qu'un appui tout droit.

Sur le 7D, essayez ceci :
- optez tout d'abord pour le type AF collimateur unique, puis
- avec le joystick, sélectionnez un collimateur à l'extrême gauche ou droite
- appuyez maintenant tout droit sur le joystick... alors ? Hé, hé.
- appuyez de nouveau tout droit sur le joystick... n'est-ce pas magique ?
Vous pourrez refaire ainsi la manoeuvre autant de fois que vous voulez et le collimateur fera ce saut extrême/centre tant que l'appareil ne se sera pas mis en veille (il conservera ce schéma jusqu'à changement de collimateur volontaire).

Pour que cela marche il faudra, bien entendu, que vous n'ayez point changé la config de votre joystick dans les C.Fn IV -1 (touche info après avoir sélectionné le multcontrôleur, page 236).

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2013, 21:26:33
Bien entendu, sur le 7D, on peut revenir sur le central en le sélectionnant, mais c'est moins rapide qu'un appui tout droit.

Sur le 7D, essayez ceci :
- optez tout d'abord pour le type AF collimateur unique, puis
- avec le joystick, sélectionnez un collimateur à l'extrême gauche ou droite
- appuyez maintenant tout droit sur le joystick... alors ? Hé, hé.
- appuyez de nouveau tout droit sur le joystick... n'est-ce pas magique ?
Vous pourrez refaire ainsi la manoeuvre autant de fois que vous voulez et le collimateur fera ce saut extrême/centre tant que l'appareil ne se sera pas mis en veille (il conservera ce schéma jusqu'à changement de collimateur volontaire).

Pour que cela marche il faudra, bien entendu, que vous n'ayez point changé la config de votre joystick dans les C.Fn IV -1 (touche info après avoir sélectionné le multcontrôleur, page 236).

géniale cette astuce
Pouvoir revenir à la précédente position du collimateur une astuce très utile merci  :o