Question sur collections dynamiques

Démarré par Denis38, Avril 15, 2013, 21:37:54

« précédent - suivant »

Denis38

Bonjour,

Y a t'il un moyen de créer une collection dynamique qui ne soit pas sur la totalité du catalogue mais sur un dossier ou une autre collection ou sur la dernière importation?
Dans le bouquin LR4 de GT page 68, il dit qu'on peut créer une collection dynamique sur une sélection de dossiers, mais je ne vois vraiment pas comment faire...
Merci de votre aide.

kaf

Bah quand on crée la collection, on peut choisir le dossier dans les critères de sélection... Aussi simple que ça!

Denis38

Merci, oui je sais ajouter un critère sur le nom du dossier, mais ce n'est pas ce que je veux.
Par exemple je veux toutes les images marquées "retenues" de ma dernière importation, ou toutes les images 4 étoiles de 2013.  2013 étant un dossier, je voudrais que la collection dynamique se fasse sur tous les ss-dossiers de 2013 et donc s'enrichisse au fur et à mesure que j'ajouterai des ss-dossiers.
Merci

kaf

Citation de: Denis38 le Avril 15, 2013, 22:16:53
Par exemple je veux toutes les images marquées "retenues" de ma dernière importation,

Ça ce n'est pas vraiment possible juste comme ça. Pour contourner ce problème, j'ajoute dans les métadonnées une valeur qui me permet de différencier des états pour les photos. Par exemple, importés, corrigée, finalisée, etc. Ça peut aussi se faire dans les mots-clés d'ailleurs. Il est ensuite trivial de faire une collection dynamique sur cet état.

Citation de: Denis38 le Avril 15, 2013, 22:16:53
ou toutes les images 4 étoiles de 2013.  2013 étant un dossier, je voudrais que la collection dynamique se fasse sur tous les ss-dossiers de 2013 et donc s'enrichisse au fur et à mesure que j'ajouterai des ss-dossiers.

Pourtant c'est censé marcher ça, vous êtes sûr que vous n'avez pas fait d'erreur dans vos critères? Je viens de tester sur mon catalogue, et ça passe sans problème.

Denis38

Effectivement pour les dossiers/ss-dossiers ça fonctionne, désolé.
Et pour la dernière importation, merci pour l'astuce. Mais ce serait bien lorsqu'on fait une collection dynamique de pouvoir choisir sa source (catalogue, collection rapide, importation précédente...).
Mais bon si personne ne le réclame, c'est peut-être à moi de revoir ma façon de travailler...
Merci de ton aide en tout cas.

kaf

Citation de: Denis38 le Avril 16, 2013, 08:37:45
Et pour la dernière importation, merci pour l'astuce. Mais ce serait bien lorsqu'on fait une collection dynamique de pouvoir choisir sa source (catalogue, collection rapide, importation précédente...).

Oui, mais autant la collection rapide que l'importation précédente sont des états supposés temporaires pour les photos, et créer une collection dynamique dessus n'est pas très logique. Les collections, qu'elles soient dynamiques ou statiques, sont quant à elles des objets permanents de la base de données. Il est plus naturel et plus sain de créer ces dernière à partir d'autres données permanentes, comme les mots-clés par exemple.