500/8 tamron a mirroir

Démarré par Sebas_, Avril 15, 2013, 20:45:52

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Je viens demander qq avis sur cet objo, que l'on trouve pour pas tres cher.
je vais surement aller faire un safair d'ici qq temps, et je me renseigne sur les tele.

Je sais que les objos a mirroir ont un rendu tres particulier (donught chers a Homer), MAP manuelle, peu de pique et un luminosite (plutot "sombrosite") pas terrible... Je ne cherche pas a le comparer a un 70-200/2.8 IS II avec doubleur, ni aux 300/2.8 400/5.6 et autres 500 et 600 de la marque que je ne pourrais jamais me payer.

J'ai un 450D (ca ferait un 780 aprox!) et un 5D mk1, de meme qu'un 70-200/4 (non IS)
Je comptais l'utiliser sur le 5D (pour le viseur et les ISO) en laissant le 70-200 sur le 450D, voir en passant le 500/8 sur le 450D lors de forte luminosite.

Est-ce jouable? La qualite sera-t-elle au minimum au RDV? (je compare avec un crop du 450D a 200), sachant que le 450D n'as que 12MPix (difficile de trop cropper sans que ca ne se voit en impression).
Vaut il mieux acheter un x1.4 (Kenko) a la place de l'objo a mirroir?
Je precise que je n'aurais pas beaucoup d'utilite pour cette focale a partpour le safari), et que je ne peux ni louer ni achter/revendre facilement (j'habite en Argentine, et je n'ose meme pas penser a la tete des douanes si je ramene 2 boitiers, mon 70-200 et un autre gros blanc...)

Je sais que vous aller tous me dire que sans 1Dx et 600 dernier cri, point de safari possible... Mais c'est ca ou rien!

Au plaisir de vous lire!

Seb

theboo

salut,

je viens d'acheter justement le Tamron 500.
Alors que dire ...
Et bien je le trouve vraiment bien, je n'avais pas besoin d'un 500 mm mais la focale peut servir un jour ou l'autre, je pense que c'est utile d'avoir cela dans sa trousse à outils.
Alors de mon coté j'en suis ravie, le rendu est très correct Mais pour un safari comme je l'imagine, je ne suis pas sur qu'il convienne, car la mise au point est délicate, c'est vraiment très fluide, voir trop fluide. Pour un sujet immobile ce n'est pas gênant, mais pour un sujet mobile franchement pour peu qu'il se déplace latéralement pourquoi pas, mais vers toi ça risque d'être un peu difficile.

enfin voilà pour une première réponse

Sebas_

Merci pour ton feedback.

Oui, je me doute que PdC doit etre assez petite sur un FF a 500, meme a f/8

Mais bon, on verra bien, c'est ca ou rien!

D'autres avis?

theboo

ce n'était pas vraiment pour la PdC mais plutôt pour la vitesse de mise au point si tu as un animal qui bouge :)

newworld666

Faut juste comprendre comment les objectifs à miroir fonctionnent..
Il y en a quelques uns qui marchent pas trop mal et on doit pouvoir s'en servir en safari ..
J'ai essayé le Tokina et le Zuiko, et le Tamron est dans la même veine entre le Tokina et le Zuiko.. Ca donnera des résultats de ce type dans un Safari .... de Peaugres  ;D :

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
Pas d'image











C'est au 5DII 500/8 zuiko avec une puce AF Euro TTL qui a une fonction de trapping bien pratique, sur les 5DII ça marche bien, mais je ne sais pas sur les 450D ..

Ça a ses limites, il faut tenter de maitriser l'arrière plan,  mais il y a de quoi faire quand même. bien sûr un bon 500L4II est à mille lieues, mais à 20 ou 25X le prix.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Ca me donne l'occasion de déterrer des photos de mes stocks
Je m'en étais servi pour un de mes voyages au japon pour de la publication sur Facebook avec du post processing à l'arrache sur un notebook ..
Tout à fait satisfaisant .. et c'est pas le piqué le problème de ces objectifs..

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..










Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Suite et fin .. juste pour rendre hommage à ces objectifs si particuliers ..
A ne pas jeter avec l'eau du bain..

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

très belles images, composition, couleurs, etc. par contre la qualité est digne d'un compact...

Sebas_

Merci pour toutes tes reponses imagees!

Ca m'a l'air pas trop mal (pour ce prix, bien entendu!), et ca sera toujours mieux qu'un crop de malade sur le 450D (surtout ferme a f/8, ca fait vite monter les ISO).
effectivement, il faut soigner les arrieres plans, mais ca je le savais.

Merci en tout cas, ca m'a convaincu, les photos seront ce qu'elle seront (j'ai bien moins d'experience en post traitement et compo que vous), mais c'est toujours mieux qu'un compact (jamais vu de compact monter a 500!) ou qu'un bridge.

Slds

Andhi

Citation de: danm_cool le Avril 16, 2013, 21:47:08
très belles images, composition, couleurs, etc. par contre la qualité est digne d'un compact...

Que veux-tu dire par "qualité" d'une photo ?
Je préfère de loin des photos bien faites comme celles-ci à celles, de plus en plus envahissantes, parfaites techniquement mais vides d'expression...

A propos de l'utilisation de cet objectif, un des problèmes, c'est ce risque de bouger; pour l'éviter, il faut, à main levée, approcher le 1/1000. Dans bien des cas, cela oblige à monter en Iso; le 450D donne-t-il de bons résultats à 800 Iso ?
Sur certaines photos ici, on voit même 3200...

danm_cool

qualité = netteté pour moi, désolé de ne pas avoir été très clair la dessus.... j'ai déjà eu le 500mm nikon et le 500mm tamron (que je possède toujours d'ailleurs), la résolution n'est pas vraiment leur point fort... et je ne parle de l'ouverture; oui, on peut les utiliser en plein jour avec beaucoup de lumière, mais on est rapidement a iso 400 voir plus même sous le soleil... et ca marche pour des photos a poster sur le web, en petite resolution, mais pourquoi se casser la tete avec une ouverture a f/8 et une mise au point manuelle tres difficile sur un boitier qui ne fait pas de "peaking" comme les sony nex (que j'en possède également) alors que pour ces besoins on peut facilement faire un crop d'un 300mm f/5.6 avec un resultat similaire ;) ou de même avec un compact de genre canon sx260 ou nikon p510 etc....

quelques exemples avec le nikon 500mm f/8:




Andhi

Hmm, je ne sais pas si un compact ou un 300 mm f5,6 fera aussi bien...
Il faudrait essayer.

Je viens de comparer, sur un 600D, quelques prises faites ce matin avec le 500 Tamron, puis, plus tard, avec un 70-200 f2,8 non IS sur lequel j'ai mis un extender Canon 1,4 II.
C'était plus tôt avec le Tamron et la vitesse était le 1/1300 alors que tout à l'heure, avec le Canon, elle était de 1/2000; avec un ouverture de f8 pour les deux et à 800 iso.
Le résultat c'est que le Tamron ne s'en sort pas si mal : il fait mieux que le Canon avec son  1,4, à grandissement équivalent; cela m'a étonné au point que j'ai refait une prise avec le Canon et le verdict n'a pas changé. Peut-être l'heure de prise de vue : beaucoup de soleil avec moins de contraste à midi que ce matin...
Mais l'avantage, avec le Canon, c'est que la mise au point était immédiate, ce qui peut tout changer dans certaines conditions !

danm_cool

c'est tout a fait normal que le tamron expose presque 2 fois moins vite, car il est réputé d'être en réalité un T11, ouverture physique f/8.0 mais transmission de lumière plus proche de f/11, donc T11...

Sebas_

Citation de: danm_cool le Avril 17, 2013, 13:42:14
c'est tout a fait normal que le tamron expose presque 2 fois moins vite, car il est réputé d'être en réalité un T11, ouverture physique f/8.0 mais transmission de lumière plus proche de f/11, donc T11...

ah ouai... f/11, ca commence a bien faire monter les ISO...
Je vais peut etre passer au 6D d'ici Noel, donc j'espere que ca devrait ameillorer ce point..

sinon, par rapport a un 200/2.8 I et doubleur Kenko? Quelqu'un a deja essayer? Je devrais pouvoir conserver l'AF, bien que lent. Ca n'est pas le meme prix, mais je revendrai du coup le 70-200/4 non IS, sur lequel je suis presque constament a 70 ou a 200 (avec un petit pic a 135, mais je prefere ne pas trop y penser pour l'instant, lol!)

Merci de vos feedback en tout cas, ca aide.
Pas moyen de le trouver de par chez moi (pas plus que le 200/2.8 ou n'importe quel objo qui ne soit pas un zoom grand public...)

Andhi

La différence de vitesses à ouvertures identiques s'explique d'abord par la moins bonne luminosité lors de la prise de vue faite avec le Tamron; je l'avais constaté, c'était évident à ce moment-là.

J'avais fait d'autres essais de comparaison, il y a quelque temps, entre ce Tamron à miroir  et un 400L Canon, à ouverture f8, sur pied, avec deux appareils distincts, 20D et 30D, pour avoir des poses en même temps; pour le même sujet, les vitesses étaient identiques, ou presque, la différence étant négligeable.

C'est pourquoi j'ai quelques doutes sur le fait que le Tamron est plus proche du f11 que du f8...
Ou bien ce sont le 70-200 et le 400 qui n'ouvrent pas correctement à f8, ce qui ne convainc pas plus...