Kowa 884 Prominar (version droite) + adaptateur photo reflex TSN-PZ

Démarré par Laure-Anh, Février 16, 2011, 21:29:09

« précédent - suivant »

Hélène H

Bonjour,

Totalement "bluffée" par les photos que je vois sur le forum digiscopie, je vais vous poser une question de novice totale en ce domaine: quelle est à peu près la distance à laquelle sont faits ces portraits? Je promets de poser progressivement des questions moins basiques!

Hélène H

Laure-Anh

Bonjour Hélène,

Pour la 1ère digi, c'est-à-dire le portrait serré, la distance était comprise entre 12 et 15 mètres, plus près des 15 mètres que des 12. Puis je me suis reculée de trois bons mètres pour cadrer de façon plus large et pour bénéficier d'une profondeur de champ plus généreuse, ce qui faisait environ 18 mètres pour la 2ème digi. Je précise que ces digis ont été réalisées avec un boîtier Full Frame 24x36. Si j'avais eu un boîtier APS-C qui possèdait un coefficient de recadrage de x1,6, il aurait fallu que je recule respectivement de 15x1,6 = 24 m et de 18x1,6 = 28,8 m.

Au niveau de la direction du modèle, j'avais installé mon amie sur un escabeau à une hauteur qui se mariait avec celle du trépied sur lequel j'avais décidé de prendre appui à main levée (de façon à avoir à peu près le même angle de vue durant toute la séance de prises de vues), adossée à un fond très lointain, uni et neutre (champ semé de blé), puis je lui avais demandé de me présenter son profil gauche, au plus son visage de face, et d'alterner des regards pensifs/nostalgiques/sombres/sourires tout juste esquissés. C'est quelqu'un qui présente la particularité de faire çà très naturellement aussi je l'ai tout simplement digiscopée quand l'attitude était plaisante, pendant qu'elle faisait ce qu'elle voulait selon son inspiration ; il y a eu au final très peu d'échanges. Le fait est qu'elle a une présence naturelle qui fait beaucoup quant aux résultats.

Laure-Anh

Je vous mets la version couleur pour bien visualiser le champ vert semé de blé qui m'a servi de fond, destiné à être transformé en fond uni N&B (les prises de vues ont été faites en enregistrement RAW avec visualisation des jpeg en "monochrome" sur l'écran de contrôle arrière). Au passage, vous pouvez aussi constater que j'ai eu la chance folle que le soleil a bien voulu percer pile poil à gauche un court instant pour participer à la séance et donner du volume à l'image.

Hélène H

Merci de vos précisions et explications, il est sûr que l'expressivité naturelle du modèle fait beaucoup, autant qu'une technique remarquablement maîtrisée, néanmoins je reste sidérée par le volume du visage, la profondeur de champs avec un matériel initialement conçu pour tout sauf le portrait! Vu le prix des (très) longues focales de qualité, vos photos et celles de beaucoup de vos collègues/confrères de ce forum me donnent envie d'aller fureter dans les catalogues!
Si je "poste" un jour mon premier moineau patient ce forum n'y sera pas pour rien!

Hélène H

LyonDag

Jolis portraits Laure-Anh :) Heureusement que la demoiselle a une bonne présence, parce que pour communiquer avec elle à 15m, dans tous les cas, c'était compliqué  :D

fanature

Merci beaucoup pour les conseils et encore bravo à toi et à ton modèle.

Glouglou

Avec ce type de montage ne pas négliger les possibilités offertes par un Olympus Ep avec son viseur electronique. Sur un sujet statique ou sur une distance pré réglée la mise au point est beaucoup plus précise qu"avec un reflex. Et pas de miroir pour introduire des vibrations.

De plus le coef X2 du 4/3 et l'antibougé avec réglage manuel de la focale est un vrai plus.

Ce n'est pas de la digiscopie mais j'ai monté sur un Olympus EP-L1 un 80-200 2.8 et un doubleur et le résultat est surprenant (avec un gros pied et une mise au point à la loupe x14).
Bernard

Laure-Anh

Merci Glouglou pour tes propositions de montage avec un Olympus Ep. Si l'occasion s'en présente, j'essaierai.

Ici, je voulais savoir si la double bague de mise au point de la Kowa était suffisamment réactive pour me permettre de maintenir la netteté sur les yeux d'un modèle dans les conditions d'une séance de portraits, à main levée en appui sur un support disponible (= mon trépied, mais qui aurait pu être un mur ou bien une chaise). La météo n'étant pas propice, il était préférable d'utiliser un Full Frame car la focale résultante de la Kowa munie du TSN-PZ était "seulement" de 900-1000mm. Avec le capteur 4x3 de l'Olympus, la focale résultante aurait été de 1800-2000mm, ce qui m'aurait mise en grande difficulté, étant donné que le temps d'expo était seulement de 1/200è s à 800 ISO, sans compter que la PdC n'aurait pas été la même si j'avais doublé la distance de prise de vues.

D'autre part, j'étais partie pour connaître le pouvoir de résolution de l'ensemble Kowa + TSN-PZ, j'avais besoin de savoir ce que donneraient les digis issues du 5D Mark II 21 MP en zoom 100%.

Bonne soirée à toi.

fanature

Je possède l'olympus epl1 avec lequel je compte réaliser des essais comparatifs, comme annoncés. J'y ajouterai la comparaison avec et sans trépied. En effet, je me demande de plus en plus si à ces focales là, le fait d'interposer entre le sol (trépied) et la LV un dispositif découpleur-amortisseur comme le beanbag par exemple ne représente pas une très bonne solution. Les grands mouvements étant stoppés par le fait d'être en appuis, pendant que les petites vibrations sont filtrées par la souplesse du beanbag.

A trés bientôt.

Philope

Merci Laure-Anh pour ton travail qui nous apporte une mine de renseignements.
Le plus dur pour un digiscopeur est de choisir un matériel et tes exemples nous donnent un aperçu de tes montages.
Je souhaite rebondir sur les références faites au e-pl1 (ou e-p1) d'olympus.
Je suis très intéressé par ce boitier car je me rends compte que bien des photos ont des flous de bougés. J'utilise un matériel qui nécessite beaucoup de stabilité mais les observatoires sont en bois et réagissent au vent ou encore à la moindre vibration. Est-ce que la stabilisation de ce boitier permettrait d'avoir moins de déchet ? Quant à la qualité d'image, elle semble au rendez vous.
Est-ce que l'un des intervenants, ici, pourrait ouvrir un fil et présenter quelques exemples avec des montages à très fort grossissement ?
Merci à tous,
Philippe

fanature

Bonjour Philippe,

Les essais comparatifs avec l'epl1 sont en cours, je terminerai samedi et j'ouvrirai le fil dimanche soir au plus tard.
j'y ajouterai une comparaison avec et sans stabilisation, avec et sans trépied. Il me semble déjà que sur trépied trés stabilisé, la stabilisation du boitier est à proscrire et que dans tous les autres cas elle amène un plus réel.
Je ferai aussi un essai avec beanbag sur trépied à partir des bons conseils de Laure-Anh, que je remercie au passage.

A bientôt.

chapoz

ni plus,ni moins

Laure-Anh

Si vous cherchez d'autre source de renseignements sur la digiscopie reflex avec la TSN-884 Prominar + TSN-PZ, il y a le retour d'expérience de Gerd Rossen : c'est avec ce matériel qu'il a découvert la digiscopie reflex pour la toute première fois, ce qui explique qu'il est par moments particulièrement enthousiaste devant la nouveauté. ( http://www.digital-nature-photography.com/nature/info/digiscoping-kowa-tsn-884.php )

Merro

Bonsoir,

Félicitation Laure-Anh je trouve le portrait époustouflant.

Voici le texte de la brochure Kowa consernant le TSN-PZ:
This zoom photo attachment for digital SLR cameras* offers a
focal length of 680-1,000 mm with brighter and higher-quality
photographs than ever before.
*This attachment is for cameras with an APS—C or Four Thirds format.
The 35mm equivalent focal length is approximately 1.5 times the focal
length for an APS—C format digital camera and approximately 2 times
for a Four Thirds format camera.
*The focal distance is 1,000 mm when a full—size digital single lens
reflex camera is used.
Tsau
Kowa 556, Pentax Q7