Mode video des APN et zomm numérique.

Démarré par Graphie, Avril 16, 2013, 09:05:48

« précédent - suivant »

Graphie

Les APN ont aujourd'hui couramment une résolution de 16, voire 20 MPixels, en homotéthie 4/3.
Le mode vidéo de la plus haute résolution des mêmes appareils est le FullHD, soit 2 MPixels, en homotéthie 16/9.

J'aimerai savoir comment fonctionne la zoom numérique sur ces appareils en mode vidéo en mode vidéo.
Plus précisément, si je filme en Full HD avec un appareil de 16 MPixels, est-ce que jusqu'à un zoom numérique d'un facteur 8 (en fait probablement plus proche de 6 car homotéthie différente entre la photo et la video), je serai toujours avec 2 millions de "vrai" pixels (image de qualité non altérée) ou est-ce que je serai dès le départ de l'activation de la fonction zoom numérique avec des pixels "interpolés" (image dégradée). Dit autrement, vu que la vidéo n'utilise que 1/8 des pixels présents sur le capteur, en choisissant de prendre ces pixels répartis sur toute la surface du capteur ou plus ou moins concentré vers son centre, peut-on dire que le zoom numérique en mode vidéo est en fait l'équivalent d'un zoom optique (dans la limite du facteur existant entre la résolution du capteur et la résolution du format vidéo chois, modulo l'homotéthie des 2 formats) ?

La question prend sa source dans le cas d'un appareil à focal fixe que j'aimerai pouvoir utiliser comme camescope de qualité : autant la focale fixe ne me dérange en photo, autant en vidéo, cela me semble un défi.