Nouveau D7100, conseillé pour un Nikoniste?

Démarré par marcus74, Avril 16, 2013, 14:19:24

« précédent - suivant »

marcus74

Bonjour a tous! Un ami me demandait conseil pour acheter un Nikon D7100. Je suis Canoniste et je n'ai pas prévu de tester ce boîtier sur mon blog.

Je viens juste de lire le test de Darth sur le Nikon D7100.

Je ne sais pas trop quoi en penser, a-t-il été trop dur, ou au contraire il a pointé de vrais points faibles ?

http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/

Merci les jaunes!!!

jeanbart

On y apprend pas grand chose, tout a déjà été dit dans les différents fils.
Seul le test de C.I disponible ce mois-ci apportera un vrai plus pour celui qui est intéressé par le D7100.
La Touraine: what else ?

Stef11r

Bah, on n'y apprendra pas grand chose de plus hein...
Le capteur c'est celui du D5200 (modulo l'absence de filte PB), l'AF et le viseur sont connus.
On sait que les jpegs sont "Nikon" (pardon moisis !), que la longueur de rafale est trop faible....

J'ai fait un usage intensif de ce boitiers lors de weekend de course, et aujourd'hui, je recommanderai volontiers ce boitier.

Pour la rafale, RAW 12 bits et carte Sandisk Extreme Pro 95 Mbit/s permettent des vitesses d'écriture fulgurantes, la mémoire se vide vraiment vite et gomme en grande partie ce défaut.

Jinx

Conseille à ton ami de prendre un D7000, ou d'attendre 6 à 12 mois pour le D7100... avec les déboires de qualité sur les premiers exemplaires de matériels Nikon depuis 3 ans, c'est plutôt un bon conseil.

Greenforce

Bah, déjà il est testé avec un 18-105 qui, tout en étant de bonne qualité, est dépassé par les capteurs récents.

(il n'évoque d'ailleurs pas les résultats obtenus avec son 70-300?)

Quant au buffer... ben oui. Comme dit plus haut, carte SD de course obligatoire!

marcus74

Citation de: GilD le Avril 16, 2013, 14:38:11
Conseille à ton ami de prendre un D7000, ou d'attendre 6 à 12 mois pour le D7100... avec les déboires de qualité sur les premiers exemplaires de matériels Nikon depuis 3 ans, c'est plutôt un bon conseil.

Pas faux! Le D600 que j'avais testé avait plein de poussières sur le capteur!!!

Stef11r

Bof, de toutes façons, il faut éviter de dépasser f8 avec ce capteur, donc les problèmes de poussières.....

suliaçais

Citation de: marcus74 le Avril 16, 2013, 14:19:24
Je viens juste de lire le test de Darth sur le Nikon D7100.

Je ne sais pas trop quoi en penser, a-t-il été trop dur, ou au contraire il a pointé de vrais points faibles ?

http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/

Merci les jaunes!!!

Je viens moi aussi de lire son test ......je suis nikoniste depuis très longtemps mais pas sectaire.....j'ai aussi du Sony, du Canon ....et du Fuji.....c'est dire.....j'ai un 7.100 depuis un mois environ qui a succède a un 7.000 dont j'ai été très satisfait et qui lui-même succédait a un 300s....En même temps que le 7.100, j'ai la chance d'avoir un 800 et un D3s......si je dis cela, c'est pas pour faire le kéké, mais pour dire que je peux comparer !
Eh bien, je trouve que le test de Darth est très pertinent.....ni complaisant, ni destructeur.....son jugement correspond a mes impressions que je résumerais ainsi.....un excellent boitier apsc avec des points forts : le viseur, l'autofocus de course tres precis, le coef 1,3 qui laisse encore 15 MP, la tenue a 3.200 isos, la qualité de construction....et des points faibles : la rafale et le buffer......on peut regretter la petitesse des pixels, mais avec des pixels plus gros, comment avoir un crop 1,3 et 15 MP avec des capteurs qui remplissent le viseur et transforment un 300mm en 450 x1.3 =585 MM. Avec l'ouverture native du 300 MM......faut savoir ce qu'on veut.....
Bref, malgré ses faiblesses, un excellent boitier que je ne peux que recommander !

Greenforce

Citation de: suliaçais le Avril 16, 2013, 15:13:00
Je viens moi aussi de lire son test ......je suis nikoniste depuis très longtemps mais pas sectaire.....j'ai aussi du Sony, du Canon ....et du Fuji.....c'est dire.....j'ai un 7.100 depuis un mois environ qui a succède a un 7.000 dont j'ai été très satisfait et qui lui-même succédait a un 300s....En même temps que le 7.100, j'ai la chance d'avoir un 800 et un D3s......si je dis cela, c'est pas pour faire le kéké, mais pour dire que je peux comparer !
Eh bien, je trouve que le test de Darth est très pertinent.....ni complaisant, ni destructeur.....son jugement correspond a mes impressions que je résumerais ainsi.....un excellent boitier apsc avec des points forts : le viseur, l'autofocus de course tres precis, le coef 1,3 qui laisse encore 15 MP, la tenue a 3.200 isos, la qualité de construction....et des points faibles : la rafale et le buffer......on peut regretter la petitesse des pixels, mais avec des pixels plus gros, comment avoir un crop 1,3 et 15 MP avec des capteurs qui remplissent le viseur et transforment un 300mm en 450 x1.3 =585 MM. Avec l'ouverture native du 300 MM......faut savoir ce qu'on veut.....
Bref, malgré ses faiblesses, un excellent boitier que je ne peux que recommander !

Je pensais garder encore un peu mon D7000.... alors s'il te plait arrête de recommander ce D7100!

Merci.   :D

suliaçais

Ah.....je comprends ton tourment ! ;).   Mais si tu n'as pas besoin du coef 1,3 ni d'un autofocus qui fonctionne a f8,  attends le successeur ! Ou radine sur les fringues de ta copine ! ;D ;D ;D et fais-toi plaisir.....on n'a qu'une vie !

mnd

Citation de: jeanbart le Avril 16, 2013, 14:27:36
On y apprend pas grand chose, tout a déjà été dit dans les différents fils.
Seul le test de C.I disponible ce mois-ci apportera un vrai plus pour celui qui est intéressé par le D7100.
CI était dans ma boite à lettre ce matin.
Six pages de tests sur le D7100 rédigées par Pascal Druel.

Pour résumer les tests sur les points qui font débat :
- Les Jpeg sans être parfait, sont meilleurs que ceux du D7000.
Quand la lumière est bonne les Jpeg sont bons même s'ils ne sont pas tout à fait satisfaisant pour les puristes intransigeants.
Quand la lumière est moins bonne, ils sont un peu plats. A vrai dire c'est ce qu'on voit aussi dans la vraie vie :D :D :D.

Citation"En pratique (ce phénomène) est surtout visible quand la scène comporte un panel de valeurs chromatiques très proches les unes des autres et présente un contraste d'éclairage plutôt faible"

- C'est surtout la taille du buffer et la longueur des rafales qui sont sévèrement critiquées.
Heureusement pour la plupart des amateurs +/- experts qui vont acheter ce boitier, c'est bien suffisant car beaucoup d'entre eux ne ferons jamais de rafales.

Bref un boitier (encore) hautement recommandable (aujourd'hui....)..

Stef11r

Donc comme prévu, rien de bien neuf dans tout cela.
Sans surprises...

marcus74

Cet ami avait un D90. Donc si je suis bien le fil, le D7100 est un bon choix si on ne cherche pas un boîtier "nerveux" (rafale-buffer).

suliaçais

Effectivement...pas de poussières ni de graisse .....des Jpegs presque parfaits....des raw d'anthologie....une construction sans reproche.....pas de rafale pour mieux éduquer les débutants......eh oui les jeunots.....faut appuyer au bon moment.... Épicétou ! Nikon c'est une marque qui devrait etre réservée aux experts......les débutants....ouste...du balais.....chez les rouges ! Ou ailleurs ! Non mais....... ;D

Stef11r

Euhhh, c'est le plus nerveux des Nikon APS-C !
Il est réactif et rapide.
Ce qui est critiqué c'est la longueur des rafales suite à une pingrerie sur la taille de la mémoire tampon.
J'ai indiqué plus haut comment contourner le problème...

Glouglou

Le reproche majeur fait au D7100 est la faible rafale en RAW. Du coup tout dépend de l'usage de la rafale par le futur utilisateur.

Pour ma part en 5 ans j'ai du faire deux ou trois fois une rafale avec mon D300 .... C'est tout vu: la rafale du D7100 me va bien et ce boitier renvoie mon D300  aux oubliettes.
Bernard

al646

L'autre souci, c'est que les jpeg sont molassons, ce qui oblige quasiment à passer en RAW, et c'est justement là que le problème du buffer prend toute sa dimension... ceci-dit, les RAW sont excellents!

jojobabar

...et tu lui colle 2-3 objectifs digne de ce nom et ça va laaaaaaaargement le faire!
On y croit...

suliaçais

Sur un autre fil, Nez-Rouge le montre très bien, pour un usage pro en lumière difficile avec un sujet qui bouge vite....seul un vrai boitier pro fait le job.....c 'est gros, lourd et cher !  Mais pour un usage amateur même éclairé, c'est vrai que le 7.100 en donne beaucoup !
Je suis comme Glouglou.....j'ai eu un 300s, et je ne me rappelle même pas avoir fait une seule rafale....alors un 400 qui vaudrait  peut-etre 1.000 euros de plus......pour quoi faire ?
Par contre, ce qui est très important pour moi, c'est un autofocus rapide et très précis en toutes circonstances......et pour l'instant, je suis hyper-satisfait avec tous mes objectifs !

mb25

Citation de: Greenforce le Avril 16, 2013, 15:19:24
Je pensais garder encore un peu mon D7000.... alors s'il te plait arrête de recommander ce D7100!

Merci.   :D

Moi j'ai changé un D700O pour un D7100 pensant garder le 7000 en second boitier. Quatre jours plus tard je changeais le second D7000 pour  un d7100.
Pour moi les avancées sont très importantes beaucoup plus qu'entre le D90 et le D7000.
Le7100 c'est autre chose quand on zoome dans l'image. L'af c'est du bonheur.
mb

Darth

Je me disais .... tient, j'ai les oreilles qui sifflent :P

Bernard2

Citation de: marcus74 le Avril 16, 2013, 16:27:36
Cet ami avait un D90. Donc si je suis bien le fil, le D7100 est un bon choix si on ne cherche pas un boîtier "nerveux" (rafale-buffer).
Si tu as besoin de plus de 11 images à 6 images/s tu vas vers un D4 sinon tu achètes une carte Sandisk 95Mo/s et tu passes en RAW 12 bits compressés tu désactives les corrections de distorsion et de traitement du bruit qui pénalisent la rafale. ;)

Quant aux jpg ils sont très bons mais pour ceux qui aiment les jpg qui claquent davantage il suffit de toucher le réglage contraste du Picture control, ou de sélectionner le mode paysage ou encore charger une courbe ad hoc. Les réglages de l'appareil sont faits pour ça non?
Pas besoin forcément de passer en RAW.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2013, 23:40:08
Si tu as besoin de plus de 11 images à 6 images/s tu vas vers un D4 sinon tu achètes une carte Sandisk 95Mo/s et tu passes en RAW 12 bits compressés tu désactives les corrections de distorsion et de traitement du bruit qui pénalisent la rafale. ;)

Quant aux jpg ils sont très bons mais pour ceux qui aiment les jpg qui claquent davantage il suffit de toucher le réglage contraste du Picture control, ou de sélectionner le mode paysage ou encore charger une courbe ad hoc. Les réglages de l'appareil sont faits pour ça non?
Pas besoin forcément de passer en RAW.

....c'est le bon sens même.....

geargies

::)  et si tu as besoin de 24 img/s tu fais de la vidéo.. haha

suliaçais

A propos de video.....la video marche bien sur le 7.100....ça peut rendre des services occasionnellement !  Hihi..... :D