S.O.S ME SUPER

Démarré par SPOTMATIK, Avril 16, 2013, 22:24:55

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

à tous les habitués du tournevis cruciforme .....
j'ai l'obturateur de mon ME SUPER de 1985 qui est coincé fermé après armement .... et après dépose des capots supérieurs et semelle , n'ayant constaté aucune pièce vagabonde "inside" et ayant actionné tout ce qui pouvait librement provoquer le déclenchement , existe-t-il un moyen de le faire sachant qu'il peut déclencher au 1/125 et en pose B sans la pile , les lamelles du rideau vertical paraîssant toujours intactes , je conserve ce boitier pour montrer le fonctionnement des paramètres d'une image , avec blocage temporaire interne du levier de préselection pour visualiser la profondeur de champ selon la focale utilisée ( objos KA ) , reste l'action de l'obturateur pour les temps d'expo ......

merci d'avance pour vos lumières

bendder

Mon ME super est mort un peu comme cel j'ai armé et sa à péter. C'est bien leur point faible.
Paie a son âme  :-[ Le mien à fini démonté disloquer, j'avais envie de voir ses entrailles.

Michel

Cela se réparait sans problème, avant, car j'ai eu le même incident sur un de mes M. En cherchant sur le WEB on peut trouver comment réparer car la panne est relativement courante, bien que non systématique.

Michel

Sur google, faites "shutter issue pentax ME super". Cela peut aussi provenir d'une polymérisation du lubrifiant dans le mécanisme de la semelle. Si vous voulez tenter le coup, passez avec un pinceau à gouache, un peu de 3 en 1, sans excès.

SPOTMATIK

merci pour vos promptes et pertinentes réponses , que je ne manquerai pas d'appliquer .....

au pire , puisque je n'ai nullement l'intention d'y remettre de la pelloche , je vais remplacer le système presseur du dos par une fenêtre dotée d'un dépoli en "plastique" afin de conserver l'aspect original de l'ancêtre tout en ayant la possibilité d'observer une image réelle , si l'obturateur fonctionne , tant mieux pour la pédagogie "complète" , sinon , soit ouvert naturellement ou par ablation , le but sera atteint.

je vous tiens au courant dans quelques jours .....

bien cordialement

Krg

J'en parle dans cette page: http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/serie-m.htm#mes
Mais si cette solution se révèle insuffisante, c'est le mécanisme d'armement du miroir qui pose problème, la réparation nécessite alors le démontage de la cage du miroir !
Consulter les pages suivantes (en anglais)
http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeramblings.html
http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmenotes.html
http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeproblems.html
Pentax & Werra

SPOTMATIK

merci Krg pour tes précieux liens , super ......

première approche réussie et satisfaisante avec seulement la dépose de la semelle et des tringleries ....
en "tripotant respectueusement" avec un tournevis divers leviers et ressorts , j'ai réussi à déclencher au 1/125 et en pose B plusieurs fois grâce a un "rituel" improvisé ......la cinématique de l'obturateur semblant intacte , craignant un blocage du à un amalgame de mousse en décomposition .....il me reste donc , avec un minimum de démontage d'envoyer un brouillard de WD40 sans pourrir l'optique et tout ce qu'il y a autour ...... pour préserver son aspect originel , moins usé que mon SUPER-A ......

ENCORE MERCI !!!!!!