Quelle araignée est-ce ?

Démarré par hub66, Avril 16, 2013, 23:05:11

« précédent - suivant »

hub66

Merci d'avance pour votre aide
Hub

Penn K.

Bonjour Hub,

Pourrais-tu donner la taille de l'araignée et l'endroit où tu l'as trouvée ?

:)

Ajyx

...Difficile sur une telle vue qui ne montre aucun élément de diagnose. Néanmoins, je penche fortement pour une jeune Epeire, soit Araneus diadematus, soit Araneus angulatus.

Comme l'indique Penn K, peux-tu préciser la localisation, la taille ainsi que le milieu ?
André

hub66

Bonjour Ajyx et Penn K.,

Merci de vous être penchés sur mon fil (d'araignée  ;)).

Cette araignée mesure environ 1-2mm et a tissé sa toile dans un bac en bois contreplaqué qui est sur mon balcon et qui sert d'abris à ma tortue terrestre (il y a aussi du gazon, de la paille, du foin, etc.). Pour info, j'habite à Martigny, au sud-ouest de la Suisse, pas loin des frontières française et italienne, altitude 500m.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.
Hub

Ajyx

...Merci des précisions.

Quelle est la forme de la toile (ronde, triangulaire...). As-tu d'autres photos montrant l'araignée sous d'autres angles et, surtout, la forme de la toile (très important pour la détermination) ?

Quelle espèce de tortue terrestre détiens-tu et depuis combien de temps l'as-tu (l'araignée est peut-être une espèce exogène introduite involontairement) ?
André

hub66

Citation de: Ajyx le Avril 17, 2013, 15:50:46
...Merci des précisions.

Quelle est la forme de la toile (ronde, triangulaire...). As-tu d'autres photos montrant l'araignée sous d'autres angles et, surtout, la forme de la toile (très important pour la détermination) ?

Quelle espèce de tortue terrestre détiens-tu et depuis combien de temps l'as-tu (l'araignée est peut-être une espèce exogène introduite involontairement) ?

Je ne me rappelle plus la forme de la toile et cette coquine n'en a plus refait depuis (elle est toujours là, je l'ai aperçue à midi); la tortue est une testudo hermanni hermanni et je l'ai depuis 11 ans.

Si j'ai d'autres infos, je les posterais.
Hub

Arthrobota

Citation de: hub66 le Avril 18, 2013, 19:53:39
Je ne me rappelle plus la forme de la toile et cette coquine n'en a plus refait depuis (elle est toujours là, je l'ai aperçue à midi); la tortue est une testudo hermanni hermanni et je l'ai depuis 11 ans.

Si j'ai d'autres infos, je les posterais.
Bon au moins la tortue est l'espèce nominale présente ne France...
pour l'araignée, une vue de dessus serait bien,
mais je penche aussi fortement pour une Araneus diadematus comme Ajyx, de toute façon, dans quelques semaine elle aura bien grandie.... et sera plus facile à photographier
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

hub66

Je ne sais pas si c'est la même araignée car retrouvée sur mon autre balcon, situé à 3-4 mètres de l'autre ...
Hub

hub66

une deuxième photo
Hub

hub66

et une troisième
Hub

Ajyx

...Il s'agit d'une Araneidae : Zilla diodia (Araignée masque ou Diodie tête de mort). Taille adulte : 3-4 mm !

...Pour la toute première photo, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même espèce : je continue à y voir une très jeune Epeire diadème ou E. anguleuse.
André

hub66

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2013, 16:18:16
...Il s'agit d'une Araneidae : Zilla diodia (Araignée masque ou Diodie tête de mort). Taille adulte : 3-4 mm !

...Pour la toute première photo, je ne pense pas qu'il s'agisse de la même espèce : je continue à y voir une très jeune Epeire diadème ou E. anguleuse.

Merci beaucoup Ajyx ! Je te tiens au courant si je revois la pseudo épeire.
Hub

microtom

Première araignée, pas mieux que Ajyx. Pour la seconde, encore heureux qu'il a donné la réponse, j'aurais séché là.

Pour la tortue, avec la pollution génétique du sud-est, les Testudo hermanni hermanni ne sont bien souvent qu'identifiables par test génétique, tellement les critères autres sont proches. Mais bon, depuis 11 ans tu dois les avoir mieux que tout le monde ;)
Mangez des cacahuètes!

hub66

Citation de: microtom le Mai 05, 2013, 20:48:20
Première araignée, pas mieux que Ajyx. Pour la seconde, encore heureux qu'il a donné la réponse, j'aurais séché là.

Pour la tortue, avec la pollution génétique du sud-est, les Testudo hermanni hermanni ne sont bien souvent qu'identifiables par test génétique, tellement les critères autres sont proches. Mais bon, depuis 11 ans tu dois les avoir mieux que tout le monde ;)

je ne mettrai pas ma main à couper que c'est une hermanni hermanni pur souche  ;) ; il faudra que je poste quelques photo d'elle sur ce forum ...

Merci pour ton passage
Hub