Nex7 + optique M

Démarré par airV, Avril 17, 2013, 13:05:00

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Il y a un truc que j'ai remarqué et qui j'avoue m'ennuie un peu, par contre comme je ne l'ai pas remarqué tout de suite est-ce du à un heureux concours de circonstance ou ai-je bougé un paramètre qqpart ???

J'utilise le summicron 90mm monté sur le Nex-7 en mode A.  Dans cette configuration la vitesse change bien en fonction de l'expo pour donner le couple idéal selon l'appareil que je peux contrôler dans l'EVF (ça c'est pour ceux qui ne le savent pas  ;D) et moduler avec le correcteur d'expo, jusque là rien de plus normal, sauf que si je vise une même scène et que je fais varier la sensibilité cela fait office de correcteur d'expo et ne fait pas varier la vitesse  ???  Bizarre, non ?  Heureusement que j'avais un EVF (là je ne blague pas) sinon, j'aurai eu qq photos de bien loupées franches surex ou sousex.

efmlz

amha il faut laisser Mistral finir son café  ;) ça doit être lié au summmicron ?
car c'est vrai que c'est une logique curieuse, étant en mode A, donc diaph choisi, si les isos bougent on est en droit d'attendre que l'appareil maintienne l'expo mesurée en faisant varier les vitesses  :P
je parlais du summicron (mais je ne le connais pas) car quel degré d'automatisme est conservé avec le nex, ce qui expliquerait qu'il ne se passe rien au niveau des vitesses ?
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Avril 17, 2013, 14:04:25
amha il faut laisser Mistral finir son café  ;) ça doit être lié au summmicron ?
car c'est vrai que c'est une logique curieuse, étant en mode A, donc diaph choisi, si les isos bougent on est en droit d'attendre que l'appareil maintienne l'expo mesurée en faisant varier les vitesses  :P
je parlais du summicron (mais je ne le connais pas) car quel degré d'automatisme est conservé avec le nex, ce qui expliquerait qu'il ne se passe rien au niveau des vitesses ?

il faudrait que je remonte le zeiss ZM pour voir et le summicron R

airV

Hi hi! À mon avis c'est un "lungo"  ;D

jamix2

Citation de: efmlz le Avril 17, 2013, 14:04:25
....je parlais du summicron (mais je ne le connais pas) car quel degré d'automatisme est conservé avec le nex, ...?
Le même je pense, que ce soit en leica M, R ou en zeiss ZM.
En mode A le boîtier mesure la lumière à diaph réel et ajuste la vitesse.
Est-ce qu'un passage involontaire en mode M est envisageable ?

airV

Citation de: JR94320 le Avril 17, 2013, 16:20:08
Heu ............. tu as du toucher quelque chose car je viens de monter mon Leica 28 mm sur le N7 et si je touche les isos la vitesse change normalement sans se prendre pour un correcteur d'expo

C'est la question que je me posais, car c'est bizarre de ne pas avoir remarqué cela plutôt (ou alors heureux concours de circonstances auparavant) mais qu'au-je bien pu toucher ???

Mistral75

Tu as dû passer en mode manuel...

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2013, 18:19:51
Tu as dû passer en mode manuel...

Non je suis  bien en A, j'ai bien vérifié et j'ai changé de mode et je suis revenu au mode A. D'ailleurs si je fais une rotation la vitesse change normalement pour s'adapter aux différentes conditions de lumière.
Mais des que je change la sensibilité avec la roue AR c'est comme si je faisais une correction d'expo : j'assombrit ou j'éclaircit ???

efmlz

une personnalisation de certaines touches à l'insu de ton plein gré ou lors d'une navigation dans les méandres des menus ?
car avec le retour en arrière tantot par le pad tantot par les petites touches rondes (sur le 6), on a vite fait de faire ce qu'on ne croyait pas avoir fait et inversement ;D
ou bien faut-il valider après avoir changé la sensibilité ? je ne connais pas le 7 en détail mais sur le 6 la roue codeuse sert justement à la modification d'expo, amha ça sent l'embrouille menus et compagnie cette histoire  :P

airV

Sur le NEX-7 la roue codeuse sert également à la correction d'expo mais après avoir choisi cette option. Dans mon cas je n'active pas cette fonction et je vois bien le changement de sensibilité défiler lorsque je tourne la roue  ???

airV

hihi !  ;D

je pense que j'ai trouvé l'erreur !!!

efmlz

et tout est dans le smiley ?
;) and  :D

airV

Citation de: efmlz le Avril 18, 2013, 11:58:33
et tout est dans le smiley ?
;) and  :D
ben oui le pb était au dessus du déclencheur  ;D

airV

blague à part, il y avait effectivement concours de circonstances, mais lorsque je me suis rendu compte de ce problème : càd par luminosité assez forte et dc dépassement du 1/4000 et près ça joue comme correcteur d'expo : logique.  Enfin il me semble que c'est la raison.....