infos sur rotule Triopo B2

Démarré par hagen74, Avril 18, 2013, 10:08:35

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'ai acheté un trépied carbone Triopo et une rotule B2

je suis débutant, à part ma rotule Vanguard SBH30 qui fonctionne très bien mais que je n'ai pas pu démonter car elle est grippée je n'ai pas eu d'autre rotule.

il y a 3 molettes

- une c'est pour le panoramique, ça j'ai compris, mais à quoi ça sert d'avoir deux autres molettes ?

avec la Vanguard, j'ai une main pour resserrer et l'autre pour déclencher mais avec deux molettes, il me manque une main ^^

- l'encoche qui est dans la rotule qui permet de basculer, on doit la placer sur l'avant ? car si je la place devant, les mollettes ne sont plus très bien placée ?

merci d'avance et pas merci à Triopo pour ne même pas mettre un simple mode d'emploi ^^

jamix2

Je ne connais pas ce modèle mais 3 molettes ça me paraît tout à fait normal :
1 pour le "panoramique"
1 pour le blocage de la boule
et 1 pour régler la friction minimale
L'encoche qui permet de basculer à 90 ° on la met...où il faut pour avoir le cadrage souhaité en vertical (en cadrage horizontal on la met là où on veut). Et, oui du coup les molettes ne sont pas forcément au meilleur endroit en cadrage vertical.

Gepô

Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a écrit jamix2 , le réglage de la friction se fait en fonction du poids du matériel et de la douceur dont on veut tirer de ce système, ensuite on n'y touche plus, le blocage/déblocage se réalise avec l'autre molette dédiée à cet usage.
Alors content du triopo ?

hagen74

merci

c'est clair

oui content du triopo, rien à dire.  J'ai eu la rotule 3 semaines après le trépied et ça n'est plus aussi leger mais ça reste très peu encombrant et assez leger.

J'ai tendance à dévisser les bague mais questions d'habitude.

on ne sait pas descendre la petite colonne ? on dirait qu'il y un ergot spécial qui empêche de la descendre et être plus près du sol.

Gepô