infos sur rotule Triopo B2

Démarré par hagen74, Avril 18, 2013, 10:08:35

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'ai acheté un trépied carbone Triopo et une rotule B2

je suis débutant, à part ma rotule Vanguard SBH30 qui fonctionne très bien mais que je n'ai pas pu démonter car elle est grippée je n'ai pas eu d'autre rotule.

il y a 3 molettes

- une c'est pour le panoramique, ça j'ai compris, mais à quoi ça sert d'avoir deux autres molettes ?

avec la Vanguard, j'ai une main pour resserrer et l'autre pour déclencher mais avec deux molettes, il me manque une main ^^

- l'encoche qui est dans la rotule qui permet de basculer, on doit la placer sur l'avant ? car si je la place devant, les mollettes ne sont plus très bien placée ?

merci d'avance et pas merci à Triopo pour ne même pas mettre un simple mode d'emploi ^^

jamix2

Je ne connais pas ce modèle mais 3 molettes ça me paraît tout à fait normal :
1 pour le "panoramique"
1 pour le blocage de la boule
et 1 pour régler la friction minimale
L'encoche qui permet de basculer à 90 ° on la met...où il faut pour avoir le cadrage souhaité en vertical (en cadrage horizontal on la met là où on veut). Et, oui du coup les molettes ne sont pas forcément au meilleur endroit en cadrage vertical.

Gepô

Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a écrit jamix2 , le réglage de la friction se fait en fonction du poids du matériel et de la douceur dont on veut tirer de ce système, ensuite on n'y touche plus, le blocage/déblocage se réalise avec l'autre molette dédiée à cet usage.
Alors content du triopo ?

hagen74

merci

c'est clair

oui content du triopo, rien à dire.  J'ai eu la rotule 3 semaines après le trépied et ça n'est plus aussi leger mais ça reste très peu encombrant et assez leger.

J'ai tendance à dévisser les bague mais questions d'habitude.

on ne sait pas descendre la petite colonne ? on dirait qu'il y un ergot spécial qui empêche de la descendre et être plus près du sol.

Gepô

Citation de: hagen74 le Avril 18, 2013, 16:45:42
on ne sait pas descendre la petite colonne ? on dirait qu'il y un ergot spécial qui empêche de la descendre et être plus près du sol.

Je ne vois pas ce que tu veux dire

jamix2

Citation de: Gepô le Avril 19, 2013, 10:19:50
Je ne vois pas ce que tu veux dire
Moi non plus : pour être plus près du sol il faut enlever la colonne (si c'est possible).

Lskn22

C'est vrai que la petite colonne ne possède pas de rainure permettant de la faire coulisser.
Dans ce cas il faut en acheter une qui elle possède cette rainure.

fonzy

Attention, le petit ergot qui va dans la rainure est amovible : j'ai très rapidement perdu le mien sur le Triopo. Cela dit, une fois serrée la colonne, la tête ne tourne pas.
Sur le mien, la manière la plus pratique d'être vraiment au ras du sol est d'inverser la colonne centrale (c'est même à force de le faire, que j'ai dû perdre mon ergot)

hagen74

CitationC'est vrai que la petite colonne ne possède pas de rainure permettant de la faire coulisser.
Dans ce cas il faut en acheter une qui elle possède cette rainure.

c'est de ça dont je parle

si cet ergot était rétractable, ou si on pouvait l'enlever, alors on peut descendre la petite colonne de 5 à 10 cm et on se retrouve déjà bc plus bas

hagen74

plus de problème avec l'ergot, je viens de le casser en m'appuyant légèrement sur le trépied ^^ et maintenant la colonne descend

Gepô

Citation de: hagen74 le Avril 20, 2013, 21:08:34
plus de problème avec l'ergot, je viens de le casser en m'appuyant légèrement sur le trépied ^^ et maintenant la colonne descend

Faut l'faire !
Problème résolu !
;)

claude54530

sur le mien l'érgot est clipsé et ne s'enlève pas...