Quels portables récents 2012/2013 avec dalle mate IPS pour photos ?

Démarré par berclau, Avril 24, 2013, 06:00:20

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Quel est le portable idéal avec dalle mate IPS anti-reflets  pour photographe ?
Le sujet est récurent ,mais les modèles changent 2 fois par an ...

Qui à acheté en 2012/2013 ? quels marque/modèles ?
Votre avis d'utilisateur  de LR4/PS/PSE sur portable dalle IPS mate calibrée ?

Merci d'avance
berclau

PS pour la rédac : Un petit comparatif dans CI .... c'est une idée ?
Berclau:Fuji XH2s

Pat20d

Asus zenbook, c'est ce que je viens d'acheter et j'en suis très satisfait, l'écran, une fois calibré, est d'une stabilité étonnante !!
Disque SSD de 256 Go ports usb 3 ... 4 Go de mémoire c'est exactement ce qu'il me fallait !
Patrick

Julien-supertux

Tout dépend de ce que tu recherche avant tout.
Compacité, autonomie, performance, budget, solidité, qualité des composants secondaires, capacité du disque dur interne, réactivité générale.

On trouve des 15'' très performant (processeurs 4 cœurs physique pour commencer) à 700€, mais avec une batterie 6 cellules seulement (ce serait bien de communiquer la charge maximale théorique...) et à ce prix, la construction ne sera pas des plus solides (même si c' est Asus).

L' Asus zenbook cité juste avant a un intérêt certain pour ceux qui voyagent beaucoup : à peine plus de 2 Kg pour un 15'' de configuration honorable et une batterie pas trop ridicule (8 cellules pour 70Wh). Pour 1700€ (si je ne me trompe pas).

Côté autonomie et solidité, les Thinkpad de Lenovo restent la référence et leur dalle tn n' est pas à jeter trop vite (l' écran matte à la place d' un brillant est beaucoup plus significatif). Ça commence avec les edges à moins de 400€ (configuration de type minimum syndical, mais écran matte tout de même) et ça se termine avec le W530 qui avec certaines options peut dépasser allègrement les 4000€. (liste d' option kilométrique, à voir sur le site)

Le mieux est de se faire son propre cahier des charges du pc idéal et de définir quelles seront les caractéristiques prioritaires pour son usage.
Par exemple, dans mon cas, l' autonomie et la solidité ont plus d'importance que quelques centaines de grammes, pour d' autres, ce sera l' inverse.

Un dossiers spécial dans CI serait effectivement bienvenu.

Pat20d

Citation de: Julien-supertux le Avril 24, 2013, 13:52:39
[..]L' Asus zenbook cité juste avant a un intérêt certain pour ceux qui voyagent beaucoup : à peine plus de 2 Kg pour un 15'' de configuration honorable et une batterie pas trop ridicule (8 cellules pour 70Wh). Pour 1700€ (si je ne me trompe pas).[..]
Celui dont je parlais est un 13,3 pouces il y a en gros deux versions avec le même écran 128 Go et 256 GO en SSD et en core I5 ou 7
Patrick

kochka

Asus 17" Un SSD de 256, un DD e 750G à 5700tm pour environ 1300€.
Un 17" est un minimum pour pouvoir travailler un peu confortablement, sauf si u as d'énormes pb de place.
Technophile Père Siffleur

Julien-supertux

Citation de: kochka le Avril 24, 2013, 16:22:26
Asus 17" Un SSD de 256, un DD e 750G à 5700tm pour environ 1300€.
Un 17" est un minimum pour pouvoir travailler un peu confortablement, sauf si u as d'énormes pb de place.

Encore une fois, tout dépend de l' usage auquel on destine le pc.
En l' occurence, je me verrais mal trimbaler un 17'' toute la journée dans le sac à dos, et avec ce genre de machine, l' autonomie est généralement plus faible qu' avec des plus petits formats. On est plus dans le domaine du pc transportable que de l' outil nomade.

Pour vider les cartes mémoire et consulter ses e-mail durand les voyages (je prend à dessein l' exemple opposé) un netbook de 10'' ou même un pc entrée de gamme de 11,6'' (si on veut plus de puissance) serait bien plus approprié.

Enfin, si on veut un écran de taille et de qualité suffisante pour du traitement d' image sérieux, un écran externe reste incontournable (mais difficile à transporter...).

kochka

Exactement, mais on peut avoir besoin des deux.
J'ai beau tourner et retourner la question, en voyage, je me contente d'un videur Epson avec un afficheur de 4", dont le DD a été poussé à 750G. Parce que les 10" ne me paraissent pas assez bon, et déjà bien grands.
Technophile Père Siffleur

Flo0103

Je mets ce que j'ai écrit dans un autre fil :

Citation de: Flo0103 le Décembre 24, 2012, 12:26:26
Je viens justement d'acheter un Dell Precision M4700 (reçu il y a trois semaines) ;)
J'ai pris comme config : 8Go RAM, I7 3740QM, Nvidia K1000M, 750 Go DD, batterie 97Wh, écran full HD, win7 pro. Pour compléter, j'ai commandé via Materiel.net un SSD 256 Go au format mSata.
J'ai aussi une station d'accueil, bien pratique pour laisser tout les branchements en place (écran externe, DD externe...).

Mes premières impressions :
Points positifs :
-> performances
-> écran mat full HD à "grand angle de vue" (difficile de savoir si c'est un IPS ou pas...)
-> connectivité complète (2 usb2 (+1), 2 usb3, eSata, display port, vga, ethernet, firewire, HDMI)
-> 4 emplacements pour la RAM
-> finition haut de gamme (il vaut mieux à ce prix...)
-> jusqu'à 3 emplacements pour DD : mSata et DD 2.5" + DD 2.5" si l'on remplace le lecteur DVD
-> possibilité de RAID
-> accès rapide aux composants principaux (éjection du DD 2.5" par un simple bouton sous la batterie, accès direct aux ventilateurs...)
-> autonomie de la batterie 97Wh
-> service client Dell (j'ai déjà eu une expérience très positive avec)
-> 3ans de garantie
Points négatifs:
-> prix des options parfois délirant (ex : rajout d'un mSata 256Go => + 415€ HT!! alors que j'ai acheté le mien pour moins de 200€ TTC sur Materiel.net)
-> épais et lourd pour un 15 pouces
-> bruyant quand les ventilateurs se mettent en marche (heureusement pas souvent, seulement quand on sollicite fortement le processeur et/ou la carte graphique)
-> bluetooth en option (+24€ HT)
-> interface Sata3 pour le DD 2.5" mais Sata2 pour le mSata (mais heureusement c'est compatible avec les mSata Sata3, pas vraiment d'incidences en pratique)

Attention aussi que dans la section pro du site Dell ("petites et moyennes entreprises" mais aussi accessible aux particuliers) les prix sont toujours affichés sans TVA...

Julien-supertux

Ce Dell est l' archétype de la "station de travail mobile" (en concurrence directe avec les thinkpad W) avec une configuration musclée, une autonomie appréciable (encore plus avec la batterie auxiliaire) mais un poids (encore plus avec les disques durs supplémentaires) et un tarif conséquent (on n' a rien sans rien...).
Comparer le Dell prcision M4700 et le Lenovo Thinkpad W530 prendrait plusieurs pages surtout si on tient compte des options (et de leur tarifs...).
Des machines sans concessions qui visent à remplacer une tour tout en gardant une certaine mobilité (qui ici, rime avant tout avec solidité et autonomie mais pas vraiment avec légèreté).

Chez Lenovo (je ne connais pas bien les autres fabricants ) il y a aussi la série T des thinkpad qui représente plus le choix du compromis entre la mobilité et les performances avec différentes variantes (S, U, 14 ou 15'')et de nombreuses option de configurations (dont la batterie 9 cellules et la batterie auxiliaire). Inutile de faire l' inventaire complet, j' y serai encore dans 3 jours...

Les Asus Zenbook jouent plutôt la carte de la compacité extrême (par rapport aux formats d' écran) avec un bon niveau de prestation générale, mais avec une autonomie plus réduite (moins de place pour la batterie) et sans doute (à vérifier) l' impossibilité de remplacer soit même la batterie ou de nettoyer la ventilation.

D' une manière générale, la compacité extrême a tendance à nuire à l' autonomie (toujours une histoire de compromis) mais aussi à la facilité d' accès (voir la possibilité) aux composants internes et à leur remplacement éventuel sans passer par le sav. Je suis parfois bien content de pouvoir accéder à la ventilation pour un petit nettoyage ( ça peut carrément se boucher...). Un point trop souvent négligé.

Enfin, pour ce qui est de la fiabilité, certaines études statistique ont été réalisées et publiées, mais ça remonte à 2009. De plus, cette étude ne fait pas suffisamment de distinction entre les différentes gamme des fabricants (le cas de Lenovo est à peine évoqué) difficile de comparer objectivement un pc à moins de 400€ et un autre à plus de 1500€ : pas le même usage, pas les mêmes exigences, pas les mêmes moyens...

remyphoto75

Portable idéal pour quelle but ? Portable pour en faire une station de travail ou pour en faire une solution nomade ?
Personnellement si je devais utiliser un portable en tant que station de travail je m'en foutrais complètement de la dalle IPS vu qu'il serait utilisé systématiquement utilisé avec un véritable écran. Jamais l'écran d'un portable, tout qualitatif qu'il soit ne pourra remplacer un écran fixe.

S'il s'agit de trouver une solution nomade, je pense qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de solution idéale mais que des compromis. Les solutions les plus transportables à base de 13" embarquent des processeurs/gpu un peu faibles et les solutions à partir de 15" sont un peu trop encombrantes et surtout plus lourdes. Espérer utiliser un portable en nomade pour la photo cela veut dire avoir accès à une prise de courant ou pouvoir changer la batterie (c'est la raison pour laquelle j'aurais tendance à écarter tous les macbook like et leurs batteries inamovibles).

Il faut donc voir quel compromis sera le plus acceptable sachant que l'écran de toute facon sert principalement à visionner plutôt qu'à travailler vraiment dessus. Dans cette optique un écran mat est plutôt recommandé.

Julien-supertux

Encore un détail, il semble régner une certaine confusion entre "écran mat" et "écran anti-reflets".
Un écran mat est par nature très peu sujet aux reflets tandis que la mention "écran anti-reflets" reste assez floue. S' agit-il d' un écran mat ou d' une brillant avec traitement anti-reflets?

Une dernière chose, une dalle ips sur un portable n' a d' intérêt que lorsque l' on est à plusieurs à regarder sur ce même écran. Le faible angle de vision d' une dalle tn est tout relatif puisqu'il suffit de pencher l' écran un peu plus ou un peu moins pour qu'il soit parfaitement aligné. Reste que certains utilisent l' écran du portable pour présenter les résultats notamment lors des shooting, mais pas seulement. Mais comme pour les présentation, un grand écran externe genre tv ou même un projecteur est plus approprié quand cette option est envisageable (d' où l' intérêt de toujours disposer d' une antique prise vga...).

ClaudeSch

J'ai été confronté au problème récemment,

mon cahier des charge était:
1. écran mat IPS 15" Full HD
2. réellement portable 2kg max
3. connectique suffisante pour ne pas avoir à trainer un hub USB et des adaptateurs
4. un processeur i5 au moins
5. un disque suffisamment grand pour recevoir les photos prises pendant 3 semaines maxi plus ma musique en haute qualité (50 Go), pas envie de trainer un disque externe.

j'ai choisi le Sony S15 (personnalisable) à environ 1000 euros
la bonne surprise c'est la qualité de l'écran qui en plus se calibre bien à 6200° et 100 candela/m² (sonde i1 display pro)

j'ai 12 Go de Ram et un HDD de 600 Go
j'utilise essentiellement LR
chi va piano va sano e lontano

berclau

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses .....L'avis de claudeSch me rassure , je viens de commander un sony série S ...

Le SVS 1513 configurable et livraison en 8 à 10 j .... il aura pour 1300 euros :

Chassis alu et magnésium

Intel Core i7  2.2 ghz avec boost à 3.2 , DD 1To + 8Go flash , 12 en ram , un lecteur graveur CD/DVD ( y compris blue-ray ... en ce moment

l'option est gratuite !!! ), des usb 3 , etc..

et surtout un écran dalle 15" IPS anti reflets full HD

Utilisation après calibration écran : PS et LR + archivage ( utilisation hors domicile pour post- prod et au domicile couplé avec un 24" IPS HP ZR 24w calibré )
Je pourrai donner mon avis mi-mai
Bonne photos a tous
berclau
Berclau:Fuji XH2s

parapente


Julien-supertux

Je rajoute un petit lien vers un article fort bien écrit (je ne m' aventurerais pas sur la précision de leurs mesures, mais au moins, ils clarifient un certain nombre de points).

http://www.tomsguide.fr/article/autonomie-batterie-ordinateur,2-294.html

Cela pour rappeler que le pc portable universel n' existe pas mais que tout est affaire de compromis, même pour les pc haut de gamme à plus de 1500€ (et encore plus dans l' entrée de gamme).

yidaki

il est vraiment bien ce site sony avec ces personnalisations, mais ils ne vont pas au bout du délire...
Moi je veux absolument un 17 pouces (peut importe qu'il soit mat, ou IPS car je prend un écran fixe avec)
le problème c'est que j'arrive à me faire le Pc dont j'ai besoin pour 850e (i5, 8go), mais le seul modèle en 17 pouces n'a qu'un usb 3, pas de display port....
Dommage