Une évolution majeure de XnView

Démarré par fplanglois, Avril 18, 2013, 11:56:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VCR le Avril 23, 2013, 10:58:23
Effectivement, il faut cliquer sur "général", sorte de tête de chapitre qui amène d'autres options.

OK, trouvé !

fplanglois

#26
Je disais:
Exemple pratique : mettre des IPTC par lots, comparer deux à quatre versions d'une même image ou encore visualiser les EXIF qu'on à paramétrés (et juste celles là) est un régale avec Xnview.
Citation de: kaf le Avril 19, 2013, 16:24:54
LR fait ça très bien aussi, suffit de savoir comment. C'est comme avec n'importe quel logiciel, on s'en sort toujours mieux avec celui qu'on connait le mieux.

J'ai suivi les bons conseils de Kaf et j'ai retéléchargé une version d'évaluation de LR.

C'est sûr, le module de développement est très intuitif et orienté photographe. Il lui manque beaucoup des concepts de PS (calques, masques...), mais le traitement paramétrique est un gros atout.

Je n'ai pas trouvé la possibilité, dans la bibliothèque, d'affichage paramétré des EXIF comme dans XnView.

En revanche, j'ai creusé le problème de l'écriture par lots des IPTC.

Dans un premier temps, il est très facile de faire la confusion entre les données enregistrées dans la base LR et les IPTC. Par exemple l'onglet d'affichage des IPTC ne mentionne même pas les mots-clefs. Ceux-ci sont vus comme un bien commun entre LR et IPTC.
D'où la nécessité de synchroniser les métadonnées. Mais là les possibilités sont bien moindres que dans XnView. En effet, avec LR, un avertissement vous indique que les métadonnées existantes seront écrasées, alors qu'avec XnView les choix proposés sont bien plus nombreux.