Super Macro, besoin de conseils.

Démarré par panchito, Avril 18, 2013, 15:34:19

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,

on m'a demandé de faire des photos pour un catalogue de vis miniatures destinées principalement aux missiles.
Ces vis font 1mm de long pour 1/2mm de diamètre. Chaque vis doit être photographiée en gros plan. J'ai un studio mais je ne suis pas équipé pour cette demande. Ce serait dommage de passer à côté de ce boulot. Pouvez vous m'aiguiller, c'est le système d'éclairage qui m'inquiète. La lentille de l'objectif sera à quelques centimètres seulement de l'objet et la surface métallique réfléchissante de la vis réclame qu'il n'y ait pas de "trou noir" au niveau de l'éclairage. Pour le dessous, pas de problème, je la poserai sur un calque avec une torche éclairant par dessous. Pour les côtés, pas de problème non plus. Mais pour le dessus, l'objectif et l'appareil photo vont prendre beaucoup de place. Je peux toujours percer un petit polystyrène et faire passer l'objectif au travers mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

PS: comme je n'ai jamais fait de macro auparavant, si vous avez des conseil à me donner, merci d'avance.

seba

Et comment tu vas agrandir suffisamment l'image ?

panchito

Citation de: seba le Avril 18, 2013, 16:08:29
Et comment tu vas agrandir suffisamment l'image ?

Je la photographie avec un 105 Macro avec beaucoup d'air autour, ensuite je re-cadrerai. C'est site e-commerce, donc pas besoin d'avoir une image en 300dpi pour un tirage 30x40. ;)

stratojs

Bonjour,

J'essaierai avec, une boîte à lumière, ou bien des réflecteurs blancs, mais de toute façon ce serait à tâtons, et peut-être la vis sur une vitre ? Bon courage, il serait intéressant d'avoir un retour avec tes résultats.

Juste un petit hs: un site ecommerce pour des vis de missiles...!!! ???
Il n'y a rien de personnel à ton égard et tu as bien raison de prendre le marché, et de vouloir correctement réaliser les clichés. ;)

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 19, 2013, 09:02:05

;-)

panchito

Citation de: stratojs le Avril 19, 2013, 09:02:05
Bonjour,

J'essaierai avec, une boîte à lumière, ou bien des réflecteurs blancs, mais de toute façon ce serait à tâtons, et peut-être la vis sur une vitre ? Bon courage, il serait intéressant d'avoir un retour avec tes résultats.

Il n'y a rien de personnel à ton égard et tu as bien raison de prendre le marché, et de vouloir correctement réaliser les clichés. ;)

Pour ton info, ils ne font pas que des vis pour les missiles mais aussi des micro vis pour des prothèses auditives, la micro informatique etc... et je ne prends pas le marché, j'essai de résoudre ce qui va être une galère dont je me passerai bien, d'autant plus qu'ils souhaitent un objet référent à côté de la vis pour qu'on se rende compte de la taille de celle-ci. Va trouver un objet qui soit significatif et qui fasse 1mm, 2mm maxi. ::)...

Fradel

Citation de: panchito le Avril 19, 2013, 09:28:13
........., d'autant plus qu'ils souhaitent un objet référent à côté de la vis pour qu'on se rende compte de la taille de celle-ci. Va trouver un objet qui soit significatif et qui fasse 1mm, 2mm maxi. ::)...

Ils sont bourrés de vices... ;D

Un boulon de 1 à 2 mm... :D

micheldupin

Citation de: panchito le Avril 19, 2013, 09:28:13
Pour ton info, ils ne font pas que des vis pour les missiles mais aussi des micro vis pour des prothèses auditives, la micro informatique etc... et je ne prends pas le marché, j'essai de résoudre ce qui va être une galère dont je me passerai bien, d'autant plus qu'ils souhaitent un objet référent à côté de la vis pour qu'on se rende compte de la taille de celle-ci. Va trouver un objet qui soit significatif et qui fasse 1mm, 2mm maxi. ::)...

Une règle graduée ?

helveto

panchito

Citation de: micheldupin le Avril 19, 2013, 16:50:42
Une règle graduée ?

Trop gros. :)

Citation de: helveto le Avril 19, 2013, 20:35:08
Une fourmi ?

Amitiés

J'y avais pensé. Il y a une boutique d'insectes (morts) à côté de chez moi . Mais çà ne le fait pas.
Finalement je leur ai vendu l'idée de dessiner sur la photo une échelle comme on trouve sur les plans. Ça offre l'avantage de la dessiner en post prod et de la placer où l'on veut sur la photo et, c'est une emmerde de moins à la prise de vue. :)

Amicalement.

Verso92

rafale52

7D + 20D + quelques cailloux

panchito

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 21:49:22
Une pièce de 5 centimes apparaissant dans le cadrage ?

Beaucoup trop gros. Même une pièce de 1 centime ça ne le fait pas. Non, ce sera une échelle réalisée en post prod. :)

Verso92

Citation de: panchito le Avril 20, 2013, 01:02:18
Beaucoup trop gros. Même une pièce de 1 centime ça ne le fait pas. Non, ce sera une échelle réalisée en post prod. :)

Heu... je voulais dire "1 centime", bien sûr. Bon, tant pis !

;-)

Fradel

ou alors, une échelle avec des mots:

- Tour Eiffel   307 m...
- Vis             1 mm...

Un truc qui interpelle, sérieux ou non dans la forme, mais qui fasse se questionner.  :)

panchito

Citation de: Fradel le Avril 20, 2013, 08:45:36
ou alors, une échelle avec des mots:

- Tour Eiffel   307 m...
- Vis             1 mm...

Un truc qui interpelle, sérieux ou non dans la forme, mais qui fasse se questionner.  :)

Sympa comme idée mais pas assez visuel. Ce sera une échelle et pis c'est tout! ;)

gilbert

Un petit essai, malheureusement la vis est plus grande, elle fait environ 2mm.

Gilbert

zakzok

Petite idée visuelle en plus au cas où (parce que la règle graduée c'est tout moche... ;D)

Comme référent, tu peux coller la vis sur le bout rouge d'une allumette.. (Tout le monde sait en gros ce que représente le bout d'une petite allumette.. ;) )

Et si les vis sont suffisamment petites, on peut très bien imaginer le fait d'en coller 2 sur la partie souffrée, par ex comme tu le proposes, l'une debout et l'autre couchée de profil si les deux tiennes dessus (le bout d'une allumette cela fait quoi, 2-3mm..? ca pourrait ptêtre le faire...  ;) )

Bon c'est juste en passant.. Bon courage en tous cas  :)

gilbert

Citation de: zakzok le Avril 20, 2013, 19:33:31
Petite idée visuelle en plus au cas où (parce que la règle graduée c'est tout moche... ;D)

Comme référent, tu peux coller la vis sur le bout rouge d'une allumette.. (Tout le monde sait en gros ce que représente le bout d'une petite allumette.. ;) )

Et si les vis sont suffisamment petites, on peut très bien imaginer le fait d'en coller 2 sur la partie souffrée, par ex comme tu le proposes, l'une debout et l'autre couchée de profil si les deux tiennes dessus (le bout d'une allumette cela fait quoi, 2-3mm..? ca pourrait ptêtre le faire...  ;) )

Bon c'est juste en passant.. Bon courage en tous cas  :)

Je ne suis pas l'initiateur de ce fil, mais j'ai proposé un exemple de prise de vue macro. Il serait préférable de photographier les vis sur un papier millimétré que je ne possédais pas pour cet exemple.

Gilbert

zakzok

Toutes mes excuses pour t'avoir confondu avec l'auteur du sujet, sujet que j'ai lu surement un peu vite ;)

panchito

Citation de: gilbert le Avril 20, 2013, 22:45:37
Je ne suis pas l'initiateur de ce fil, mais j'ai proposé un exemple de prise de vue macro. Il serait préférable de photographier les vis sur un papier millimétré que je ne possédais pas pour cet exemple.

Gilbert

Une fois ton cadrage fait, ton papier millimétré va ressembler à quoi? A du papier avec des traits noirs, sans aucune référence visuelle. De plus les vis seront photographiées sur un calque, lumière par en dessous.

Merci pour vos passages. :)

gilbert

Ne disposant plus de papier millimétré officiel, j'ai fabriqué pour cet essai un papier avec des carrés de 1mm et imprimés avec une imprimante photo. On est loin du rendu d'un vrai papier millimétré.

Voilà le résultat.
Gilbert

gilbert

Un vrai papier millimétré.

Gilbert

gilbert

Ou avec les dimensions.

Gilbert

Terp

Du bon travail. Excellente démarche.