Deviens Reporter Nikon à Solidays ou aux Vieilles Charrues

Démarré par É-B, Mai 29, 2013, 10:27:06

« précédent - suivant »

zenria

Citation de: É-B le Mai 29, 2013, 17:38:18
Tu sais que les sociétés "vidéos" commencent à souffrir elles-aussi des assos qui proposent des prestations gratuites ?
Je peux te dire que ça roule des épaules...

Enfin, dans quelques années les caméras feront des images et des photos au top et les festivals fourniront le tout aux médias et tous les "divers pros" resteront chez eux.
Il y a un dossier passionnant (mais peu optimiste) dans le numéro de profession Photographe.

Je crois qu'il y a méprise, je ne fait pas de photos pour une asso qui propose des presta gratuites de pdv, mais pour asso "militante" qui organise des festivals assortis de débats, conférences, expos... Le but est de faire passer des idées et j'apporte ma contribution en photographiant certains évènements de cette association. Où est le mal ?

É-B

Citation de: zenria le Mai 29, 2013, 17:46:51
asso "militante" qui organise des festivals assortis de débats, conférences, expos...

Tout est gratuit ?

zenria

Citation de: É-B le Mai 29, 2013, 17:49:39
Tout est gratuit ?

Ca dépends des évènements, parfois c'est gratuit, parfois c'est payant, en fonction de la logistique derrière, de la quantité de subventions, des artistes...

La bière cependant est toujours payante... :P

É-B

Citation de: zenria le Mai 29, 2013, 18:01:46
Ca dépends des évènements, parfois c'est gratuit, parfois c'est payant, en fonction de la logistique derrière, de la quantité de subventions, des artistes...

La bière cependant est toujours payante... :P

CQFD

fski

Citation de: Raphael1967 le Mai 29, 2013, 17:28:32
Mettons que tu rencontres un fille très douée au lit qui a un agenda rempli de RV avec des mecs dans des hôtels mais qui ne te demande pas d'argent, tu la considères comme une prostituée ou une bonne soeur ?

ca commence mal ton exemple j'aime pas les filles  ;D ;D ;D

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 29, 2013, 19:18:31
Cela ne t'empêcherait nullement de devenir son agent artistique, il faut encourager le talent  ;)

mais en pro ou en amateur  ;D ;D ;D

freeflyboy64

Pour creuser un peu plus le sujet...
Quelques articles très intéressants d'Hervé Le Gall, photographe officiel sur les Vieilles Charrues, auteur d'un excellent blog (http://www.shots.fr.
Il est à l'origine de ce projet d'intégrer des jeunes photographes sur le festival, et je pense qu'on est en plein dans le sujet sur cette "candidature" Nikon.
Et pourtant, au vu de ses coups de gueule dans ses articles au ton vraiment franc, sincère et engagé, difficile de mettre en doute son engagement pour la photographie au sens noble du terme.

Pour ceux qui auraient la flemme de chercher, 3 articles qui traitent du sujet, du plus ancien au plus récent (y'en a peut-être d'autres que j'aurais zappé...) :
http://www.shots.fr/2011/07/25/nikon-et-le-festival-des-vieilles-charrues-ouvrent-les-portes-du-possible-a-la-nouvelle-generation/

http://www.shots.fr/2011/12/20/les-jeunes-reporters-nikon-au-20eme-festival-des-vieilles-charrues/

http://www.shots.fr/2012/09/26/projet-109-aux-vieilles-charrues-carte-blanche-pour-chambre-noire/

Raphael1967

Citation de: fski le Mai 29, 2013, 18:47:56
ca commence mal ton exemple j'aime pas les filles  ;D ;D ;D

Tu changes bonne soeur par curé et ça fonctionne très bien  ;)
Raphaël

arno06

Citation de: É-B le Mai 29, 2013, 17:38:18
Tu sais que les sociétés "vidéos" commencent à souffrir elles-aussi des assos qui proposent des prestations gratuites ?
Je peux te dire que ça roule des épaules...

Enfin, dans quelques années les caméras feront des images et des photos au top et les festivals fourniront le tout aux médias et tous les "divers pros" resteront chez eux.
Il y a un dossier passionnant (mais peu optimiste) dans le numéro de profession Photographe.

Parfois il vaut mieux faire appel a un amateur passionne qui va soigner le travail qu a un pro blasé meme avec beaucoup d experience qui va faire de l alimentaire, le résultat est flagrant lorsqu on compare la qualité !

La ou je te rejoins c est qu il ne faut rien donner gratuit sinon ca devient une regle, la photo c est gratuit et ca casse le business ... Enfin le peu qu il reste !

fski

fski

Citation de: arno06 le Mai 30, 2013, 11:07:47
Parfois il vaut mieux faire appel a un amateur passionne qui va soigner le travail qu a un pro blasé meme avec beaucoup d experience qui va faire de l alimentaire, le résultat est flagrant lorsqu on compare la qualité !

La ou je te rejoins c est qu il ne faut rien donner gratuit sinon ca devient une regle, la photo c est gratuit et ca casse le business ... Enfin le peu qu il reste !

Oui, et il y a enormement d'amateur passionne...qui sont capable de donner de leur temps, pour assouvir leur passion...il ont un revenue ailleur, qui leur permet souvent de financer leur matos bien mieux que certains pro...

Avec le net, les moyens actuels, les amateurs peuvent ce pretendre pro en photo...et en video...il y a qu'a voir ce qui ce fait sur le net...c'est impressionnant...
Je suis d'accord pour souligner que ce genre d'event permet aussi a des jeunes de ce faire un book et de l'experience...et ca c'est benefique, et pas trop critiquable....

É-B

Citation de: arno06 le Mai 30, 2013, 11:07:47

N'importe quel blaireau — moi compris — fait du bon travail s'il a du bon matériel, c'est-à-dire s'il a lu la notice de son reflex  :)

Après, il peut y avoir un... attend, je tens mon petit doigt... Après donc, il peut y avoir un "regarrrrrrrrrddddddd"... Les diffuseurs s'en tapent pas mal, mais ça fait parler les autres (amis facebook, artiste qui trouve que ce n'est pas cher payé de faire LE compliment pour avoir les fichiers gratuitement, etc.

Plus sérieusement, le seul souci, c'est ceux qui donnent les photos. Je connais un pro qui fait ça très bien toute l'année pour être "LE officiel" d'une salle, pour ne pas dire d'une ville...

C'est justement parce que je ne veux pas être le "blasé" de la fosse que je ne ferai sans doute plus de festivals.  ;)

Reste que mis à part le photographe officiel, il y a ceux qui ont des commandes, donc des obligations de résultats. Alors la petite blonde qui se met devant toi au moment ou t'apprête à déclencher après avoir composé ta photo, parce qu'elle veut faire LA photo...

Tout n'est pas simple et ne tient pas en une ligne.
Je ne suis en rien contre les "amateurs". Ce que je regrette, c'est quand ils prennent clairement le travail des pros en restant amateur.
Beaucoup ont un talent immense ! Ils ont un matos énorme... OUPS pardon, le matériel n'y est pour rien bien sûr  ;D

remi56

Citation de: É-B le Mai 29, 2013, 17:30:15
Absolument.

Comme il y a beaucoup trop de films cinématographiques produit chaque année, il y a de plus en plus trop de festivals.
Certes, il est important de ne pas laisser la place aux "grands et gros" festivals, qui ont d'ailleurs été des "petits" festivals.
Mais quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends (sécurité, infrastructures douteuses, festivals sans festivaliers, artistes du dimanche et encore pas après 18 heures), je me dis que certaines subventions pourraient être mieux utilisés.

C'est un vaste débat  ;)
Je suggère que l'on supprime TOUTES les subventions, et de cette manière la plupart des photographes pourront travailler comme caissiers à Carrefour.
Personnellement, ça ne me dérange pas si cela permet de payer moins d'impôts.

Soyons un peu sérieux; il y a sans doute de la place à la fois pour les bons amateurs et les mauvais professionnels ;D
instagram: abilisprod

fiatlux

Citation de: remi56 le Mai 30, 2013, 21:15:53
Je suggère que l'on supprime TOUTES les subventions, et de cette manière la plupart des photographes pourront travailler comme caissiers à Carrefour.
Personnellement, ça ne me dérange pas si cela permet de payer moins d'impôts.

Soyons un peu sérieux; il y a sans doute de la place à la fois pour les bons amateurs et les mauvais professionnels ;D

J'espère, car si je suis le raisonnement d'É-B (que je peux comprendre mais pas partager) jusqu'au bout, un amateur devrait se contenter de mettre des souvenirs en boîte dans son smartphone, tout autre ambition étant suspecte.

É-B

Citation de: fiatlux le Mai 31, 2013, 15:37:19
J'espère, car si je suis le raisonnement d'É-B (que je peux comprendre mais pas partager) jusqu'au bout, un amateur devrait se contenter de mettre des souvenirs en boîte dans son smartphone, tout autre ambition étant suspecte.

Pour l'utilisation prévue par les assos, les photos sortant de smarphone suffirait largement. Surtout quand c'est surtout le regarrrrrrdddd qui compte.  ;)

Et si mes yeux étaient des haches, y aurait beaucoup de manchots à la fin des concerts où je rends en tant que spectateurs  >:( :D