Test Ilford Galerie Gold mono silk

Démarré par Lechauve, Avril 19, 2013, 13:59:03

« précédent - suivant »

Lechauve

Voila,
j'ai enfin reçu cette fameuse pochette de papier spécialement dédié aux tirages n&b de la marque Ilford.
Bon, la premiére impression de suite c'est un peu de déception concernant la "main" de ce papier, ça fait cheap! oui je sais c'est du 270g/m mais bon,j'ai connu mieux dans d'autres marques, surtout qu'il faut faire gaffe à l'introduction dans la machine pendant la phase de calage de la machine le papier monte et descend et il m'est arrivé à plusieurs reprises lors de la phase de remontée que le papier vienne se corner contre la bouche de la machine....1 mauvais point. ( epson 9900)
Concernant l'impression, là pas de probléme, j'ai testé en différentes configurations pas de problémes le papier réagit bien à chaque fois, que ce soit en mode gris, en mode n&b avancé ça fonctionne et même des ajustements minimes sont perceptibles.
La texture du papier est fine,d'un tres beau blanc, sans texture marquée, je qualifierais sa trame de grain soie semi lustré assez agréable au demeurant.
Les impressions sont propres, fines précises,sans métamérisme, c'est assez agréable,et ce,que l'on soit en mode n&b pur, ou en mode RVB pour ceux qui comme moi aiment donner un léger virage a leur images.
Au final, bon,difficile de dire s'il sagit réelement d'un papier chimiquement développé pour du n&b toujours est il qu'il devrait donner satisfaction à bon nombre d'entre nous, et, pour ma part,je pense que je vais en tirer encore quelque unes avec différents sujets et différents réglages pour bien voir.

à suivre donc......
La photo: que de la lumière...

kerbouta

à mettre en comparaison avec l'Epson Traditionnal...

Lechauve

euhh non pas tout à fait quand même le traditional fait 325g/m et il est bien moins blanc, mais il a une meilleure main.
Mais c'est malgré tout un de ceux que nous vendons le plus ( avec le FAB d'Hanemuhle)

Verso92

Lechauve

mais si tu le connais Fine Art Baryta  Sauvageon!!

Verso92

Citation de: Lechauve le Avril 19, 2013, 16:19:24
mais si tu le connais Fine Art Baryta  Sauvageon!!

Leurs dénominations (à Hahnemühle) sont alambiquées : le Baryta FB s'appelle aussi "Fine Art" (du moins, quand on regarde ce qui est marqué sur la boite).

Lechauve

oui oui c'est celui ci.

Verso92

Citation de: Lechauve le Avril 19, 2013, 16:28:01
oui oui c'est celui ci.

De mémoire (je n'ai pas mes tirages "tests" sous les yeux), je n'aime pas sa structure que je trouve trop grossière...

Lechauve

ahh mais je vois que ta mémoire est tres bonne, car éffectivement,ce qui est souvent reproché à ce papier que personellement j'adore, c'est justement sa texture trop,...présente, trop ,tactile,faiblement grainée et que beaucoup n'apprécient pas justement, mais avec certains sujets je trouve que justement cela confére un plus, mais tout ça est tres subjectif c'est vraiment épidermique comme papier...
Et pour cette raison toujours, souvent j'en suis "contraint" à poroposer le Rag baryta qui passe souvent mieux, ou même le rag satin, plus discret et plus soyeusement subtil.

Verso92

Citation de: Lechauve le Avril 19, 2013, 16:48:59
ahh mais je vois que ta mémoire est tres bonne, car éffectivement,ce qui est souvent reproché à ce papier que personellement j'adore, c'est justement sa texture trop,...présente, trop ,tactile,faiblement grainée et que beaucoup n'apprécient pas justement, mais avec certains sujets je trouve que justement cela confére un plus, mais tout ça est tres subjectif c'est vraiment épidermique comme papier...

J'avais vu des tirages aux salon : sur les très grands formats, cette texture ne gêne pas, je trouve. Sur un A4 (voire un A3), par contre...

Lechauve

ah mais oui car ça malheureusement la taille du grain ne diminue pas avec le format du papier.

Pierre34

J'avais acheté une boite A4 et une A3+, ouvert l'A4 fait le profil et ramené pour échange autre papier le A3+, je trouve le blanc bien trop blanc, je préfère chez Ilforl le gold fibre silk ou les équivalents Hahn ou Canson (sauf d'ailleurs chez Hahn le Baryta FB pour la même raison, trop blanc).
Après c'est une question de gout et de couleur, ce qui peut plaire aux uns peut ne pas plaire aux autres, mais c'est un papier vraiment blanc ...

Lechauve

oui je confirme, il est tres blanc, je ne sais pas si on peut considérer cela comme un inconvénient,en tous cas,on ne pourra pas l'incriminer de rajouter une dominante/teinte que l'on aura pas souhaité.

Verso92

Citation de: Pierre34 le Avril 19, 2013, 19:30:16
J'avais acheté une boite A4 et une A3+, ouvert l'A4 fait le profil et ramené pour échange autre papier le A3+, je trouve le blanc bien trop blanc, je préfère chez Ilforl le gold fibre silk ou les équivalents Hahn ou Canson (sauf d'ailleurs chez Hahn le Baryta FB pour la même raison, trop blanc).
Après c'est une question de gout et de couleur, ce qui peut plaire aux uns peut ne pas plaire aux autres, mais c'est un papier vraiment blanc ...

Perso, je n'aime pas du tout le rendu de surface du Gold Fiber Silk : contrairement à la pub Ilford, il ne ressemble en rien aux papiers argentiques barytés du fabricant (mes premières amours !).
Sinon, je vois que tu n'aimes pas ce papier... en toute logique, il devrait me plaire !

;-)

Lechauve

Pierre34

:)  ;D
J'apprécie :)

C'est justement ça, "Espace impression", la ou on peut ne pas être d'accord sans se prendre la tête.

Une seule remarque, je ne compare pas à l'argentique.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 21, 2014, 00:13:38
Tu utilisez quoi comme papier qui ressemble au baryte ?

Hahnemülhe Glossy FineArt Baryta FB (350g).

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 21, 2014, 14:53:37
Ok merci ! Et en imprimante ? Tu aurais des conseils ?

Petite précision pour le papier ci-dessus : il est particulièrement blanc (présence d'azurants optiques), ce qui peut conduire à des dominantes magenta sous certains types d'illuminants (rarement constaté pour ma part, mais il vaut mieux le savoir).
Pour l'imprimante, j'ai fait acheter au club photo une Epson SP3880.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 22, 2014, 00:13:55
Ok merci pour l'info.
Pour l'instant j'ai une r800r epson mais ça limite au A4.
Une A2 me plairait bien mais ça doit coûter bonbon en encre non ?

Plus les cartouches sont grosses, plus le coût en encre au m2 est faible (les cartouches de la SP3880 font 80ml). Mais quand il faut acheter le jeu complet (9 cartouches), c'est 500€...

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 22, 2014, 16:16:13
Oui c est sur sur la r800r c est que 15e la cartouche x8
Avez vous déjà calculer le coût en encre sur un tirage a2 ?

Tu peux en première approximation te fonder sur une conso de 23ml/m2 en moyenne (chiffre qui m'a été communiqué par un pote qui possède cette imprimante et qui s'en sert de façon professionnelle). Cela varie, bien sûr, en fonction du type de papier (la consommation est plus élevée avec du papier mat).

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 22, 2014, 17:27:30
C est pas un peu énorme 23 ml / m² ? Ça me parait beaucoup ...

Plus précisément, les consos mesurées vont de 14,2 ml/m2 min (sur papier brillant) à 28 ml/m2 max (sur papier mat)...
Rappel : un A2 fait 0,25 m2.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 22, 2014, 17:33:36
Oui mais les encres se superposent non ? Ça va pas être simple pour le calcul :)

Pas compris... si tu prends 23 ml/m2 de consommation moyenne, sachant que les 9 cartouches x 80 ml font environ 500€, le coût de ton tirage A2, c'est une simple règle de trois.

helyo

Quoiqu'il en soit des couleurs et des machines diverses, la consommation d'encre pour une photo donnée dans un format donné doit être à très peu de choses près la même. Tu peux (tu dois ?) donc raisonner sur le prix de l'encre par ml pour comparer ce que te coûteras telle ou telle machine à l'usage. Le prix d'achat n'est pas un critère suffisant, loin de là. il faut aussi savoir combien d'encre est livré avec la machine neuve. Sur ce critère, actuellement, chez Epson, la 3880 est très très bien placée, la 3000 moins et la 2880 très mal.

Pour une 3880, à 50 € la cartouche de 80 ml le prix du ml est de 0.625 € et celui d'une 2880 pas très loin de 1,20 €. Si tu imprimes beaucoup la différence est très vite énorme. De plus la 3880 est livrée avec ses neufs grosses cartouches pleines ce qui n'est pas le cas des autres Epson "grand public". Considérant l'encre livrée, la 3880 est MOINS chère que la 2880 dès l'achat. Alors renseigne toi et prends ta calculette. Le choix sera facile à faire !  ;)

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 22, 2014, 19:26:33
Pas si simple je pense ... Tu fais une feuille 1 m2 remplie de jaune c est juste 1 cartouche jaune ... Tu l'as fait verte c est jaune + surcouche de cyan non ? Ça ferait 2x23 ml au lieu de 1 fois 23 ml non ? ...

Non, je ne pense pas.
Dans le cas du vert, cela consommerait plutôt 1/2 cartouche de jaune + 1/2 cartouche de cyan (pour faire simple).