Switch vers Zeiss ?

Démarré par colonel sanders, Avril 29, 2013, 13:21:52

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: canardphot le Avril 30, 2013, 19:50:32
Bonjour.
Il s'agit d'une décision de PLAISIR. Se faire plaisir est très important !
De là à switcher, il y a sans doute à bien y réfléchir quand on est équipé avec de très bons objectifs L...
Mais, en revanche, on constate qu'il a un trou dans la gamme, entre 24 et 50. Alors, pourquoi pas compléter et se faire plaisir avec un 35 Zeiss, entre le 1,4 et le 2 ? Pour beaucoup de photographes, le 35 est la focale "de base" (pour d'autres, le 50 et même, pour certains, ce serait un 28 ?).

tout a fait d'accord
Je conseillerai le 35 ZE2 qui n'est pas le plus onéreux des zeiss, et qui moyennant nettoyage des AC une optique extraordinairement piqué ...

colonel sanders

Disons que j'en profite pour faire du nettoyage dans mon matériel et recentrer mes besoins, le 24 et le 135 me servent bien trop peu car le 50 fait office de bouchon de boîtier. Quand j'avais le 35 f/2 Canon je pouvais sans problème sortir uniquement avec lui sur le 5DII (pareil pour le 50), ce n'est pas le cas avec le 24 et le 135.
Je sais pas, j'ai toujours eu du mal avec les GA/UGA, j'ai eu à l'époque le 10-22 pendant 1 an sur mon 450D et résultant même pas 100 photos sorties avec...
Un peu pareil avec les télés (au delà de 85mm en fait), même si parfois c'est pratique le fait est que les photos faites avec ne représentent qu'une toute petite fraction de ce que je fait en général.

J'essaie donc de bien cibler mes focales de prédilection (35-50-85) et de changer en conséquence, l'aspect plaisir est à ajouter car j'adore les optiques manuelles.

En plus des optiques je vais revendre tout le matériel que j'avais acheté "au cas où" et qui au final n'a que bien trop peu servi comme mes flashs (2-3 fois par an et encore) et le grip du 5DII (peut-être monté deux fois "pour voir" en presque 1 an).
En bref je retourne "à l'essentiel", à savoir mon fidèle boîtier et un duo (voir trio si un 85 s'avère nécessaire) d'optiques "plaisir". N'oublions pas le trépied et la télécommande qui accompagnent naturellement les éléments précédemment cités.

Ma décision est donc prise, je passe commande pour le Planar 50 f/1,4 dès ce soir, le 35 f/2 Distagon suivra quand mon matériel sera vendu.
Il va de soi que je posterai ici un retour complet et détaillé sur ce 50 Zeiss sur lequel il est difficile d'obtenir des reviews exhaustives.

feanor

C'est une de mes méthode de management.
L'apprentissage par l'erreur (particulièrement nécessaire avec mes vieux de la vieille ;-) )

Powerdoc

Citation de: feanor le Mai 01, 2013, 01:05:22
C'est une de mes méthode de management.
L'apprentissage par l'erreur (particulièrement nécessaire avec mes vieux de la vieille ;-) )

Tu veux dire, ne tenir compte que de ses propres erreurs, et ne pas tirer l'enseignement des erreurs des autres ?  ;D

canardphot

Citation de: colonel sanders le Avril 30, 2013, 21:02:35
J'essaie donc de bien cibler mes focales de prédilection (35-50-85) et de changer en conséquence, l'aspect plaisir est à ajouter car j'adore les optiques manuelles.
Cela ma rappelle ma (longue) période Olympus (OM1 à OM4Ti) avec en "base" deux cailloux : d'abord 35 et 100, puis 28 et 85.
Aujourd'hui, avec 5D2 :
- si un seul fixe : 35 f:2.
- avec deux fixes, c'est le 35 f:2 (pour 90 % des photos) et 100 f:2,8 macro (pour 10 %). Le 100 f:2 serait plus léger, mais le fait d'avoir un objo macro, c'est pas mal aussi...
- avec trois cailloux : 35, 100 et... un zoom, le 17-40 !
- avec un seul "à presque tout faire" : zoom 24-105.
Mais, pour le plaisir, je serais bien tenté par ce beau Zeiss 35 f:2 ! Nous sommes des enfants (gâtés) avant de devenir des anciens (gâteux)...
TétraPixelotomisteLongitudinal

colonel sanders

Je viens de recevoir mon verre EG-S (le planar 50 arrive demain matin), impressionnant la différence de facilité de MAP avec les optiques lumineuses  :o
J'ai fait le test avec les 24L, 50L et 135L (pendant que je les ai encore) et c'est carrément bluffant, même à PO la mise au point est vraiment facile à faire à toutes les distances et avec une excellente précision (résultat plus constant que l'AF de mon 5DII, c'est dire...), la pdc vue dans le viseur correspond la PO de l'objectif monté et permet de bien distinguer les plans et la zone de netteté.

Je ne vous cacherai pas que j'avais tout de même une petite appréhension à l'idée de perdre l'AF en passant chez Zeiss mais avec ce verre de visée elle s'est maintenant envolée  ;)

sedourol

Citation de: joubert le Mai 02, 2013, 21:43:32
quand on fait des photos dans la vraie vie.  ;)

...ce qui me semble également être le cas de Cptain Flam. Et pourtant...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

feanor

Citation de: Powerdoc le Mai 01, 2013, 10:15:20
Tu veux dire, ne tenir compte que de ses propres erreurs, et ne pas tirer l'enseignement des erreurs des autres ?  ;D

Tu vas rire, mais quand j'ai vendu mon matos canon, même les acheteurs, qui le demandaient pourquoi je vendais mon matériel, m'ont dis que je faisais une connerie....
Bon, l'aller retour m'a coûté 800€ et juré, je le referai plus!  ;)

colonel sanders

Premières impressions du couple 5DII/Zeiss planar 50 1.4:

J'avais lu que ce 50 était limite mauvais à PO, et bien pour peu qu'on ne shoote pas de trop près à PO (genre pas loin de la distance mini où l'aberration sphérique "nimbe" à mort, comme sur le 50L) et bien le piqué est vraiment bon. Les textures me paraissent mieux rendues que sur mes autres 50mm (1.8, 1.4, 1.2).
La chose qui saute surtout aux yeux optiquement parlant est qu'à PO le vignettage est très bien maîtrisé, c'est presque dommage à la limite car j'aimai bien le vignettage du L, cela dit ça donne une autre dimension aux photos donc pourquoi pas.
Vu le temps pourri par chez moi aujourd'hui je n'ai pas vraiment réussi à mettre en évidence une différence de colorimétrie avec mes Canon, si demain la météo est plus clémente je ferai une sortie avec histoire de vérifier ce point.
Le bokeh est très agréable également, les transitions flou/net sont vraiment fluides.

Voila pour cette rapide prise en main, mais ça m'a l'air pas mal du tout  ;)

berclau

Bonjour et une question a "colonel sanders " ,
J'ai un 6D....donc les mêmes possibilités de changement de verre de visée et j'envisage aussi de remplacer mon 50 1,4 canon
par un Zeiss planar 50 1,4....

Concernant le verrede visée dépoli egs , ton retour sur la facilité de map me rassure , mais est-ce qu'il n'assombrit pas la visée normale avec les objectifs EF ?

Merci d'avance
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

silver_dot

Citation de: berclau le Mai 05, 2013, 06:32:56
Concernant le verrede visée dépoli egs , ton retour sur la facilité de map me rassure , mais est-ce qu'il n'assombrit pas la visée normale avec les objectifs EF ?

Si ça peut te rassurer, le dépoli  EGS ne fait aucune discrimination  entre les objectifs, il assombrit autant avec les Zeiss que les EF de Canon. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

colonel sanders

Citation de: berclau le Mai 05, 2013, 06:32:56

Peut importe l'optique montée, si son ouverture max est inférieure à f/2.8 (donc plus fermé) cela va se solder très rapidement par un assombrissement conséquent de la visée.
Même à f/2.8 c'est déjà un bon cran plus sombre que sur le verre de base ou le EG-D (que j'ai également). Ce verre est vraiment conçu pour être utilisé avec des optiques à f/2 ou plus lumineux.