floating system sur sekor 64 LA

Démarré par pharaon, Avril 20, 2013, 22:59:15

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Comment utilise-t-on et à quoi sert le floating system sur des objectifs comme le sekor 65LA?
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

dioptre

C'est un groupe de lentilles flottantes qui permettent une meilleur correction de l'objectif aux distances rapprochées.
Normalement sur la bague tu as une indication des distances que tu règles sur la même distance que celle de ta mise au point.

Faut-il régler la bague d'abord en estimant la distance de mise au point puis faire sa mise au point ?
Ou bien faire sa mise au point puis régler la bague ?
ça se discute !
Comme le montre cette discussion à propos d'un 50 Hasselblad :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,184560

pharaon

Merci pour cette réponse.
En fait, hier j'ai fait des photos en laissant la lentille flottante sur l'infini alors que la map était à 2m à f11. Pensez-vous que je suis bon pour tout recommencer ou bien même si ce ne sera pas optimal ce sera exploitable?
A+
Gilles

elscode

Exploitable sans aucun problème  ;)

pharaon

Ouf, merci beaucoup. Etant amateur, je fais mes tofs une fois que mes enfants sont couchés la nuit. J'étais entrain de tout réinstaller pour recommencer mais je vais pouvoir essayer un autre projet...(ah, que le temps est précieux).
A+
Gilles

titisteph

La lentille flottante n'a pas besoin d'être réglée au quart de poil. Il suffit de la régler à l'estime, et ça marche. De toute façon, on ne constate des changements que seulement dans les angles de l'image.

Cette lentille est là pour améliorer la qualité, les ancienne versions n'en avaient pas, et ça n'empêchait pas de faire de bonnes images.

J'ai moi-même le 65mm pour RZ, et sa version L-A avec lentilles flottantes. Mes essais ont démontré que la lentille flottante apportait quelque chose seulement à courtes distances, dans les angles.

On peut très bien faire le point, et régler la lentille flottante ensuite. Le fait de bouger la lentille ne change pas du tout la mise au point. (on ne voit aucun changement dans le viseur).

Andhi

Certaines optiques C pour le RB 67 ont aussi des lentilles flottantes.

J'ai, par exemple, les 50, 90 et 180 mm qui en sont pourvus; les deux premiers sont bons et le 180, exceptionnel (mon exemplaire, en tout cas).