rapport tirage papier et zoom 100%

Démarré par daffy, Mai 09, 2013, 17:40:11

« précédent - suivant »

daffy

bonjour,

quelqu'un pourrait m'expliquer quelle dimension fait une photo à l'impression quand on pratique un zoom à 100% sur celle-ci
et surtout le calcul à appliquer pour trouver de suite les dimensions que la photo ferai si elle était imprimée avec un zoom 100%

les dimensions de celle-ci sont-elles différentes selon le capteur utilisé: plein format,aps,4/3 etc..

gerarto

Aucun rapport entre le format du capteur (FF, APS-C...) et la taille "d'impression" d'une photo vue sur écran à 100%

En fait ça dépend plutôt de la taille en pixels d'un côté et de la taille/définition de l'écran de l'autre...

Il suffit d'afficher un crop (partie) d'une image, par exemple un extrait de 800 x 600 pixels et de mesurer combien ça fait sur l'écran.

Une règle de trois, connaissant les dimensions en pixels de l'original permet d'avoir la réponse.

Par exemple, sur l'écran que j'ai actuellement devant les yeux, un extrait de 800 pixels de large d'une image de 24 Mpix fait 23.6cm.
Sachant que mon image originale fait 6048 pixels x 4032 pix,
l'image affichée sur mon écran correspond à une image de :
0.236 / 800 x 6048 = 1.78 m de largeur x 1.19 m de haut... (1.78 / 6048 x 4032)

Et la taille "virtuelle" sera strictement la même dans ce cas que ce soit une photo issue d'un APS-C ou d'un FF (ou d'un autre format en fonction du rapport des côtés).   

gerarto

Pour compléter : de toute façon, une photo ne PEUT PAS être imprimée avec un zoom 100 % !

C'est une notion qui concerne l'affichage sur écran, pas l'impression...
L'impression est régie par le niveau de qualité requis en "point par pouces" (dpi en VO), sachant que le niveau qualitatif dépend de paramètres divers, mais qu'il se situe généralement aux alentours de 200 à 300 ppp (ou dpi)

Je ressort un tableau prévu pour autre chose, mais donnant les tailles imprimables en fonction d'une définition en ppp choisie : ici 250 ppp, et pour deux capteurs différents : capteurs de D600 et D300. Le fait que l'un soit FF et l'autre APS-C ne change rien à l'affaire.
(seule la partie en haut du tableau est intéressante ici) 

daffy

Citation de: gerarto le Mai 09, 2013, 17:57:01
Aucun rapport entre le format du capteur (FF, APS-C...) et la taille "d'impression" d'une photo vue sur écran à 100%

En fait ça dépend plutôt de la taille en pixels d'un côté et de la taille/définition de l'écran de l'autre...

Il suffit d'afficher un crop (partie) d'une image, par exemple un extrait de 800 x 600 pixels et de mesurer combien ça fait sur l'écran.

Une règle de trois, connaissant les dimensions en pixels de l'original permet d'avoir la réponse.

Par exemple, sur l'écran que j'ai actuellement devant les yeux, un extrait de 800 pixels de large d'une image de 24 Mpix fait 23.6cm.
Sachant que mon image originale fait 6048 pixels x 4032 pix,
l'image affichée sur mon écran correspond à une image de :
0.236 / 800 x 6048 = 1.78 m de largeur x 1.19 m de haut... (1.78 / 6048 x 4032)

Et la taille "virtuelle" sera strictement la même dans ce cas que ce soit une photo issue d'un APS-C ou d'un FF (ou d'un autre format en fonction du rapport des côtés).   

merci à vous popur ce calcul précis

daffy

Citation de: gerarto le Mai 09, 2013, 18:10:09
Pour compléter : de toute façon, une photo ne PEUT PAS être imprimée avec un zoom 100 % !

C'est une notion qui concerne l'affichage sur écran, pas l'impression...
L'impression est régie par le niveau de qualité requis en "point par pouces" (dpi en VO), sachant que le niveau qualitatif dépend de paramètres divers, mais qu'il se situe généralement aux alentours de 200 à 300 ppp (ou dpi)

Je ressort un tableau prévu pour autre chose, mais donnant les tailles imprimables en fonction d'une définition en ppp choisie : ici 250 ppp, et pour deux capteurs différents : capteurs de D600 et D300. Le fait que l'un soit FF et l'autre APS-C ne change rien à l'affaire.
(seule la partie en haut du tableau est intéressante ici) 

il y a une autre chiose que je ne comprends pas lorsque je scanne une photo si je la scanne en 300 dpi
lors de l'impression la photo sera toute petite sinon elle sera pixelisée "à mort"
je scanne mes photos minimum à 2400 dpi voir 4800dpi sinon je n'ai plus de détails ou pas assez pour faire un grand agrandissement jusque là j'ai juste ou pas?
alors pourquoi à l'impression ils parlent tous d'imprimer en 300 dpi

Verso92

Citation de: daffy le Mai 09, 2013, 20:08:21
il y a une autre chiose que je ne comprends pas lorsque je scanne une photo si je la scanne en 300 dpi
lors de l'impression la photo sera toute petite sinon elle sera pixelisée "à mort"
je scanne mes photos minimum à 2400 dpi voir 4800dpi sinon je n'ai plus de détails ou pas assez pour faire un grand agrandissement jusque là j'ai juste ou pas?
alors pourquoi à l'impression ils parlent tous d'imprimer en 300 dpi

Il faut juste prendre en compte le rapport d'agrandissement...
Si tu scannes une page A4 pour la reproduire "telle quelle", 300 dpi est un excellent choix pour la résolution de numérisation.

Maintenant, si tu scannes un négatif 24x36mm pour en faire un tirage 24x36cm, il faudra prendre en compte ce facteur d'agrandissement (ici x10), et donc scanner -idéalement- à 10 x 300 = 3 000 dpi...

(quand tu y réfléchis, il ne s'agit que de la règle de trois...)

daffy

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 20:23:58
Il faut juste prendre en compte le rapport d'agrandissement...
Si tu scannes une page A4 pour la reproduire "telle quelle", 300 dpi est un excellent choix pour la résolution de numérisation.

Maintenant, si tu scannes un négatif 24x36mm pour en faire un tirage 24x36cm, il faudra prendre en compte ce facteur d'agrandissement (ici x10), et donc scanner -idéalement- à 10 x 300 = 3 000 dpi...
(quand tu y réfléchis, il ne s'agit que de la règle de trois...)

merci donc si je scanne mes diapos ou mes négatifs à 4200 dpi je suis "bon"

Verso92

Citation de: daffy le Mai 09, 2013, 21:52:32

Pour un agrandissement x14* à 300 dpi, en théorie, oui.

*4 200/300

jac70

Pour compléter visuellement ce qui a été dit
- 3 crops 100% issus respectivement de 3 boitiers 6, 12 et 24 mpix de gauche à droite. Avec des objectifs de classe équivalente (18-70, 18-200, 28-300)

Les sujets sont différents : je n'avais pas les 3 boitiers en même temps, désolé !

jac70

Et les zones corespondantes sur la totalité des images, à la même échelle, bien sûr !

Déjà posté, mais assez parlant, non ?

daffy

Inka

Citation de: daffy le Mai 09, 2013, 21:52:32

Oui en théorie, car il n'y a pas beaucoup de scanner qui sont capable de faire du 4200 dpi réel.
Carolorégien