Durabilité du VR sur les objectifs qui en sont pourvus

Démarré par jmd2, Avril 21, 2013, 16:31:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2013, 19:08:10
Comment, tu ne leur a pas encore suggéré la manip du gouttoscope pour vérifier?? ??? ??? ???

Ils préfèrent la crosse d'épaule...

gerarto

Citation de: chelmimage le Avril 29, 2013, 19:08:10
Comment, tu ne leur a pas encore suggéré la manip du gouttoscope pour vérifier?? ??? ??? ???

Tiens tu tombes bien...  ;)  :D

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 21:58:21
Ce n'est pas ce qui m'a été rapporté par mes potes équipés en Sony/Minolta...

Bon, pour savoir si la stab capteur est efficace ou non avec un télé, il y a un moyen très simple : photographier la mire écran qu'avait dégoté chelmimage et qui nous a beaucoup servi ici même dans un fil sur la stab qui a dû rester dans les mémoires.

J'ai donc ressorti ladite mire, qui fait 500 x 500 pix, affichée à 100% écran.
J'ai pris le Sony A700 qui, avec ses bientôt 6 ans, n'est certainement pas représentatif de la stab capteur la plus récente et donc la plus performante ! Mais je n'avais que ça comme APS-C sous la main et je tenais à corser les choses avec le coeff de 1.5 que je n'aurais pas eu avec un FF.
L'objectif est à 300mm, donc équivalent 450. La distance de prise de vue est d'environ 4.50m. Cela couvre largement l'intégralité de la mire écran.

Dans le montage ci dessous, j'ai assemblé les photos d'une série de 5, avec et sans stab. La mire permet de voir sans ambiguité ce qui est net et ce qui ne l'est pas. Chaque vue correspond à la photo entière en hauteur, et coupée à la dimension de la hauteur en largeur (un carré, quoi... ). J'ai rajouté un extrait de la partie centrale qui doit normalement s'afficher à peu près à la dimension de la mire réelle.

Le protocole à été le suivant : toutes les photos ont été prises à main levée (évidemment...) en appliquant les principes de stabilité habituels, et en rabaissant l'appareil quelques secondes entre chaque vue pour ne pas fatiguer.

Cette série a été faite au 1/15s, on voit que seule une photo avec la stab est limite (dans la vraie vie elle serait encore acceptable), alors que les photos sans stab sont toutes bougées à des degrés divers. Je montre cette série parce qu'elle est significative de la vitesse de sécurité avec stab, et qu'elle est reproductible sans problème.
J'ai fait d'autres séries au 1/12, 1/10 et 1/8 s et j'arrive encore à avoir un taux de réussite correct avec la stab, qui diminue évidemment avec la vitesse.

Alors : elle marche ou pas, la stab capteur (même pas de dernière génération) avec les télés ?  ::)

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 29, 2013, 20:07:55
Alors : elle marche ou pas, la stab capteur (même pas de dernière génération) avec les télés ?  ::)

Moi, je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. J'avais demandé à mon pote si la stab capteur de son Alpha 700 était efficace avec son 400mm (c'est un fana de photo ornitho et de longues focales), il m'avait répondu que non, pas vraiment...

ddi

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 20:12:56
Moi, je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. J'avais demandé à mon pote si la stab capteur de son Alpha 700 était efficace avec son 400mm (c'est un fana de photo ornitho et de longues focales), il m'avait répondu que non, pas vraiment...

peut-être que le problème de stabilité vient de lui tout simplement !

La stab ne peut pas tout compenser  ;D

Verso92

Citation de: ddi le Avril 29, 2013, 22:34:20
peut-être que le problème de stabilité vient de lui tout simplement !

La stab ne peut pas tout compenser  ;D

Oui, certainement.

ddi

Citation de: buhbuh le Avril 25, 2013, 17:34:54
attention  : Obsolecence "programmé" ne veux pas dire obligatoirement qu'il y a une puce dedans qui compte.
Cela veux simplement dire que l'on prévoit lors de sa fabrication une durée de vie qui est volontairement "faible".

Exemple : la veille machine a lavé de ma grand mère à fonctionné pendant 30 ans !
Aujourd'hui trouver une machine a laver qui va durée plus de 10 ans .
J'ai acheter une cafetière expresso (une vrai) et bien au bout de 2 ans et 2 mois morte j'ai démonté : la cuve en "inox" de merde fin comme une feuille fuyait, l'Electricité + eau a fait le reste. Au lieu de faire une cuve de 0.5 mm d'épaisseur il aurais utilisé un cuve de 1 mm je n'aurais jamais eu ce problème.

c'est surtout le calcaire qui a perçé la tole de  ta pauvre cafetière .... il aurait fallu détartrer plus souvent !