Photoweb et lightroom => faire simple...

Démarré par Lioo, Avril 21, 2013, 18:09:13

« précédent - suivant »

Lioo

Bonjour à tous, avant de commander mon lvre, j'aimerais être sûr... Pour que photoweb interprète bien les couleurs et la luminosité que je vois à l'écran; j'exporte mes photos en jpeg avec en option dans le menu export "paramètre fichier => espace colorimétrique => photoweb HP impressions non vernis" (qui est le profil icc que j'ai téléchargé sur leur site pour le produit sélectionné).

Puis j'upload le tout sur leur site et je ne coche pas correction automatique => c'est bien ça?

Je lis tout et son contraire sur le web...

Ci dessous un copier coller du site photoweb:

- la conversion de profil à profil : Intégration du profil ICC après avoir retouché vos images.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil ICC. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.

Gérard JEAN

Citation de: Lioo le Avril 21, 2013, 18:09:13
Bonjour à tous, avant de commander mon lvre, j'aimerais être sûr... Pour que photoweb interprète bien les couleurs et la luminosité que je vois à l'écran; j'exporte mes photos en jpeg avec en option dans le menu export "paramètre fichier => espace colorimétrique => photoweb HP impressions non vernis" (qui est le profil icc que j'ai téléchargé sur leur site pour le produit sélectionné).

Puis j'upload le tout sur leur site et je ne coche pas correction automatique => c'est bien ça?

Je lis tout et son contraire sur le web...

Ci dessous un copier coller du site photoweb:

- la conversion de profil à profil : Intégration du profil ICC après avoir retouché vos images.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil ICC. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.

Si l'export avec en option dans le menu export "paramètre fichier => espace colorimétrique" consiste à faire une "conversion" dans le vocabulaire de ton logiciel (que je ne pratique pas), alors c'est tout bon.
Tout est possible

Lioo

merci pour cette réponse très rapide. Je ne sais pas si lightroom opère une conversion réelle... (J'ai chercher sur le web mais sans réponse...)

Gérard JEAN

Il y aura bien un utilisateur de lightroom qui te confirmera ce point.  ;)

Sinon pour la procédure c'est bien comme çà que je pratique pour mes livres sur photoweb.
Tout est possible

Prosco

Utilisateur de LR4 et client de Photoweb, je te propose de consulter ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172706.msg3752176.html#msg3752176

Pour info, voici comment je procède :

1/ installer le profil Photoweb livre photo V2,

2/ augmenter la netteté en moyenne à entre 20 et 25,

3/ appliquer une correction de tonalité et de présence pour accentuer le contraste (ça va compenser le "terne" du papier par rapport la luminosité de l'écran),

4/ vérifier la correction (étape 3) grâce à la fonction "épreuvage écran" de LR4, associé au profil Photoweb cité supra que le projet te paraît bon,

5/ faire une exportation Jpg  avec "netteté de sortie" décochée sans compression, sans incorporer de profil photoweb, espace colorimétrique sRVB,

6/ Une fois les tirages sur le site Photoweb je décoche l'option ColorPerfect mise par défaut.

NB : ColorPerfect réalise par défaut l'étape 3 (augmentation de la luminosité et du contraste).

NB2 : photoweb comme Pixum et autres effectuent ses tirages sur offset quadrichromie qui génère une légère dominante magenta. Celà apparaît plus particulièrement dans les tons chauds (photos en intérieur sans flash) et se voient partiellement à l'"épreuvage écran" de LR4.

;) ;) ;)

STB

Citation de: Prosco le Avril 22, 2013, 08:45:38
Utilisateur de LR4 et client de Photoweb, je te propose de consulter ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172706.msg3752176.html#msg3752176

Pour info, voici comment je procède :

1/ installer le profil Photoweb livre photo V2,

2/ augmenter la netteté en moyenne à entre 20 et 25,

3/ appliquer une correction de tonalité et de présence pour accentuer le contraste (ça va compenser le "terne" du papier par rapport la luminosité de l'écran),

4/ vérifier la correction (étape 3) grâce à la fonction "épreuvage écran" de LR4, associé au profil Photoweb cité supra que le projet te paraît bon,

5/ faire une exportation Jpg  avec "netteté de sortie" décochée sans compression, sans incorporer de profil photoweb, espace colorimétrique sRVB,

6/ Une fois les tirages sur le site Photoweb je décoche l'option ColorPerfect mise par défaut.

NB : ColorPerfect réalise par défaut l'étape 3 (augmentation de la luminosité et du contraste).

NB2 : photoweb comme Pixum et autres effectuent ses tirages sur offset quadrichromie qui génère une légère dominante magenta. Celà apparaît plus particulièrement dans les tons chauds (photos en intérieur sans flash) et se voient partiellement à l'"épreuvage écran" de LR4.

;) ;) ;)

et bien voilà une explication complète et particulièrement juste et claire  ;)
StB

Lioo

Merci à vous 2. STB, c'est exactement la réponse que je cherchais! Merci beaucoup.

J'ai besoin d'un complément d'info par rapport à lightroom mais vu que ça suit la logique du fil, je le mets ici. Le bouton synchronisation ne permet pas à ma connaissance d'augmenter chaque photo de 10 (par exemple) en luminosité mais bien de mettre une luminosité équivalente pour toutes les photos...

J'ai donc contourner cette limitation en exportant en tiff puis en ré-important ce nouveau fichier (qui forcément à toutes les valeurs à 0) ... Je trouve ça un peu bateau car destructif et pas très "propre" au niveau du workflow.
Est-il possible de faire autrement? Comment procédez-vous?

Encore merci