Zenit EM- barillet des vitesses bizarre, je ne comprends pas...

Démarré par ValentinD, Avril 08, 2013, 19:21:11

« précédent - suivant »

tribulum

Bon, c'est quand même du masochisme d'utiliser un truc pareil, alors qu'on peut trouver un Nikon FM ou FE en bel état avec optique, à moins de 100 euros, ou un Pentax ME/MX impec avec son 50 1,7 à 70 euros sur la baie (j'ai été surpris par la qualité Pentax, très petit boitier, obtu vif, qualité d'assemblage idem Nikon). C'est quand même autre chose à l'usage. Récemment, un Minolta X700 état neuf parti à 40 euros ...

ValentinD

J'utilise déjà un AE-1 (gratuit ;D!) avec immense bonheur (j'ai une Superia 200 à finir avec), et j'en ai un second mais sans objectif. J'ai aussi un Nikon EM, un Canon EOS 5. Mais j'aime beaucoup le Zenit, avec sa construction de Tank et le côté authentique de l'utilisation (juste la petite aiguille sur le dessus, viseur pourave, seulement 5 vitesses (max 1/500ème...) plus la pose B... Et c'est le seul argentique pour lequel je possède un 35mm.
Donc je me disais que ça pouvait être marrant ;). Mais bon, pour essayer une fois, car le AE-1 me semble 10 fois meilleur à l'usage, rien que l'immense et superbe viseur!

stratojs

Bonjour,
Ce que je trouve formidable chez Valoo21, est cette soif de connaissance, mais également la façon dont tu raisonnes et t'exprimes, nombres "d'adultes" devraient s'en inspirer. Je ne peux que te féliciter valoo.

ValentinD

Citation de: stratojs le Avril 10, 2013, 15:11:44
Bonjour,
Ce que je trouve formidable chez Valoo21, est cette soif de connaissance, mais également la façon dont tu raisonnes et t'exprimes, nombres "d'adultes" devraient s'en inspirer. Je ne peux que te féliciter valoo.

Merci beaucoup mon cher stratojs :-*. Ça me touche :).

X700

Tu compare le Zenith et le Canon !!!

Ces engins, a l'époque ne tiraient pas dans la même catégorie, qualités de fabrication, performances etc...
Les prix étaient aussi en rapport, pratiquement du simple au triple entre un Zenith, praktica et Canon, Nikon Minolta Pentax Olympus etc...

Ces engins sont aujourd'hui intéressant pour collection et pourquoi pas jetter une peloch dedans et avant.
Avec un 35 mm c'est royal  ;D

Emmanuel

ValentinD

Gér@rd

Les Zenit, Kiev et Zorki étaient les appareils économiques d'une époque. Ceux qui ne pouvaient pas se payer un Nikkormat, un Spotmatic ou même un Praktica avaient avec eux des appareils capables de donner, dans la plupart des cas, d'aussi bons résultats. Et beaucoup (même dans les futurs pros) ont fait leurs premières armes avec eux. C'étaient des appareils sans compromis au niveau des optiques. Les Hélios, Industar et Jupiter sont encore aujourd'hui capables d'excellentes performances (faut juste éviter les violents contre-jours).

Les limitations (pour réduire les prix) étaient simplement dans le "tout manuel et rien que manuel". Tout ce qui pouvait être laissé à la jugeote du photographe était laissé manuel ! Pas de couplage cellule (et souvent... pas de cellule du tout !), pas de présélection du diaphragme (ça c'était dur)...etc.

Résultat, des appareils aussi ergonomiques à conduire qu'un traîneau  >:(. Mais l'avantage c'est que le photographe eh herbe comprenait finalement ce qu'il faisait et qu'il pouvait ensuite affronter sereinement les cas de figure les plus complexes.

amonre

ah? Pourquoi? Le mien fonctionne impeccable. Depuis dimanche, j'ai du lui faire faire un centaine de déclenchements, et il marche très bien Clin d'oeil.

si tu veux on en reparle le jour où tu auras fait une cinquantaine de bobines ;D

Andhi

Citation de: amonre le Avril 27, 2013, 13:53:07
ah? Pourquoi? Le mien fonctionne impeccable. Depuis dimanche, j'ai du lui faire faire un centaine de déclenchements, et il marche très bien Clin d'oeil.

si tu veux on en reparle le jour où tu auras fait une cinquantaine de bobines ;D

S'il y arrive : le E fut aussi mon 1er réflex, vite remplacé par (si mes souvenirs sont exacts) un Praktica, puis par un Revue, puis...
Mais il me reste encore le Zenit en pièces détachées (obtu HS), avec son objectif, qui m'a fait malgré tout de belles diapos.
Je n'ai plus rien des suivants, ce qui veut dire que j'ai pu les revendre, en état de marche; jusqu'au A1, que j'ai encore et qui marche.

Gér@rd

Mon premier Zenit (un "B" identique au "E" à part qu'il n'y a pas de cellule) a duré plus de 10 ans sans broncher, avec les 2 premières années d'usage régulier (je faisais avec lui mes  5 au 6 pelloches par mois). Au bout de 2 ans j'ai pu m'acheter un Fujica ST701 et gardé le Zenit en second boîtier (aucun intérêt de le revendre). Il a donc du (à vue de pif) faire dans les 300 pelloches avant que l'obtu ne lache. Pas trop mal quand même pour un boîtier de ce prix. Par nostalgie, j'en ai racheté un pour 10 € à Bièvres...

Je ne crois pas que la majorité de ceux qui ont un jour changé leur Zenit pour un Canon ou un Pentax l'ai fait parce que leur Zenit avait cassé. Mais simplement parce que leurs moyens financiers ayant augmenté ils ont un jour décidé d'investir dans un appareil plus confortable...

C'est un peu comme les anciennes réclames Fiat qui disaient "Une Fiat est faite pour durer au moins 10 ans". Ce que les mauvaises langues complétaient par "Oui mais vous en aurez marre bien avant..."  :D