comment vérifier que l'on est bien en wide gamut avec un cg eizo?

Démarré par heneauol, Avril 22, 2013, 10:53:58

« précédent - suivant »

heneauol

comment vérifier que l'on est bien en wide gamut avec un cg eizo? il y a certainement moyen de cocher une case "wide gamut" en appelant un menu via un bouton sur le moniteur, mais je ne vois rien dans color navigator6... il y a juste un triangle dans un spectre de couleur.

Je sais que cette question a déjà été posée à de nombreuses reprises mais quels réglages de base pour
-1 vue sur le moniteur,
-2 pour projection,
-3 pour tirage par un prestataire extérieur?
pour le moment je suis en 90cd/m2, minimum, 5800K, gamma (r v b) 2,20, priority standard.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Autre question, il est conseillé de lancer l'étalonnage après combien d'heures d'utilisation ?

fabco

sur un CG eizo recommande tous les 200 heures programmable par le logiciel colornavigator6

la calibration est hardware est automatiquement en WG.

par le menu de l'écran il y a une position Srgb qui a effet de simuler un espace de couleur standard.
dans ce cas tu ne peux changer que la luminance

Pour tes autres questions je ne comprend pas
vue sur le moniteur c'est quoi ?
pour la projection ?
pour tirage par un prestaire ?

tes réglages actuels sont corrects.
Pour la luminance cela se vérifie par rapport à un tirage papier de référence.
si le tirage est trop foncé, l'écran est trop lumineux et réciproquement.

heneauol

merci pour la réponse fabco. je voudrais connaitre les réglages préconisés pour juste regarder mes images sur le moniteur/ regarder mes images sur un vidéoprojecteur/ faire tirer mes photos par un labo pro externe. Je ne m'intéresse pas aux images sur le web pour le moment.
par exemple, Il me semble avoir lu que 90cd/m2 c'était trop pour juger d'une impression papier. pour chaque destination finale, les réglages sont différents non?
Autre petite question: maintenant que j'ai un bon moniteur et que je travaille en double écran je me rend compte que l'écran de mon portable est trop bleu. pas moyen de rectifier cela avec des "curseurs"!. Je ne souhaite pas pour le moment acheter une sonde externe qui corrigerait ce problème. faut-il trouver un profil écran qui corrige cela ou bien existe-t-il un logiciel qui modifie la teinte et  le contraste manuellement?

fabco

Sur un portable, les sondes n'arrivent pas à régler les écrans.

Pour régler ton écran, il te faut une sonde quelque soit ton utilisation.

Pour les tirages je t'ai expliqué comment faire.Il n'y a pas de règle absolue.
En général la luminance se situe entre 80 et 100 voir 120.La vérification se faisant à partir d'un tirage.
Sachan que por observer un tirage il faut être aussi sous un lumière calibrée.
Perso je suis à 80.

J'utilise aussi cette valeur pour les autres utilisations mais encore une fois il n'y a pas de règle.Cela dépend aussi que ton environnement et de tes goûts.

Je n'ai pas de vidéoprojecteur mais je pense que cela ce règle sur l'appareil et non pas sur les images.