Surexposition intentionnelle...

Démarré par Cheeky_Aurore, Avril 22, 2013, 12:55:32

« précédent - suivant »

Cheeky_Aurore

Bonjour à tous,
En complément d'un post dans le forum Critique (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182348.0.html), je voulais vous demander des conseils en "Surexposition"... Est-ce que certains d'entre vous s'y sont essayé ? Y a-t-il des photographes dont vous me conseilleriez de voir les prises ?
Merci d'avance !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Cheeky_Aurore

Citation de: Etienne74 le Avril 22, 2013, 18:00:53
tu veux cramer ton capteur ?
Hum... Non. Mais, on doit pouvoir y arriver sans non ?

lifestyle-photography

Faut mettre des lunettes de soleil indice 40 pour éviter le décollement de rétine, étrange comme concept  ??? 8)
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Cheeky_Aurore

Bref, le débat sur les dommages possibles au capteur doit se trouver à plusieurs endroits, mais par exemple ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=82516.0

Je ne parle pas forcément d'exposer mon capteur 3h, mais par exemple simplement :
Mode manuel: vitesse 1/50, ouverture ƒ/4, ISO 80, focale 24.7 mm
Cela suffit à brûler quelques zones sur ma photo pour essayer d'en tirer quelque chose  d'artistique.

Il faut voir ici, pour visualiser ce dont je parle : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182348.0.html

En résumé, ce que je me demande c'est si des photographes se sont amusés avec ça et ce que ça a donné...?
Éventuellement même , des pros ?

Merci à vous !

Lyr

Sinon, au lieu de cramer ta photo à la prise de vue, pourquoi ne pas exposer "normalement", puis la développer en tirant l'exposition vers le haut, de manière plus douce et plus ciblée, afin de rendre le côté "clair", sans pour autant tuer les détails?

Olivier Chauvignat

Il suffi d'ouvrir pour que ca soit cramé et ca sera... cramé. j'ai déjà essayé, mais pas intentionnellement ;)
Photo Workshops

Cheeky_Aurore

Oui bien sûr Olivier, d'ouvrir ou d'exposer plus longtemps. Ma question était de savoir ce qui a été fait de réussi dans le domaine. J'ai également eu quelques réponses intéressantes sur le forum critique.

Citation de: Lyr le Avril 23, 2013, 14:16:59
Sinon, au lieu de cramer ta photo à la prise de vue, pourquoi ne pas exposer "normalement", puis la développer en tirant l'exposition vers le haut, de manière plus douce et plus ciblée, afin de rendre le côté "clair", sans pour autant tuer les détails?
Oui en effet merci. Une autre personne m'a également conseillé ça. En fait, j'aime bien le flou de bougé obtenu également dans ce type de prise qui affine les silhouettes, et s'il est réussi (ce qui n'est pas encore mon cas) donne un effet de peinture très artistique à la prise. J'ai un collègue qui le réussit bien, et j'étais à la recherche d'exemples plus vastes dans le domaine.

Merci à tous pour vos avis. N'hésitez pas à me conseiller encore sur ce fil, j'aimerais vraiment creuser cette technique.

Lyr

A nouveau, tu peux avoir une pose longue pour user de ce flou de bougé sans cramer.

Soit tu diaphragmes, et si ce n'est pas assez, tu emploies un filtre gris neutre.

Au final, tu auras une photo qui contiendra l'information de ta scène, enregistrée dans les meilleures conditions, avec le diaph, la profondeur de champ, le temps de pose, le filé, le cadrage, bref, tous les paramètres photographiques qui t'intéressent, et tu éclaircis au développement.
L'effet n'en sera que meilleur.

Cheeky_Aurore

Merci Lyr !
Oui je vais partir là-dessus ! Acheter un filtre... et un porte-filtre ! Car mon jouet est un compact (RX100) ;)
Merci pour ces conseils !