Verdier ?

Démarré par Mr de GUERET, Avril 22, 2013, 19:02:47

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

J'ai un doute, il plus brun que vert et je ne vois pas vraiment de partie d'ailes jaune...

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Avril 22, 2013, 19:02:47
J'ai un doute, il plus brun que vert et je ne vois pas vraiment de partie d'ailes jaune...

michel77

Linotte mélodieuse mâle ?

A confirmer comme d'habitude.

Cdlt

Ajyx

...Bien vu Michel77, aussi bien pour l'espèce que pour le sexe.
André

michel77

Citation de: Ajyx le Avril 22, 2013, 19:21:05
...Bien vu Michel77, aussi bien pour l'espèce que pour le sexe.
Merci pour le compliment. Je fais des efforts dans mes déterminations, mais c'est pas toujours facile. Mais bon, je m'accroche.  :)

Mr de GUERET

J'en suis baba !  je n'ai jms entendu parlé de cette  espèce dans la région (limousin), mais je suis novice
Et dire que l'on mange ces petites bêtes ext wilkipédia À ce sujet, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, accompagné d'administrateurs et d'adhérents de la LPO Aquitaine, s'est rendu sur plusieurs installations de ces pièges et a procédé à la libération de pinsons des arbres, espèce protégée mais traditionnellement consommée dans les Landes ainsi que d'autres petits fringilles tous protégés par la loi (Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant, Verdier d'Europe).

La législation française impose une protection de toutes ces espèces par la loi du 10 juillet 1976 et par l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009. Sont ainsi formellement prohibés sur tout le territoire métropolitain et en tout temps:

la destruction intentionnelle ou l'enlèvement des œufs et des nids.
la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l'enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel.
la perturbation intentionnelle des oiseaux.
l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.

la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non des spécimens d'oiseaux prélevés dans le milieu naturel.
Les infracteurs sont des délinquants passibles d'une amende de 15 000 € et d'un emprisonnement d'un an (L 415-3 du Code de l'environnement).

Pourtant les services de l'État n'interviennent pas pour faire cesser cette pratique d'un autre âge. La LPO réclame donc :

le rétablissement de l'état de droit, dans les Landes comme ailleurs ;
le maintien et le respect de la législation actuelle, indispensable au bon état de la conservation de ces espèces
J'ai oublié de remercier !