Ski de rando en Haute-Maurienne

Démarré par Djay, Avril 20, 2013, 10:13:56

« précédent - suivant »

Djay

Il y a 2 semaines, j'ai eu l'occasion de faire un WE en Haute Maurienne en ski de rando.
L'itinéraire était Bonneval-sur-Arc --> Refuge des Evettes --> col du Grand Méan --> redescente par le glacier du Mulinet.

Une course classique et facile, heureusement pour moi car c'était la première (et dernière) de la saison. Du coup le compact est resté à la maison et j'ai monté le D800, avec pour rester lumineux et léger, seulement 2 objectifs: le 50mm f:1.8G et l'antique, mais excellent et léger 105mm f/2.5 AI-S (dont je suis stupéfait par la qualité sur D800).

Le récit des 2 jours est sur mon blog:
http://jeromeobiols.wordpress.com/blog-2/

#1: La montée au refuge des Evettes. Au loin, le village de Bonneval d'où nous sommes partis.

#2: la trace

#3: L'arrivée au refuge... et l'arrivée des nuages  >:(

#4: le soir le ciel était tout bâché donc j'ai pris quelques photos d'ambiance au refuge.

#5: Le poêle à bois était bienvenu pour tout faire sécher. f/1.8 à 6400 iso.

#6: séchage des peaux de phoque

#7: le lendemain matin, pas de lever de soleil non plus, c'était encore bâché...

#8: descente du refuge vers le plat des Evettes dans la neige croûtée. Parfait pour se réveiller...

#9: Puis le brouillard nous a complètement engloutis!

#10: Heureusement, grâce au GPS et aux éclaircies, on a évité de se perdre.

#11: les poursuivants

Djay

#12: la langue terminale du glacier du Grand Méan

#15:

#16: passé la barre des 3000m, le nuages commencent à se désagréger

#17: le Mont Séti en arrière plan

#18: "Dis voir c'est là que tu veux que j'aille?", "oui oui, vas-y ça fera uen très belle photo!"
Je comprend toujours pas pourquoi il n'a pas voulu y aller....  ???

#19: L'Albaron (3637m)

#20: La Dent Parrachée

#21: la plaine du Pô sous les nuages

#22: l'arrivée au col du Grand Méan, avec une corniche gigantesque sur fond d'Albaron.

Voilà c'est tout! L'appareil est resté dans le sac pour le reste de la descente (sans grand intérêt au niveau photo).

Ricou

une série tout simplement grandiose  :)
j'imagine avec le soleil  ::) ::) ::)

CLeC

Bonjour,
Je n'ai jamais fait cette activité ni mis les pieds en haute montagne, donc un grand merci pour cette belle balade en images !  :)
Et bravo d'avoir tout trimballé là-haut !

Djay

Merci Ricou et CleC pour vos passages!

DOC 74

Salut Jérôme,
Tu nous a fait là un très beau reportage et c'est très bien de faire "prendre l'air" au D800 (tropicalisé !) et comme je dis, c'est du matériel consommable, alors autant s'en servir même en conditions difficiles ou délicates ! Après, c'est une question de poids mais tu es jeune et un peu d'exercice supplémentaire ne nuit pas... Au moins, tu n'as pas peur de changer d'objectifs même par grand et vent et dans la neige ! ;D N'empêche qu'on retrouve la touche et le piqué du D800 même dans la brume ;) Tes photos sont très belles et reproduisent bien l'ambiance de la course (j'ai de bons souvenirs aux Evettes), peut-être y a t il quand même un poil de surexposition globale facile à corriger en vérifiant les courbes de niveaux... Ceci dit, ça fait plaisir de te voir aussi courir la montagne avec un APN, plus on est de fous, plus on rit de nos élucubrations alpines ! ;) Bonne continuation (selon la formule consacrée !), Amitiés et bon Week-end (ce matin, 30 cm de neige fraîche au Bettex à 1600m !), Patrick. 8)

LADY43

J'aime les 7, 9 et 10 ou la couleur des vêtements des randonneurs compense le manque de lumière, et la photo du poêle, sympa !!  ;D
il devait être le bienvenu ce jour là
Belle rando !!
Bonne soirée Marie   :o

Terp

Beau travail, on retrouve bien dans ces photos les ambiances qui devaient régner là haut (ou du moins on en a un bon rendu :)).

LaurentD

Une belle rando qui donne bien envie.
Merci

JGSOULA

Belle série, beau reportage... Evidemment, plus ça se dégage et meilleur c'est... Il reste encore un paquet de neige par chez vous également...
Jean

bgl1

Moins chanceux pour la météo que Doc 74 mais balèze tout de même !

A suivre...

jeanray

Très belle rando, Jérome avec de superbes photoss. Je retiens surtout la 10 pour son ambiance si bien retranscrite, la 12 pour ces belles transparences bleutées, la 17 et, enfin la 21 (est-ce bien différent depuis le sommet de l'Everest  ;) ).
Amicalement
JR

Djay

Merci à tous pour vos messages et avis.
Jeanray, la 10 et la 12 sont également mes 2 préférées.  ;)

Patrick, tu penses auxquelles en particulier coté surexposition? Je concède que la 21, traitée à la va-vite (juste redressée un poil) est un peu surex (matière à récupérer dans les nuages).
Tu parles de tropicalisation du boitier, et bien figure toi que j'ai testé à mes dépends...  :-\
A la montée je l'ai porté en permanence en bandoulière (pour pouvoir déclencher sans retarder le groupe ou m'épuiser à le rattraper) et j'ai pris une gamelle mémorable lors d'une petite redescente de rien du tout, où je n'avais pas reserré mes chaussures. Bilan, Jerome + D800 pleine face dans 30cm de fraiche, tous les deux tous blancs!  :o
Heureusement, après avoir déneigé tout ce beau monde et essuyé la lentille du 50mm, tout est reparti comme sur des roulettes!

DOC 74

Citation de: Djay le Avril 22, 2013, 20:33:45
Patrick, tu penses auxquelles en particulier coté surexposition? Je concède que la 21, traitée à la va-vite (juste redressée un poil) est un peu surex (matière à récupérer dans les nuages).
Tu parles de tropicalisation du boitier, et bien figure toi que j'ai testé à mes dépends...  :-\
A la montée je l'ai porté en permanence en bandoulière (pour pouvoir déclencher sans retarder le groupe ou m'épuiser à le rattraper) et j'ai pris une gamelle mémorable lors d'une petite redescente de rien du tout, où je n'avais pas reserré mes chaussures. Bilan, Jerome + D800 pleine face dans 30cm de fraiche, tous les deux tous blancs!  :o
Heureusement, après avoir déneigé tout ce beau monde et essuyé la lentille du 50mm, tout est reparti comme sur des roulettes!

Je pensais que globalement sur 1, 2, 3, 8, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20 et 21, on aurait pu réduire très légèrement l'excès de blancheur par une légère diminution de la luminosité (curseur central dans PS entre 95 et 98% sur courbe des niveaux) en augmentant ainsi très modérément le contraste mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas essayé !... ;D
En ce qui concerne ta chute dans la neige, bravo, le D800 est baptisé, c'est fait ! ;). Amicalement, Patrick.

Djay

Merci pour ce retour Patrick.
C'est marrant mais sur ces photos c'est systématiquement décalé volontairement l'histogramme vers la droite (utilisant les courbes et le curseur "blancs" de LR4) afin que les blancs paraissent plus blancs et moins grisouilles (car la lumière était sur la plupart assez grisouille).
La vérité se situe donc sans doute entre les deux....

malphas111

une bien belle rando ca fait salivé tes photos merci pour le partage ;)

jean-fr

Comme les autres ... un grand merci pour le partage !