Coupe-gorge....

Démarré par jeanray, Avril 15, 2013, 17:29:03

« précédent - suivant »

DOC 74

Salut JR,
Ces gorges sont vraiment magnifiques et magistralement reproduites en images (j'imagine même les couleurs en plein automne...). L'ambiance de cette "balade" sans doute assez longue si l'on considère la dénivelée (800m) et le cheminement un peu "chaotique" par endroits me rappelle certaines scènes du film "Le Pacte des Loups" et l'on s'attend sur tes photos à voir surgir un animal féroce, la bête du Saou par exemple ;), prêt à te sauter à la gorge... ;D Brrr, j'ai des frissons !!! Tu nous fais peur, JR :D. Amicalement, Patrick.

jeanray

Tu as raison, c'est une balade magnifique et, rassure-toi  ;) , sans danger !
Nous avons mis 6 heures pour l'aller et retour, à une allure de photographe ; il est possible de l'intégrer à une grande rando qui conduit par la gorge que nous avons suivie aux Trois Becs avec retour par les rochers de la Laveuse et la "route" qui fait le tour du massif ; pas loin de 30 km en tout, mais des paysages et des ambiances superbes.
Plus tard en saison, les arbres ont leurs feuilles et l'exercice photographique devient plus délicat ; je rêve de faire le parcours en automne avec une petite brume pour amplifier le côté fantastique du site.
Amicalement
JR

LADY43

Belle forêt, vieille forêt ?, et surtout belle balade, merci pour cette ambiance partagée
Cordialement Marie

joseph67

des lieux comme je les aime! des passages entre des parois...des forêts presque primitives...pas de monde...et super bien rendu avec des teintes délicates de vert printanier.
à refaire à d'autres moments? en automne ça ne doit pas être mal...?
Joseph

gjns1

La forêt de Saou et ses mystères, bien mise en valeur par tes photos. Dans le même style, connais tu le Canyon des Gueulards, près d'Omblèze?

CLeC

Bonjour,
Belle ambiance effectivement !

jeanray

Merci à vous

Serge, je retiens ta suggestion !
Joseph, c'est en effet superbe en automne ; peut-être un autre fil dans quelques mois ( pour l'instant, profitons du printemps  :D )

Citation de: LADY43 le Avril 16, 2013, 18:53:07
Belle forêt, vieille forêt ?

C'est une très longue histoire ; cette forêt (plus de 2300 hectares) a été privée avant d'être rachetée par le département en 2003 après qu'un certain nombre de projets immobiliers ou autres aient fait craindre des restrictions d'accès. L'accès est libre actuellement sauf certaines zones en période de chasse. On parle de forêt, mais il s'agit, en fait d'un massif, occupé à près de 85% par la forêt, et qui a la forme d'un synclinal perché (il ressemble un peu à un vaisseau dont la proue serait formée par les Trois Becs). Il y a un très grand nombre d'espèces d'arbres et une partie n'est pas exploitée et se trouve être en évolution libre, c'est le cas de la grande combe qui fait l'objet de ce fil ; il est d'ailleurs curieux d'y trouver des hêtraies alors que l'on trouve le chêne blanc plus haut (inversion liée au caractère particulier de cette combre froide et humide).
Il y aurait bien de choses à en dire......
Bien cordialement
JR

jmlevent

Sauvage comme j'aime, merci du partage. Ce vert moussu et la douceur des lumières filtrées par la forêt, très beau rendu.
Amicalement
jmlevent

LADY43

Merci pour les explications, c'est passionnant, on découvre et on a envie de partir  8)
Cordialement Marie

FETAN

Beau paysage par son côté mystérieux. La composition et la tonalité des images renforce ce côté. Trés réussi.
Dominique

malphas111

j'aime vraiment ta série elle fait voyager bravo

JGSOULA

Superbe lieu, ambiances très bien rendues.
Jean

adagio

Bonjour Jean-Raymond, belles photos ! Mais j'aurais aimé les voir avant la compression, car il me semble qu'elles ont perdu en netteté.
Bonne journée !
Daniel

jeanray

Merci jm, Marie, Fetan, malphas, Jean et Daniel pour ces retours sympas.
Daniel, avec ces photos qui comportent très peu de zones uniformes, il est difficile de concilier, lors de la compression, une taille suffisante avec une qualité satisfaisante.
Le petit coup d'accentuation après réduction de taille a donc été plus limité que d'habitude ce qui peut expliquer cette impression ; par contre, les fichiers d'origine sont bien piqués (pas necessairement sur tout le champ car la lumière était parfois réduite) et j'ai fait quelques tirages A3+ qui rendent bien.
Quelques autres pour ceux qui aiment....
20 : le départ du chemin

jeanray

21 : la combe est encore large

jeanray

22 : la combe devient plus étroite

jeanray

23 : les "portes de l'enfer", un pano par assemblage - je compte en faire plus lors d'une prochaine visite - qui rend bien compte de l'ambiance un peu "glauque" dans certaines zones

jeanray

et la 24 : on approche du paradis.....

DOC 74

Citation de: jeanray le Avril 23, 2013, 08:30:37
... il est difficile de concilier, lors de la compression, une taille suffisante avec une qualité satisfaisante.
Le petit coup d'accentuation après réduction de taille a donc été plus limité que d'habitude ce qui peut expliquer cette impression ; par contre, les fichiers d'origine sont bien piqués...

C'est vrai que présenter des photos prises en forêt (où les multiple détails chargés en pixels fourmillent) n'est pas facile lorsqu'on veut concilier netteté et piqué avec la compression requise pour le forum... Je trouve JR que tu t'en tires pas mal, le pano 23 est impressionnant, tu m'appelles au prochain voyage, je viendrai avec mon arc et mes flèches ! ;D Par contre, l'automne avec les chasseurs, on ne doit pas être à la fête ! :-\
Amicalement, Patrick. ;)

jeanray

Citation de: DOC 74 le Avril 23, 2013, 10:37:03
Par contre, l'automne avec les chasseurs, on ne doit pas être à la fête ! :-\

Pour une fois, c'est assez bien organisé : il y a un grand panneau au départ des balades, indiquant les dates de chasse et la zone concernée qui est différente à chaque fois, il ne reste plus qu'à adapter son itinéraire en fonction de ces infos.

LADY43

Aujourd'hui je n'ai pas la tête au travail, mon œil dérive, à droite, à gauche vers l'extérieur, le soleil de retour, la brise qui peut-être va se réchauffer, les feuilles qui ne peuvent s'empêcher de grandir vertes et tendres,  ;)
L'appel de la forêt quoi !! la 23 est bien belle, toute la série restitue bien l'ambiance, on s'y croirait.
à Bientôt Marie  ;)