Noyaux de ferrite ?

Démarré par Phyl7, Avril 23, 2013, 11:19:06

« précédent - suivant »

Phyl7

Bonjour, je me demande à quoi servent les noyaux de ferrite qu'on trouve dans les boîtes des Réflex Nikon.
ça fait longtemps que je garde les miens au cas où.
Philippe
(Canon G16)

Verso92

Lyr

Pour être un peu plus complet:

Un noyau de ferrite mis autour d'un conducteur va atténuer le signal, d'autant plus fort que les fréquences sont élevées.
Souvent, un fil transportant de l'électricité d'alimentation sera à basse fréquence et un fil transportant de l'électricité de signal (informations) sera à haute fréquence.

Pour éviter qu'un câble d'alimentation (basse fréquence) soit parasité (inévitable) par des hautes fréquences proches, on met un tel noyau, ce qui va tuer toute haute fréquence se propageant sur le câble d'alimentation et qui aurait pu perturber le bon fonctionnement du système alimenté, en aval.

(en gros)

Phyl7

Verso92 et Lyr : merci pour vos réponses. :D

J'en déduis que ces noyaux de ferrite ne me servent à rien dans le cadre de l'utilisation de mon Nikon, puisque je n'utilise pas de câble d'alimentation.
Philippe
(Canon G16)

Verso92

Citation de: Phyl7 le Avril 23, 2013, 12:18:11
Verso92 et Lyr : merci pour vos réponses. :D

J'en déduis que ces noyaux de ferrite ne me servent à rien dans le cadre de l'utilisation de mon Nikon, puisque je n'utilise pas de câble d'alimentation.

Pour le chargeur de l'accu...

gerarto

Bon, je n'ai jamais trouvé de noyau de ferrite en vrac dans le carton de mes APN, pas plus que sur le fil d'alimentation du chargeur, mais j'en ai trouvé (presque systématiquement) moulés sur le cable USB fourni pour le transfert de fichiers. Lequel fil ne sert pas sur mes boîtiers à la recharge.

L'explication de Lyr est elle transposable ?

Phyl7

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 12:32:32
Pour le chargeur de l'accu...
Mon chargeur de batterie Nikon MH-24 n'a pas de câble d'alimentation et je trouve ça très bien.
C'est un bloc chargeur batterie/prise électrique tout-en-un, à brancher direct sur la prise secteur.
Philippe
(Canon G16)

Verso92

Labuzan

Bonjour,
Les noyaux de ferrite ne sont pas fait pour des câbles d'alimentations 50hz.
Ils sont destinés à bloquer les champs parasites dans les câbles de données et neutraliser les ondes stationnaires générées dans les câbles de mauvaise qualité induisant de mauvaises adaptation d'impédance entre les périphériques.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

gerarto

Effectivement, je crois avoir vu des centaines de ferrites sur des câbles de données (Série, Parallèle, SCSI, VGA, DVI, USB... ). Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un seul sur des câbles d'alimentation, SAUF parfois après transfo.

Tonton Burné

Citation de: Labuzan le Avril 23, 2013, 16:27:15
Bonjour,
Les noyaux de ferrite ne sont pas fait pour des câbles d'alimentations 50hz.
Ils sont destinés à bloquer les champs parasites dans les câbles de données et neutraliser les ondes stationnaires générées dans les câbles de mauvaise qualité induisant de mauvaises adaptation d'impédance entre les périphériques.

Est ce grave si on les enlève?

(C'est gros...)

Lyr

La ferrite employée sur un bus de données filtre aussi, mais pas les mêmes fréquences.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrite_core

Verso92

Krg

Citation de: gerarto le Avril 23, 2013, 16:48:22...  d'en avoir vu un seul sur des câbles d'alimentation, SAUF parfois après transfo.
Si quelque fois pour éviter la réjection des parasites produits par les alimentations à découpage.
Pentax & Werra

Labuzan

Oui, sur la partir courant continu du câble, jamais sur le 220 alternatif.
C'est le principal intérêt de ces ferrites.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gus

Sur les cables "signal", pas sur la "puissance".
Dans certaines configurations, ils peuvent limiter le parasitage, mais bon...