canon eos 3 et bague M42

Démarré par gimly, Avril 23, 2013, 16:25:44

« précédent - suivant »

gimly

bonjour,

un question complique:

j'ai une bague AF confirme sur mon 5D qui marche sans problème, mais qui ne marche pas sur mon 50e ( j'ai bloque le détecteur MF/AF)

je pense m'acheter un canon eos 3

- il a t'il encore de détecteur MF/AF
- vos bagues marchent elles

Andhi

Bonjour,

Quelques essais ce matin pour plusieurs Eos argentiques, sur une bague AF confirm pour objectifs Nikon (je suppose que le résultat doit être le même avec la bague M42) :
_ un seul a réussi le test, l'Eos 33, mais les ouvertures ne sont pas indiquées correctement (mesures et déclenchement à ouvertures réelles);
_ les Eos 5, 50E et 300 n'ont pas "bippé" et n'ont donc pas confirmé le point; le reste, en manuel, a fonctionné correctement (sauf indications d'ouvertures, incorrectes);
_ pire, les deux poids lourds Eos 3 et 1n ont vu leur fonctionnement perturbé : vitesses fantaisistes, blocage du miroir.

L'Eos 3 fonctionne et confirme le point avec les objectifs EF si l'AF est désactivé; mais la bague AF confirm n'est, elle, pas reconnue. Je l'ai essayé avec une bague EF pour Tamron sans confirmation de point : le boîtier a réagi comme les Eos 5, 50E et 300.

Mes Eos numériques fonctionnent comme l'Eos 33, en prenant en compte l'AF confirm de la bague si elle en est pourvue.

Pixels.d.Argent

Les EOS 50, EOS 5, EOS 3 et EOS 1 ont un ergot de détection de l'optique en haut à gauche (quand on le regarde de face) si la bague est trop courte, elle n'active pas ce détecteur ce qui pose des problèmes d'assistance à l'AF.

les EOS 30, 33, 100, 300, 500,1000, 3000  etc... n'ont pas cet ergot et du coup fonctionnent tous très bien avec les bagues M/42 ou autres avec AF confirm.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Andhi

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2013, 20:41:50
Les EOS 50, EOS 5, EOS 3 et EOS 1 ont un ergot de détection de l'optique en haut à gauche (quand on le regarde de face) si la bague est trop courte, elle n'active pas ce détecteur ce qui pose des problèmes d'assistance à l'AF.

les EOS 30, 33, 100, 300, 500,1000, 3000  etc... n'ont pas cet ergot et du coup fonctionnent tous très bien avec les bagues M/42 ou autres avec AF confirm.

Pourtant, mon Eos 300, qui va bien avec mes optiques EF, n'indique pas de confirmation de point avec la bague AF confirm.
Quant aux Eos  3 et 1n, je suppose qu'il doit y avoir un autre élément perturbateur, parce que leur miroir se bloque au déclenchement, pendant une vingtaine de secondes environ et la vitesse d'obturation ne semble pas correspondre à celle choisie (en mode manuel); les deux boîtiers font n'importe quoi et sont inutilisables avec cette bague...

gimly

merci de vos test

pour l'ergo je l'ai bloqué sur mon 50e et j'ai la mise au point mais le déclenchement ne marche pas (ouverture du miroir aléatoire et pas d'avance du film)

j'ai pas l'aire con si je commence a hésiter entre un eos 3 et un 33 ;-),
donc je ne sait pas quoi faire entre un super boitier pour objectif eos et un boitier de base qui est le même que mon 50e

compliqué la photographique de nos jour  ;D

Andhi

Bonjour,

Les Eos 30 et 33 sont plus légers que les Eos 50 et 50 E.
Leur AF a été amélioré : plus rapide, plus précis.
Un autre point positif (pour moi) : ils ont un correcteur dioptrique intégré, ce que n'ont pas les Eos 50 et 50E, ni même l'Eos 3, que je trouve plutôt "usine à gaz" avec son trop-plein de réglages...

Bref, pourquoi chercher compliqué quand on peut trouver simple (et moins cher) ?
Mais là, c'est plus une convenance personnelle...

Pixels.d.Argent

je confirme que l'EOS 33 est un excellent boitier, bien supérieur sur plusieurs points à l'EOS 50. En plus des qualités citées par Andi on peut ajouter la mesure E-TTL2 au flash et un silence de fonctionnement très agréable. L'EOS 3 est certes un excellent appareil, mais plus gros, plus lourd et plus compliqué.

L'idéal est de trouver un EOS 33V, le dernier produit, ou un EOS 30V pour ceux qui sont fan du pilotage du collimateur par l'oeil et du dos dateur. De tous mes boitiers argentiques, avec l'EOS 300X, l'EOS 33V est mon préféré (j'ai également les EOS1, 1n, 1V, 3 et 5 en plus des autres plus "légers") pour son coté léger et discret.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gimly

bon apres réfection  ;D

et vu le prix du 30  :P

je pense prendre les deux  ;D :D

madrunner

Une petite goutte pour le moulin : [mais j ai un clavier QWERTY, pas d accents]
j ai eu le meme probleme en passant d un EOS 7D a un EOS 5D 3.
les vendeurs indiquent bien que ce module AF Confirm ne fonctionne pas avec l EOS 3.
la solution vient des nouvelles bagues programmables "EMF", qui sont le plus souvent reconnues (hormis le probleme d ergot).

Andhi

Bonjour,

Il y a une notice/mode d'emploi sur le site de Sylvain Halgand. Le début des explications commence à la page 38 (la taille du livret fait penser à celle d'un Eos numérique...).
Je n'ai jamais essayé le pilotage par l'oeil sur ce boîtier, que je n'ai que très peu utilisé, lui préférant la simplicité du 1n, ou le 33.