Mouette mélanocéphale

Démarré par Roland Ripoll, Avril 23, 2013, 21:08:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Quelques images de la mouette mélanocéphale. Sans être un oiseau rare, c'est un oiseau généralement peu photographié et peu courant sur les forums. Il faut dire que la Camargue accueille 80% de la population nicheuse française avec 1 500 couples environ. Ceci explique sans doute cela.
C'est une mouette sympathique, bien différente de la rieuse avec laquelle on peut toutefois la confondre.

1

2

3

4
Etre simple pour être vrai

Fs-photo

Dommage que l'on ne la voit pas plus souvent car elle est très belle cette mouette :o
Bravo pour ces très belles photos Roland !
Franck

ramses68

Effectivement de bien beaux oiseaux .

Roland Ripoll

Merci !

Elle diffère cependant de la mouette rieuse par, comme son nom l'indique, un capuchon noir au lieu de brun chocolat et nettement plus étendu que chez la rieuse, des ailes uniformément grises sans pointe noire chez l'adulte et un bec  plus rouge et légèrement plus fort. Comparez la 4 et la 5

5

6

7

8

ChrisC06

Très belle série, Roland...  ;)
J'aime bien la 6... dans le vent !
Chris

Aldi29

Encore une très belle série ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Photographiquement vôtre...

dara

Très belle série et bel oiseau, comparaison intéressante, très bonnes PDV
du Roland...

jpierre ;)
Amicalement dara

JCH1

Bravo pour cette série magnifique  8)

JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

Dumnacus

Hello,

Excellent (Comme d'hab) Ma préférée rest la 5. J'aime les tons plus chauds .

Joël

Clic-Clac 51

Superbe série Roland
1-3-5 sublimes ::)
Chapeau
Amicalement Denis ;)

Dogeed

De belles images avec le sujet qui ressort très bien du fond uni.

Amicalement.

Dominique

sigma

Déjà on se régale les yeux, mais en plus on apprend.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Roland Ripoll

Merci !

Comme tous les laridés, la mouette mélanocéphale niche en colonies, très souvent en compagnie de la mouette rieuse et de la sterne pierregarin. Une colonie bruyante et animée où les comptes se règlent à coups de bec...

9

10

11

12

Elle niche à même le sol et bâtit un nid rudimentaire

13

14

Le plus difficile pour les images, c'est d'arriver à photographier un individu isolé. Et on n'y arrive pas toujours...

15

ChrisC06

Très jolie suite, en groupe... Tu as dû en prendre plein les oreilles  ;) ;D
Chris

Clic-Clac 51

Belle suite Roland
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Salut Roland,

une espèce peu connue, en tout cas pour moi, merci pour les images !
René.

martine314

Roland Ripoll

Merci !

Voici comment les suisses la décrivent:

Blanche comme neige, capuchon d'ébène, bec rouge sang, la resplendissante Mouette mélanocéphale en plumage nuptial est un canon de beauté qui compte de fervents admirateurs. Sa rareté* ajoute encore du piment à sa découverte parmi les Mouettes rieuses qu'elle accompagne souvent et qui paraissent ternes en comparaison. Comme pour ne pas passer inaperçue, elle attire l'attention des initiés par des miaulements caractéristiques qui annoncent presque systématiquement son arrivée au printemps.
*(5 couples seulement ont été observés)

16

17

18

19

20

foufouille

16 et 17 ont ma préférence dans cette belle MAJ.  :)
Photographiquement vôtre...

Degi70

Un bel oiseau que, grâce à toi, je ne confondrai plus avec la rieuse si je viens à le rencontrer  :D  m0 De agnifiques photos comme d'habitude
Amicalement
Gilles
Gilles

Dogeed

Superbes, j'aime tout particulièrement l'arrière plan de la 16, magnifique rendu général. Les autres clichés sont également très beaux à voir. Intéressants aussi les descriptifs très instructifs.

Amicalement.

Dominique

Aldi29

Toujours des images d'une grande qualité et des commentaires instructifs ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

roberiton

Citation de: Aldi29 le Avril 26, 2013, 15:49:13
Toujours des images d'une grande qualité et des commentaires instructifs ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain

+1

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

birba-g93

Citation de: Roland RIPOLL le Avril 26, 2013, 09:40:44
Merci !

Voici comment les suisses la décrivent:

Blanche comme neige, capuchon d'ébène, bec rouge sang, la resplendissante Mouette mélanocéphale en plumage nuptial est un canon de beauté qui compte de fervents admirateurs. Sa rareté* ajoute encore du piment à sa découverte parmi les Mouettes rieuses qu'elle accompagne souvent et qui paraissent ternes en comparaison. Comme pour ne pas passer inaperçue, elle attire l'attention des initiés par des miaulements caractéristiques qui annoncent presque systématiquement son arrivée au printemps.
*(5 couples seulement ont été observés)

16

17

18

19

20

Belle description et belle série d'image et traitement.

Birba.