Bdb Auto avec D700...petit soucis

Démarré par Yann.M, Avril 23, 2013, 21:47:27

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir, juste une question pour savoir si cela vous est arrivé et si vous avez des réponses à cela  ;)
Je m'explique : Je photographie avec deux D700 et les deux D700 ont eu le même comportement en une semaine  ???
Lors de séances portraits en studio (flash de studio), il m'arrive de faire quelques photos juste avec les lampes pilotes pour parfaire mon cadrage. Travaillant en raw + charte gris neutre, je reste en bdb auto. Les images sont bien entendu très rouge et jaune, mais lorsque je branche ma synchro flash et que je commence à photographier au flash, les photos sont à forte dominante bleue, ce qui s'estompe au fur et à mesure au bout de 3 à 4 images (progressivement)  ??? ??? pour arriver à une bdb plutôt correcte ?

je ne comprends pas très bien ce phénomène...

Merci de vos lumières ;-)

;)

Verso92

Réponse : t'es un gros nul !
(je crains de n'avoir pas tout compris à ta question...  ;-)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 21:49:54
Réponse : t'es un gros nul !
(je crains de n'avoir pas tout compris à ta question...  ;-)

;D ;D

Voilà, c'est pas évident à expliquer pour moi handicapé du français  ;)
J'ai remarqué sur deux boîtiers différents (un autre ami photographe a eu le soucis avec son D700 également - donc on peut considérer que le pb existe sur 3 boîtiers) qu'en balance des blancs auto, la balance des blancs mettait un certains nombre de photos à s'adapter à une ambiance. En gros, c'est comme si l'on passait d'un éclairage halogène à un éclairage en extérieur et que les premières photos soient bleues en extérieur et qu'il y ai besoin d'un certains temps d'adaptation, ou une sorte de mémoire interne... ??? ??? ???

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 21:57:56
;D ;D

J'ai remarqué sur deux boîtiers différents (un autre ami photographe a eu le soucis avec son D700 également - donc on peut considérer que le pb existe sur 3 boîtiers) qu'en balance des blancs auto, la balance des blancs mettait un certains nombre de photos à s'adapter à une ambiance. En gros, c'est comme si l'on passait d'un éclairage halogène à un éclairage en extérieur et que les premières photos soient bleues en extérieur et qu'il y ai besoin d'un certains temps d'adaptation, ou une sorte de mémoire interne... ??? ??? ???

Je te recommande fortement d'arrêter le Single Malt au petit dej' !

;-)

Yann.M

Si tu gardes l'exemple pour toi (question de droits d'auteur) je peux t'envoyer la planche LR  ;)

Kadobonux

Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 21:57:56
;D ;D

oui en general le d700 met 26 photos a s'adapter le matin mais seulement 12 à partir de 14h
ceci étant, il faut tenir compte de l heure d'été

Yann.M

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2013, 22:01:17
oui en general le d700 met 26 photos a s'adapter le matin mais seulement 12 à partir de 14h
ceci étant, il faut tenir compte de l heure d'été

MDR  ;D

Yann.M

Je t'ai envoyé cela Fabrice sur ta messagerie free  ;)
Merci de ne pas poster l'exemple.

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 22:00:39
Si tu gardes l'exemple pour toi (question de droits d'auteur) je peux t'envoyer la planche LR  ;)

Heu... j'ai pas LR.
(et je n'ai pas l'habitude de considérer les données/conversations "privées" comme "publiques"... tu devrais le savoir, depuis le temps !)
Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 22:03:39
Je t'ai envoyé cela Fabrice sur ta messagerie free  ;)
Merci de ne pas poster l'exemple.

Reçu !
(je regarde ça...)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 22:04:24
Heu... j'ai pas LR.
(et je n'ai pas l'habitude de considérer les données/conversations "privées" comme "publiques"... tu devrais le savoir, depuis le temps !)

C'est une impression écran ;-)
Je préfère toujours prévenir que guérir !  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 22:05:59
C'est une impression écran ;-)
Je préfère toujours prévenir que guérir !  ;)

Effectivement, la BdB varie, je dirais, globalement, sur trois phases... mais je ne crois pas à un effet "mémoire" de l'appareil (sauf si les images ont été prises en rafale, éventuellement...).

Yann.M

Merci Verso  ;)
Pas de rafale pour cette série. L'autre hypothèse à la quelle je viens de penser (mais mon ami n'a pas connu cela en studio) c'est un certain temps au flash studio à se positionner à 5400 ! mais je n'y crois pas...

Kadobonux

dis Verso, si la fille est canon, peux tu me montrer les derives ..... de la BdB bien sur  ;)

Kadobonux

Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 22:23:45
Merci Verso  ;)
Pas de rafale pour cette série. L'autre hypothèse à la quelle je viens de penser (mais mon ami n'a pas connu cela en studio) c'est un certain temps au flash studio à se positionner à 5400 ! mais je n'y crois pas...

jamais eu de telle dérive en flash studio (et pourtant les miens ne sont pas du haut de gamme

malkolm

Merci Verso  ;)

Je pensais à ça aussi, le flash met un certain temps pour être "chaud", et donc le D700 réagit en conséquence.

Verso92

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2013, 22:23:53
dis Verso, si la fille est canon, peux tu me montrer les derives ..... de la BdB bien sur  ;)

Bon, allez, une petite entorse à ma déontologie (la couleur du fond varie quand même dans des proportions importantes...) :
(excuse moi, Yann...)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 22:29:21
Bon, allez, une petite entorse à ma déontologie :
(excuse moi, Yann...)

tu as bien fait ! mais pas plus ! lol

Verso92

Je n'y crois pas non plus, si le temps entre chaque prise de vue n'est pas court (pas de rafale, tu as dit)...

Yann.M

Citation de: malkolm le Avril 23, 2013, 22:26:09
Je pensais à ça aussi, le flash met un certain temps pour être "chaud", et donc le D700 réagit en conséquence.

j'étais chez un élève équipé en Elinchrome...je n'ai pas l'habitude de bosser avec cette marque, mais le peu que je connaisse et ai pu travailler avec ailleurs ne m'a pas donné cela..  ???

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 22:30:50
Je n'y crois pas non plus, si le temps entre chaque prise de vue n'est pas court (pas de rafale, tu as dit)...

Entre la dernière photo en lampe pilote et la photo avec bdb correcte : 2 minutes 30, c'est à dire un peu plus de 20 s entre chaque photo...

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 23, 2013, 22:36:38
Entre la dernière photo en lampe pilote et la photo avec bdb correcte : 2 minutes 30, c'est à dire un peu plus de 20 s entre chaque photo...

Donc ce n'est pas les flashes, à priori...

Kadobonux

j ai du elinchrome et je n ai aucune dérive

Yann.M

Citation de: photo63 le Avril 23, 2013, 22:42:05
Moi je dirai pourquoi utiliser une bdb auto en studio ??

Parce que le but du cours est de montrer les limites de la bd (là c'est réussit) et savoir se servir de l'outil pipette dans LR avec une charte gris neutre...

Kadobonux

pour etre franc, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de BdB auto dans les 100.000 photos que j'ai pu faire en numérique
en tout cas en studio et extérieurs normaux
juste la passer sur "ombre" pour certains paysages (antelope canyons pour les ceusses qui connaissent)

Nga

J'ai observé le même comportement avec le D700. Curieux que si peu de monde constate cet effet.

Portrait en intérieur sans flash et en BdB auto, avec un mur jaune en fond. La photo ressort très bleutée, ce qui me paraît assez normal. Mais, en changeant le cadrage de manière à ne plus avoir ce mur jaune en fond, l'ambiance reste toujours très bleue, anormale comparée à d'autre photos prises dans cette pièce. Quelques photos par la fenêtre plus tard, les photos en intérieur retrouve leurs couleurs habituelles, comme si le boîtier, effectivement, conservait une mémoire de la BdB, comme une aide à la décision sur l'ambiance en cours dans la série de prise de vue.

pepew

Ça fait penser au problème remonté par Ronan lors des tests&mesures du maudit, pb que je n'ai jamais constaté pour ma part.

hyago

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2013, 23:03:35
pour etre franc, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de BdB auto dans les 100.000 photos que j'ai pu faire en numérique

Photos, photos, bon... c'est un bien grand mot dans ton cas, mon cher Kado....  :o :D :D :D ;D ;D ;D

Désolé je suis taquin avec mon ami... ;)

En revenant a nos moutons, c'est à dire au sujet de ce fil: j'ai parfois observé quelque chose de similaire... Yann, as-tu essayé d'éteindre puis rallumer le boîtier ? Ça pourrait aider à trouver la piste. ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Citation de: hyago le Avril 24, 2013, 11:36:22
Photos, photos, bon... c'est un bien grand mot dans ton cas, mon cher Kado....  :o :D :D :D ;D ;D ;D

Désolé je suis taquin avec mon ami... ;)

En revenant a nos moutons, c'est à dire au sujet de ce fil: j'ai parfois observé quelque chose de similaire... Yann, as-tu essayé d'éteindre puis rallumer le boîtier ? Ça pourrait aider à trouver la piste. ;)

Bonsoir Hyago, je ne suis pas arrivé à reproduire le pb chez moi. Je ferai mes prochains tests en studio dans quelques jours.  ;)

MBe

J'aurais tendance à penser à une dérive de TC ou un spectre non continu (des raies ?) de l"éclairage, je proposerais un nouvel essais avec une mise en "température" et avec un temps de stabilisation suffisant pour valider le phénomène suite aux gros écarts constatés sur les échantillons publiés par Verso.

hyago

Citation de: Yann.M le Avril 25, 2013, 22:14:49
Bonsoir Hyago, je ne suis pas arrivé à reproduire le pb chez moi. Je ferai mes prochains tests en studio dans quelques jours.  ;)

Soir Yann, je me suis trouvé parfois (très peu de fois) confronté a un certain phénomène du même genre: Je suis en intérieurs, Mode A, ISO auto qui monte à 6400 et même plus, BdB auto mais avec fortes dominantes dues à la lumière artificielle... etc... je soirs dehors, je ne change rien au boîtier, et j'ai un raté infumable... après une ou deux minutes tout rentre dans l'ordre...  ça ressemble a ton problème amha, mais ceci dit, c'est peut être moins de 10 fois en 4 ans....  ::)
Un médiocre amateur.

Patxi.R

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 22:04:24
Heu... j'ai pas LR.

Reçu !
(je regarde ça...)
menteur ;D ;D

Bernard2

Je ne sais pas si cela été évoqué précédemment (pas vu) mais les lampes pilotes sont peut être en cause.
Pas tellement leur variation après l'allumage quoi que... ça dépend de leur type.

mais aussi des conditions de pdv

Si tu travailles avec une faible puissance flash et/ou à de grandes ouvertures avec ton appareil. l'équilibre entre l'intensité des lampes pilotes et l'intensité des flashes peut changer dans des proportions suffisantes pour changer la balance couleur.
Plus la puissance flash diminue et plus le diaph est ouvert plus les lampes pilotes prennent de l'importance dans l'éclairage.