Chardonneret

Démarré par Gepô, Avril 23, 2013, 22:16:22

« précédent - suivant »

Gepô

Comment reconnaitre un mâle d'une femelle ?
merci

michel77

Je ne crois pas qu' il y ait pour eux de signes extérieurs permettant de les distinguer aisément.
Selon, le guide ornitho, "ils sont pratiquement semblables".

J'oubliais: ta photo est superbe.  :)

Cdlt

Ajyx

...La différence est assez faible. La zone rouge faciale est plus étendue chez le mâle où elle dépasse un peu les yeux en arrière :
André

Ajyx

...Alors qu'elle s'arrête à hauteur de l'oeil chez la femelle :
André

Ajyx

...Ta splendide photo (c'est rien de le dire) montre donc un mâle.
André

Gepô

Merci Michel, et André
Ce n'est donc pas évident du tout pour les différencier, je prêterai plus attention à ce détail dorénavant.
Bonne journée ensoleillée
Gérard

michel77

Citation de: Gepô le Avril 24, 2013, 10:13:28
Je prêterai plus attention à ce détail dorénavant.
Moi aussi.

Merci André.

danielk

+10 splendide photo ! mais si je peux me permettre, le bord flou dégradé et l'ombre portée n'apportent rien (amha, au contraire) - cette photo est suffisamment belle pour se suffire à elle même !
amicalement

paranthropus

La seule vrai différence entre le mâle et la femelle, ce sont les petites couvertures alaires (plumes qui recouvrent la base des rémiges) noir lustré pour le mâle contre brun gris.
C'est une base bagueur.
Jean-Paul
Jean-Paul

Gepô

Couple ou pas ?

Ajyx

Citation de: paranthropus le Avril 24, 2013, 12:06:25
La seule vrai différence entre le mâle et la femelle, ce sont les petites couvertures alaires (plumes qui recouvrent la base des rémiges) noir lustré pour le mâle contre brun gris.
C'est une base bagueur.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

En fait, il existe beaucoup plus de critères de différenciation mâle/femelle que celui dont tu parles et celui dont j'ai fait état plus haut. Pour les connaître tous, ainsi que les critères d'âge, voici un lien sur un document très complet (en anglais) réalisé par des bagueurs espagnols : http://www.ibercajalav.net/img/431_GoldfinchC.carduelis.pdf
André

Ajyx

André

Ajyx

...Plus de précisions sur les critères visibles sur ta photo (en bleu pour le mâle, en rouge pour la femelle) :

PS : navré Gérard d'avoir dégradé un aussi beau cliché
André

Gepô

Super, t'es un chef André ! c'est clair !

michel77

Merci à vous Jean-Paul et André pour ces compléments d'informations. André je viens de consulter ton lien hispano-anglais, très très instructif.

Plus cela va, plus j'apprécie cette section.  :)

Amicalement.

paranthropus

Merci du lien André, très intéressant.
Jean-Paul
Jean-Paul

foufouille

Très bien et merci pour cette explication!  :)
Photographiquement vôtre...

microtom

Ah ben super. Je retourne sexer mes photos e chardonneret tiens.
Mangez des cacahuètes!