Capture One 7.1.1 : Problème de nom d'image importée en mode connecté

Démarré par ikarex, Avril 23, 2013, 23:35:26

« précédent - suivant »

ikarex

Bonjour,

Voici mon problème, lorsque j'importe des images en « mode connecté » dans Capture One 7.1.1 depuis mon Canon EOS 1D Mark IV muni d'une interface WFT 2a IIB, capture One renomme systématiquement mes images en « Nom de la session suivi d'un numéro d'ordre de prise de vue ».

Exemple :
Si dans mon EOS, une image est nommée E61B7076.CR2, après le téléchargement en mode connecté dans une session nommée « Portrait », Capture One la renomme en« Portrait00011.CR2 » et pour les suivantes Capture One incrémentera le numéro d'ordre.

Dans le panneau « Importer les images », j'ai essayé de forcer un « format de renommage » et quelle que soit la balise choisie, rien n'y fait, Capture One renomme systématiquement mes images « Nom de la session suivi d'un numéro d'ordre de prise de vue ».

Savez vous si c'est un bug, où avez-vous une explication qui me permettrait de conserver le nom initial des mes images.

En vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter au sujet de ce problème.

Ikarex

Benaparis

Je pense tout simplement que cela vient de ton paramètre de Session en mode connecté.

Il suffit de laisser la case "Nom de la capture" en blanc et tu n'auras plus le préfixe du nom de ta session collé avant chaque image.

Si toutefois cela ne marchait pas je te suggère de créer un session normale (mode non connecté), cela ne t'empêchera pas de travailler en mode connecté, et les images arriveront au fur et à mesure avec leur nom d'origine.

Bonne journée. :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Oups au temps pour moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de shoot connecté via C1...en effet je n'arrive pas pour le moment à utiliser le nommage d'origine de l'appareil.

Cela dit il ne s'agit pas d'un bug, car c'est C1 qui pilote le boitier et les fichiers sont directement enregistrés dans l'ordi sans passer par la carte mémoire (enfin chez moi) de fait il utilise le nommage que tu as toi même paramétré dans C1.

L'astuce consisterait, si tu veux conserver ton nommage boitier, à utiliser le logiciel de Canon pour la capture et ouvrir en mode session dans C1 le dossier où sont importés les images depuis le logiciel de capture Canon, l'avantage du mode session est que les images s'affichent au fur et à mesure qu'elles arrivent dans le dossier sans besoin d'importation ou de rafraichir le dossier. C'est ce que je faisais à l'époque où C1 ne supportait pas mon boitier en mode connecté. Mais bon tu perds la possibilité d'application auto de presets d'image (par exemples tu règles ta première image et toutes les suivantes bénéficient du même traitement.)
Instagram : benjaminddb

ikarex

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 08:51:45
Je pense tout simplement que cela vient de ton paramètre de Session en mode connecté.

Il suffit de laisser la case "Nom de la capture" en blanc et tu n'auras plus le préfixe du nom de ta session collé avant chaque image.

Si toutefois cela ne marchait pas je te suggère de créer un session normale (mode non connecté), cela ne t'empêchera pas de travailler en mode connecté, et les images arriveront au fur et à mesure avec leur nom d'origine.

Bonne journée. :)
Bonjour

J'ai vérifié et il est impossible de laisser en blanc le champ "nom de capture" car cela invalide le bouton OK, par contre mettre un simple tiret dans le champ est permis, ou bien sûr tout autre nom que celui défini par défaut, ce qui est déjà mieux que rien. Au moins ceci m'aura permis voir où intervenir dans le préfixe du nom de l'image reçu par WI-FI.

Maintenant je fais bien le distingo entre les images importées avec la commande importées et qui peuvent être renommées si besoin est, grâce au panneau "Importer les images" puis "Nommage" et les images non pas "importées" mais téléchargées par WI-FI par exemple et là seul le nom de la session intervient ou celui que l'on met dans le champ) , le numéro d'ordre de l'image étant pré-établi et chronologique, ça je ne sait pas encore comment l'initialiser, peut être sais tu comment faire pour initialiser le compteur d'image.

En tout cas merci pour ton aide

Ikarex

ikarex

Citation de: Benaparis le Avril 24, 2013, 09:05:44
Oups au temps pour moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de shoot connecté via C1...en effet je n'arrive pas pour le moment à utiliser le nommage d'origine de l'appareil.

Cela dit il ne s'agit pas d'un bug, car c'est C1 qui pilote le boitier et les fichiers sont directement enregistrés dans l'ordi sans passer par la carte mémoire (enfin chez moi) de fait il utilise le nommage que tu as toi même paramétré dans C1.

L'astuce consisterait, si tu veux conserver ton nommage boitier, à utiliser le logiciel de Canon pour la capture et ouvrir en mode session dans C1 le dossier où sont importés les images depuis le logiciel de capture Canon, l'avantage du mode session est que les images s'affichent au fur et à mesure qu'elles arrivent dans le dossier sans besoin d'importation ou de rafraichir le dossier. C'est ce que je faisais à l'époque où C1 ne supportait pas mon boitier en mode connecté. Mais bon tu perds la possibilité d'application auto de presets d'image (par exemples tu règles ta première image et toutes les suivantes bénéficient du même traitement.)
Bien vu, je ne m'étais jamais penché sur ce problème d'image "capturée" ou "téléchargée". Effectivement le numéro des images est de la forme de "image_001.cr2" et non plus le nom attribué habituellement pour un enregistrement sur carte. Ceci confirme que Capture One n'a aucun moyen de récupérer un nom d'image puisque comme tu me le fais remarquer aucune image n'est enregistrée sur la carte mémoire quand on est en mode "connecté". Voilà le fin mot de l'histoire, Capture One a donc "tout bon" en utilisant sa propre numérotation d'image. Voilà un faux problème qui est réglé.

Donc je vais continuer à enregistrer par FTP mes images, puis dans un second temps, à les importer dans Capture One, depuis mon dossier FTP. Manip peut être un peu contraignante mais qui aura au moins l'avantage de m'offrir la sauvegarde des images sur la carte de mon appareil, alors qu'en mode "connecté", en cas d'incident de transfert l'image risque fort d'être perdue.

Une autre question, à part le livre de Volker Gilbert "Développer ses fichiers RAW" qui parle en autre de Capture One 4, connaîtrais tu un bon bouquin sur Capture One

D'avance merci

Ikarex

ikarex

Youpie !

Hello Benaparis

je viens de trouver comment renommer les images reçues en mode connecté. Dans la palette d'outils "Capturer", je n'avais pas ajouté l'outil "Nouveau nom de capture" et bien c'est grâce à cet outil que tout se décide, en cliquant sur les trois petits points on ouvre le panneau "Format Renommage". Dans ce panneau on y trouve toutes les balises pour générer un format pour l'identification et de numérotation des images. J'avais déjà aperçu cette palette mais comme elle ressemble à celle disponible dans l'outil "Importer les images" je pensais que c'était la même et bien non !

Ikarex

Benaparis

Salut Ikarex,

Je suis content que tu ais trouvé la solution, c'est dommage j'aurai pu te faire gagner du temps en te montrant comment personnaliser le nommage des photos avec l'outil de shoot connecté.

N'hésites surtout pas à l'avenir à te referer au manuel en ligne de C1 (sur les boites à outils les points d'interrogation ouvrent directement la page concernée) : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Introduction.aspx

Sinon désolé, je n'ai aucun livre à te conseiller.
Instagram : benjaminddb

ikarex

Citation de: Benaparis le Avril 25, 2013, 12:34:23
Salut Ikarex,

Je suis content que tu ais trouvé la solution, c'est dommage j'aurai pu te faire gagner du temps en te montrant comment personnaliser le nommage des photos avec l'outil de shoot connecté.

N'hésites surtout pas à l'avenir à te referer au manuel en ligne de C1 (sur les boites à outils les points d'interrogation ouvrent directement la page concernée) : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Introduction.aspx

Sinon désolé, je n'ai aucun livre à te conseiller.

Encore merci pour ton aide et ne soit pas désolé, ça m'a fait du bien de chercher par moi même.

J'ai exploré sur le net toute la Doc C1 (v5, v6 et v7) dispo sur youtube (en anglais malheureusement) ainsi que le manuel C1 en ligne, manuel qui n'est pas trop mal fait, mais reste succinct par moment. Sur le Net, j'ai trouvé également quelques démos en français sur le traitement des images, mais rien de complet. Ce qui manque, c'est un bon "Webinaire" d'une heure trente qui t'expliquerait C1 de A à Z.