numerotation d5000

Démarré par rexx, Avril 06, 2013, 16:17:32

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 24, 2013, 00:22:47
Franchement, qui es-tu pour donner des leçons de morale aux autres ?

Et toi qui es tu pour donner des leçons de Français à bartog ?

Continues tes pavés d'explications délirantes, après tout si tu aimes passer pour un neuneu ça ne me gêne pas le moins du monde !

Jinx

Ceci sera ma dernière tentative de t'expliquer ce que de toute évidence tu ne comprends pas.

Nikon D700 (exemple parmi d'autres) :
Menu : PRISE DE VUE => Nom de fichier
Aide : Permet de choisir les trois premières lettres des noms de fichiers attribués par l'appareil photo.

Nikon parle bien de fichiers car les données numériques capturées par l'appareil sont rassemblées dans un fichier informatique, tout le monde sait ça.

En informatique, les fichiers portent un nom. Le terme informatique pour définir ce nom s'appelle le "nommage" (je ne vais pas te redonner les liens qui l'expliquent, si tu les avait consultés on n'en serait pas encore là).

Que les fichiers soient au final des photos ça n'a rien à voir : on ne parle pas du nom que tu vas donner à tes photos imprimées (ex: "Après midi à la plage") mais du nom du fichier créé par le boitier après la capture de l'image et son enregistrement numérique.

"bartog" dans son post parle du nommage de ces fichiers créés par le boitier, je le cite :
Sur un D5000, y'a pas, dans les menus, un moyen de changer le nommage des fichiers?

Il est complètement dans le contexte et il a utilisé le mot ad-hoc pour cela.

Ta remarque était complètement à coté de la plaque, ainsi que toutes tes autres réponses.

Ecco ?

viktor nettoyeur

Troisième oeil, quand le dimanche tu prends ton appareil et que tu pars faire des photos, tu engage un processus divisé en différentes étapes qui, mises à la suite l'une de l'autre, aboutissent à une photo, imprimée. Et ce, que ce soit en argentique ou en numérique.
Tu déclenches
Il y a un développement, de film ou de fichier RAW, une visualisation de négatif ou...de fichier (par table lumineuse ou écran d'ordinateur) et un tirage papier, la fameuse photo.
Quand tu ne fais pas de tirage, tu entreposes tes négatifs (et non pas tes photos) dans des classeurs (ou des boites à godasses, c'est selon), tout comme tu stockes tes fichiers sur un disque dur d'ordi en ce qui concerne le numérique.
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'utilisation du mot "photo" qui est erronée pour ce qui est de désigner des négas, des dias ou des jpgs.

Tout ça pour dire que, finalement, nommage, même si c'est devenu correct, n'en demeure pas moins foireux comme mot.
Il s'appelle Juste Leblanc

pepew

rexx : effectivement il n'y a pas la possibilité de changer le nom de fichier d'après ce que je vois dans le manuel du D5000 et c'est bien dommage.
Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 24, 2013, 00:22:47
Ha ha ha... C'est bien la première fois que j'entends, sur le forum CI, parler de "fichiers" pour désigner des photos !! ::) ::)

Là, dans le genre mauvaise foi, vous faites quand même très fort ! Perso, quand je vide ma carte dans un dossier de mon ordi, je dis que j'ai transféré 272 "photos", pas... 272 fichiers.
...

Au reste, même virtuels, même si je ne les "vois" pas encore (sur un écran ou sur papier), des photos sont DÉJÀ des photos... tout comme l'étaient mes clichés déjà exposés sur le film, à l'intérieur de mes vieux argentiques, avant que je ne les développe et regarde. Je ne disais pas alors : "J'ai exposé 20 rectangles de celluloïd recouverts d'une pellicule sensible", mais bien : "J'viens de faire 20 photos, ' m'en reste 16 !"...

Tu parles de mauvaise foi ?  ::)
C'est une troisième oreille qu'il va te falloir.

Je comprends ton vocabulaire, si tu comprends pas le mien, celui de GilD ou celui utilisé par Nikon, pose-toi des questions.
Mais bon je sais que tu as très bien compris. Alors pourquoi perdre autant d'énergie ?

Si je te désigne un pommier au fond du verger et que je te dis qu'il fait de beaux fruits, tu vas venir me reprendre pour me dire que ce ne sont pas des fruits mais des pommes ?

Tu parles de l'argentique... N'as-tu jamais entendu un photographe dire : "j'ai ramené 3 rouleaux/bobines" ?
Tu parles toi-même de cliché, es-tu allé voir la définition du mot cliché ?

Tu ferais mieux de te détendre et d'aller boire un verre... ah pardon, pas un verre... une bière (ou ce que tu veux).

Edit: viktor, ok avec ton propos. Sinon "nommage" c'est peut-être foireux mais c'est bien un terme utilisé.
"Désignation" , proposé par 3e oeil, a un autre sens pour moi.

viktor nettoyeur

Citation de: pepew le Avril 24, 2013, 10:31:15
Edit: viktor, ok avec ton propos. Sinon "nommage" c'est peut-être foireux mais c'est bien un terme utilisé.

Wé, p'têt, mais c'est moche. (Nommaaaach)  ;) :D
Il s'appelle Juste Leblanc