Profoto PROB4 : Qui as craqué ?

Démarré par Will95, Avril 24, 2013, 11:13:05

« précédent - suivant »

alex2k

Ah pour moi si, sur mes prod on a pas 3 assistants derrière qui courent avec le matos. Pour moi c'est un choix crucial d'avoir quelque chose de compact qui permet de ce déplacer facilement (car en prod tu n'as pas que le générateur à trimballer).

La solution de chez Brocolor avec le move est top mais la batterie se recharge en 3 heures, c'est pas acceptable à notre époque. Finalement le porty de chez Hensel gagne à être connu pour ceux qui sont dans mon cas, mais la n'est pas le sujet.

Comme Olivier l'indique,  le b3 avec une batterie lithium a  de beaux jours devant lui. 

Finalement ce prob4 je le vois plus comme un géné de studio que tu peux sortir dehors si besoin, bien qu'en fait il n'a pas été fait pour ça. (Et encore je parle pas du problème de la lampe pilote indiqué plus haut)

Bref je passe mon tour,  malgré les qualité de réglages fin qu'il propose pour les 2 têtes.

preshovich

En fait je trouve ça plutôt normal que la batterie fasse la taille du géné. Elle pourrait être plus grosse encore.  Perso je trouve que c'est loin d'être rédhibitoire. Sur que c'est pas fait pour partout shooter seul en montagne.

alex2k

Je mettrais en ligne 2 photos pour montrer la comparaison de ce que j'ai actuellement.

Je parle pas de shooter seul en montagne, je sais pas où vous allez chercher ça. ..

preshovich

Non mais c'est sur que c'est plus gros qu'une batterie d'acute mais ca reste peu emcombrant +- 30 cm et moins de 2kg . Ca rentre dans n'importe quel sac a dos je vois pas trop ou est le soucis. Le générateur en lui meme par contre est assez lourd ca c'est vrai . Mais j'imagine que quand on prend ce genre de matos on a la prod qui va avec :)

alex2k

Bien sûr que cela rentre dans un sac, ou j'ai émis le fait que c'était pas possible ? Je dis juste que ça prends une place de dingue en comparaison  avec ce que j'ai actuellement. Du coup oui c'est rédhibitoire pour moi et pour mon usage. Si dans tes prod tu as X assistants qui peuvent porter le matos et autant de sacs que tu veux c'est sûr que tu t'en fou de l'encombrement.

Mais je persiste, pour quelque chose sensé être portable c'est loin de l'être. Et je parle pas des torches sur lesquelles tu peux pas retirer le câble,  c'est con mais ça aussi c'est super pratique pour réduire l'encombrement

Des que je rentre je poste les 2 photos pour comparer.

preshovich

Non mais je me doute que c'est plus petit. .. Les Photos comparatives ne m'intéresse pas plus que ça.  Mais la batterie c'est un faux probleme. Quand tu prends un prob4 tu tarretes pas à ca. Cest un detail.. a linstar des cables qui se deconnecte.  Le gêné en lui meme est lourd ca cest parlant. Éffectivement trimballer 10 kilos cest vite lourd pour qui que ce soit. ... mais bon on va va au supermarché en ferrari. Profoto doit travailler pour alléger ce matos mais je pense que leur priorité ct den faire le plus performant.

Lyr

Je crois qu'on doit dissocier "portable", qui doit pouvoir se déplacer facilement et s'employer à la limite avec tout en bandoulière, comme Nicolas Meunier a fait une fois pendant un salon, avec un assistant qui faisait pied/perche photo et réglage de puissance à commande vocale, d'un côté, et "utilisable partout" qui inclut "même là où il y a pas d'alimentation" et où tu bosseras en "sédentaire" une fois sur place (et où il y a peut-être plein d'autre choses plus lourdes et encombrantes que le géné, comme une girafe et son lestage, le matos d'intendance, les accessoires, etc.).

alex2k

Bon déjà pour te répondre, quand tu travailles tous les jours, et que photographe est ton métier, pas un hobby ou juste faire ça en supplément le dimanche, tu regardes l'ensemble du produit, pas juste le logo de la marque sur le géné pour dire aux copains 'hey t'as vu je tape au profoto'. C'est pourquoi dans mon cas, la taille de la batterie, du géné (ça je pouvais passer outre pour la taille) et le rangement des câbles sont loin d'être des faux problèmes et encore moins un détail pour beaucoup de personnes.

Le géné était déjà budgété, donc c'est même pas une question de coût d'acquisition le problème en ce qui me concerne vu que par rapport à mes prod c'est "peanuts". (Et je ne roule pas en Ferrari pour autant)

Concernant la photo, tu n'es pas seul sur le forum, pour d'autres ça pourrait servir pour comparer avec le matos qu'ils ont déjà.

A gauche, celle de chez Hensel pour le Porty que j'ai depuis presque 3 ans, à droite le Prob4.

Du coup quand on commence à avoir 2 voir 3 batteries, dans mon cas, ça devient vite problématique.

alex2k

Citation de: Lyr le Octobre 19, 2013, 14:41:03
Je crois qu'on doit dissocier "portable", qui doit pouvoir se déplacer facilement et s'employer à la limite avec tout en bandoulière, comme Nicolas Meunier a fait une fois pendant un salon, avec un assistant qui faisait pied/perche photo et réglage de puissance à commande vocale, d'un côté, et "utilisable partout" qui inclut "même là où il y a pas d'alimentation" et où tu bosseras en "sédentaire" une fois sur place (et où il y a peut-être plein d'autre choses plus lourdes et encombrantes que le géné, comme une girafe et son lestage, le matos d'intendance, les accessoires, etc.).

Si tu commences à parler de Girafe, de gueuses, la régie et compagnie, c'est que tu as déjà la main d'oeuvre nécessaire et le camion qui va avec pour tout trimbaler, donc là c'est pas le problème.

La façon dont je bosse est clairement incompatible avec cet encombrement, c'est pourquoi j'en parle ici alors que comme je l'avais indiqué en 1ere page de mémoire, j'étais super enchanté du produit.

arno06

Citation de: alex2k le Octobre 19, 2013, 14:50:18
Bon déjà pour te répondre, quand tu travailles tous les jours, et que photographe est ton métier, pas un hobby ou juste faire ça en supplément le dimanche, tu regardes l'ensemble du produit, pas juste le logo de la marque sur le géné pour dire aux copains 'hey t'as vu je tape au profoto'. C'est pourquoi dans mon cas, la taille de la batterie, du géné (ça je pouvais passer outre pour la taille) et le rangement des câbles sont loin d'être des faux problèmes et encore moins un détail pour beaucoup de personnes.

Le géné était déjà budgété, donc c'est même pas une question de coût d'acquisition le problème en ce qui me concerne vu que par rapport à mes prod c'est "peanuts". (Et je ne roule pas en Ferrari pour autant)

Concernant la photo, tu n'es pas seul sur le forum, pour d'autres ça pourrait servir pour comparer avec le matos qu'ils ont déjà.

A gauche, celle de chez Hensel pour le Porty que j'ai depuis presque 3 ans, à droite le Prob4.

Du coup quand on commence à avoir 2 voir 3 batteries, dans mon cas, ça devient vite problématique.

Le porty est un gene extrêmement compact et bien fini. je serais curieux de voire ce que tu parviens a figer avec le hensel.
Il serait intéressant que tu mettes une image en mouvement figé et un crop 100pour cent si c est possible...
Cldt,
Arno.

alex2k

Photos de freestyle ski avec la torche speed par exemple. Je check dans mes archives et te montres.

Si ton pseudo est en rapport avec le département 06, je suis à côté de Nice, au pire une demo :)

preshovich

Citation de: alex2k le Octobre 19, 2013, 14:50:18

si  photographe est ton metier et que tu n'as pas de prod qui te permette de gerer ce type de matos pourquoi perdre son temps sur ce type de reflexions/considérations ? c'est un non sens intégral... oui c'est un géné lourd donc la PORTABILITé n'est pas son point fort. C'est tres bien precisé sur la fiche descriptive ! Si tu veux du light en 1200 joules et que tu n'as pas la possibilité de te faire porter ton matos du prends du porty et puis c'est tout. Je trouve que prendre les batteries en photos et d'autant plus apres avoir vu les photos ca n'a aucunes pertinence  dsl. je ne vois pas l'interet, pe quelqu'un le verra effectivement. Une batterie de cette taille sur un géné de 10 kilos faut pas pousser mémé dans les orties , c'est largement anecdotique vu la cible, je vois pas ou est le probleme ?. C'est comme si tu disais wow je prends pas le 70 200 il est trop lourd et emcombrant je vais y aller avec un 50  ??? ???
C'est pas un produit qui n"a été développé pour etre le plus leger possible mais pour offrir une polyvalence in/out et le max de perf, un parti pris en somme. Donc tu te trompes juste complètement de cible. Quand on utilise ce type de matos on a un gus à la perche un autre qui tiens le géné etc etc... le transport qui va avec etc... donc c'est pas une ptite batterie de 30 cm de long qui va poser probleme je pense :)

Olvar33

Citation de: alex2k le Octobre 19, 2013, 10:41:31
La solution de chez Brocolor avec le move est top mais la batterie se recharge en 3 heures, c'est pas acceptable à notre époque. Finalement le porty de chez Hensel gagne à être connu pour ceux qui sont dans mon cas, mais la n'est pas le sujet.

Il ne faut pas se leurrer. Plus le temps de charge est court et plus la durée de vie des batteries en pâtie. A ce propos, il me semble que c'est Toyota qui offre une possibilité de charge rapide pour les batteries Li-ion de sa leaf (de l'ordre de 30min) en avertissant bien les utilisateurs que cela en réduit de moitié l'espérance de vie donc du nombre de charge possible. Et sachant qu'il y une décroissance de la capacité emmagasinable au cours du temps (tout le monde a connu cela avec l'accu de son téléphone portable), c'est aussi à prendre en compte car dés lors cela oblige à acheter et à changer sa batterie pour un coût non négligeable...

alex2k

Citation de: preshovich le Octobre 19, 2013, 23:12:09
si  photographe est ton metier et que tu n'as pas de prod qui te permette de gerer ce type de matos pourquoi perdre son temps sur ce type de reflexions/considérations ? c'est un non sens intégral... oui c'est un géné lourd donc la PORTABILITé n'est pas son point fort. C'est tres bien precisé sur la fiche descriptive ! Si tu veux du light en 1200 joules et que tu n'as pas la possibilité de te faire porter ton matos du prends du porty et puis c'est tout. Je trouve que prendre les batteries en photos et d'autant plus apres avoir vu les photos ca n'a aucunes pertinence  dsl. je ne vois pas l'interet, pe quelqu'un le verra effectivement. Une batterie de cette taille sur un géné de 10 kilos faut pas pousser mémé dans les orties , c'est largement anecdotique vu la cible, je vois pas ou est le probleme ?. C'est comme si tu disais wow je prends pas le 70 200 il est trop lourd et emcombrant je vais y aller avec un 50  ??? ???
C'est pas un produit qui n"a été développé pour etre le plus leger possible mais pour offrir une polyvalence in/out et le max de perf, un parti pris en somme. Donc tu te trompes juste complètement de cible. Quand on utilise ce type de matos on a un gus à la perche un autre qui tiens le géné etc etc... le transport qui va avec etc... donc c'est pas une ptite batterie de 30 cm de long qui va poser probleme je pense :)

J'en apprends une bonne. Utiliser un prob4 nécessite des assistants et les prod qui vont avec. Merci de m'avoir fait sourire.

Pour le coup je continue pas la discussion, tu as raison sur toute la ligne, ça te fera sûrement plaisir et passer une bonne soirée :)

Effectivement Olvar pour les batteries, cependant le gain de temps en recharge de la batterie du prob4 ou du porty est top, en 45 min tu recharges et chez profoto elle est donnée pour 1500 recyclages, pour le porty je ne sais pas mais vu le confort que cela apporte, repartir sur 3h de chargement m'est impossible une fois que tu connais ceci.

Ça reste du consommable malgré tout.

Mais c'est vraiment dommage que le move ne le propose pas encore.

arno06

Citation de: alex2k le Octobre 19, 2013, 16:28:40
Photos de freestyle ski avec la torche speed par exemple. Je check dans mes archives et te montres.

Si ton pseudo est en rapport avec le département 06, je suis à côté de Nice, au pire une demo :)

Ce serait avec plaisir oui.
Je ne suis pas la en ce moment mais je reviens vendredi tu peux me contacter par mail.
Cordialement,
Arno.

alex2k

Parfait,  envois moi un mail plutôt quand tu rentres car je vais passer à côté sinon et que l'on pollue pas le fil prob4 avec autre chose.

arno06

Citation de: alex2k le Octobre 20, 2013, 09:58:40
Parfait,  envois moi un mail plutôt quand tu rentres car je vais passer à côté sinon et que l'on pollue pas le fil prob4 avec autre chose.

Oki je te contacte vendredi prochain ;-)
Bon week end,
Amitiés,
Arno

Nicolas Meunier

Bonjour

Alex, je ne comprend pas bien, oui le ProB4 est assez lourd et encombrant, c'est son compromis face à d'autres perfs que les autres n'ont pas. C'est un choix car il faut forcément faire des concessions dans notre métier et donc decider de NOTRE besoin qui n'est aps celui du voisin. Donc oui le ProB4 ne te correspond pas, ca ne veut aps dire qu'il ne correspond a personne, juste que dans ton besoin tu mets l'accent sur des points importans pour toi qui ne le sont pas pour d'autres.

A une epoque je shootais au géné un peu comme avec un cobra comme dis plus haut avec un assistant qui courrait derière moi, l'AcuteB etait alors la meilleure solution et de mon point de vue le reste.

D'autres fois j'ai le transport mais est besoin de perf beaucoup plus importantes et le ProB4 correspond bien a mon besoin.
Sur mon dernier gros deplacement on a pris l'avion a 10 avec des valises de fringues, chaussures, accessoires... le poids et encombrements des pieds étaient beaucoup plus problématiques que l'encombrement et poids des génés dans notre cas.

On a un peu transpirer pour transporter tout ca parfois au milieu de la jungle, je dois l'avouer on avait le matos en concordance avec notre besoin (dans notre cas des ProB3 avec batteries Life).

Perso si je prend un ProB4, je ne courerait pas partout avec, c'est plus l'opportunité d'avoir tout comme a la maison quand on shoote loin d'une prise mais pas trop loin de la voiture. La batterie Life n'est pas en charge rapide aquand on la charge en 45min, elle est faite pour ca. C'est juste une techno vraiment top (mais cher). J'aurais une deuxime batterie sur BatPac et ainsi des journée d'autonomie sans aucun pb.

alex2k

C'est ce que je dis depuis le début, je parle pour moi et pas pour les autres, je sais pas si je m'exprime bien ou si vous lisez entre les lignes, je n'ai jamais dis qu'il convenait à personne. (peut être moi qui m'exprime mal)

J'avais budgété un prob4 bien qu'étant sponsorisé chez Hensel, de part les qualités que propose le générateur, le fait qu'il soit plus lourd que ce que j'ai ne me posait pas de blème, mais quand j'ai vu la taille des batterie sur une prod cette semaine, ça m'a super bien refroidit pour en faire l'acquisition, c'est incompatible et rédhibitoire pour mon usage.

Bien sûr que si demain j'ai le 20m3 qui va bien avec le gus qui porte tout le bordel, c'est pas le problème.

Si je pars avec la voiture également, mais comme les 3/4 des prod sont à l'étranger, je ne peux pas investir là dedans, je pourrais le transporter mais au détriment d'autres choses qui ont un emplacement optimisé. Là clairement pour Mon usage ce n'est pas possible d'avoir un spare de batterie voir 3 même par rapport à la place que prends déjà mon matos. (entre le MF et le 24*36 le thinktank est déjà vite plein et pourtant je rentre quand même le spare de batterie du Porty sans compter une torche, le tout en cabine)

Ça n'empêche pas de louer le matos pour une prod quand j'ai la logistique qui va avec de toute façon.

Demain j'aurais que des prod en France en me déplaçant en voiture, je ne me poserais pas la question, il n'y a pas besoin d'avoir une équipe technique complète pour s'en servir, au contraire.

Du coup je ne pense pas être le seul dans ce cas là, c'est pour ça que j'en parle.

Nicolas Meunier

Perso plutôt que d'avoir du spare de batterie j'ai pris le BatPac. Avec mes 2 AcuteB et un chatrgeur 2A, il recharge mes batteries hyper vite a la moindre pause alors avec les 45min pour recharger un ProB4 je pense que le duo s'entendrait bien. Bien sur ca fait 2 grosse boiboite de 10kgs mais le batpac se porte plutôt bien. Le mien a fait l'Afghanistan (je l'ai récupéré après un "rodage" en reportage avec l'armée) et j'ai parfois fait des marches de 30min dans le sable avec.

D'ailleurs le ProB4 facilite pas mal de chose sur le transport aérien, il a même ses certificats de gravé dessus plutôt que de devoir ammener de la doc en douane (ca m'est arrivé d'être appelé avant l'emabrquement sous douane pour expliquer à la sécu ce que c'etait et pour montrer les certificat de transport du matos... d'ailleurs Profoto est vraiment top pour ca avec tous les certificats à jour en PDF sur le site).

Empaqueté en sac Temba ca reste beaucoup plus léger qu'une pelicase et le matos est quand même bien protégé. Bien sûr faut oublier le voyage en cabine et là il y a le soucis d'assurance.

alex2k

Et pour répondre concernant le fait que je me trompe de cible, clairement pas.

Suite à une conférence que l'on a fait pour Phaseone, il y avait des représentants Profoto qui nous l'ont bien vendu comme portable, extrêmement compact et j'en passe.

Bref, j'arrête là concernant cette discussion pour arrêter de polluer le topic.
Sinon oui c'est un bel outil de travail, rien à dire, qualité de construction et finition top, les réglages fin également. Par contre chez Profoto on m'avait annoncé que'il avait le même rendement à 1000j qu'un 1200j, ça je n'ai pas pu tester, quelqu'un à pu faire le test ?

alex2k

Citation de: nmeunier le Octobre 21, 2013, 14:59:44
Perso plutôt que d'avoir du spare de batterie j'ai pris le BatPac. Avec mes 2 AcuteB et un chatrgeur 2A, il recharge mes batteries hyper vite a la moindre pause alors avec les 45min pour recharger un ProB4 je pense que le duo s'entendrait bien. Bien sur ca fait 2 grosse boiboite de 10kgs mais le batpac se porte plutôt bien. Le mien a fait l'Afghanistan (je l'ai récupéré après un "rodage" en reportage avec l'armée) et j'ai parfois fait des marches de 30min dans le sable avec.

D'ailleurs le ProB4 facilite pas mal de chose sur le transport aérien, il a même ses certificats de gravé dessus plutôt que de devoir ammener de la doc en douane (ca m'est arrivé d'être appelé avant l'emabrquement sous douane pour expliquer à la sécu ce que c'etait et pour montrer les certificat de transport du matos... d'ailleurs Profoto est vraiment top pour ca avec tous les certificats à jour en PDF sur le site).

Empaqueté en sac Temba ca reste beaucoup plus léger qu'une pelicase et le matos est quand même bien protégé. Bien sûr faut oublier le voyage en cabine et là il y a le soucis d'assurance.

Bon ça je peux te le certifier, ça dépends du contrôleur à la sécurité. Le certificat n'a aucune valeur à leurs yeux.

S'ils n'ont pas la possibilité de faire un ion scan, tu dois pleurer pour dire que t'es bien photographe. Si tu veux faire un test, c'est très simple, tu prends l'avion à Nice, au T1 tu passes pratiquement pas avec le géné sous le bras pour aller en cabine (du coup tu négocies avec la PAF et encore faut tomber sur les bonnes personnes), et au T2 tu passes sans problème.

La plupart des aéroports étrangers ne te poseront pas de soucis non plus, que se soit en Europe ou outre mer.

Le soucis c'est que lors du scan, des masses noires apparaissent sans savoir ce que s'est, et là certif ou pas, c'est au bon vouloir du personnel de sécurité puis de la PAF.

Concernant le voyage en cabine, on garde toujours les génés avec nous, en bandoulière ça ne pose pas de problème. Sur des vols régulier et non low-cost, les compagnies sont cool. (tout en ayant les thinktank et de temps en temps le dakine sur le dos mais là ça rale un poil)

Nicolas Meunier

Citation de: alex2k le Octobre 21, 2013, 15:01:05

Sinon oui c'est un bel outil de travail, rien à dire, qualité de construction et finition top, les réglages fin également. Par contre chez Profoto on m'avait annoncé que'il avait le même rendement à 1000j qu'un 1200j, ça je n'ai pas pu tester, quelqu'un à pu faire le test ?

Profoto a fait le test et non il fait 1000J point donc on a un peu moins de lumière que le ProB3 1200J. Pourquoi 1000J, pour garder la taille et poids compatible avec un truc transportable tout en ayant une electronique de géné secteur comme un Pro8a. En général quand Profoto fait des mesures c'est sérieux. C'est aussi pour garder poids et compacité (10kgs max et encombrement equivalent a un Pro8a1200) que la batterie est plus petite qu'avant mais avec une techno qui permet de la charger bien plus vite. Donc en gros le vrai cahier des charges du ProB4 c'est autonome, electronique de géné secteur dans 10kgs et encombrement d'un Pro8a, tenant une 1/2 journée et étant rechargeable en une pause dejeuner. Donc pas d'envie de faire plus leger qu'avant ou plus petit à tout prix. Par contre c'est le premier géné chez les studios en loc fourni autant pour l'usage intérieur sur secteur qu'extérieur.

Uno

Euh, tu as juste oublié le Broncolor Verso qui existe depuis très longtemps, qui a fait ses preuves, qui existe en 1200 ou 2400 joules, 3 sorties dont 2 asymétriques à 100 %, qui tourne très très bien en studio, et qui te permet d'embarquer pas loin de 470 eclaires à pleine bourres. Moins punchy que le Move, il n'en reste pas moins que c'est un géné tr§s fiable et resistant.

Il est juste ... mega lourd (17 kg il me semble avec le dock, en version 1200 Joules)

Nicolas Meunier

Citation de: Uno le Novembre 10, 2013, 01:21:32
Euh, tu as juste oublié le Broncolor Verso qui existe depuis très longtemps, qui a fait ses preuves, qui existe en 1200 ou 2400 joules, 3 sorties dont 2 asymétriques à 100 %, qui tourne très très bien en studio, et qui te permet d'embarquer pas loin de 470 eclaires à pleine bourres. Moins punchy que le Move, il n'en reste pas moins que c'est un géné tr§s fiable et resistant.

Il est juste ... mega lourd (17 kg il me semble avec le dock, en version 1200 Joules)

Je n'ai pas oublié, de la même manière le Pro7B, géné qui a 15ans a un dock pour faire cela, juste le ProB4 n'a pas besoin de dock, tu le branches sur son chargeur et hop donc en déplacement tu passes à loisir de la batterie au secteur sans avoir eu a emporter d'autres accessoires.

Sinon je crois qu'il y avait eu des p'tites vannes du genre... "mais de toute façon tu ne l'achèterais pas..." ba en fait si, normalement le mois prochain.  :)