Reglage synchro flash FP

Démarré par ThyP, Mars 05, 2014, 15:28:29

« précédent - suivant »

Lyr

Comment booster la synchro X?

Je vais tenter une explication au ralenti.
Donc les temps annoncés ne vont pas ressembler aux temps de synchroX usuel, mais c'est pour l'exemple.

Quand on parle de synchroX, on dit que, étant donné la vitesse fixe des lamelles de l'obturateur à rideaux, quand on a un temps de pose donné, cela se traduit par une distance donnée entre le premier rideau qui commence à découvrir le capteur et le second rideau qui commence à recouvrir le capteur.
Le premier rideau part au moment t=0s et le second part au moment t=5s par exemple.

Si le temps est très court, le second rideau part avant que le premier n'ai atteint le bas du capteur, donc le capteur n'est jamais découvert entièrement, c'est une fente qui se déplace dessus.

Jusque là, c'est le dessin que tout le monde voit bien.

La synchroX, c'est le temps de pose requis pour que la distance entre les 2 rideaux soit égale à la hauteur du capteur, ou le temps le plus court pour lequel l'entièreté du capteur est découvert d'un coup.

Maintenant, il y a d'autres temps à prendre en compte.
Il y a les délais d'envoi des informations (du déclencheur aux rideaux, du déclencheur au flash, etc.).
Et des délais de réactions des systèmes (entre le moment où le flash reçoit son info et le moment où il distribue sa lumière, il peut y avoir un délai).

Il faut donc prévoir un peu de marge. Donc on pourrait se contenter d'une synchroX de 5secondes, mais vu que les réactions et délais ajoutent un peu de retard, si on prend tout juste 5 secondes, il y a un risque que le temps que le flash se déclenche, le second rideau ait déjà commencé sa course à recouvrir le capteur.
Donc le fabricant consciencieux annoncera une SynchroX de 6s.

En plus, dans toutes transmission électroniques, il y a une partie aléatoire aux délais (le jitter), il faut rajouter un peu de marge en plus.

Donc mettons qu'en temps normal, il faut 5secondes entre les deux rideaux pour garder le capteur découvert, s'il faut une seconde pour que le signal arrive bien et qu'avec les variations aléatoires, on perde parfois une seconde en plus, si on met l'appareil sur 5s, le temps que les flashs donnent leur lumière, le second rideau est déjà parti depuis 2 secondes. Donc l'image ne sera que partiellement exposée au flash.

Pour éviter ça, le fabricant consciencieux dira "notre synchro X est de 7 secondes", ainsi avec un tel réglage, les clients auront toutes leurs photos réussies.
Mais si le fabricant sait qu'il y a moyen d'employer un système rapide avec moins de délai et un jitter faible, il peut dire "aller, si vous êtes gentils, en poussant un peu, on peut faire une synchroX à 6 secondes". On est toujours pas aux 5 secondes que la théorie nous dit si on calcule le temps qu'il faut pour parcourir une hauteur de capteur étant donné la vitesse de déplacement des rideaux. Mais on a avancé d'un cran.

Et là de quelques observations personnelles, Canon et Nikon annoncent leurs chiffres autrement.
Quand Nikon dit "SynchroX" au 1/250ème de seconde, avec une chaîne de transmission rapide, on peut bosser à 1/320ème de seconde et n'avoir un début de bout de bande noire que de temps en temps (on rabote côté jitter, mais étant aléatoire, il peut être parfois trop long). C'est peut-être l'idée de ce mode SynchroX 1/250ème ou 1/320ème si on est gentil.
Par contre, chez Canon, quand ils annoncent SynchroX au 1/200ème, je vois souvent les canonistes dire "je vais me mettre au 1/160ème pour pas avoir de bande noire". Donc dans sa communication, Canon annonce plutôt 5s ou 6s, avec un minimum de marges, mais les évènements font que parfois, le flash arrive trop tard.

Ces observations ont quelques années, je ne sais pas pour les appareils plus récents.

Mais la théorie de la SynchroX multiple reste valable.

Bernard2

Citation de: ThyP le Mars 07, 2014, 10:42:38
Merci de ces précisions et de ta "traduction" qui conforte la lecture que j'en ai mais aussi l'incompréhension de certains points.

?? Le flash interne est FP ???
Pour ma part je ne saurais dire si le flash interne fonctionne en mode FP (c'est c'est dire fractionne son éclair) ou si comme dans l'explication de Lyr nikon joue sur la marge de sécurité dans les temps de retard déclenchement/départ de l'éclair.
Mais je penche assez fortement pour la seconde explication

JP31

Je comprends pas bien, si on se met en Auto FP 1/320s et qu'on dépasse pas 1/320s, ça ne fait pas de multiples éclairs, ça n'en fait qu'un? Flash interne ou pas.
A essayer, mais peut être est il possible de se mettre au second rideau alors au 1/320s auto FP?

ThyP

Merci beaucoup Lyr d'avoir pris la peine d'être aussi détaillé.

Donc pour toi ça permettrait à certains flashes de basculer en FP plus tôt du fait d'imprécisions dans la compatibilités ? (marques tiers, modèles anciens...)

ThyP

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2014, 14:13:50
Pour ma part je ne saurais dire si le flash interne fonctionne en mode FP (c'est c'est dire fractionne son éclair) ou si comme dans l'explication de Lyr nikon joue sur la marge de sécurité dans les temps de retard déclenchement/départ de l'éclair.
Mais je penche assez fortement pour la seconde explication

Mais avec un flash interne, j'ose croire que le constructeur sait regler la synchro jitter ou pas...

ThyP

Citation de: JP31 le Mars 07, 2014, 14:27:57
Je comprends pas bien, si on se met en Auto FP 1/320s et qu'on dépasse pas 1/320s, ça ne fait pas de multiples éclairs, ça n'en fait qu'un? Flash interne ou pas.
A essayer, mais peut être est il possible de se mettre au second rideau alors au 1/320s auto FP?

Ta remarque vient de me faire comprendre un truc.

A vitesse d'obturation égale (synchro X donnée) il faut aussi considérer la durée de l'éclair (et pas seulement le jitter)

Entre 1/250 et 1/200 il y a 1/1000 de différence
Considérons qu'un eclair dure 1/1000, une synchro X à 1/250 correspond en fait à un temps de dégagement complet de l'obtu de 1/1000 (et non de 0), un reglage à 1/200 (avec le même obtu !) laisse 2/1000 soit 1/500 et permet donc d'exploiter des flash dont l'éclair est plus long.

Et donc c'est le temps de dégagement complet qui est réglable et peut etre "allongé" de 1/1000 pour les éclairs longs (soit entre 1/200 et 1/250 du D600 et entre 1/250 et 1/320 du D800 )... pas le temps de pose en lui même.
Pour en revenir à ta remarque sur le 2nd rideau, pour avoir un interet sur un double rideau il faut que le temps de dégagement complet (nécessaire pour utiliser un eclair unique) soit plus long que la durée de l'éclair (afin qu'il puisse utilement commencer au début ou finir à la fin de façon distincte).... or à la synchro X il est justement égal (et donc réglable).

Jean-Claude

Citation de: ThyP le Mars 06, 2014, 14:43:37
Si ton raisonnement est bon, pourquoi le boitier ne gère t il pas seul et automatiquement la limite à 1/200 en cas d'usage du flash interne, et 1/250 en synchro x pour un cobra ?

Et pourquoi 2 réglages pour 1/200 .. l'un avec et l'autre sans synchro FP ?

La vérité doit etre ailleurs  8)

Si je dois avoir beaucoup de puissance (par ex. dans un parapluie) et que je veuille une vitesse d'obturation relativement rapide, je ne dois en aucun cas basculer automatiquement en FP qui ne me donnerait pas assez de puissance d'où le réglage synchro Max sans Auto FP