Reglage synchro flash FP

Démarré par ThyP, Mars 05, 2014, 15:28:29

« précédent - suivant »

ThyP

Bonjour

Quelqu'un saurait il m'expliquer l'intérêt du réglage de la synchro FP ? (jusqu'alors pour moi la synchro X est une valeur fixe liée à l'obtu, mais un truc doit m'échapper, c'est mon premier Nikon)

Je ne pige pas dans quel cas il serait utile de la baisser (1/250° FP vs 1/200° FP)

Je ne comprends pas non plus la nuance entre ces deux réglages: 1/200° et 1/200° FP

D'avance merci

Verso92

Citation de: ThyP le Mars 05, 2014, 15:28:29
Je ne comprends pas non plus la nuance entre ces deux réglages: 1/200° et 1/200° FP

Dans le premier cas, l'éclair est bref. Dans le second, il est étalé dans le temps.
J'imagine que le rendu (figé) de l'action sera dépendant de la durée de l'éclair dans le premier cas, et du TdP dans le second ?

jojo63

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 15:30:56
Dans le premier cas, l'éclair est bref. Dans le second, il est étalé dans le temps.
J'imagine que le rendu (figé) de l'action sera dépendant de la durée de l'éclair dans le premier cas, et du TdP dans le second ?

Oui , c'est cela .

Pour le 1:200° ou 1/250° , le 1/250° doit être la synchro max du flash intégré et le 1/200° la synchro FP jusqu'à la vitesse max de l'obturateur pour les flashs optionnels compatibles FP.
Pas de FP pour le flash intégré .
C'est comme ça que ça fonctionne sur mon boitier avec le 1/250° et 1/320° .    :)

Jean-Claude

En synchro X l'obturateur découvre toujours entièrement le capteur un court laps de temps pendant lequel l'éclair ultra court (<1/500s) est déclenché. Cet éclair expose en une fois toute la surface de capteur au moment précis ou le capteur est découvert.

Au delà de la vitesse de synchro X le capteur n'est plus jamais découvert complètement C'est une fente qui se déplace devant le capteur à vitesse constante et la largeur de la fente détermine le temps de pose.
Dans ce cas il suffit de produire un éclair qui dure au moins le temps,de défilement de l'obturateur Pour exposer toute la surface du capteur par balayage. Il faut donc produire un éclair de durée > 1/200s qui part dès le début du déclenchement Pour avoir une synchro FP.

En pratique les petits flashs ne savent pas produire un éclair très long, le flash produit une succession ultra rapide de petit éclairs durant la durée de défilement de l'obturateur.
Ce mode demande bien plus de puissance au flash que l'éclair X Pour une scène donnée. Pour cette raison il n'est pas possible avec les petits flash intégrés. Même avec un gros cobra, l'éclair FP ne peut pas être très puissant.

En synchro FP l'éclairement flash requis dépend de l'ouverture et de la vitesse d'obturation, + ISO et distance ( d'où la synchro FP Auto)
En synchro X l'éclairement flash requis ne dépend que de l'ouverture, + ISO et distance

Jean-Claude

Citation de: Matapan le Mars 05, 2014, 20:04:31
Sauf sur le D600/D610 ou le flash intégré peut monter en mode FP jusqu'au 1/250è.
Voir manuel D610 page 146 et livre B. Rome page 96.
A+

Faux, faudrait apprendre à lire les manuels  ;)

Sous certaines conditions Le 1/250 s est possible sur un obtu Nikon synchronisé au 1/200
comme le 1/320s est possible sur un obtu Nikon au 1/250 s sans passer par la synchro FP.

sur le D610
le réglage 1/200 (Auto FP )signifie synchro X jusqu'au 1/200 et synchro FP au delà, flash interne limité au 1/200 en X
le réglage 1/250 (Auto FP) signifie synchro X jusqu'au 1/250 et synchro FP au delà, flash interne limité au 1/250 en X

Jean-Claude

ah bon, tel que c'est écrit on peut comprendre que le flash intégré du 610 fonctionnerait en FP entre 1/200 et 1/250  ;)

alors on est d'accord

jojo63

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2014, 23:03:14
ah bon, tel que c'est écrit on peut comprendre que le flash intégré du 610 fonctionnerait en FP entre 1/200 et 1/250  ;)

Oui    ;)

Le système flash du D600/610 fonctionne donc de la même manière que mon D300s comme cité plus haut .

Jean-Claude

La possibilité d'extension de la vitesse synchro X est assez récente chez Nikon, le D3 ne l'avaient pas encore alors que le D700 l'avait

jojo63

Le gain est minime mais toujours bon à prendre .
Ce doit être plus facile d'étendre la synchro X sur un DX que sur un FX du fait de la différence de taille de l'obturateur .
Je suppose que si le D700 permet le 1/320° , les D800 ... D4s aussi .

ThyP

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2014, 20:23:56
sur le D610
le réglage 1/200 (Auto FP )signifie synchro X jusqu'au 1/200 et synchro FP au delà, flash interne limité au 1/200 en X
le réglage 1/250 (Auto FP) signifie synchro X jusqu'au 1/250 et synchro FP au delà, flash interne limité au 1/250 en X

Merci de tes explications.

Néanmoins... quel est l'intérêt de ce réglage ? pourquoi ne pas fixer à 1/250° ? dans quel cas la possibilité de baisser à 1/200 s'avèrerait elle pertinente ? c'est là que ça m'échappe.

caoua futé

Citation de: ThyP le Mars 06, 2014, 10:35:00
Néanmoins... quel est l'intérêt de ce réglage ? pourquoi ne pas fixer à 1/250° ? dans quel cas la possibilité de baisser à 1/200 s'avèrerait elle pertinente ? c'est là que ça m'échappe.
Tu n'es pas le seul, vu l'écart vraiment minime entre 200 et 250: 1/3 d' IL  ;D

Greenforce

Car au-delà de sa vitesse nominale un flash perd en puissance (NG)

Le NG d'un flash intégré étant déjà faible, perdre encore en puissance pour gagner en vitesse n'aurait pas beaucoup de sens.

caoua futé

Citation de: Matapan le Mars 06, 2014, 12:13:17
Un cobra à cette même valeur pourra passer au 1/4000è, le but est donc de protéger la qualité du flash interne tout en laissant monter la vitesse des cobra.
C'est trés vrai et on peut aussi craindre qu' au 1/4000è le cobra aura perdu 90% de son NG.
AMHA la synchro FP est intéresante pour gagner 1 ou 2 vitesses, pas davantage.

ThyP

Citation de: Matapan le Mars 06, 2014, 12:13:17
Bonjour,

A 200FP le flash interne n'a pas de perte de puissance puisqu'il fonctionne au 1/200è dans sa plage normale.
Un cobra à cette même valeur pourra passer au 1/4000è, le but est donc de protéger la qualité du flash interne tout en laissant monter la vitesse des cobra.

C'est ce que je crois avoir compris, sans mettre ma tête sur le billot.
A+

Si ton raisonnement est bon, pourquoi le boitier ne gère t il pas seul et automatiquement la limite à 1/200 en cas d'usage du flash interne, et 1/250 en synchro x pour un cobra ?

Et pourquoi 2 réglages pour 1/200 .. l'un avec et l'autre sans synchro FP ?

La vérité doit etre ailleurs  8)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2014, 20:23:56
Faux, faudrait apprendre à lire les manuels  ;)
sur le D610

Il y a deux modes de synchro FP (D600/610)
1/200e Auto FP: c'est la vitesse de synchro maxi "normale"
1/250e Auto FP: c'est la vitesse de synchro maxi avec porté limitée avec le flash interne.

C'est exactement le même principe avec le D800 mais les deux synchro sont respectivement 1/250e et 1/320e

Et ça fonctionne parfaitement à la portée limitée près.

Le mode d'emploi Nikon est très mal fait ou traduit.
en revanche le tableau de caractéristiques du D800 est un peu plus explicite sur les deux modes:

Bernard2

Avec le D600/610 il suffit de régler le flash en mode 250e auto FP et vous constaterez que , flash interne activé, en mode S vous pourrez demander le 1/250e, en mode P et A la vitesse montera jusqu'au 250e si la lumière ambiante est suffisante.

La fixe de caractéristiques du D600 est aussi explicite.
Malheureusement la page explicative du manuel est incompréhensible.

Bernard2

erreur de fichier

voila le D600

ThyP

Merci Bernard2

Ce que je ne pige pas entre ton explication et le manuel c'est que ce dernier ne fait aucun état de la précision (importante dans ton raisonnement) entre flash interne ou pas.

Et si ce que tu expliques est vrai, pourquoi alors le boitier ne s'en débrouillerait il pas seul (bloquer le flash interne à 1/200, voire preciser dans la doc qu'il peut aller à 1/250 avec une perte de puissance , et laisser la synchro x à 1/250 sur la griffe !).. pourquoi contraindre un réglage manuel ?? C'est bien que le réglage doit pouvoir apporter une réponse à un moment donné..

je cherche un cas où ne pas régler à 1/250 fp (pour un d600, 1/320 pour un d800) serait nécessaire.

ThyP

Citation de: Matapan le Mars 06, 2014, 17:50:13
Tout bêtement pour imposer qu'un cobra Nikon ne fonctionne pas en FP afin de conserver toute sa puissance ou qu'il y ai un non compatible en place.

A+

Avec la seule synchro X (déterminée par l'obturateur et qui est une valeur fixe) c'est déjà le cas.
Et seul un flash compatible FP permettra d'aller au delà de cette valeur de vitesse.

Bernard2

Citation de: ThyP le Mars 06, 2014, 17:11:59
Merci Bernard2

Ce que je ne pige pas entre ton explication et le manuel c'est que ce dernier ne fait aucun état de la précision (importante dans ton raisonnement) entre flash interne ou pas.

Et si ce que tu expliques est vrai, pourquoi alors le boitier ne s'en débrouillerait il pas seul (bloquer le flash interne à 1/200, voire preciser dans la doc qu'il peut aller à 1/250 avec une perte de puissance , et laisser la synchro x à 1/250 sur la griffe !).. pourquoi contraindre un réglage manuel ?? C'est bien que le réglage doit pouvoir apporter une réponse à un moment donné..

je cherche un cas où ne pas régler à 1/250 fp (pour un d600, 1/320 pour un d800) serait nécessaire.
Oui ce que j'explique est vrai :)
Il te suffit de paramétrer le D600/610 en 1/250e Auto FP ou le D800 au 1/320e Auto FP et tu verras que l'appareil libère bien la vitesse jusqu'au 1/250e le D600 (et au 320e le D800) avec le flash interne et que l'exposition est parfaite (en restant dans la limite de portée du flash dans cette config.

Je l'ai montré aussi avec les extraits des caractéristiques. et ces éléments sont dans les caractéristiques du boitier rien à voir avec les flashes accessoires.
La partie du manuel consacrée à cette fonction est incompréhensible et erronée

Bernard2

Voila ma "traduction" du mode d'emploi (qui est particulièrement mal tourné).

"La synchronisation ultra-rapide Auto FP est utilisée lorsque l'appareil photo
est équipé d'un flash compatible
. "

Cette phrase signifie que la synchro ultra rapide à toutes les vitesses n'est possible qu'avec un flash adapté.
"Avec le flash intégré ou les autres flashes," (sous entendu flashes d'autres marques non compatibles avec cette fonction)
la vitesse d'obturation est réglée sur 1/200 s
. (Sous entendu tant que les conditions ne nécessitent pas une vitesse supérieures le flash fonctionne normalement jusqu'au 1/200e même s'il est bien programmé en auto FP).
"Lorsque* l'appareil photo indique une vitesse d'obturation de 1/200 s en mode d'exposition P ou A, la
synchronisation ultra-rapide Auto FP est activée si la vitesse réelle
d'obturation est plus rapide que 1/200 s
."

Sous entendu lorsque les conditions nécessitent une vitesse supérieure le flash interne passe en mode FP et peut utiliser une vitesse supérieure (1/250e dans le cas du D600, mais pas plus.)
* L'erreur de formulation vient du mot "lorsque" qui veut dire au delà de 1/200e...

Jean-Claude

comme Bernard l'a dit ,l'option de booster la vitesse synchro X au delà de la synchro "native" diminue la puissance Max possible, car la durée Max. d'éclair du flash doit être limitée pour avoir une exposition uniforme.
Ce petit gain peut être très intéressant en fill-in par plein soleil.

Il faut aussi savoir que la puissance Max. annoncée (nombre guide) ne peut pas être obtenue en i-TTL, car les pré-éclairs de mesure consomment une partie de l'énergie dispo.

Les modes non i-TTL bénéficient eux de la puissance Max. annoncée.

caoua futé

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2014, 19:40:54
Il faut aussi savoir que la puissance Max. annoncée (nombre guide) ne peut pas être obtenue en i-TTL, car les pré-éclairs de mesure consomment une partie de l'énergie dispo.
Certes mais...AMHA une trés faible partie de l'énergie d'un flash cobra.

Jean-Claude

Je ne crois pas que celà soit négligeable quand on est trop juste.
Quand on n'est pas trop juste celà à évidemment aucune incidence.

Lors d'un Workshop flash NPS que j'ai fait il y a quelques temps, les gens de Nikon ont bien insisté sur la perte de puissance Max. possible avec le i-TTL par rapport au M, et avec la vitesse synchro X boostée

ThyP

Merci de ces précisions et de ta "traduction" qui conforte la lecture que j'en ai mais aussi l'incompréhension de certains points.

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2014, 19:03:57
...le flash interne passe en mode FP et peut utiliser une vitesse supérieure (1/250e dans le cas du D600, mais pas plus.)...

?? Le flash interne est FP ???

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2014, 20:27:04
et avec la vitesse synchro X boostée

C'est quoi concrètement une synchro X boostée ? Quelle est la définition de Nikon ? (car la mienne ne laisse pas de place à un "boost"  ???)

Nikon semble faire une nuance entre Vitesse de Synchro X et Vitesse de bascule en mode FP .. qui m'échappe totalement.