Maroc vert

Démarré par ultrafex, Avril 24, 2013, 21:52:12

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonsoir,
Une photos prise dans la région de Meknès lors d'un séjour au Maroc. En fin de journée lumière, assez douce. 
Merci de vos commentaires

JGSOULA

Paysage tout en douceur, par contre, je sais pas si c'est mon écran, mais le ciel me semble très étrange...
Jean

jeanray

Bonjour
Le paysage est très beau, mais l'image est assez nettement surexposée et la couche bleue est cramée dans le ciel d'où cette dérive vers le cyan.
Si tu disposes du fichier RAW, c'est sans doute en grande partie récupérable.
Cordialement
JR

ultrafex

Bonjour,
Je vais revoir ce problème de ciel car sur mon écran (Eizo calibré) je n'ai pas cet effet de ciel cramé, plutôt bleu pale avec quelques touches de blanc, donc plutôt dans des teintes douces.
J'ai le fichier Raw traité sous LR4 donc pas de problème pour retravailler cette image
Merci pour vos commentaires.

jeanray

J'ai aussi un Eizo et, sur mon écran, la dérive est nettement perceptible ; si tu regardes l'histogramme (couche bleu), le cramage apparait clairement.

ultrafex

Sous LR4 comment afficher l'histogramme par couche (excuse la question de base peut être) et comment intervenir.
Merci d'avance

jeanray

Hélas, je ne connais pas LR4, j'utilise capture NX2.
Je pense que tu devrais avoir rapidement la réponse à ta question car, parmi les habitués du forum, les utilisateurs de ce lociciel sont très nombreux.
A ce propos, je fais systématiquement afficher sur l'écran de mon réflex, à la prise de vue, les trois histogrammes rouge, bleu et vert car l'histogramme RVB est souvent trompeur (il est "dans les clous", alors que l'une des couches est cramée - typiquement lors des couchers de soleil pour la couche rouge ).
Cordialement
JR 

ultrafex

J'affiche effectivement RVB, à l'avenir j'afficherais les 3 histogrammes.
Merci pour cette info

DOC 74

Non, ce ne sont pas des champs de cannabis ! ;D C'est vrai que c'est très saturé en vert et franchement surexposé mais marrant de voir cette région de Meknès aussi verte ! Cordialement, Patrick. ;)

D-Philou

Citation de: DOC 74 le Avril 25, 2013, 19:46:19
Non, ce ne sont pas des champs de cannabis ! ;D C'est vrai que c'est très saturé en vert et franchement surexposé mais marrant de voir cette région de Meknès aussi verte ! Cordialement, Patrick. ;)

Bjr
S'il y a 25 ans ces champs étaient cantonnés pour grosse majorité dans le rif .C'est fini depuis, ils se sont tous fait pourrir par cette merde, et nous on y passera aussi si on laisse faire . :(
Ps : ta balance des blancs était sur quelle position ?